Titan Prima Jumbo

Histoire de la montre Titan Prima Jumbo

La montre à remontage manuel Titan Prima Jumbo est une montre vintage élégante disposant d’un boitier surdimensionné, rare pour l’époque. Marque connue dans les années 60, Titan était une manufacture comme il en existait des centaines à cette époque là.

titan prima vintage
titan prima vintage

Leurs montres se vendaient bien et, à l’instar de la Dogma Prima 23, les design étaient très classiques et habillés. D’ailleurs Titan figurait, avec quelques autres marques, parmi les meilleurs vendeurs de montres mécaniques.

Malheureusement la crise du quartz des années 70 a causé des dégâts chez les manufactures suisses. La marque Titan Watch finira par disparaitre, ne laissant qu’un lointain souvenir de son existence. Dommage car ses montres à l’esthétique intemporelle étaient de bonne facture et emboitaient des calibres de qualité.

watch titan jumbo
watch titan jumbo

Parmi les centaines de modèles de montres différents assemblés par la compagnie Titan, ma préférence porte sur la référence Titan Prima Jumbo Die Cast. De grand diamètre, cette montre est simple, fine et la petite seconde apporte beaucoup de caractère 🙂

Remarque: Désormais la marque Titan est une jeune marque horlogère qui n’a strictement plus rien à voir avec les montres vintages.

Vidéo

Spécifications techniques de la Titan Prima Jumbo

  • Modèle: Titan Prima Die Cast Jumbo
  • Années de production: 1960-1970
  • Genre: Homme
  • Boitier: acier avec plaquage or
  • Mouvement: à remontage manuel 15 rubis, 18000 bph
  • Réserve de marche: 36 heures
  • Étanchéité: 1 ATM
  • Lunette: plaquée or, fixe
  • Couronne: non vissée et non signée
  • Verre: minéral en dôme
  • Diamètre: 40 mm
  • Épaisseur: 9 mm
  • Bracelet: cuir marron
  • Entrecorne: 19 mm
  • Numéro de référence: Prima Die Cast
  • Complications: petite seconde

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier de la montre Titan Prima Jumbo mesure 40 mm de diamètre pour à peine 9 mm d’épaisseur. La montre possède donc des dimensions imposantes pour l’époque, d’où la mention Jumbo. Fine, la montre est élégante avec un boitier plaqué or.

vintage titan prima
vintage titan prima

Ensuite une lunette fixe plaquée or apporte de la profondeur au cadran. Parfaitement intégrée à la carrure elle affirme l’élégance de la montre vintage Titan Prima. Son bord mesure 2 mm de large et est légèrement biseauté.

Pour continuer une couronne non vissée et non signée permet de régler l’heure. Sa prise en main est correcte et il est aisé de remonter le mouvement. Mais j’aurai apprécié une gravure sur la couronne pour personnaliser ce modèle qui a été décliné dans des formats plus standards (en 34 et 36 mm) par de nombreuses maisons horlogères.

caseback titan prima jumbo
caseback titan prima jumbo

Enfin un fond de boite en acier est clipsé et protège le mouvement. On peut y lire plusieurs inscriptions telles que « Titan Prima », « Die Cast », « Fond Acier », « 15 rubis », « fond antimagnétique » et le numéro de série.

Information: la mention « Oversized » concerne les montres dont le diamètre est compris entre 36 et 38 mm. Au delà la mention « Jumbo » est utilisée.

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement le cadran de la montre Titan Prima 15 est de couleur blanche. Evidemment les années ont apporté une patine légèrement nacrée. Le cadran et ses reflets sont vraiment superbes. Des indexes dorés en applique marquent chaque heure. Sur le pourtour du cadran, une fine graduation noire distingue les minutes.

Deuxièmement des aiguilles dorées dites « alpha » permettent la lecture de l’heure. La petite seconde placée à 6 heures apporte de la vie sur le cadran.

cadran titan prima
cadran titan prima

Troisièmement le logo Titan est visible à 12 heures alors que la convoitée mention « Swiss Made » est située à 6 heures. Très épuré, ce cadran est lisible et plaisant à admirer. De nombreuses déclinaisons de cadrans existent: indexes peints ou appliqués, cadran clair ou foncé, avec ou sans logo, …

Pour finir un verre minéral en forme de dôme protège le cadran. Avec son effet loupe, il apporte de la profondeur au cadran. Quant à sa forme elle confirme le côté vintage de la montre Titan.

Mouvement et précision

Le mouvement emboité dans la montre Titan Prima Jumbo est un calibre à remontage manuel utilisant 15 rubis. Il oscille à une fréquence de 18000 bph. La dérive constatée sur la montre Titan Jumbo est de l’ordre de 25 secondes par jour. On est donc loin des certifications actuelles. Comme vous vous en doutez, sur une montre vintage c’est moins gênant et ça me permet de jouer plus fréquemment avec la couronne en ajustant l’heure une à deux fois par semaine :-p

mouvement titan prima
mouvement titan prima

Ce type de mouvement (base Unitas) était fréquemment utilisé dans les montres des années 70 car ils étaient suffisamment précis, robuste et bon marché. Par conséquent les pièces de rechange ne manquent pas et sont facilement trouvables à des tarifs convenable.

Sur cette vintage Titan Jumbo Prima j’apprécie la personnalisation de la roue sur laquelle figure la marque Titan ainsi que 3 étoiles.

Bracelet et confort de porté

Vu l’âge avancé de la montre, le bracelet d’origine a dû être remplacé. C’est pourquoi ma montre Titan Prima Jumbo est montée sur un bracelet aftermarket en cuir de veau marron.

Les montres Herma et autres Dogma proposent généralement une entrecorne standard de 18 ou 20 mm. Mais ici l’entrecorne mesure 19 mm. Quoi qu’il en soit il sera facile de remplacer le bracelet par celui de votre choix. Les coloris noir et marron lui vont à ravir 🙂

wristshot titan jumbo
wristshot titan jumbo

Concernant le confort au poignet je pense qu’il est difficile de faire mieux. La montre mesure 40 mm de diamètre ce qui est juste parfait. En effet ce n’est pas pour rien si la Rolex Submariner était proposée à cette taille pendant plusieurs décennies :-p

A l’époque les montres habillées arboraient des diamètres plus contenus. Cette montre Titan Jumbo se distingue donc par sa taille, par ses cornes courtes et par son épaisseur d’à peine 9 mm. C’est simple, sur le poignet la montre pose parfaitement. Elle est légère et se plaque parfaitement sur le poignet.

thickness titan jumbo
thickness titan jumbo

Plutôt destinée à être portée sous une chemise, il ne sera pas choquant d’associer cette montre vintage à un look plus décontracté. Merci Jumbo :-p

Tarif, packaging et disponibilité

Dans la mesure où vous souhaiteriez acquérir une montre vintage Titan Prima Jumbo, il va falloir s’armer de patience. Comme on pouvait s’y attendre les montres vintages Titan sont disponibles uniquement sur le marché des montres d’occasion.

Alors il est simple de trouver des montres à remontage manuel Titan. Mais quand on se focalise sur une Jumbo la mission se complexifie. En effet Titan a assemblé et vendu les Prima Jumbo dans des quantités très faibles.

watch titan prima jumbo
watch titan prima jumbo

Si par chance vous arrivez à en trouver une, son tarif variera entre 150€ et 300€ en fonction de l’état général de la montre et de sa légitimité. Il est primordial d’être vigilant sur l’état et l’originalité du cadran et du mouvement. Sur le marché il existe de nombreuses montres bidouillées et rafistolées de ci de là.

Cliquez ici pour acheter une montre vintage

Notre avis sur la Titan Prima Jumbo

Pendant longtemps j’ai cherché une montre vintage des années 60 / 70. Mais fait est de constater qu’à chaque fois le petit diamètre me posait un problème purement visuel. Il y a toujours quelque chose qui me dérange avec les montres dont le diamètre est inférieur à 38 mm. D’ailleurs même la Tudor Day Date me parait légèrement petite pour mon poignet.

Je me suis donc mis en quête de trouver une montre dite Jumbo (supérieure à 38 mm). Après quelque mois de recherche j’ai eu l’opportunité d’acquérir cette montre Titan Jumbo. Il est indéniable que ces petits millimètres supplémentaires font la différence, du moins visuellement.

vintage watch titan prima
vintage watch titan prima

Alors peut être est-ce purement psychologique ? Dans tous les cas ce format me convient. La montre dress watch conserve les caractéristiques vintages tout en étant plus moderne que les petits diamètres.

Agréablement surpris par la faible épaisseur, cette montre Titan Prima Jumbo figure parmi mes montres les plus fines. Son tarif peut paraitre élevé en comparaison avec d’autres références équivalentes. Mais la rareté des montres Jumbo en font une pièce distincte que tout amateur de montres anciennes appréciera.

Notes obtenues par la montre Titan Prima Jumbo

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★
Cadran / Aiguille / Verre★★★
Mouvement / Précision★★☆☆
Bracelet / Confort★★★
Tarif / Packaging★★☆☆
TOTAL★★★☆☆

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *