Les pires montres des Geneva Watch Days 2021

Dans le précédent article nous vous avons présenté les meilleures montres des Geneva Watch Days. Désormais il est temps de parler des annonces décevantes 🙁

J’attendais avec impatience les annonces de grands noms de l’horlogerie comme Breitling, Bvlgari ou bien encore Ulysse Nardin. En effet les Geneva Watch Days sont une occasion parfaite pour les manufactures de présenter des modèles d’exception ou bien des modèles plus accessible pour convaincre et séduire une future clientèle.

Pas de bol, pour les marques suivantes seule la déception était au rendez-vous 🙁 Evidemment c’est une affaire de goût n’hésitez pas à commenter si vous trouvez ces modèles désirables ou bien si vous partagez ma critique.

Vidéo

Breitling Top Time

breitling top time
breitling top time (crédit: hodinkee)

Comme je l’ai précisé dans d’autres articles, Breitling est ma marque de cœur, celle que j’affectionne le plus. Enfin çà c’était avant… L’ère Georges Kern encore frappé. Quelle déception ! L’ADN et la forte association avec le monde de l’aviation n’est plus qu’un lointain souvenir. Mais là j’ai juste envie de dire « tout çà pour çà » !

La Breitling Top Time, un des modèles historiques de la manufacture aux ailes, se voit détourner pour sortir des rééditions douteuses qui sont clairement des « Tendances Watch ». Trois montres ont été présentées: une rouge pour la Corvette, une bleue pour la Shelby Cobra et une verte pour la Mustang.

Pour information Breitling n’a jamais eu de volant dans son logo Monsieur Kern… Mais c’est vrai que sur le marché horloger il n’y a que très peu de montres chronographes inspirées du monde automobile: mode ironique activé !

Cliquez ici pour acheter une Breitling SuperOcean Heritage

Bulgari Octo Roma WorldTimer

bvlgari octo roma worldtimer
bvlgari octo roma worldtimer (crédit: hodinkee)

D’une manière générale, Bulgari est une marque horlogère qu’on aime ou qu’on déteste. Personnellement j’adore les lignes de la collection Bulgari Octo. Bulgari joue dans la cour des grands et détient plusieurs records notamment pour ses montres Bulgari Octo Finissimo qui sont incroyablement plates.

Sur cette montre GMT, la ligne de la montre est plaisante mais un choix douteux a été fait concernant les villes inscrites sur le disque du second fuseau horaire. Ainsi si Rome permet d’identifier le fuseau d’Europe Centrale, Saint Barth a été sélectionné pour représenter les Caraïbes. La manufacture de luxe considère-t-elle que les Bermudes ne sont pas assez classes ni assez chic pour être inscrites sur ses montres ? Elitisme quand tu nous tiens…

Gérald Genta Retro Mickey Mouse

gerald genta retro mickey mouse
gerald genta retro mickey mouse

Gérald Genta n’est pas qu’un designer de génie qui a dessiné la Royal Oak, la Nautilus, la PoleRouter et l’IWC Ingénieur. C’est également une marque de montres distincte, même si elle ne connait pas le succès des grandes maisons pour lesquelles le génie Genta a travaillé.

La montre Gérald Genta Retro Mickey Mouse présentée durant les Geneva Watch Days 2021 est une réédition d’un modèle sorti dans les années 1990, date à partir de laquelle Genta a commencé à utiliser un mécanisme rétrograde pour animer des personnages Disney.

Franchement je suis un gros fan de ces montres que je trouve marrante et fun. Mais pour le Geneva Watch Days on pouvait s’attendre à un peu plus de créativité qu’une simple réédition. Vendue 16500 CHF, certains collectionneurs orienteront leur recherche sur le modèle original. Deuxième mauvais point pour Bulgari qui a racheté la marque en 2000 🙁

Ulysse Nardin Marine Torpilleur

ulysse nardin marine torpilleur
ulysse nardin marine torpilleur (crédit: hodinkee)

Cette année Ulysse Nardin fête ses 175 ans. En l’honneur de cet anniversaire, Ulysse Nardin lance la nouvelle collection Chronometry. Elle relie l’entreprise à son rôle historiquement important en tant que fabricant de chronomètres de marine.

Dès lors on aurait pu s’attendre à une pièce horlogère marquante. Mais Ulysse Nardin reste sur ses acquis et propose plusieurs déclinaisons de son modèle Marine Torpilleur. Certes elles sont jolies, mais cela manque cruellement de renouvellement et d’inspiration. Par exemple une évolution de la collection Freak aurait été plus original, la montre étant plus moderne.

Evidemment Ulysse Nardin a annoncé de belles choses mais qui nous laisse sur notre faim 🙁

Une réflexion sur “Les pires montres des Geneva Watch Days 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *