Venezianico Nereide Tungstene

Histoire de la montre Venezianico Nereide Tungstene

La montre Venezianico Nereide Tungstene est une montre de plongée en édition limitée dont la lunette est inrayable.

Aussi incroyable que cela puisse paraitre la nouvelle montre de plongée de la jeune marque italienne Venezianico utilise un matériau plus résistant que l’acier pour sa lunette tournante. Entièrement en tungstène, la lunette est inrayable, pour ne pas dire incassable (à la différence avec la céramique par exemple).

venezianico nereide tungsteno
venezianico nereide tungsteno

Encore une fois cette année, Venezianico nous étonne par une montre moderne, technique et qui se démarque des autres montres de plongée. Il y a quelques semaines, la marque annonçait sa montre Venezianico Nereide GMT, première montre automatique du marché à utiliser le nouveau calibre Seiko NH34.

Comme on peut le voir aujourd’hui avec cette édition limitée, la marque est dynamique et cherche à conquérir de nouveaux clients en proposant des gardes temps aux finitions irréprochables et à des tarifs accessibles.

Vidéo de la Venezianico Nereide Tungstene

Spécifications techniques

  • Modèle: Venezianico Nereide Tungstene
  • Années de production: 2022
  • Genre: homme
  • Boitier: acier inoxydable
  • Mouvement: automatique, Sellita SW200-1, 26 rubis
  • Réserve de marche: 38 heures
  • Étanchéité: 200 mètres
  • Lunette: Unidirectionnelle 120 clics, lunette en tungstene
  • Couronne: vissée et signée
  • Verre: saphir avec traitement antireflet
  • Diamètre: 42 mm
  • Épaisseur: 12,6 mm
  • Bracelet: canova en acier inoxydable et bracelet en caoutchouc inclus
  • Entrecorne: 22 mm
  • Numéro de référence: nereide tungsteno
  • Complications: date

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier de la montre Venezianico Nereide Tungstene mesure 42 mm de diamètre pour 12,6 mm d’épaisseur. Moderne, cette montre de plongée conviendra donc parfaitement à un homme. Le boitier est en acier inoxydable.

boitier nereide tungstene
boitier nereide tungstene

Ensuite une lunette unidirectionnelle de 120 clics apporte de la forme et du volume au boitier. Cette lunette est en tungstène avec une finition miroir. Ce métal est tout simplement le plus dur et résistant que l’on connaisse. Il a un point de fusion de 3400°C, ce qui en fait le métal le plus résistant à la chaleur.

En plus sa résistance à l’usure est tout aussi incroyable puisqu’il est inrayable. Il conserve donc ses caractéristiques physiques et esthétiques inchangées au fil des ans.

caseback venezianico tungstene
caseback venezianico tungstene

Pour continuer une couronne signée et vissée permet de régler l’heure et la date. La couronne peut également être utilisée pour remonter le calibre automatique.

Enfin un fond de boite en acier maintenu par 6 vis assure l’étanchéité à 200 mètres. La gravure centrale est jolie. Sur le tour plusieurs inscriptions reprennent les caractéristiques de la montre de plongée.

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement le cadran de cette montre Venezianico Nereide Tungstene est gris ardoise et soleillé. Il cherche en permanence à jouer avec la lumière. Le logo Venezianico est appliqué à 12 heures, alors qu’on retrouve la mention « Nereide Movimiento Automatico Tungsteno 20ATM » à 6 heures sur 4 lignes. Très changeant, le cadran peut passer d’un gris clair à un noir intense.

dial venezianico nereide tungsteno
dial venezianico nereide tungsteno

Deuxièmement des indexes appliqués marquent chaque heure, un fin chemin de fer distinguant les minutes. Les aiguilles simples, en forme de bâtons, utilisent le même produit luminescent BGW9 Super-LumiNova. Aucun souci donc pour lire l’heure dans l’obscurité.

Troisièmement le quantième est lisible à 3 heures. La police écrite en noire se voit bien sur le fond blanc malgré la taille du guichet.

dial nereide tungstene
dial nereide tungstene

Pour finir un verre saphir avec traitement anti-reflet protège le cadran et les aiguilles. Le traitement est de bonne qualité et réduit considérablement les reflets dus aux diverses expositions lumineuses.

Mouvement et précision

Venezianico a fait le choix de la qualité Swiss Made en emboitant un calibre Sellita SW200-1 dans sa montre de plongée Nereide Tungstene.

Robuste ce calibre dispose de 38 heures de réserve de marche, ce qui est un peu juste pour une montre moderne. Disposant de 26 rubis, ce mouvement automatique suisse oscille à 28800 bph.

montre automatique tungstene
montre automatique tungstene

Comme complication, ce calibre de bonne facture propose un quantième que l’on retrouve à 3 heures.

Utilisé par de nombreuses manufactures horlogères, ces calibres Sellita ont la particularité, en plus d’être fiable, d’être assez discret. La masse oscillante ne se fait pas ressentir lors de mouvements brusques.

Bracelet et confort de porté

Tout comme la Venezianico Nereide GMT, cette montre Nereide Tungstene utilise le bracelet Canova développé et conçu spécialement pour la jeune marque italienne. Ce bracelet qui mixe des finitions polies, satinées et miroir est confortable et s’adaptable parfaitement au poignet.

wristshot venezianico nereide tungstene
wristshot venezianico nereide tungstene

Il est important de préciser qu’il n’y a pas de micro-réglages sur la boucle double papillon signée de la croix Venezianico.

Un second bracelet en caoutchouc est fourni avec la Venezianico Tungstene. Il se caractérise par l’alternance de formes sinueuses et la géométrie pyramidale qui dessine la partie centrale.

bracelet acier canova
bracelet acier canova

Précisons que le bracelet Canova n’est pas pourvu de pompes rapides. toutefois l’entrecorne mesure 22 mm ce qui autorise un changement de bracelet assez facilement, même s’il faudra un outillage spécifique pour démonter le bracelet en acier 🙂

Comme on pouvait s’y attendre la lunette en tungstène associée au bracelet Canova alourdissent considérablement la montre automatique italienne. Impossible d’oublier la montre lorsqu’on la porte :-p

Tarif, packaging et disponibilité

La montre automatique Venezianico Nereide Tungstene vient dans une boite blanche floquée du logo de la marque italienne. L’intérieur de la boite est habillé par une suédine grise. Dans la partie supérieure de la boite on retrouve les différents papiers et manuels, ainsi qu’une carte géographique de la ville de Venise.

La montre est mise en valeur sur son coussinet de présentation. L’ensemble est propre et soigné, digne d’une belle marque horlogère.

packaging venezianico tungstene
packaging venezianico tungstene

Concernant le tarif, cette montre de plongée est une édition limitée à 350 exemplaires. Le prix de lancement est fixé à 715€, avant de passer à 895€ pour les exemplaires restants.

Comme toujours avec Venezianico, ce tarif est agressif et intéressant vu les spécifications de la montre. Nul doute que cette édition Nereide Tungstene va être sold out rapidement.

Il est peu probable que des exemplaires se retrouvent sur le marché secondaire. Mais si cela devait arriver, le prix de vente ne serait pas forcément baissier.

Rendez-vous sur le site officiel de la marque pour être informé des disponibilités 🙂

Notre avis sur la montre Venezianico Nereide Tungstene

Tout comme pour la version Nereide GMT, j’ai été agréablement surpris par cette montre Venezianico Nereide Tungstene à la lunette inrayable. A peine la montre en main on sent une énorme différence: une différence de poids.

En effet le tungstène alourdi la montre et donne une sensation de robustesse. La jeune marque italienne innove (lunette en tungstène, bracelet Canova, utilisation de calibres en avant premières). Aujourd’hui elle fait parti des marques horlogères européennes qui développe et proposent le plus de nouveautés.

montre tungstene nereide
montre tungstene nereide

Avec son cadran sunburst et sa lunette miroir, cette édition limitée joue constamment avec la luminosité tout en conservant une excellente lisibilité.

Il est évident qu’il y aura des déçus puisque seulement 350 exemplaires seront produits et commercialisés à partir du 25 août 2022.

Notes obtenues par la Venezianico Nereide Tungstene

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★
Cadran / Aiguille / Verre★★★
Mouvement / Précision★★★☆☆
Bracelet / Confort★★★
Tarif / Packaging★★★
TOTAL★★★

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.