Wolbrook Skindiver Chronographe

Histoire de la montre Wolbrook Skindiver Chronographe

La montre Wolbrook Skindiver Chronographe rend hommage aux membres du NACA qui ont été à l’origine des découvertes aéronautiques. La NACA, National Advisory Committee for Aeronautics, sera à l’origine de la création de la NASA et de l’âge d’or de l’exploration spatiale.

Par exemple la NACA a commencé le développement du premier avion à voler à la « frontière de l’espace », le X-15. Ce projet sera par la suite reprit par la NASA en 1958.

wolbrook chronograph
wolbrook chronograph

Wolbrook est une marque horlogère ancienne puisqu’elle date de 1949. Très rapidement Wolbrook et son autre marque Douglas se font remarquer pour leurs montres outils qui séduisent plongeurs, pilotes et ingénieurs. Malheureusement la crise du quartz va faire des dégâts.

Ce n’est qu’en 2019 qu’une équipe de passionnés de l’horlogerie va ressusciter ces « incroyables » montres-outils assemblées en France. La montre Wolbrook Skindiver Chronographe est une toolwatch étanche, fiable et robuste qui reprend les différents éléments qui ont signé le succès de la marque par le passé.

wolbrook skindiver
wolbrook skindiver

Avec son look rétro et ses dimensions modernes, cette montre chronographe skindiver nous replonge dans les années sixties où le premier avion X-15 a volé à la « frontière de l’espace ».

Vidéo de la Wolbrook Skindiver Chronographe

Spécifications techniques

  • Modèle: Wolbrook Skindiver WTD Chronographe Edition NACA
  • Années de production: 2022
  • Genre: unisexe
  • Boitier: acier inoxydable 316L brossé avec finitions à la main
  • Mouvement: chronographe mecaquartz Seiko VK64
  • Durée de vie de la batterie: 3 ans
  • Étanchéité: 100 mètres
  • Lunette: Unidirectionnelle 120 clics
  • Couronne: signée
  • Verre: saphir avec revêtement anti-reflet intérieur
  • Diamètre: 40 mm
  • Épaisseur: 13 mm
  • Bracelet: cuir de veau italien couleur camel sur bund, tannage végétal
  • Entrecorne: 20 mm
  • Numéro de référence: skindiver wtd chrono naca
  • Complications: chronographe

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier de la montre Wolbrook Skindiver Chrono mesure 40 mm de diamètre pour 13 mm d’épaisseur. Ces dimensions conviendront parfaitement à la tendance actuelle et permettent à la montre d’être à la fois moderne et discrète. La carrure est en acier inoxydable 316L avec une jolie finition brossée réalisée à la main. Elle reprend les lignes des boitiers appelés Skindiver des années 1960 à 1970.

crown wolbrook naca
crown wolbrook naca

Ensuite une lunette unidirectionnelle de 120 clic apporte un look pilote à cette montre SkinDiver Chronographe. Sa prise en main est bonne et son utilisation relativement douce. Cette lunette peut être utilisée pour afficher un second fuseau horaire. Le nom des principales grandes villes est peint dessus.

Pour continuer un couronne signée permet de régler l’heure. Sa taille facilite son utilisation. Deux boutons poussoirs dédiés au chronographe complètent la carrure. L’ensemble est simple mais parfaitement exécuté.

caseback wolbrook naca limited
caseback wolbrook naca limited

Enfin un fond de boite édition limitée X-15 assure l’étanchéité à 100 mètres. Cette édition sera disponible pour les 1078 premières pièces, en hommage au premier avion à avoir fleurter avec la frontière de l’espace. Le caseback est gravé et numéroté individuellement. Dessus on retrouve plusieurs inscriptions en plus de la gravure du X-15: « The proof is in the flying », « North American X-15 », « Alt 63.1km », « Mach 5.74 », « Assembled in France », …

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement le cadran de la montre Wolbrook NACA ne laisse planer aucun doute sur le fait que ce garde temps est avant tout une montre outil. Il est chargé et se compose de plusieurs zones distinctes. Ainsi on va avoir une échelle télémétrique sur la partie extérieure du cadran alors que sur la partie intérieur on retrouve une échelle décimétrique. Celle-ci s’avère pratique pour mesurer au centième de minute.

dial wolbrook chronographe
dial wolbrook chronographe

Deuxièmement du Super-LumiNova Old Radium recouvre toutes les aiguilles et les indexes. Sa luminescence est relativement bonne et sa couleur Old Radium simule une patine. Bien évidemment les aiguilles sont visibles car relativement imposantes.

Troisièmement deux sous-compteurs disposés à 3 et 9 heures affichent respectivement l’heure au format 24 heures et les minutes du chronographe. Le logo de Wolbrook est fièrement posé à 12 heures, tout comme celui de la NACA.

chronographe wolbrook
chronographe wolbrook

Pour finir un verre saphir avec traitement anti-reflet intérieur protège le cadran et les aiguilles. Légèrement bombé, il apporte du volume à la montre ainsi qu’un aspect vintage typique des montres skindiver.

Mouvement et précision

La Wolbrook Skindiver WTD Chrono emboite un calibre japonais mécaquartz Seiko VK64. Ce calibre a pour particularité d’avoir un fonctionnement mécanique pour son chronographe. Cela permet ainsi à la trotteuse de chronographe d’être fluide comme pourrait l’être celle d’une montre automatique.

Un quartz diapason oscillant à 32768 Hz régule l’action mécanique. La trotteuse se déplace ainsi 5 fois par secondes.

wolbrook skindiver chronographe
wolbrook skindiver chronographe

En plus du chronographe, le mouvement Seiko VK64 dispose des aiguilles des heures et des minutes ainsi que d’un affichage 24 heures.

Il est important de préciser que le mécanisme de marteau à trois pointes permet une remise à zéro du chronographe instantanée. Cela apporte du confort à l’utilisation, surtout si vous utilisez la trotteuse de chronographe comme trotteuse principale 🙂

Bracelet et confort de porter

Un bracelet en cuir de veau italien équipe la montre Wolbrook Skindiver WTD Chrono Mecaquartz. De couleur camel, ce bracelet au tannage végétal est confortable. Il est monté comme un nato. Par conséquent le cuir est relativement fin. D’autant plus que le bracelet s’effile de 20 mm à 16 mm.

wristshot wolbrook skindiver
wristshot wolbrook skindiver

Pour compenser cette finesse, Wolbrook livre également un bund du même cuir qui renforce le coté pilote et vintage de la montre. L’utilisation de pompes rapides facilite le changement de bracelet. Comme on pouvait s’y attendre, l’entrecorne de 20 mm permet une personnalisation facilitée.

Sur le poignet la montre est légère et agréable à porter. Habituellement je retire les bunds car je les trouve disgracieux et inélégant mais sur cette montre Wolbrook Chronographe l’ensemble est cohérent. En plus ce bracelet combiné est agréable à porter et le bund apporte en confort.

wolbrook skindiver naca
wolbrook skindiver naca

Au cas où vous désirez retirer le bund, l’utilisation d’un bracelet plus épais sera plus appropriée. Après plusieurs essais, il s’avère que cette montre Wolbrook NACA se marie bien avec un bracelet en nylon ou un bracelet en cuir noir.

Cerise sur le gâteau, un bracelet type tropic perforé m’a également été fourni. Il sent bon la vanille et change radicalement le look de la montre. Elle parait alors plus racée avec un look sport automobile.

Tarif, packaging et disponibilité

Disponible au tarif de 339€ sur le site officiel de Wolbrook, cette montre vient dans un packaging qui m’a littéralement bluffé. La montre se présente dans une pochette en nylon marron et beige, style désert. Cette pochette de transport s’avère pratique pour protéger la montre lors de déplacement.

En plus des goodies sont offerts avec la montre: porte clé NACA, outil de démontage de bracelet et pompes supplémentaires.

packaging wolbrook skindiver chronographe
packaging wolbrook skindiver chronographe

Aucun manuel ni livret ne sont fournis, ce qui n’est pas grave puisque tout le monde sait utiliser une montre non :-p. Par contre un certificat d’authenticité est délivré, accompagné d’une brochure reprenant une publicité d’époque vantant les mérites de la montre Wolbrook Skindiver. Il est toujours sympatique d’être replongée dans ces années glorieuses.

Comme on pouvait s’y attendre, il est rare de trouver ces montres Wolbrook sur le marché secondaire puisque c’est une marque exclusive et que les possesseurs ne souhaitent pas s’en séparer.

Cliquez ici pour acheter une montre Wolbrook Skindiver Chronographe

Notre avis sur la montre Wolbrook Skindiver Chronographe

La montre Wolbrook Skindiver Chronographe réussit à reprendre des éléments esthétiques vintages dans une montre moderne. Ses dimensions conviendront à la majorité des passionnés de montres.

Wolbrook a su faire des choix intelligent tels que l’utilisation du calibre VK64. Ainsi le tarif est raisonnable pour une montre de ce niveau de finition et surtout l’absence de trotteuse permet d’oublier qu’il s’agit d’une montre à quartz.

chronographe wolbrook skindiver
chronographe wolbrook skindiver

Malgré que je ne sois pas fan du bracelet en cuir, la montre a une belle présence au poignet et ce cadran de toolwatch ne sera pas sans rappeler certaines montres suisses bien plus onéreuses telle que la Breitling Navitimer.

Pour conclure, la montre est assemblée en France et elle parvient à raviver cette marque horlogère qui a connu un fort succès dans les années 60-70. Si vous vous sentez l’âme d’un pilote en herbe ou d’un ingénieux ingénieur, alors cette montre Wolbrook NACA Edition devrait vous plaire 🙂

Notes obtenues par la Wolbrook Skindiver Chronographe

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★
Cadran / Aiguille / Verre★★★
Mouvement / Précision★★★
Bracelet / Confort★★☆☆
Tarif / Packaging★★★
TOTAL★★★

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *