Tudor Black Bay Smiley

Histoire de la montre Tudor Black Bay Smiley

La montre Tudor Black Bay Smiley est une montre de plongée qui a été dévoilée au Baselworld 2014. Sa lunette bleue, presque noire, la démarque alors des autres plongeuses connues. Portant la référence 79220B (pour Blue), cette montre sera produite sur une courte période de 2 ans.

Ainsi à la différence avec les montres Tudor Black Bay actuelles, cette montre au cadran smiley se démarque par l’utilisation d’un calibre ETA 2824 plus fin que le calibre manufacture annoncé par Tudor quelques années plus tard.

tudor bb smiley
tudor bb smiley

Il est difficile de croire que ce modèle a déjà 10 ans. Mais la communauté qui gravite autour de Tudor apprécie son design intemporel. C’est pourquoi ses remplaçantes s’en sont largement inspirées et que la gamme actuelle peut être confondue avec ces anciennes Black Bay.

Dans la seconde moitié du 20ième siècle, la marine française utilisait des montres de plongée Tudor qui étaient la plupart du temps bleues. Cela explique donc la lunette bleu nuit, l’anneau en aluminium anodisé bleu assorti autour de la couronne et le bracelet en cuir vieilli bleu nuit.

Aujourd’hui encore la Tudor Black Bay reste un modèle iconique chez l’horloger suisse et cette montre a de nombreux atouts pour séduire et se démarquer des nouvelles générations de plongeuses.

Vidéo

Spécifications techniques de la Tudor Black Bay Smiley

  • Modèle: Tudor Black Bay Smiley
  • Années de production: 2014 à 2016 (2012 pour la 79220R)
  • Genre: Mixte
  • Boitier: acier
  • Mouvement: automatique ETA 2824, 25 rubis, 28800 bph
  • Réserve de marche: 38 heures
  • Étanchéité: 200 mètres
  • Lunette: Unidirectionnel 60 clics
  • Couronne: 1 couronne vissée et signée
  • Verre: Saphir, dôme
  • Diamètre: 41 mm
  • Épaisseur: 12,5 mm
  • Bracelet: cuir sur boucle déployante et nato Tudor
  • Entrecorne: 22 mm
  • Numéro de référence: 79220B

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier de la Tudor Black Bay 79220B est en acier et mesure 41 mm de diamètre pour 12,5 mm d’épaisseur. Contrairement aux montres Tudor équipées du calibre manufacture, cette version Smiley est moins épaisse et c’est certainement une différence importante à prendre en compte lorsqu’on souhaite acquérir une Tudor BB.

Ensuite une couronne signée et vissée permet de régler l’heure. Cette couronne arbore fièrement le logo à la rose de la manufacture suisse. Et comme beaucoup je regrette que Tudor est abandonné ce logo sur ses nouveaux modèles.

montre tudor black bay
montre tudor black bay

Pour continuer une lunette unidirectionnelle de 60 clics complète le boitier. L’insert est bleu presque noir. Cette couleur vraiment originale me rappelle la lunette noire patinée de ma Rolex 16610. En effet les teintes sont proches et cela confère un coté vintage à cette montre moderne.

Evidemment l’ensemble est d’excellente qualité et il n’y a strictement aucun jeu dans la lunette. C’est un régal de l’utiliser: ni trop ferme ni trop lâche, cliquetis agréable et prise en main excellente.

caseback tudor 79220
caseback tudor 79220

Enfin un fond de boite vissé assure l’étanchéité à 200 mètres. Il est vissé et on retrouve plusieurs gravures: « Suisse », « Tudor » et « Genève ». Comme chez Rolex, le caseback est plein et il n’est donc pas possible de voir le mouvement.

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement le design du cadran s’inspire du modèle Tudor 7922. Le cadran porte le logo à la rose de la marque. Il est noir mate avec un marqueur triangulaire à 12 heures et des marqueurs rectangulaires à 3, 6 et 9 heures. A la différence avec la Tudor 7922, les indexes ne sont pas peints sur le cadran mais ils sont appliqués. Visuellement cela donne du relief à l’ensemble.

Deuxièmement on notera que le cadran n’est pas plat et que ses bords sont légèrement arrondis ce qui donne du volume. Malgré le fond unicolore, cela apporte un certain contraste et du relief au cadran. Mais ce sont les inscriptions qui attire l’œil sur ce cadran. Plusieurs inscriptions sont peintes sur le cadran en blanc argenté: « Tudor Genève », « 200m 600ft », « Rotor » et la mention « Self-Winding » inscrite avec une forme arrondie d’où le surnom « Smiley » est hérité.

cadran smiley tudor black bay
cadran smiley tudor black bay

Troisièmement les aiguilles de la Tudor Smiley reprennent la forme iconique appelée « Snowflake ». Cette forme d’aiguilles est apparue avec les références 7016 et 7021. D’ailleurs Tudor les reprendra sur d’autres montres telles que les 9401, 9411, 94010 et 94110. Très visible et lisible, elles sont recouvertes de produits lumineux qui autorise une bonne lecture de l’heure même dans l’obscurité.

Pour finir un verre saphir en forme de dôme vient protéger le cadran et les aiguilles de la Tudor BB 79220B. La forme apporte un côté vintage à cette montre qui suit les standards actuels. Malheureusement l’absence de traitement anti-reflet rend la lecture de l’heure difficile dans certaines conditions de luminosité et d’éclairage 🙁

Mouvement et précision

Dans cette version Black Bay smiley dial, Tudor emboite un calibre automatique ETA 2824 qui possède 25 rubis et oscille à 28800 bph. Avec sa faible réserve de marche de 38 heures, le choix de ce mouvement suisse a longtemps été critiqué.

Mais le fait est que depuis la sortie des Tudor Black Bay récentes, cette version Tudor BB ETA est plébiscitée par la communauté. En effet, ce mouvement robuste et éprouvé permet au boitier de ne mesurer que 12,5 mm d’épaisseur contre 14 mm pour les nouvelles références.

couronne logo tudo rose
couronne logo tudo rose

On peut également continuer sur la précision de ce calibre automatique ETA 2824 qui est excellente avec une dérive d’à peine 1 seconde par jour. C’est simple, il s’agit d’une des montres automatiques les plus précises de ma collection !

Alors on en revient toujours au duel mouvement manufacture versus mouvement standard mais cette version Tudor Black Bay Smiley Dial sera probablement le futur collector de la marque à la rose.

Bracelet et confort de porté

Bonne surprise lorsque j’ai ouvert la boite puisque la Tudor Black Bay était livrée avec 2 bracelets. Le premier bracelet est le célèbre nato Tudor, spécialement conçu pour s’adapter à la perfection au boitier de la montre suisse. Au toucher on constate immédiatement qu’il est d’excellente qualité et qu’il résistera à l’eau et au sel.

wristshot tudor 79220b
wristshot tudor 79220b

Malheureusement je ne suis pas fan de ce bracelet nato Tudor car il épaissit la montre sur le poignet et l’ouverture au niveau de l’entrecorne est trop apparente. Cette version Tudor BlackBay ETA est fine et ce n’est pas esthétique d’avoir cette surépaisseur apportée par le nato.

Par contre le second bracelet en cuir noir avec des striures bleues est très agréable. Monté sur une boucle déployante qui arbore l’écusson de la manufacture Tudor, il maintient parfaitement la montre au poignet. Il permet de convertir une montre de plongée en montre casual. Ainsi on peut porter sa Tudor BB Smiley avec une chemise ou un costume sans aucun souci.

bracelet tudor black bay
bracelet tudor black bay

Evidemment pas de souci pour changer de bracelet puisque l’entrecorne mesure 22 mm, ce qui autorise toutes les fantaisie. Il est également possible de porter cette Tudor Black Bay 41 mm sur le bracelet acier Tudor qui n’a rien d’exceptionnel 🙁

Tarif, packaging et disponibilité

Etant donné que la production de la Tudor Black Bay 79220B s’est arrêtée en 2016, le seul moyen d’en acquérir une est de s’orienter vers le marché gris. Tudor est une des marques du moment, notamment avec ses références Black Bay.

On aurait pu s’attendre à une décote des modèles plus anciens mais cette Smiley Dial sort du lot et son prix s’est stabilisé. Il est ainsi possible d’en trouver dans les 2800€ pour une version fullset sur bracelet cuir. A ce tarif c’est évidemment une très belle montre, précise, robuste. Actuellement elle se trouve facilement sur les sites de ventes de montres d’occasion. Mais comme elle a été moins produite que les nouvelles références, il y a fort à parier qu’elle devienne de plus en plus rare.

packaging tudor black bay smiley
packaging tudor black bay smiley

Sur certains forums de passionnés, cette Tudor Black Bay ETA est même considérée comme le futur collector de la marque. Cela se justifie par son cadran smiley sur lequel on retrouve la rose de la marque suisse et par l’utilisation d’un calibre précis permettant d’avoir un boitier aux dimensions raisonnables.

Concernant le packaging la montre est livrée dans une superbe boite laquée floquée du blason Tudor. A l’intérieur la montre est posée sur son coussinet de présentation, à côté d’un emplacement dédié au bracelet nato. La partie supérieure contient les différents papiers fournis: manuel, carte de garanties, …

L’ensemble est vraiment soigné et Tudor a le sens du détail en proposant même une sur boite estampillée du logo de la marque. Pour moins de 3000€ c’est clairement une valeur sûre dans le monde des montres de plongée.

Cliquez ici pour acheter une montre de plongée automatique pas chère !

Notre avis sur la Tudor Black Bay Smiley

La montre automatique Tudor Black Bay 79220B est une bonne montre de tous les jours. Montée sur le bracelet en cuir, elle est décontractée et peut être portée pour aller travailler ou pour se détendre avec ses amis.

Une fois sur le bracelet nato, la Tudor Black Bay change de look et plus de doute possible sur sa légitimité en tant que montre de plongée. La montre Tudor 79220B a été conçue et développée pour aller dans l’eau.

tudor bb 41mm
tudor bb 41mm

J’avoue avoir assez de mal à comprendre l’engouement général autour de cette montre et plus généralement autour des Tudor Black Bay et Black Bay 58. Pour sûr ce sont de bonnes montres mais je les trouve assez « fades » à porter. Il manque un peu de joie ou de fun dans ces montres automatiques. Peut être l’absence de date et la comparaison avec d’autres montres de plongées jouent en sa défaveur ?

Pour conclure cette plongeuse Tudor Smiley risque de devenir la montre collector de la collection Black Bay. Fine et précise, le cadran à la rose est un élément qui séduit les passionnés de la marque, nostalgique de cette identité. L’abandon du calibre ETA et du cadran smiley n’a pas forcément séduit. Force est de constater que les nouvelles Tudor Black Bay en 41 mm sont assez épaisse. Les calibres manufactures Tudor ne sont malheureusement pas connus pour leur finesse.

Notes obtenues par la montre Tudor Black Bay Smiley

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★
Cadran / Aiguille / Verre★★★☆☆
Mouvement / Précision ★★★
Bracelet / Confort★★★☆☆
Tarif / Packaging★★★☆☆
TOTAL★★★☆☆

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *