5 raisons de ne pas acheter une montre Rolex

S’il existe une marque horlogère connue dans le monde entier c’est bien Rolex. Cette manufacture horlogère suisse produit et vend plus d’un million de montre par an et cette marque figure parmi les plus influentes du monde.

Rolex figure dans la liste de souhaits de nombreux amateurs d’horlogerie et de spéculateurs. Réputées robustes les montres Rolex sont tellement désirées et convoitées que l’offre ne suit plus la demande. Par conséquent les tarifs sur le marché de l’occasion ont explosé, ce qui attise encore plus la convoitise des potentiels acheteurs.

Passionné, investisseur, homme, femme, rolex cible et attire désormais de nombreux profils d’acheteurs. Certains sont même prêts à débourser des montants ridiculement élevés pour obtenir le précieux graal.

Malgré tant de désir acheter une montre Rolex n’est peut être pas une si bonne idée. Découvrons 5 raisons de ne pas céder à la tentation de l’achat d’une montre automatique Rolex.

Vidéo

Les montres Rolex sont des produits de consommation de masse

Tout d’abord il est important de comprendre que Rolex est un des plus importants fabricants de montres dans le monde. Les montres Rolex bénéficient d’une excellente réputation en tant que produit de luxe. Pourtant les montres automatiques de la marque à la couronne ne peuvent pas être considérées comme une création artisanale et rare.

Rolex communique peu sur ses chiffres mais on estime sa production de montres à plus d’un million d’unités par an, ce qui le classe comme un des plus grands fabricants de montres au monde.

rolex skydweller
rolex skydweller

La définition du luxe est propre à chacun mais peut-on considérer un produit fabriqué à la chaine comme un produit luxueux ? Bon là j’avoue la on exagère un peu 🙂

Dans tous les cas il devient évident qu’avoir une Rolex à son poignet n’est pas très original puisque des milliers de personnes en possèdent également.

Une marque plus qu’un produit

Bien souvent lorsqu’on vient d’acquérir sa montre Rolex on papillonne en criant tout autour de soi: « J’ai acheté une Rolex !!! ». Cela prouve bien qu’on ressent une certaine fierté de posséder un bijou de la marque Rolex. On aurait pu dire « Trop cool j’ai une nouvelle montre automatique chronographe qui est illisible » (troll Daytona :-p).

Mais non on est fier comme un coq d’avoir à son poignet la montre la plus copiée au monde et on s’exhibe devant ses amis pour confirmer sa réussite.

rolex reussite sociale
rolex reussite sociale

Et franchement on ne peut pas en vouloir aux heureux possesseurs de s’afficher sur la toile en postant des photos de leur montre Rolex. Dès le départ le nom « Rolex » a été pensé et sélectionné pour être prononçable dans toutes les langues.

Et cela fonctionne puisqu’au jour d’aujourd’hui Rolex figure parmi les marques les plus influentes du monde. Plus qu’une marque, Rolex s’est niché comme un symbole de réussite sociale.

Acheter une Rolex est un véritable casse-tête

La demande étant supérieure à l’offre, il devient difficile, voir impossible, d’acquérir une Rolex neuve en boutique.

La politique de liste d’attente pour les modèles professionnels est une énorme tartuferie. En effet ce sont les distributeurs officiels qui ont le dernier mot et qui vendent les montres à qui ils souhaitent.

rolex real vs fake
rolex real vs fake

Et sur le marché gris ce n’est pas forcément mieux car les tarifs sont devenus indécents et il existe toujours un risque de se faire arnaquer. Répliques, montres frankenisées et modifiées, dénicher une Rolex en seconde main n’est pas évident et nous ne sommes pas tous compétents pour déterminer si une montre est fiable, cohérente et tout d’origine.

Il est important de noter que les ventes de fausses Rolex sont largement supérieures aux ventes des vraies. Prudence et vigilance donc si vous décidez d’acquérir une montre Rolex d’occasion.

Manque d’innovations

Ne voulant pas m’attirer les foudres des puristes Rolex, je vais préciser que la manufacture Suisse Rolex a, par le passé, apporté son lot d’innovation. Mais à bien considérer les choses ces dernières années les seules évolutions apportées par la marque à la couronne sont mineures.

D’ailleurs je considère les dernières annonces de Rolex comme un coup marketing histoire de justifier une nouvelle augmentation des tarifs. L’augmentation de taille du boitier d’un millimètre de diamètre et la déclinaison des coloris de cadrans ne sont pas vraiment le genre d’annonce qui font vibrer.

rolex daytona calibre 4130
rolex daytona calibre 4130

A quand un nouveau modèle avec un mouvement apportant une évolution majeure ? Depuis la Rolex SkyDweller en 2012, Rolex ne fait que du relooking et des améliorations mineures comme l’augmentation de la réserve de marche.

Rolex ne dupe plus personne: il est rare que la marque soit nominée dans les concours pour son excellence, son innovation ou sa recherche technologique. La marque s’appuie essentiellement sur ses acquis du passé.

Les montres Rolex d’occasion se vendent difficilement

Enfin il faut savoir que le marché de l’occasion est littéralement noyé sous les offres. Par conséquent vendre une montre Rolex lorsqu’on est un particulier n’est pas chose évidente et facile.

Il y a fort à parier qu’un acheteur de montres Rolex va s’orienter vers une boutique professionnelle pour acquérir son nouveau garde temps. Authenticité, garantie, entretien sont autant de points qui rassure le consommateur.

boutique rolex
boutique rolex

Un particulier ne pourra pas offrir ces services. Vendre une montre plusieurs milliers d’euros n’est déjà pas facile, mais c’est encore plus délicat lorsqu’il s’agit de la marque horlogère la plus contrefaite au monde.

Les rêves d’importantes plus values restent bien souvent des rêves et les investisseurs en quête d’investissement auraient plus de facilité à s’orienter sur des marques rares dont la production est transparente.

Rolex: bon ou mauvais choix ?

Rassurez-vous 🙂 L’achat d’une montre Rolex reste un évènement qui marque une vie, une carrière, un fait de vie. L’achat d’une montre Rolex est toujours un moment important, palpitant et excitant.

rolex daytona vintage
rolex daytona vintage (crédit: chrono24)

En comparaison avec d’autres marques horlogères de luxe, Rolex reste une valeur sûre et leurs gardes temps ne décote pas.

Rares sont les gains colossaux réalisés sur la revente d’une Rolex. Seules certaines références très spécifiques peuvent jouir d’une telle aura. Ne rentrez pas dans ce jeu de l’horlogerie spéculative mais faites vous plaisir car c’est bien là le principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *