Les meilleures montres des Geneva Watch Days 2021

Depuis 2020, les Geneva Watch Days sont l’occasion pour les manufactures de présenter quelques nouveautés horlogères. L’évènement qui se déroule du 30 Août au 3 Septembre regroupe une vingtaine de boutiques et manufactures de la capitale mondiale de l’Horlogerie.

geneve by night
geneve by night

C’est donc l’occasion parfaite pour ces marques représentatives de l’Art Horloger de montrer leur savoir faire et leur expertise dans le domaine de l’horlogerie de luxe. Dans cet esprit cette initiative a été lancée par quelques marques fondatrices incluant Bvlgari, Breitling, Gerald Genta, Girard-Perregaux, H. Moser & Cie., MB&F, Ulysse Nardin et Urwerk. Très naturellement elles ont été rejoints par des marques associées : Arnold & Son, Czapek, Doxa, Ferdinand Berthoud, Frederique Constant Group, Maurice Lacroix, Oris et Reuge.

Et comme pour l’édition 2020, de belles choses ont été présentées tandis que d’autres ont déçu. Voici un débriefing rapide des annonces importantes du Geneva Watch Days 2021 🙂

Vidéo

Konstantin Chaykin Wristmon Minautore

konstantin chaykin minautor
konstantin chaykin minautor (crédit: hodinkee)

Connu pour ces montres « Joker », l’artisan horloger Konstantin Chaykin propose de nombreuses déclinaisons de son modèle populaire. Le principe est identique: les yeux du personnage affichent l’heure et les minutes, la bouche et le nez affichant les jours, les secondes ou une autres information.

L’horloger russe propose une édition de cette déclinaison Wristmon Minautore limitée à 8 pièces qui seront vendues 18500€. On appréciera le boitier en bronze avec un verre saphir pour protéger le cadran et sur le fond de boite. Comme toujours Chaykin propose un travail soigné et un design reconnaissable dans une montre originale.

Oris Swiss Air Rescue

oris swiss air rescue
oris swiss air rescue (crédit: oris)

Après l’annonce de sa montre Oris Big Crown ProPilot Okavango, Oris récidive en dévoilant sa nouvelle montre GMT. Cette Oris Swiss Air Rescue reprend les standards qui ont fait le succès de la gamme Big Crown ProPilot. La ligne directrice reste inchangée: lisibilité, simplicité et robustesse.

Oris propose plusieurs déclinaisons avec des fonds de boite différents. Le calibre emboité est le mouvement manufacture Oris 798 qui est également utiliser dans les collections Oris Aquis. Avec ses 41 mm de diamètre cette montre devrait renforcer le positionnement de la marque suisse dans le segment des montres de pilotes.

Cliquez ici pour acheter une montre Oris Big Crown ProPilot

Urwerk UR-100 Electrum

urwerk ur-100 electrum
urwerk ur-100 electrum (crédit: hodinkee)

Manufacture décalée, Urwerk développe toujours des montres à la conception originale qui casse les codes. Chaque sortie semble plus fantaisiste que la précédente, surtout en ce qui concerne les conceptions de la série 100. Dans cette UR-100, la manufacture utilise un boîtier en électrum, un alliage obtenu par mélange d’argent et d’or, doté de rainures concentriques.

D’après le co-fondateur Martin Frei, cette création est une invitation à embarquer dans une temporalité et voyage sensoriel. Cette Urwerk UR-100 Electrum inspire le porteur en lui rappelant que l’immobilité n’existe pas et que l’on est systématiquement en mouvement.

Girard Perregaux Three Bridges

girard perregaux three bridges
girard perregaux three bridges (crédit: hodinkee)

Ce Geneva Watch Day 2021 était l’occasion parfaite pour Girard Perregaux de fêter son 230ième anniversaire en annonçant une nouvelle interprétation de son célèbre « Three Bridges ». Pour se faire GP a dévoilé une version futuriste sous forme de Tourbillon en or rose 18 carats de 44 mm avec trois ponts volants.

Les « Three Bridges » sont un pillier de la marque suisse depuis la fin du 19ième siècle. Ici Girard Perregaux nous présente une pièce de haute horlogerie qui fait partie du luxe discret.

Ferdinand Berthoud Chronomètre FB 1.6-3

ferdinand berthoud chronometre
ferdinand berthoud chronometre

Marque haut de gamme, Ferdinand Berthoud est lancé par le groupe Chopard en 2015. Pour les Geneva Watch Days 2021, une pièce unique est présentée. Ce chronomètre FB 1.6-3 est fabriqué en exclusivité pour le détaillant monégasque Art In Time. Ce dernier se concentre sur la présentation de garde-temps de haute qualité et de petite production de marques comme MB&F, Akrivia, Greubel Forsey, Moser et Urwerk.

Vendue 208500€, cet exemplaire unique au design futuriste utilise le calibre FB-T.FC-2 introduit pour la première fois en 2017 dans la FB 1.4 en titane. Evidemment cette pièce horlogère restera un rêve mais quelle beauté !

Czapek Antarctique Rattrapante

czapek antarctique rattrapante
czapek antarctique rattrapante (crédit: hodinkee)

L’horloger Czapek annonce sa nouvelle montre Antartique Rattrapante, chronographe squeletté limité à 77 pièces. Selon Czapek ce projet a été initié dès les premiers jours de la marque au début des années 2010. Calibre propriétaire développé par Chronode, Czapek a déposé de nombreux brevets autour de la conception du mouvement, notamment pour le mécanisme de rattrapante.

Comme on pouvait s’y attendre Czapek est une marque horlogère qui séduit de plus en plus en proposant des montres sportives de luxe. La manufacture ne se contente plus de simples emboitages et c’est désormais un acteur à prendre en compte dans le secteur des montres exceptionnelles.

Arnold and Son Globetrotter

arnold and son globetrotter
arnold and son globetrotter (crédit: hodinkee)

La version acier de la Globetrotter d’Arnold and Son a été annoncée en 2018. Visuellement cette montre attire le regard. La fonctionnalité de base est la même qu’une complication gmt traditionnelle, dans laquelle un anneau rotatif de 24 heures indique l’heure simultanément dans 24 villes de référence différentes à travers le monde.

Mais cette Arnold and Son Globetrotter fonctionne différemment. L’anneau de 24 heures du Globetrotter est fixe et l’heure est lue sur un hémisphère en rotation montrant l’hémisphère nord. Limitée à 88 exemplaires, cette montre captivante sera disponible au tarif de 18900 CHF.

Greubel Forsey GMT Earth

greubel forsey gmt earth
greubel forsey gmt earth (crédit: hodinkee)

FranKy doit se réjouir puisque Greubel Forsey a annoncé la dernière version de sa montre la plus connue avec la GMT Earth Final Edition. En effet 10 ans après la sortie du premier modèle, cette Greubel Forsey GMT Earth Final Edition a su faire évoluer élégamment le design et le choix des matériaux. Là-dessus le passage de l’or blanc au titane apporte de la modernité à cette montre au cadran plus sombre.

Difficile de ne pas admirer cette montre tellement elle est cosmique, tout en rondeur et en douceur.

Parmigiani Fleurier Tonda PF

parmigiani fleurier tonda pf
parmigiani fleurier tonda pf (crédit: hodinkee)

En 1996 Michel Parmigiani, partisan de l’horlogerie fleurisienne, fonde son entreprise avec le soutien de la famille Sandoz. Pour fêter ses 25 années et après la conception de plus de 30 calibres manufacture, la maison Parmigiani Fleurier dévoile sa nouvelle Tonda PF.

Pour finir la collection Tonda est une des gammes historiques de l’entreprise. Elle se compose de sept montres dans quatre styles différents. Enfin pour ce Geneva Watch Days, on retrouve ainsi un chronographe à deux aiguilles, un calendrier annuel avec date rétrograde, ou bien encore un chronographe à rattrapante dans un boîtier en platine massif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *