Les meilleurs forums horlogers

Les forums horlogers sont des plateformes de discussion qui nous permettent de partager et d’échanger autour d’une passion commune qui est l’horlogerie et les montres.

Si vous commencez à vous intéresser aux montres alors de nombreuses questions vont se poser à vous. Les forums sont l’endroit parfait où se renseigner et poser ces questions.

montre doxa
montre doxa

En effet ces dernières années de nombreuses communautés qui gravitent autour de l’horlogerie sont apparues et très vite on se prend au jeu d’échanger et de discuter avec d’autres membres.

De plus les forums permettent également de poster des photographies de vos gardes temps et d’acheter ou vendre des montres d’occasions. La discussion sur les forums est facile et généralement l’ambiance est sympathique et bon enfant.

Il ne serait pas envisageable de vous présenter tous les forums dédiés à l’horlogerie car il en existe des dizaines. Découvrons donc une sélection non exhaustive des forums horlogers qui méritent d’être présentés.

Vidéo

Les forums horlogers francophones

Montres Pour Gens Normaux : une super mentalité

Le forum Montres Pour Gens Normaux (ou MGN pour les intimes) est mon forum horloger francophone favori et cela pour plusieurs raisons ! Déjà c’est un forum qui ne caste pas les passionnés en fonction de leur niveau social ou des montres qu’ils portent.

Ainsi vous trouverez aussi bien des sujets sur des montres de luxe type Rolex ou Omega que des revues et astuces sur des montres moins connues et bien moins coûteuses.

montres pour gens normaux
montres pour gens normaux

Aucune discrimination sur MGN: montre automatique, montre à quartz, montre de luxe, montre hommage, montre à gousset, montre suisse, montre chinoise … Tous les thèmes sont abordés et surtout la communauté est respectueuse des montres de chacun.

MGN n’est pas le plus grand forum horloger francophone mais c’est certainement celui sur lequel je passe le plus de temps car on y rigole et on y fait de belles découvertes matérielles et humaines.

L’état d’esprit de ce forum est défini par la convivialité et la partage, ce qui n’est malheureusement pas le cas sur tous les forums.

Au passage il est important de préciser que les modérateurs de ce forum horloger français sont sympas, disponibles et très réactifs.

Montre Pour Tous : parfait pour apprendre l’horlogerie

Au même titre que MGN, Montre Pour Tous est un forum horloger francophone où l’ambiance est sympa et où il est possible d’échanger sur toutes les marques, luxueuse ou abordable, chères ou d’entrée de gamme.

Mais ce qu’on adore par dessus tout sur Montre Pour Tous c’est l’entraide que l’on peut trouver concernant la modification ou la réparation de certaines pièces horlogères. Les sections « Référentiel » et « Coin du Bricolo » sont une mine d’informations précieuses pour celui qui souhaitent s’initier à la réparation ou à l’entretien d’une montre.

montre pour tous
montre pour tous

La communauté n’est pas hyper active mais les sujets sont de qualité et les sujets abordés sont captivants.

Chronomania : pour acheter ou vendre des montres d’occasion

Je vais être direct le forum de Chronomania est juste horrible à utiliser et c’est en parti dû à une version logicielle du forum qui est dépassée. L’interface est désagréable à utiliser et cela devient vite irritant de naviguer sur ce forum.

Par contre Chronomania propose une place de vente et achat de montres qui est simple et surtout bien alimentée. Il s’agit du Coin des Affaires (CDA pour les intimes).

coin des affaires
coin des affaires

L’interface du CDA n’est pas non plus hyper conviviale mais de nombreuses annonces sont déposées quotidiennement et elles sont vérifiées par les modérateurs. C’est une place de marché incontournable pour les français souhaitant vendre ou acheter une montre d’occasion.

Forum Montres Russes : tout sur les montres soviétiques

Comme son nom l’indique, Forum Montres Russes est un espace dédié aux gardes temps de l’ex-URSS. Parfait donc pour trouver des informations sur les marques horlogères Raketa, Poljot ou Vostok.

La communauté n’est pas très grande mais les membres sont à l’écoute des questions et certains membres ont des connaissances incroyables sur l’histoire soviétique.

Et rappelez-vous que les chronographes russes sont magnifiques et abordables :-p

Forum Montre de Plongée : parfait pour plonger dans les fonds marins

Forum Montre de Plongée (ou MDP pour les intimes) est le forum de référence pour les passionnés de montres de plongée. La communauté est très présente et on peut y lire de nombreuses revues sur des montres plongeuses pas forcément connues du grand public.

forum montre de plongée
forum montre de plongée

J’apprécie énormément les photographies postées par les membres et surtout les stories sur leurs sorties en plongée.

Sur ce forum vous découvrirez de belles marques qui sortent des sentiers battus: ZRC, Doxa, Oris, Sinn, … Et oui il n’y a pas que les Rolex Submariner qui permettent de barbotter dans l’eau :-p

Forum Horlogerie Suisse : de bons tutoriaux

Pas ou plus actif, le Forum Horlogerie Suisse reste un forum de discussions intéressant notamment pour sa section Forum Technique. Vous y lirez de nombreux tutoriaux afin d’améliorer vos connaissances techniques en horlogerie.

Une catégorie Petites Annonces permet également de trouver certaines montres à des tarifs raisonnables.

Forum à Montres : mi figue mi raisin

Forum à Montres (FAM pour les intimes) est le plus grand forum francophone de discussions sur les montres. C’est notamment parce que c’est le forum officiel de plusieurs marques horlogères: Hamilton, Zenith, Omega, Jaeger-Lecoultre, Hublot… Il est donc incontournable.

Malheureusement je positionne ce forum horloger en dernier dans ma liste car je trouve l’ambiance spéciale. Les membres sont généralement amicaux et les discussions cordiales mais la politique de modération des sujets est tout simplement inacceptable.

forum a montres
forum a montres

Pour peu que vous mettiez un lien externe (site, youtube) ou que vous soyez en désaccord avec un modérateur alors votre compte sera banni temporairement.

Carton rouge également à certains membres qui prennent de haut certains passionnés. Des fois je me demande même si les maitres de ce forum sont des passionnés ou s’ils cherchent juste à faire de l’argent avec leurs bandeaux publicitaires…

Tout cela est bien dommage et décevant car FAM reste un forum très actif et la majorité des membres sont hyper sympathiques, même si j’ai pu constaté la dégradation des comportements au bout de plusieurs années d’utilisation.

Les forums horlogers étrangers

WatchUSeek : des milliers de sujets, des milliers de fans de montres

WatchUSeek (ou WUS) est probablement le plus grand forum horloger du monde. Toutes les marques et tous les sujets sont autorisés. Ce forum anglophone regroupe quasiment toutes les communautés de passionnés d’horlogerie.

On trouve plusieurs sortes de catégories: par marques, par pays, par thèmes. Impossible de ne pas trouver son bonheur, mais encore faut-il avoir du temps car le contenu est tellement vaste qu’il peut être difficile de s’y retrouver.

watchuseek
watchuseek

J’aime beaucoup WUS car j’y découvre des modèles peu communs et la section « Sales Corner » permet de dénicher de belles pièces horlogères.

Notez qu’il existe une section francophone appelée « Quantième » sur laquelle on retrouve certains membres bien connus des forums français (petite dédicace à Reno).

TimeZone : le petit frère de WUS

Tout comme WUS, le forum TimeZone est un site anglophone de discussions sur les montres. La communauté est grandissante et très active.

Les thèmes et catégories sont assez similaires à ceux que l’on rencontre sur WUS et c’st un bon complément.

Par contre tout comme pour Chronomania, l’interface est un peu vieillote et la navigation pas forcément aisée.

Les forums horlogers dédiés à une marque

BreitlingSource : pour les fans de la marque aux ailes

BreiltingSource est un site type Wiki qui ressence les informations sur la marque Breitling. Il propose un forum Breitling sur lequel vous pourrez échanger sur les modèles de la manufacture suisse.

Fan de Breitling j’apprécie les photographies postées par d’autres membres ainsi que la section « Replica Breitling Identification » qui permet de déterminer si une montre est une Breitling originale ou une réplique.

breitlingsource
breitlingsource

Rolex Forums : pour les fans de la marque à la couronne

Comme son nom l’indique Rolex Forums est destiné au passionné de la marque suisse du même nom. Ce forum de discussions regroupent plus de 11 millions de messages et 250000 membres.

Beaucoup de contenu est donc disponible et vous trouverez certainement un réponse à vos questions. Ce forum sur les montres Rolex est également intéressant car il permet de voir des modèles rares que l’on ne croise pas tous les jours. De quoi faire rêver et en prendre plein les yeux.

rolexforums
rolexforums

Forums horlogers: règles de bonne conduite

Une fois inscrit sur des forums horlogers pensez à vous présentez aux autres membres. Cela permettra ainsi d’ouvrir le dialogue et surtout ca évitera certains blocages pour non respect des règles de bonne conduite :-p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *