Tudor Prince Day Date Vintage

Histoire de la montre Tudor Prince Day Date

La montre Tudor Prince Day Date est une montre automatique vintage avec une lunette cannelée en or. Chic et classe, cette montre Tudor vintage rappelle le modèle Day Date de chez Rolex.

En 1956, Rolex commence à distribuer la Rolex Day Date. Il s’agit de la toute première montre à afficher le jour de la semaine entièrement écrit sur le cadran. Cette montre est une version améliorée de la Rolex Datejust et elle est disponible uniquement en métaux précieux.

tudor prince day date
tudor prince day date

Dans les années 60, la marque Tudor, sœur de la célèbre manufacture à la couronne, ajoute à sa gamme son propre modèle Date Day. Pour ne pas concurrencer les Rolex Day Date en or, cette montre était disponible uniquement en acier inoxydable et en or et acier.

Au fil des années plusieurs déclinaisons de Day Date seront produites avec différents cadrans, coloris, lunettes et tailles de boitier. Mais le modèle le plus significatif est probablement cette Tudor Day Date référence 94613 avec sa lunette cannelée en or.

Ces montres Tudor vintages étaient produites dans les même usines que les montres Rolex, mais elles étaient vendues à un tarif plus attrayant. Ce sont donc d’excellentes alternatives aux montres Rolex vintage.

N’hésitez pas à lire l’histoire de la marque Tudor avec cet excellent article du site MillenaryWatches.

Vidéo

Spécifications techniques de la Tudor Prince Day Date

  • Modèle: Tudor Prince Day Date
  • Années de production: 1984
  • Genre: unisexe
  • Boitier: acier avec lunette en or
  • Mouvement: calibre Tudor automatique
  • Réserve de marche: 40 heures
  • Étanchéité: n/a
  • Lunette: fixe et cannelée
  • Couronne: en or signée Rolex
  • Verre: Plexiglas
  • Diamètre: 36 mm
  • Épaisseur: 10,5 mm
  • Poids: n/a
  • Bracelet: jubilé Rolex sur pièce de bout 555
  • Entrecorne: 20 mm
  • Numéro de référence: 94613
  • Complications: jour et date

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier de la Tudor Day Date mesure 36 mm pour 10,5 mm d’épaisseur. Ces dimensions peuvent sembler petites par rapport aux standards actuels. Mais la taille est représentative d’une époque où la montre se devait d’être discrète. La carrure est en acier et est identique à celle des montres Rolex.

couronne tudor prince day date
couronne tudor prince day date

Ensuite une lunette cannelée en or jaune est fixée sur le boitier. L’alliance du boitier en acier et de la lunette en or apporte une esthétique moins classieuse qu’une montre tout en or. Le contraste de teinte des matériaux est sympathique et apporte un peu de modernité à une montre qui est résolument vintage.

Pour continuer une couronne en or vissée permet de régler l’heure, la date et le jour. Ne soyez pas choqué de voir la couronne signée du logo Rolex. En effet, Rolex et Tudor appartienne au même groupe horloger et à l’époque ils partageaient de nombreuses pièces: mouvement, carrure, lunette, bracelet, …

caseback tudor day date
caseback tudor day date

Enfin un fond de boite vissé assure l’étanchéité de la montre. Comme cette Tudor Day Date est une montre vintage nous déconseillons tout de même d’éviter de mouiller la montre. Les inscriptions suivantes sont gravées sur le caseback: « Original Oyster Case By Rolex Geneva ».

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement le cadran de cette Tudor Day Date est de couleur or et légèrement irisé. Il prend facilement la lumière et ses reflets varient du jaune au marron très foncé. La palette de nuances est donc incroyable et ce cadran reste lisible quelque soit les conditions de luminosité.

Deuxièmement plusieurs inscriptions noires sont apposées sur le cadran. Le logo Tudor est visible à 12 heures sous le guichet d’affichage du jour. En dessous on peut lire sur deux lignes « Tudor Prince Date + Day ». A 6 heures on retrouve la mention « Rotor Self Winding », ainsi que la recherchée mention « Swiss Made ».

cadran tudor prince vintage
cadran tudor prince vintage

Troisièmement un guichet affiche la date à 3 heures, alors que le jour est affiché à 12 heures. La montre Tudor présentée dans cette article à la particularité d’avoir le disque de jour en français. Cette spécificité reste difficile à trouver sur ce modèle rare de Tudor Day Date. Autre particularité, les disques de jour et de date sont également de couleur or et viennent parfaitement se noyer dans le cadran.

Pour finir un verre plexiglass protège le cadran de la montre Tudor Prince Day Date. Ce cristal dispose du fameux cyclope Rolex à 3 heures afin de facilité la lecture de la date.

Mouvement et précision

Cette montre Tudor Prince Day Date emboite un calibre automatique qui propose deux complications « Jour » et « Date ».

tudor prince day date
tudor prince day date

Sans certitude, il est probable que cette montre automatique vintage emboite un mouvement Tudor / Rolex qui s’inspire d’un calibre ETA 2834.

Bracelet et confort de porté

La montre Tudor Day Date vintage est montée sur un bracelet acier jubilé Rolex. Ce bracelet référence 62510H est monté à l’aide de endlinks 555 qui viennent s’ajuster parfaitement sur le boitier. Le bracelet jubilé Rolex est une pure merveille car sa souplesse apporte un confort de porté que l’on retrouve difficilement sur d’autres types de maillons.

De plus les différents brossages de la maille jouent avec les reflets de la lumière sans pour autant être clinquant. Autant je trouve le bracelet Oyster de Rolex banal, autant le jubilé est un des bracelets les plus confortables que j’ai pu essayé.

wristshot tudor vintage
wristshot tudor vintage

Très souple, ce bracelet a pris un peu de stretch avec le temps. Cela renforce le côté vintage de cette montre du début des années 80. La boucle déployante signée de la couronne Rolex assure le maintien parfait de la montre au poignet.

L’entrecorne de 20 mm permet de changer facilement de bracelet. Un bracelet en cuir conviendra et apportera un look plus sportif à cette montre Tudor vintage qui se veut très habillée.

Tarif, packaging et disponibilité

Cette montre Tudor Prince Day Date a été produite uniquement dans les années 80. Par conséquent le seul moyen de s’en procurer une est de s’orienter sur le marché de l’occasion. Moins chère que les Rolex Day Date, la cote des Tudor Day Date continue d’augmenter.

Aujourd’hui il faut débourser entre 2900€ et 3600€ pour acquérir cette montre suisse Tudor vintage. En fonction de la référence, du bracelet et du set fourni le prix pourra sensiblement varié. Dans tous les cas cette montre Tudor Day Date est une alternative intéressante et moins onéreuse que l’achat d’une Rolex Day Date vintage.

bracelet rolex jubilee
bracelet rolex jubilee

Et cette Tudor n’a rien a envié à sa grande sœur car elle partage de nombreux composants. Elle est au même niveau de qualité et de finitions que la Rolex.

Mais attention ! La vigilance est de rigueur car de nombreuses montres ne sont pas d’origines et elles ont été modifiées. L’achat d’une montre vintage est toujours une opération périlleuse.

Notre avis sur la Tudor Prince Day Date

Cette montre Tudor Prince Day Date conviendra à une personne qui cherche une montre vintage habillée. La lunette cannelée en or rappelle la couleur du cadran qui s’amuse en permanence avec la lumière.

Le guichet de jour en français est rare sur ce modèle « Président ». Les disques de la date et du jour s’intègre bien sur le cadran car ils sont également de couleur dorée.

tudor 94613
tudor 94613

Le bracelet jubilé Rolex va à ravir sur cette Tudor Day Date. Et comme c’est un bracelet très confortable et qui s’ajuste facilement, il épousera parfaitement la forme du poignet. Produite en 36 mm de diamètre, cette taille de boitier conviendra aussi bien à la gente masculine qu’à la gente féminine.

Pour conclure ces montres vintages Tudor Prince Day Date, bien qu’intemporelles, restent exclusives et il est rare d’en voir sur les poignets. Du coup elles nous semblent encore plus désirables 🙂

Notes obtenues par la montre Tudor Prince Day Date

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★★☆
Cadran / Aiguille / Verre★★★★☆
Mouvement / Précision★★★☆☆
Bracelet / Confort★★★★★
Tarif / Packaging★★★☆☆
TOTAL★★★★☆

Galerie Photos

Une réflexion sur “Tudor Prince Day Date Vintage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *