Inercy One, la montre tourbillon accessible
Sommaire
- 1 Histoire de la montre Inercy One
- 2 Spécifications techniques Inercy One
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort au porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Inercy One
- 9 Notes obtenues par la Inercy One
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Inercy One
La montre Inercy One est la première montre tourbillon à remontage manuel de la jeune marque française.
Fondé en 2020, Inercy est une marque horlogère récente qui après de nombreux essais, prototypes et réflexions ouvre un premier chapitre de son histoire avec la collection One.
Thibault et Alexis, les deux fondateurs, ont longtemps cherchés une montre mécanique à complication abordable et française. N’ayant pas trouvé le garde temps idéal, ils décident finalement de se lancer en créant leur propre marque.
Et c’est avec la collection Inercy One, inspirée par une boussole, que la jeune marque va proposer une montre tourbillon qui souligne l’importance de saisir chaque instant et de suivre son véritable nord, avec élégance, audace et confiance.
Spécifications techniques Inercy One
- Modèle: Inercy One
- Années de production: 2024
- Genre: unisexe
- Boitier: en acier inoxydable
- Diamètre: 42 mm
- Épaisseur: 12 mm
- Mouvement: tourbillon asiatique à remontage manuel
- Réserve de marche: 42 heures
- Lunette: fixe
- Couronne: forme oignon
- Verre: saphir
- Bracelet: nylon noir
- Entrecorne: 22 mm
- Numéro de référence: inercy-one-dark-gray
- Complications: tourbillon
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boitier de la montre Inercy One est en acier inoxydable et mesure 42 mm de diamètre pour 12 mm d’épaisseur. Sa forme traditionnelle fonctionne bien avec le style de la montre.
Ensuite une lunette fixe vient apporter de la brillance et du volume à la carrure de cette montre tourbillon.
Pour continuer une couronne en forme “oignon” permet le réglage de l’heure et le remontage du calibre tourbillon. Sa prise en main est excellente, on regrettera juste l’absence de gravure du logo Inercy.
Enfin un fond de boite transparent laisse entrevoir le mouvement asiatique et ses rouages. Aucun information n’est fournie concernant l’étanchéité mais on peut supposer qu’il faudra éviter la baignade. Par ailleurs on appréciera la gravure du numéro unique de la montre sur la périphérie du caseback.
Cadran, aiguilles et verre
Inspiré par une boussole, le cadran de la montre Inercy One est riche en détails. De type sector dial, ce cadran gris foncé vous invite au voyage avec ses jeux de textures.
La Inercy One se distingue par des aiguilles dauphine et des index cardinaux permettant de garder le cap à la lecture du temps. D’ailleurs l’Ouest, le Nord et l’Est ont donné le nom à cette première collection de montres tourbillon.
Evidemment ce qu’on remarque immédiatement en regardant le cadran est l’ajourage à 6 heures qui permet d’apprécier la poésie du tourbillon.
Pour finir un verre saphir protège les différents éléments du cadran. Il permet de contempler cette montre tourbillon et son cadran secteur.
Mouvement et précision
Pour proposer une montre avec une complication tourbillon à un tarif concurrentiel il n’y a pas 50 solutions. Evidemment le calibre provient de Chine mais il est assemblé et réglé en France. D’ailleurs tous les éléments d’habillage (aiguille, cadran, bracelet et écrin) sont conçus entre la France et la Suisse.
Ce mouvement tourbillon volant à remontage manuel porte la référence interne Cal345. Il oscille à 28800 bph et dispose de 42 heures de réserve.
Inercy règle chaque mouvement pour qu’il soit précis et que la dérive soit de +/-10 secondes par jour.
Bracelet et confort au porter
Un bracelet en nylon noir équipe la montre tourbillon Inercy One. Ce type de bracelet contraste avec le côté habillé et élégant de la montre, lui permettant d’être portée quotidiennement de manière casual.
Sur le poignet la montre pose bien et son épaisseur d’à peine 12 mm renforce son look moderne et chic.
Une boucle ardillon sécurise la montre sur le poignet. C’est simple, efficace et fonctionne bien avec le style de la montre.
Comme on peut s’en douter, il sera possible de remplacer le bracelet puisque l’entrecorne standard mesure 22 mm ce qui autorisera toutes sortes de fantaisie.
Tarif, packaging et disponibilité
La montre Inercy One vient dans un étui de voyage en nylon noir floqué du nom de la marque. A l’intérieur la montre tourbillon est maintenue par une sangle.
Une jolie carte en acier faisant office de certificat de garantie affiche le numéro unique de la montre, la date d’assemblage et sa précision.
Concernant le tarif la montre tourbillon Inercy One est commercialisée 1190€ sur le site officiel d’Inercy. Elle se place donc entre les tourbillons chinois d’entrée de gamme et les tourbillons suisses bien plus onéreux.
Notre avis sur la montre Inercy One
Personne ne peut être indifférent à la danse poétique d’un tourbillon volant. Esthétiquement agréable, cette mécanique est une véritable danse hypnotisante qui séduira tous les passionnés de montres.
Pour un peu plus de 1000€, Inercy propose une belle pièce horlogère atypique assemblée en France et en Suisse. La marque ne se cache pas de la provenance initiale de certains composants qu’elle réassemble intégralement pour assurer une qualité nécessaire sur ce type de pièces horlogères complexes.
Chaque montre Inercy One dispose d’un numéro de série unique gravé sur le fond de boite puisqu’il s’agit d’une édition limitée à 100 exemplaires.
Au final la jeune marque française propose un garde temps agréable à porter, envoutant avec ce tourbillon volant Inercy One.
5 Commentaires