Timeless HMS 001

Histoire de la montre Timeless HMS 001

Premier modèle de la jeune marque, la montre Timeless HMS 001 est un garde-temps en acier orné de fins détails plaqués en or rose qui arbore un design distinctif et contemporain.

Lancée par Mael Oberkampf, Timeless s’inspire des codes du design d’hier et de demain, pour proposer une montre néo-vintage unique. Après avoir travaillé pour certains des plus grands noms de l’horlogerie en tant que designer industriel et architecte horloger, Mael Oberkampf s’est lancé le challenge de créer une montre avant-gardiste, tout en étant ancré dans les codes du design classique.

montre timeless hms 001
montre timeless hms 001

Cette première montre automatique Timeless HMS 001 propose une esthétique résolument différente de ce qu’on a déjà pu voir. Originale et chic, cette montre de designer épate avec des finitions exemplaires et un cadran sublimissime 🙂

Jouant entre les textures et un code couleur noir, gris, or, cette montre Swiss Made est pleine de petits détails qui lui donne beaucoup de charme.

Vidéo de la Timeless HMS 001

Spécifications techniques

  • Modèle: Timeless HMS 001
  • Années de production: 2020
  • Genre: homme
  • Boitier: acier satiné circulaire, sablage fin, détails poli
  • Mouvement: automatique STP 1-11
  • Réserve de marche: 44 heures
  • Étanchéité: 50 mètres
  • Lunette: fixe
  • Couronne: décorée, en 3 partie, acier et or
  • Verre: Saphir, bombé, traitement anti-reflet
  • Diamètre: 41,5 mm
  • Épaisseur: 12,8 mm
  • Bracelet: cuir de veau brun
  • Entrecorne: 22 mm
  • Numéro de référence: HMS001
  • Complications: date

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier de la montre Timeless HMS 001 mesure 41,5 mm de diamètre pour 12,8 mm d’épaisseur. Ces dimensions conviendront donc parfaitement pour un homme. Toutefois c’est dommage que la montre automatique soit si épaisse.

crown timeless hms
crown timeless hms

Il est important de préciser que le design du boitier est atypique et réussi. Les cornes de type arceau sont originales et le point de connexion à la carrure est en or. Cela apporte une touche de couleur sur le gris satiné du boitier. Sur le flanc du boitier, on retrouve un tag avec la référence de la montre.

timeless automatic
timeless automatic

Ensuite une lunette fixe donne du volume à la montre. Légèrement incurvée, 12 marqueurs sous forme de points creusés servent de repères visuels pour signifier les heures. Parfaitement intégrée au boitier, l’ensemble est harmonieux et réussi.

caseback timeless hms001
caseback timeless hms001

Pour continuer une couronne décorée du logo Timeless permet de régler l’heure et la date. Comme pour le reste des éléments de la montre, elle utilise le code couleur noir, gris satiné et or rose

Enfin un fond de boite en acier assure l’étanchéité à 50 mètres. Il est vissé et on peut lire plusieurs inscriptions: « TimeLess », « Stainless Steel », « Swiss Made », « Automatic » et « 50M Water Resistant »

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement le cadran de la HMS 001 se compose de 3 zones distinctes. Sur le pourtour, un fond blanc décoré d’un chemin de fer travaillé affiche les heures. Vient ensuite un cadran avec une finition guillochée qui est tout simplement sublimissime. Et au centre la roue des heures apparente apporte un soupçon de profondeur.

Deuxièmement des aiguilles couleur or rose permettent l’affichage de l’heure. La forme travaillée spécifiquement pour Timeless se marie parfaitement au guillochage du cadran. La trotteuse argentée se démarque et apporte de la vie sur le cadran.

dial timeless hms
dial timeless hms

Troisièmement un quantième se positionne dans une bulle décorative à 6 heures. L’intégration de la date est parfaitement exécutée. A 9 heures on peut lire la mention Timeless.

Pour finir, un verre saphir légèrement bombé protège le cadran et les aiguilles. Il bénéficie d’un traitement anti-reflet de bonne qualité.

Mouvement et précision

La montre Timeless HMS 001 emboite un calibre automatique suisse STP 1-11. Basé sur une mouvement ETA 2824, il dispose de 44 heures de réserve de marche, utilise 26 rubis et un système antichoc Incabloc.

Sa fréquence est de 28800 bph et il dispose d’un quantième qui sera lisible sur le cadran de la montre automatique à 6 heures.

calibre stp1-11
calibre stp1-11

Silencieux, sa masse oscillante est discrète et permet au porteur d’oublier la présence de la montre sur son poignet.

Précis, la dérive constatée sur cette Timeless HMS fluctue entre 6 et 9 secondes par jour, ce qui est tout à fait acceptable pour ce genre de calibre.

Ce mouvement représente un excellent choix. De nombreuses marques horlogères l’utilise car il représente une alternative intéressante aux calibres ETA qui sont devenus quasiment impossibles à sourcer.

Bracelet et confort de porter

La montre Timeless est pourvue d’un bracelet en cuir de veau d’excellente qualité. Sa couleur marron brun convient aux différentes couleurs du cadran et aux dorures du boitier.

Les surpiqures plus claires donne un look plus casual. Assez épais, le cuir reste souple pour s’adapter au poignet.

wristshot timeless hms 001
wristshot timeless hms 001

Concernant le confort de porter, la montre pose bien sur le poignet et la sensation d’épaisseur de la carrure est réduite. Une boucle ardillon en forme d’arceau assure le parfait maintien sur l’avant bras.

Aucun souci pour changer de bracelet puisque l’entrecorne mesure 22 mm. Par contre pas sûr qu’un autre type de bracelet convienne à la montre car la forme des cornes est atypique. A essayer 🙂

Tarif, packaging et disponibilité

Timeless livre sa montre automatique dans une pochette en cuir floquée à son nom. Deux boutons pressions assurent la fermeture de la pochette. C’est minimaliste, certains apprécieront, d’autres habitués aux boites et autres goodies resteront sur leur faim.

packaging timeless watch
packaging timeless watch

Vendue directement sur le site de Timeless, la montre HMS 001 est proposée à un tarif public de 1450€. Cohérent avec les spécifications et caractéristiques de la montre, ce prix place la montre en concurrente directe des montres Oris et autres Longines.

Comme on pouvait s’y attendre il n’est pas possible actuellement de trouver une Timeless HMS 001 sur le marché de l’occasion, la marque étant assez exclusive. Précisons qu’il sera possible de choisir son numéro de montre directement sur le site de Timeless.

Notre avis sur la montre Timeless HMS 001

Timeless a su tirer des bénéfices des années d’expériences de Mael Oberkampf. Cette montre Timeless HMS est visuellement moderne et sort des designs traditionnels que l’on voit trop, chez toutes les manufactures.

montre timeless
montre timeless

Elégante, mais pas trop, sportive, mais pas trop, cette montre peut être portée en toutes circonstances, quelque soit votre style vestimentaire. La montre Timeless HMS 001 affirme un style qui lui est propre.

Intemporelle, cette première montre signée Timeless arbore des finitions exemplaires. Quel bonheur d’avoir ce garde temps au poignet, surtout lorsque la lumière vient jouer avec le somptueux cadran qui prend alors des reflets improbables.

timeless automatic watch
timeless automatic watch

Marque exclusive et peu médiatisée, Timeless est une marque qui s’inspire uniquement de l’imagination de son créateur. Cette originalité est transcrite au travers de la Timeless HMS 001.

Notes obtenues par la Timeless HMS 001

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★★★
Cadran / Aiguille / Verre★★★
Mouvement / Précision★★★☆☆
Bracelet / Confort★★★
Tarif / Packaging★★☆☆
TOTAL★★★

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.