Grand Prix de l’Horlogerie de Genève 2022

Chaque année se déroule le Grand Prix de l’Horlogerie de Genève que l’on surnomme communément le GPHG. Créé en 2001, le GPHG est une fondation reconnue d’utilité publique depuis 2011.

Le Grand Prix d’Horlogerie de Genève met en valeur et salue annuellement l’excellence des productions horlogères contemporaines.

gphg montre tourbillon
gphg montre tourbillon (crédit: gphg)

Ainsi plusieurs centaines de montres commercialisées durant l’année sont mises en compétition. Seront alors récompensées les montres qui participent à valoriser les traditions, les métiers et les valeurs de la culture horlogère patrimoniale suisse et universelle.

gphg montre chronographe
gphg montre chronographe (crédit: gphg)

Faisant penser à des « Oscars » de l’horlogerie, on doit considérer le GPHG comme un événement incontournable dans le calendrier horloger. Il rassemble des dizaines d’acteurs majeurs du secteur horloger: maisons horlogères, journalistes, designers, joailliers, artistes, …

gphg montre challenge
gphg montre challenge (crédit: gphg)

Une première présélection permet un filtrage des montres candidates à cette 22ième cérémonie de remise des prix du GPHG.

Enfin les garde temps présélectionnés s’affronteront dans 15 catégories: montre chronographe, montre de plongée, montre Iconique, montre femme, … Dans chaque catégorie, le vote portera sur 6 montres. Finalement le prix ultime de l’Aiguille D’Or récompensera la montre de l’année.

Parfois au GPHG on peut être étonné des sélections et des choix horlogers. Par exemple l’an dernier une montre chinoise bon marché, la Ciga Design Blue Planet, remporte le prix Challenge. Espérons que Ciga Design ne soit que le premier acteur inattendu d’une longue série, de quoi redynamiser les créations chez les marques horlogères historiques qui sont, il faut bien le reconnaitre, en manque d’inspiration depuis quelques années.

Vidéo sur le Grand Prix de l’Horlogerie de Genève