Les plus belles montres du GPHG 2021

La Fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) a annoncé sur son site les nominés pour l’édition 2021 de ces « oscars » de l’horlogerie. Plusieurs dizaines de montres de luxe et d’exceptions classées dans 14 catégories vont s’affronter pour tenter de remporter la convoitée « Aiguille d’Or ».

C’est ainsi 84 montres de l’année qui ont été présélectionnées pour tenter de remporter l’un des prix décernés aux meilleurs. Comme ce fût le cas les années précédentes, certaines manufactures sont présentes dans plusieurs catégories. On pense notamment à Breitling, IWC, Tudor, … Peut être serait-il judicieux de restreindre le nombre de montres en compétition par marque horlogère pour les années futures ?

D’autant plus que certaines références, mis à part les coloris, semblent identiques à des modèles des précédentes années…

Heureusement certaines marques moins conventionnelles telles que Reservoir, Arnold & Son ou Trilobe ont réussi à se qualifier. C’est quand même incroyable que les « sélectionneurs » ne se lassent pas de ressortir année après année les mêmes montres !

Quoiqu’il en soit un jury composé de trente membres de l’Académie se réunira à Genève pour procéder au vote. Le vote final se fera via la plateforme digitale dédiée.
 
Enfin la cérémonie de remise des prix 2021 aura lieu le 4 novembre prochain. Ce sera également l’occasion de célébrer les vingt ans du GPHG et de boire une coupette :-p

Vidéo

Dame

gphg dame
gphg dame (crédit: gphg)

Dans cette catégorie Dame, ma préférence se porte sur la Parmigiani Fleurier. Le boitier en or rose et la phase de lune apporte délicatesse et douceur.

Mauvais point pour la Chanel qui se cantonne à ajouter une babiole sur un modèle historique vu, revu et reratavu !

Complication pour Dame

gphg complication dame
gphg complication dame (crédit: gphg)

Les montres nominées dans la catégorie Complication pour Dame sont toutes superbes. Aucune fausse note dans cette sélection et le vote risque de ne pas être facile.

Mon coup de cœur porte sur la montre Lady Féerie de Van Cleef & Arpels qui harmonise magnifiquement la joaillerie, l’esthétique, le design, l’horlogerie et ses complications.

GPHG : Homme

gphg homme
gphg homme (crédit: gphg)

Un peu déçu par la sélection de cette catégorie Homme où seule la montre MB&F a attiré mon attention. Cette montre est tout en volume et rondeur avec un cadran incroyable.

Petit clin d’œil à Hermès qui propose un modèle sympathique avec des lignes atypiques qui jouent sur les nuances de noir.

GPHG: Complication pour Homme

gphg complication homme
gphg complication homme (crédit: gphg)

La catégorie Complication pour Homme est probablement la catégorie dont le résultat est le plus attendu. Par conséquent j’élimine directement Breitling et Bulgari qui propose des références peu originales que l’on connait déjà.

Deux montres me séduisent. La montre Chanel Superleggera est sport chic et je verrai bien avec cette montre au poignet. La MB&F LMX a juste l’air complètement « dingue », tant sur sa conception que sur les complications proposées.

Iconique

gphg iconique
gphg iconique (crédit: gphg)

Comme on pouvait s’y attendre uniquement des montres légendaires sont nominées dans la catégorie montre iconique. Pas d’erreur de goût ici, tous les gardes temps sélectionnés sont désirables: Tudor Black Bay, Zenith Chronomaster, …

Pour ne pas rentrer dans la facilité, ni dans le recyclage des vainqueurs des années précédentes, mon coup de cœur porte sur la IWC Aviateur. D’ailleurs j’espère qu’un jour la manufacture de Schaffhausen emboitera un calibre à remontage manuel, ce qui permettra d’avoir une montre plus dans l’esprit vintage et surtout moins épaisse.

Tourbillon

gphg tourbillon
gphg tourbillon (crédit: gphg)

Comme vous le découvrirez prochainement en revue, je rêve d’une montre tourbillon. Dans cette catégorie toutes les montres nominées sont incroyables.

Mon coup de cœur va à la sublime De Bethune DB Kind of Two Tourbillon qui propose une montre tourbillon avec un boitier original. La montre est sobre et reste portable, ce qui est moins le cas de la Louis Moinet Space Revolution.

Petite mention concernant la manufacture ArtyA que je ne connaissais pas et qui propose une montre tourbillon au design épuré.

Calendrier et Astronomie

gphg calendrier astronomie
gphg calendrier astronomie (crédit: gphg)

Catégorie plébiscitée par de nombreux passionnés d’horlogerie et de montres, Calendrier et Astronomie recense des modèles aux complications appréciées: calendrier perpétuel, phase de lune, …

La Konstantin Chaykin Minotaur, dont on a déjà parler dans notre article sur les meilleures montres du Geneva Watch Days, est mon coup de cœur. Cette montre décalée apporte un peu de fraicheur dans une sélection de montres relativement sobres, voir vieillottes.

Petite déception avec la manufacture Breitling et son modèle Datora 42 qui n’est qu’une réédition bodybuildée d’un modèle mythique. On continue de constater le manque de créativité de l’ancienne marque aux ailes 🙁

Exception Mécanique

gphg exception mecanique
gphg exception mecanique (crédit: gphg)

Ici sera jugée la conception mécanique pure et dure. Fan de montres avant tout, j’exclus directement les pièces atypiques Miki Eleta et Ulysse Nardin qui, malgré une mécanique à couper le souffle, ne peuvent pas être portée au poignet.

Par la même occasion je retire de la liste la Christophe Claret et la Jacob & Co. Même si c’est la mécanique qui prévaut dans cette catégorie, l’esthétique douteux des cadrans est rédhibitoire 🙁

Les montres restantes, la Piaget et la Bernhard Lederer, sont toutes les deux incroyables tant sur la partie mécanique qu’esthétique. Ma préférence va tout de même à la Central Impulse Chronometer pour sa nouveauté par rapport à la Altiplano.

GPHG : Chronographe

gphg chronographe
gphg chronographe (crédit: gphg)

Catégorie que j’affectionne particulièrement, je ne retiendrai pas les chronographes qui apporte des modifications mineures telles que la Breitling Premier, la IWC Tribute ou la Tudor Black Bay Chronographe. En effet, même si ces montres ont fait le buzz cette année, finalement c’est juste un coup de Photoshop sur un modèle existant (bon ok j’exagère légèrement :-p)

Comme on peut le voir, la Angelus manque de lisibilité et même en photo c’est une galère pour lire l’heure. La collaboration Louis Erard Alain Silberstein est sympa mais trop proches d’autres références de Silberstein.

Mon coup de cœur n’est pas très original puisque la Zenith Chronomaster Sport est une montre chronographe dans laquelle on retrouve les codes de la manufacture Zenith. C’est juste que je me verrai bien la porter 🙂

GPHG: Plongée

gphg plongee
gphg plongee (crédit: gphg)

Autre catégorie reine de ce Grand Prix de l’Horlogerie de Genève, les montres de plongées figurent parmi les modèles les plus recherchés. J’exclus la Oris Aquis et la Doxa Sub puisque ce sont des déclinaisons de précédentes références.

La Reservoir Hydrosphere sort du lot en proposant un design novateur avec une lecture de l’heure originale. Par contre le choix des nominés de cette catégorie pourrait être revu et amélioré. Comment comparer et juger des montres dont les tarifs sont autant disparates ?

Joaillerie

gphg joaillerie
gphg joaillerie (crédit: gphg)

Combiner horlogerie et joaillerie n’est pas un exercice facile. Certaines manufactures excellent dans le domaine tandis que d’autres affichent des créations douteuses.

Novice dans la contemplation des montres de cette spécialité, je trouve la Chopard Flower Power élégante et harmonieuse. Nul doute que cet exemplaire unique ravira sa riche propriétaire.

GPHG : Métiers d’art

gphg metiers art
gphg metiers art (crédit: gphg)

J’aime particulièrement la catégorie Métier d’art car elle combine plusieurs spécialités réservées à l’élite des artistes horlogers. Il est indéniable que toutes les pièces horlogères nominées sont exceptionnelles. Fruit d’un savoir faire rare détenu par quelques artistes, le choix n’est pas évident.

La simplicité du cadran prend le dessus et c’est la montre Andersen Heures Sautantes qui bénéficiera de mon vote. Simple et élégante, elle allie métaux précieux, complications horlogères et conception artistique avec un cadran incroyable.

Petite aiguille

gphg petite aiguille
gphg petite aiguille (crédit: gphg)

Je trouve cette catégorie Petite aiguille un peu bizarre. En effet je me serai plus attendu à une catégorie Petite seconde. Quoiqu’il en soit parmi les nominés on retrouve des classiques: Seiko, Breitling et Tudor.

À l’inverse, Trilobe, marque méconnue, est nominée avec sa montre Nuit Fantastique. Je trouve cette montre incroyablement belle. Sa sobriété, son cadran grainé et son affichage original de l’heure la démarque clairement de ses concurrentes.

Challenge

gphg challenge
gphg challenge (crédit: gphg)

Quel étonnement de voir une montre Ciga Design dans la sélection de la catégorie Challenge ! Cette version Planète Bleue se démarque des autres montres nominées en proposant un cadran qui met en valeur notre belle planète. Les autres montres manquent d’originalité et reprennent des codes et standards de modèles connus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *