Circula DiveSport Titanium, une révolution sous-marine
Sommaire
- 1 Histoire de la montre Circula DiveSport Titanium
- 2 Spécifications techniques de la Circula DiveSport Titanium
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort au porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Circula DiveSport Titanium
- 9 Notes obtenues par la Circula DiveSport Titanium
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Circula DiveSport Titanium
La montre de plongée automatique Circula DiveSport Titanium a été développée conjointement avec plus de 1 000 amateurs de montres.
Depuis sa création en 1955, Circula a su s’imposer dans l’univers de l’horlogerie grâce à son héritage familial et son engagement envers la qualité et l’innovation.
Aujourd’hui, sous la direction de Cornelius Huber, petit-fils du fondateur, la marque fait peau neuve avec sa montre automatique Circula DiveSport Titanium, un modèle qui rompt avec la tradition pour embrasser pleinement la modernité.
Cette montre de plongée en titane Circula DiveSport Titanium allie design audacieux et matériaux léger pour permettre aux admirateurs de fonds marins d’explorer les océans.
Spécifications techniques de la Circula DiveSport Titanium
- Modèle: Circula DiveSport Titanium
- Années de production: 2024
- Boitier: en titane grade 2
- Mouvement: automatique suisse Sellita SW 200-1 Elaboré
- Réserve de marche: 38 heures
- Étanchéité: 50 ATM
- Lunette: unidirectionnelle 120 clics
- Couronne: vissée et signée
- Verre: saphir, légèrement bombé, double traitement antireflet à l’intérieur
- Diamètre: 42 mm
- Épaisseur: 14,1 mm
- Bracelet: en caoutchouc sur boucle ardillon signée en titane ou bracelet titane
- Entrecorne: 20 mm
- Numéro de référence: divesport-titanium
- Complications: quantième
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord la montre Circula DiveSport Titanium se distingue par son boîtier en titane de grade 2 de 42mm de diamètre pour 14,1 mm d’épaisseur. L’usage du titane offre une légèreté et une robustesse adaptées à l’exploration sous-marine avec une résistance aux rayures jusqu’à 1 200 Vickers.
Ensuite la lunette unidirectionnel de 120 clics est précise et permet de mesurer avec fiabilité les temps de plongée. Plusieurs marqueurs lumineux autorisent son utilisation dans l’obscurité, les plongées nocturnes ou les explorations en eaux profondes.
Pour continuer la montre Circula DiveSport Titanium arbore une finition microbillée et sa couronne vissée de grande taille permet de régler l’heure, la date et de remonter le calibre automatique Sellita.
Enfin un fond de boite vissé permet à la montre DiveSport Titanium d’être étanche jusqu’à 500 mètres. Au centre du caseback on retrouve une gravure alors que sur la périphérie on lira les inscriptions “Made In Germany”, “Swiss Movement”, “Circula DiveSport” et “500M / 1640FT WR”.
Cadran, aiguilles et verre
Le cadran de la montre Circula DiveSport Titanium présente un design épuré et fonctionnel qui allie esthétique moderne et lisibilité optimale, caractéristiques essentielles pour une montre de plongée. Le fond du cadran est de couleur claire, légèrement grainé, offrant un contraste saisissant avec les index et les aiguilles.
Les marqueurs des heures sont composés de gros index bâtons appliqués, noirs avec une finition luminescente pour une visibilité dans l’obscurité. À la position de 12 heures, il y a un double marqueur pour une meilleure orientation et lisibilité. Le logo de Circula est clairement visible en haut du cadran, avec le nom de la marque et le modèle “DiveSport” inscrits en dessous, suivi de la mention de la résistance à l’eau “500m/1640ft”.
A 6 heures on retrouve une fenêtre de date dont le fond est assorti au cadran pour une intégration harmonieuse. Les aiguilles des heures et des minutes sont volumineuses et luminescentes pour une lecture facile dans les conditions de faible luminosité.
Pour finir un verre saphir protège les éléments du cadran de la Circula DiveSport Titanium. On apprécie le double traitement antireflet intérieur.
Mouvement et précision
La montre Circula DiveSport Titanium emboite un calibre suisse Sellita SW200-1 de grade Elaboré qui a été ajusté à Pforzheim.
Ce mouvement automatique dont la réputation n’est plus à faire propose 38 heures de réserve de marche, oscille à 28800 bps et dispose de 26 rubis.
Sa précision n’est pas en reste puisque Circula donne une dérive journalière comprise entre -5 et +7 secondes par jour, dérive pour laquelle on a constaté la justesse.
Evidemment ce mouvement Sellita SW200 figure parmi les alternatives les plus intéressantes à l’ETA 2824-2, c’est pourquoi de nombreuses marques horlogères milieu de gamme l’utilisent.
Bracelet et confort au porter
Deux possibilités sont possibles quant au choix du bracelet. Il sera ainsi possible d’acquérir cette Circula DiveSport Titanium sur un bracelet en caoutchouc noir qui offre polyvalence et confort. Si le rubber ne vous séduit pas, vous pourrez alors opter pour le bracelet en titane qui apportera une touche d’élégance.
Les deux bracelets sont équipés de pompes rapides permettant un changement simple du bracelet. Et puisque l’entrecorne standard mesure 20 mm vous pourrez mettre le bracelet de votre choix sur cette montre de plongée automatique.
Sur le poignet la montre pose bien mais j’aurai apprécié une carrure plus fine. Heureusement l’utilisation du titane permet d’avoir une montre légère qui reste confortable sur l’avant bras.
Ma préférence porte sur la montre équipée du bracelet en caoutchouc équipée de la boucle ardillon signée “Circula” car il épouse parfaitement les courbes du poignet.
Tarif, packaging et disponibilité
La montre Circula DiveSport Titanium vient dans une boite en cuir floquée du nom de la marque et protégée par une surboite cartonnée.
A l’intérieur la montre est mise en valeur sur un coussinet de présentation en suédine grise, suédine qui tapisse également l’intérieur de la boite.
Concernant le tarif, Circula commercialise sa DiveSport Titanium à 906€ lorsqu’elle est montée sur le bracelet en caoutchouc alors que la version sur bracelet en titane sera vendue 1091€.
Vous aurez également le choix dans plusieurs combinaisons de cadrans et de lunettes afin de concevoir la DiveSport de votre choix 🙂 Plus d’informations sur le site de Circula.
Notre avis sur la montre Circula DiveSport Titanium
La montre automatique Circula DiveSport Titanium est le reflet d’une marque discrète qui ose innover tout en respectant son héritage. Avec un design audacieux, elle est destinée à devenir la montre de plongée moderne de la marque.
Ainsi cette DiveSport Titanium n’est pas seulement un instrument de mesure du temps, mais également un compagnon de confiance pour toutes les aventures aquatiques.
Son tarif cohérent positionne cette divewatch comme une concurrente sérieuse aux leaders qui inondent le marché avec des pièces horlogères moins qualitatives.
A l’instar de sa finition microbillée, ce garde temps “Made In Germany” prouve le soin et l’assiduité apportée par la marque dans la conception et le développement de ses montres.
2 Commentaires