Panerai Luminor Daylight Chrono PAM356

Histoire de la Panerai Luminor Daylight Chrono

La montre suisse Panerai Luminor Chrono Daylight est une version plus avancée du classique Luminor Chrono Daylight. Introduit pour la première fois au poignet du personnage de Sylvester Stallone dans le film Daylight de 1995, cette montre Panerai surnommée Dirty Daylight possède un look vintage similaire au modèle original.

panerai luminor daylight 356
panerai luminor daylight 356

Commençons par l’arrivée du Luminor. C’est en 1949, Panerai introduit une nouvelle substance lumineuse appelée Luminor. Cette substance est non seulement plus sûre que Radiomir (à base de radium), mais aussi plus lumineuse. Le nouveau composé à base de tritium (isotope d’hydrogène) a été breveté le 11 janvier 1949 sous la marque « Luminor ».

L’évolution de Radiomir à Luminor s’est achevée dans les années 50 avec l’invention du dispositif de protection de la couronne qui a été breveté en Italie en 1955 et près d’un an plus tard aux États-Unis. La demande de brevet pour un « dispositif étanche » a été déposée par les frères Giuseppe et Maria Giuseppe Panerai, également répertoriés comme inventeurs.

panerai daylight luminor
panerai daylight luminor

Le modèle Daylight sera une évolution de la montre automatique Panerai Luminor, et il intègrera élégamment un mouvement chronographe. Ce modèle sera présenté au poignet de l’acteur américain Sylvester Stallone dans le film Daylight sorti en 1995. La montre chronographe suisse Luminor Daylight se voit mise sous les projecteurs et son succès est immédiat. Cette montre Panerai a vraiment marqué les esprits des Paneristi 🙂

Je vous invite à lire l’excellent article de nos amis de TideAndWatches sur l’histoire de Panerai.

Vidéo

Spécifications techniques

  • Modèle: Panerai Luminor Chrono Daylight
  • Années de production: 2010-2012
  • Genre: Homme
  • Boitier: Acier brossé
  • Mouvement: Calibre OP XII
  • Réserve de marche: 46 heures
  • Étanchéité: 100m
  • Lunette: fixe
  • Couronne: 1 couronne
  • Verre: Saphir, 2.5mm, avec traitement anti-reflets
  • Diamètre: 44 mm
  • Épaisseur: 16 mm
  • Poids: n/a
  • Bracelet: cuir marron sur boucle déployante
  • Entrecorne: 24 mm
  • Watchwinder Direction:
  • Numéro de référence: PAM356
  • Complications: date, chronographe

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier de la montre suisse Panerai Dirty Daylight mesure 44 mm de diamètre pour 16 mm d’épaisseur. On est donc sur une montre imposante et lourde, une montre très virile ! Le boitier est en acier brossé, tout comme le protège couronne typique des montres Panerai. Concernant la forme du boitier, la gamme Panerai Luminor utilise un design spécifique. La forme fait penser à une forme coussin, mais surgonflé :-p

boitier panerai luminor daylight
boitier panerai luminor daylight

Ensuite un bloque couronne vient protéger la couronne. Ce crown guard si atypique est la marque de fabrique de la manufacture suisse Panerai. Dans cette version Daylight Chronographe, deux boutons poussoirs de forme ronde entoure le protège couronne.

Puis une lunette fixe en acier brossé vient compléter le boitier. Elle prend facilement la lumière et ses reflets sont discrets.

caseback panerai daylight pam356
caseback panerai daylight pam356

Enfin, un fond de boite gravé assure l’étanchéité à 100 mètres, ce qui est convenable pour un garde temps qui n’est pas une montre de plongée. Plusieurs inscriptions sont gravées comme « Luminor », « Daylight », « Officine Panerai », « Firenze 1860 », « Automatic Chrono » et le numéro de série. Ce caseback vissé respire la solidité. On a même la sensation qu’il est soudé au boitier.

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement le cadran de cette Panerai Daylight PAM356 est vraiment magnifique ! Il est de couleur noire avec une disposition des sous compteurs de chronographe en 3-6-9. Une chemin de fer en gris marque chaque minute sur le pourtour du cadran de la montre suisse.

cadran panerai daylight chronographe
cadran panerai daylight chronographe

Les indexes et le chiffre 12 sont de couleur café crème, ce qui contraste parfaitement sur le cadran foncé. D’ailleurs le surnom Panerai Dirty Daylight provient de ce choix de coloris.

De plus on peut lire sous l’index de 12 heures l’inscription peinte en blanc « LUMINOR PANERAI » et « Daylight » peint en gris. C’est discret et très sobre.

Un guichet de date avec un police de couleur blanche est positionné entre 4 et 5 heures. Il est très lisible et la date peut être changée grâce à un bouton situé sur le boitier à 11 heures.

panerai daylight 356
panerai daylight 356

Comme on pouvait s’y attendre les aiguilles sont longues, très lisible et recouverte du même luminova « Dirty » que celui utilisé sur les indexes. Evidemment la lisibilité dans l’obscurité est excellente. Panerai ne rigole pas avec le produit luminescent :-p

Enfin un verre sapphire avec un super traitement anti-reflet protège le cadran et les aiguilles de la Panerai PAM356. C’est une des spécialités de Panerai et le verre absorbe la majorité des reflets. C’est assez impressionnant.

Mouvement et précision

Cette Panerai Daylight 356 emboite le Calibre OP XII qui équipe la majorité des modèles chronographes de l’horloger suisse.

Relativement silencieux, la masse oscillante du Calibre OP XII est discrète, ce qui est un avantage considérable pour cette montre qui est déjà lourde.

Ce mouvement automatique est donc un mouvement chronographe avec une complication date et une fréquence cadencée à 28800 bph.

Par ailleurs ce calibre Panerai chronographe est certifié COSC, ce qui signifie qu’il passe les tests de mesure et chronométrie imposé par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres.

Bracelet et confort de porté

D’une façon générale les italiens sont réputés dans le travail du cuir et la peausserie. Cette montre Panerai Daylight Chronographe est donc montée sur un bracelet en cuir marron chocolat avec une surpiqure crème qui rappelle la couleur des indexes et des aiguilles.

Pas très souple le cuir reste très confortable au poignet d’autant plus qu’il est utilisé sur une boucle déployante Officine Panerai. Cette dernière est assez grosse et personnellement j’aurai apprécié une boucle légèrement plus petite. En particulier lorsqu’on n’a pas un poignet à la Sylvester Stallone !

boucle deployante panerai
boucle deployante panerai

Il faut souligner que l’entrecorne de 24 mm permet de changer de bracelet facilement. Libre à vous donc de personnaliser la montre avec d’autres bracelets 🙂

Il est à noter que Panerai utilise des clips spéciaux pour fixer les barrettes sur les cornes du boitier, ce qui peut faciliter le changement de bracelet.

Tarif, packaging et disponibilité

A l’image d’une majorité de modèles chez Panerai, cette Dirty Daylight est une édition limitée. Uniquement produite entre 2010 et 2012, le seul moyen d’acquérir une Panerai Luminor Daylight 356 est de se tourner sur les plateformes de ventes de montres d’occasion.

Mais il vous faudra de la chance car cette montre chronographe suisse est rare. A supposer que vous en trouviez une, il faut compter au moins 5000€ pour une version FullSet, un peu moins pour une version non complète.

wristshot panerai dirty daylight
wristshot panerai dirty daylight

Pas de surprise concernant le packaging, la montre est livrée dans une belle boite en bois Officine Panerai. A l’intérieur on y trouvera les différents papiers et des outils permettant le changement rapide de bracelet.

C’est beau et très qualitatif ! Panerai mérite sa réputation 🙂

Notre avis sur la Panerai Luminor Daylight Chrono

En partant du principe que cette Panerai Daylight est une édition limitée (mais comme une majorité des montres Panerai) et qu’elle est a été très peu diffusée on ne peut que l’aimer :-p

Pour être un peu plus sérieux cette montre automatique Panerai est vraiment belle et le choix des coloris utilisés fait de cette référence Dirty Daylight une montre rare, élégante et très agréable à porter.

protege couronne panerai
protege couronne panerai

Si on met de coté certains petits défauts (poids, boucle déployante trop grande, taille imposante) on prend beaucoup de plaisir avec cette montre suisse Panerai au poignet.

Contre toute attente vous n’avez pas besoin d’avoir un poignet de bucheron pour porter une Panerai et celle si n’est pas plus démesurée qu’une Breitling Avenger par exemple. La forme du boitier si spécifique aux Panerai Luminor est vraiment sympathique et cela change des traditionnelles formes rondes.

panerai 356 daylight
panerai 356 daylight

La réelle question est de savoir si vous serez prêt à débourser autant d’argent dans une montre qui sort des modèles de références de l’Officine Panerai. Aurez-vous l’utilité du chronographe car ce dernier, avec le calibre Panerai Chronographe, rajoute de l’épaisseur au boitier Luminor.

En guise de conclusion je recommande à ceux qui souhaiterait se faire plaisir avec une PAM d’aller en essayer quelques une avant d’acheter car les boitiers ne conviendront pas à tous les poignets. Désolé pour les poignets de poulet qui devront se tourner vers un chronographe plus passe partout :-p

Merci à Maxwell pour cette revue complète 🙂

Notes obtenues par la Panerai Luminor Daylight Chrono

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★★☆
Cadran / Aiguille / Verre★★★★☆
Mouvement / Précision★★★★☆
Bracelet / Confort★★★☆☆
Tarif / Packaging★★★☆☆
TOTAL★★★★☆

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *