Enicar Sherpa Guide 600 GMT Short Lugs

Histoire de la montre Enicar Sherpa Guide

La montre automatique suisse Enicar Sherpa Guide GMT est une montre vintage qui a marqué l’époque de la course aux explorations.

C’est en 1914 à Grange en Suisse que le fondateur Ariste Racine a inversé son nom de famille pour fonder la marque «Enicar». Depuis, il s’est consacré à la production de montres de qualité, dont des montres de poche lisibles et innovantes. Très appréciées des soldats et des équipages de chemin de fer européens pendant la Première Guerre mondiale, les montres Enicar connaissent alors un succès rapide.

vintage enicar sherpa guide 600
vintage enicar sherpa guide 600

Après ce succès grandissant, la maison horlogère s’installera à Bienne où une collection de montres étanches automatiques fera ses débuts. Puis les années 1930 à 1950 sera la période des grands changements avec la conception des séries Sherpa Dive, Divette et Mini-dive. Ces modèles proposent alors une résistance aux conditions difficiles: eau de mer corrosive, hautes pressions et changements rapides de température. La montre Enicar Sherpa Jet sera même sélectionnée par la US Air Force en 1951.

D’une grande précision, Enicar reçoit la première certification de précision du renommé Observatoire de Neuchâtel (ancêtre du C.O.S.C.). Les premiers modèles Enicar Sherpa Guide apparaitront au début des années 1960 et seront utilisés par des pionniers et des explorateurs de renommée mondiale.

wristwatch enicar sherpa gmt
wristwatch enicar sherpa gmt

La crise du quartz des années 70 touchera de plein fouet la manufacture Enicar qui tentera de sortir quelques modèles mais sans grand succès malheureusement 🙁

Je vous invite à lire l’histoire de la maison horlogère Enicar ainsi que l’historiques des montres Enicar Sherpa, c’est passionnant 🙂

Vidéo de la Enicar Sherpa Guide

Spécifications techniques

  • Modèle: Enicar Sherpa Guide 600 GMT
  • Années de production: 1969
  • Genre: Homme
  • Boitier: Acier, Short Lug
  • Mouvement: Calibre AR-1145
  • Réserve de marche: 45 heures
  • Étanchéité: n/a
  • Lunette: bidirectionnelle sans clic
  • Couronne: 2 couronnes signées
  • Verre: plexiglass, bombé à l’extérieur
  • Diamètre: 43 mm
  • Épaisseur: 13 mm
  • Poids: n/a
  • Bracelet: Acier avec boucle signée Enicar
  • Entrecorne: 22 mm
  • Complications: Date, Second fuseau horaire (GMT)

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier en acier de la montre Enicar Sherpa Guide Short Lugs mesure 43 mm de diamètre pour 13 mm d’épaisseur. On est donc sur une taille importante pour l’année de sortie du modèle. En effet dans les années 1960, les montres étaient de tailles plus contenues. Le modèle présenté est dit Short Lugs, ce qui signifie que les cornes sont plus courtes. C’est d’ailleurs pour cela que la forme du boitier fait penser à la forme des Seiko Turtle, ou l’inverse :-p

couronnes enicar sherpa shortlugs
couronnes enicar sherpa shortlugs

Avec son diamètre de 43 mm on a l’impression de porter une montre moderne. Rares sont les modèles vintages à proposer un boitier de cette taille et à titre personnel j’adore 🙂

Ensuite une lunette bidirectionnelle très douce à utiliser permet d’associer un nom de ville au fuseau horaire. Cette lunette est de couleur noire et un liseré rouge interne rappelle le marqueur triangulaire de la même couleur. C’est un petit détail mais qui est l’ADN même de ce modèle Sherpa Guide GMT.

caseback enicar sherpa gmt
caseback enicar sherpa gmt

Deux couronnes non vissées mais siglées sont disposées à 2 heures et 4 heures. La couronne à 2 heures permet de faire tourner l’insert interne 24 heures. Il est bicolore rouge et bleu et les heures sont inscrites en blanc. La couronne à 4 heures permet le réglage de l’heure et de la date.

Enfin un fond de boite gravé complète le boitier de la montre Enicar Sherpa 600. Au centre on retrouve l’inscription Sherpa 600 ainsi que la fameuse SeaPearl. Sur le tour du caseback vissé on peut lire « Incabloc », « Automatic », « Swiss », « Stainless Steel » et « Enicar », ainsi que le numéro du brevet déposé pour le boitier.

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement le cadran est noir mat avec des indexes métalliques biface. On retrouve à 12 la mention « ENICAR Automatic » ainsi que le logo de la marque suisse. Sur ma version le logo Saturne possède 2 anneaux et la planète est pleine et métallique, ce qui est du plus bel effet. A 6 heures on retrouve la mention « Sherpa Guide » ainsi que « T Swiss Made T ».

cadran aiguilles enicar sherpa guide
cadran aiguilles enicar sherpa guide

Deuxièmement les aiguilles des heures et des minutes sont de forme rectangulaire et assez grosses. La lecture de l’heure est donc parfaite. La trotteuse des secondes est rouge, ce qui apporte du dynamisme au cadran. Pour compléter l’ensemble, une quatrième aiguille servant au second fuseau horaire (sur 24 heures) est peinte d’un motif quadrillage rouge et noir. C’est vraiment typique et spécifique à la montre Enicar Sherpa Guide GMT.

Troisièmement un point de tritium est posé au dessous de chaque index. Les aiguilles des heures et des minutes sont également recouvertes de tritium. Le produit luminescent s’est patiné avec le temps pour devenir quasiment noir. Cela accentue le coté vintage de la montre automatique Enicar Sherpa GMT. Par contre la lisibilité dans l’obscurité est médiocre, pour ne pas dire inexistante.

boitier enicar sherpa guide gmt
boitier enicar sherpa guide gmt

On peut ajouter que le guichet de date se positionne à 3 heures et qu’une bordure fine blanche l’entourne. Un verre plexiglass bombé à l’extérieur vient protéger l’ensemble cadran aiguille, rappelant l’esthétique vintage de cette montre intemporelle.

Pour finir, la lisibilité de l’heure apportée par ce cadran est vraiment excellente et Enicar a organisé ce dernier afin qu’il ne soit pas surchargé. La lecture de l’heure étant importante lors d’expéditions, la simplicité du cadran de la Enicar Sherpa apporte un confort d’utilisation non négligeable.

Mouvement et précision

Si il y a bien une chose qu’on puisse dire c’est que les mouvements Enicar c’est du solide ! La montre Enicar Sherpa Guide 600 présentée emboite le calibre AR-1145.

Le côté vintage de la montre automatique est représenté par une fréquence cadencée à 18000 bph. On peut également ajouter que ce mouvement dispose de 24 rubis et offre 45 heures de réserve de marche, ce qui est relativement acceptable pour une montre des années 60.

mouvement Enicar 1145
mouvement Enicar 1145

Deux complications sont présentes: un second fuseau horaire (GMT) et l’affichage de la date. Le changement de date se fait sur la la période 20h-24h.

Robuste et fiable, la masse oscillante de ce mouvement de couleur dorée est discrète et discrètement décorée

Bracelet et confort de porté

Par chance j’ai pu trouver la montre Enicar Sherpa Guide 600 sur son bracelet d’origine, spécifique au modèle Short Lugs. Ce bracelet est en acier avec de gros maillons et une boucle signée Enicar. Malheureusement ce bracelet n’est pas très confortable. Cela s’explique par un ajustement difficile du bracelet causé par la forme spécifique des maillons.

bracelet original enicar sherpa short lugs
bracelet original enicar sherpa short lugs

En plus les années d’utilisation de la montre vintage Enicar n’ont pas épargné le bracelet en métal. Ces indésirables du temps passé confère au bracelet d’origine un fort aspect vintage. On aime ou ou n’aime pas, mais n’étant pas fan des polissages et autres restaurations agressives, j’ai préféré changer ce bracelet par un nato, ce qui me permet de conserver l’original dans son jus.

Avec son entrecorne de 22 mm le changement de strap ce fait facilement sur cette version Enicar GMT Short Lugs. L’ADN du garde temps est conservé et le confort de porté est parfait, tout comme le rendu visuel.

wristshot enicar sherpa gmt
wristshot enicar sherpa gmt

Il m’arrive même de porter cette montre Enicar Sherpa Guide sur un bracelet en cuir de veau noir. Le rendu est classe et permet de porter cette montre vintage sportive avec des vêtements plus casual chic. Franchement j’adore le côté rare et ancien de cette Enicar Sherpa Guide 600 🙂

Tarif, packaging et disponibilité

La seule manière d’acquérir un garde temps Enicar Sherpa Guide 600 est de s’orienter sur le marché de l’occasion. Alors autant vous dire tout de suite que cela ne sera pas simple de trouver une montre en bon état esthétique, d’origine et qui fonctionne.

En effet ce sont des montres vintages qui ont plus de 50 ans donc elles sont rares. D’autant plus que les heureux possesseurs ne souhaitent pas forcément s’en séparer car il savent qu’ils portent une véritable pépite, tant par la conception de la montre que par l’histoire de la marque Enicar.

Si par chance vous arrivez à en dénicher une, il faudra débourser au bas mot 1300€. Et à ce tarif là vous aurez de la chance car les rares annonces qui circulent sur les sites de ventes de montres d’occasion dépassent fréquemment la barre des 2000€.

vintage enicar guide 600
vintage enicar guide 600

Evidemment, vu l’âge des montres, on oublie l’aspect FullSet boite et papiers. De mémoire je ne crois pas avoir vu une seule fois le packaging d’origine des Enicar Sherpa GMT.

Pour finir, ne vous précipitez pas et prenez le temps de trouver la référence qui vous plait le plus, par chance les fans d’Enicar sont relativement rares et les offres restent quelques jours voir quelques semaines.

Veuillez noter également que les montres Enicar peuvent provenir de pays tels que l’Inde ou l’Indonésie. Cela s’explique simplement car ce sont des pays où Enicar était fortement distribué à l’époque.

Notre avis sur la Enicar Sherpa Guide

Longtemps j’ai cherché cette Enicar Sherpa Guide et c’est par l’ami d’un ami que j’ai pu acquérir ce modèle que j’adore. Il est vrai que les montres des années 60 se font rares, et encore plus ces montres Enicar GMT.

Alors on ne va pas se mentir, une montre Enicar Sherpa Guide 600 coûte chère, sans pour autant être en très bon état. Mais quel plaisir de porter au poignet une montre qui a plus de 50 ans !

montre enicar sherpa 1969
montre enicar sherpa 1969

Les années passées ont altéré le cadran, le boitier et d’autres signes du temps amplifient l’aspect vintage de la montre. Simplement en regardant la montre à son poignet on se rend instantanément compte que la montre nous raconte son histoire.

Fan de montres GMT, cette Enicar Sherpa Guide GMT a une identité bien à elle qui la distingue de toutes les autres montres.

Certains passionnés d’horlogerie préfèrent porter des montres vitrines, immaculées, mais ce n’est pas mon cas et je suis ravi de cette montre vintage suisse. Je l’aime tellement que j’en suis même à me demander si je ne vais pas débuter une collection d’Enicar Sherpa 🙂

Notes obtenues par la Enicar Sherpa Guide

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★★☆
Cadran / Aiguille / Verre★★★★☆
Mouvement / Précision★★★☆☆
Bracelet / Confort★★☆☆☆
Tarif / Packaging★★☆☆☆
TOTAL★★★☆☆

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *