Mouvement manufacture meilleur que mouvement standard : pas sur !

Depuis plusieurs années le débat entre mouvement manufacture et mouvement standard est récurrent au sein des passionnés d’horlogerie. Les manufactures horlogères investissent de plus en plus en de moyens pour concevoir et développer leur propre calibre, cherchant à restreindre leur dépendance aux grands groupes fournisseurs de mouvements.

Deux principaux acteurs fournissent des calibres à une majorité de compagnies horlogères. D’un côté ETA, à travers le Swatch Group, fournit entre autres des mouvements à Panerai, Breitling, Tudor, Cartier et Longines. De l’autre côté Sellita, fabricant alternatif, distribue ses calibres aux marques Hublot, IWC, Tag Heuer, etc…

calibre manufacture rolex 3135
calibre manufacture rolex 3135 (crédit: millenarywatches)

Quand bien même ces deux acteurs majeurs de l’industrie horlogère fabriquent en continu des mouvements de qualité, le marché subit une pénurie de calibres. Ces dernières années de nombreuses marques horlogères se sont créées et la demande de mouvements à exploser.

Certaines maisons horlogères s’orientent vers des calibres japonais ou chinois, mais les marques premium préfèrent se fournir en Suisse pour conserver le convoité « Swiss Made ».

Le calibre manufacture est peut être la solution à ces difficultés d’approvisionnement. Posséder une montre équipée d’un mouvement manufacture permet sans aucun doute de se gargariser lors de soirées entre amis. Mais les annonces de calibre maison sont-elles une manipulation marketing ou un réel avantage commercial et technique ?

Vidéo

Mouvement Standard

Historiquement de nombreuses marques emboitaient des mouvements ETA. Mais la politique de commercialisation du Swatch Group étant plus sévère, beaucoup d’horlogers se sont maintenant tourné vers Sellita pour la fabrication de leurs mouvements. Similaire aux calibres ETA en terme de design, de dimensions et de finitions proposées, de nombreuses pièces sont interchangeables.

mouvement sellita sw500
mouvement sellita sw500

Il faut reconnaître que distinguer le meilleur des deux fournisseurs n’est pas chose aisée, pour ne pas dire impossible. Quoi qu’il en soit ETA et Sellita proposent des mouvements éprouvés, fiables et robustes. Ils alimentent depuis des années des montres suisses, françaises, allemandes, …

Avantages d’un mouvement standard

Premièrement le tarif d’un mouvement standard est bien souvent plus attractif qu’un calibre manufacture. Cela s’explique par une fabrication à la chaine qui permet de réduire les coûts, par des frais de développement rapidement rentabilisés, par un marketing plus économique, etc…

calibre eta 7750
calibre eta 7750 (crédit: cx military)

Deuxièmement l’entretien et la réparation des mouvements standard est plus facile. En effet où que vous soyez dans le monde, un horloger saura réviser ou réparer un SW-200 ou un ETA 7750. Les pièces sont bon marché et disponibles rapidement et facilement. Aucun problème d’approvisionnement, d’autant plus que le marché gris permet de dénicher des pièces à moindre coût.

Troisièmement plusieurs grades de finition existent. Les grades les plus haut permettent d’avoir des mouvements précis qui peuvent respecter certaines normes (COSC par exemple). Ces mouvements standards high grade, bien que plus onéreux, sont gages de qualité et de précision.

Inconvénients d’un mouvement standard

Généralement les mouvements standards sont fabriqués dans plusieurs grades de qualité. Deux calibres de même références peuvent donc avoir une différence majeure de qualité et de précision. Pas forcément visible à l’œil nu, cela justifie notamment les écarts de prix entre 2 mouvements qui pourraient sembler identiques.

mouvement eta 2824
mouvement eta 2824 (crédit: uhrmacherwerkzeuge)

Puis ces mouvements sont généralement emboités dans des montres d’entrée et de milieu de gamme. Par conséquent ils héritent des défauts du rang tarifaire de la montre.

Dernier inconvénient: depuis quelques années les mouvements standards sont moins bien vu par la communauté. Dans certains cas c’est justifié, notamment lorsque le prix de vente d’une montre acier emboitant un simple ETA2824 dépasse les 4000€ (si si ca existe). Mais bien souvent c’est plus une affaire de dénigration gratuite, pas justifiée d’ailleurs.

Mouvement Manufacture

D’après la définition littérale, un mouvement est dit manufacture lorsqu’il est conçu en interne, produit, assemblé et réglé par la même maison. Cela devrait donc être un calibre unique et spécifique à une marque, et que l’on ne retrouvera pas dans un aucun produit concurrent.

calibre manufacture vaucher
calibre manufacture vaucher (crédit: vaucher)

Mais la réalité est souvent bien différente. Hormis quelques maisons indépendantes, la majorité du secteur horloger suisse se concentre dans 2 groupes majeurs. Chacun est composé de plusieurs marques distinctes qui se partagent outils, chaine de production, chaine de distribution. Il y a donc fort à parier que la conception est également partagée afin de réduire les coûts.

Avantages d’un mouvement manufacture

Tout d’abord le principal avantage d’un calibre manufacture est sa distinction des autres références sur-distribuée du marché. Atout marketing et commercial, la marque horlogère qui conçoit son propre calibre mettra en avant les années de recherche, de conception et de développement.

Ensuite l’utilisation d’un mouvement maison permet de réduire sa dépendance aux sous-traitants. Cette indépendance évite les pénuries récurrentes d’approvisionnement qui oblige l’arrêt de la production.

calibre manufacture frederique constant png
calibre manufacture frederique constant (crédit: fc)

A cela les manufactures peuvent inventer une histoire qui créera le mythe autour d’un calibre ou d’une montre. L’objectif final reste de vendre des produits et il est plus légitime de vendre un produit conçu intégralement en interne, surtout lorsque le tarif de vente explose.

Enfin posséder un garde temps dont le cœur a nécessité des années d’expertise et qui n’est pas produit à la chaine apporte une sensation de réussite (professionnelle, humaine, …). On ne porte pas la montre de Monsieur « tout le monde ». Plaisir égoïste et personnel, rien ne vous empêchera de vous faire mousser auprès de vos amis passionnés :-p

Inconvénients d’un mouvement manufacture

Un mouvement manufacture est rare et n’importe quel horloger ne sera pas apte à effectuer entretien et réparation dessus. Si vous habitez en plein pampa et que votre montre vous lâche vous serez bon pour l’envoyer en réparation à la maison mère et patienter plusieurs semaines avant de la récupérer.

Second inconvénient: les mouvements manufactures ne sont pas forcément gage de fiabilité et de précision. Les calibres maisons vous assure une construction spécifique, une décoration unique mais pas forcément une précision accrue. Plusieurs années sont nécessaires pour savoir si un mouvement est fiable, robuste et s’il reste précis dans le temps.

calibre manufacture piaget
calibre manufacture piaget (crédit: piaget)

Ensuite de nombreux mouvements dit « manufacture » s’appuient sur des mouvements ou des éléments tombés dans le domaine public. Du coup le mouvement inspiré n’est peut être pas si « maison » que çà et c’est juste un atout marketing et publicitaire 🙁

Enfin les tarifs des montres équipées de mouvements manufactures peuvent atteindre des montants exorbitants. Prix justifié pour certaines pièces horlogères uniques, d’autres marques sont depuis longtemps rentrées dans leur frais mais continuent de saigner le client.

Quel mouvement choisir ?

L’éternelle question qui nous hante la nuit et qui peut vite devenir une excuse pour acheter une nouvelle montre :-p

Il ne faut pas oublier que ces dernières années des maisons horlogères telles que Yema, Tudor, Oris, Frederique Constant, et tant d’autres, proposent des mouvements maisons, produit à la chaine, et dont les prix sont en deçà de 3000€.

calibre manufacture tag heuer
calibre manufacture tag heuer (crédit: tagheuer)

Ces mouvements manufactures confèrent une nouvelle visibilité à ces marques mais attention toutefois à proposer de bons produits. Par exemple Yema a développé ses propres calibres mais dans ces nouvelles éditions limitées il emboite un mouvement Sellita. Pas vraiment rassurant je trouve 🙁

Evidemment il est impossible de sortir un vainqueur du lot, les préférences et exigences de chacun étant différentes. Dans tous les cas il n’est pas non plus envisageable de sortir un mouvement du lot. Trop de critères devraient être pris en compte: utilisation, précision, budget, disponibilité, …

Quoiqu’il en soit le principal est de se faire plaisir, que le mouvement soit manufacture ou non, suisse ou asiatique, automatique ou à quartz 🙂

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *