Baltic HMS 002

Histoire de la montre Baltic HMS 002

La montre Baltic HMS 002 est une montre automatique intemporelle avec un Sector Dial qui s’inspire des années 40 et de l’Art Déco. Elégante et versatile, cette montre est assemblée en France près de Besançon par des horlogers professionnels et expérimentés.

baltic hms002 automatic
baltic hms002 automatic

Baltic est une marque horlogère française créée il y a quelques années par Etienne Malec, un passionné d’horlogerie. La marque Baltic, dont la sonorité rappelle les origines polonaises de son créateur, joue la carte de l’intemporalité en concevant des montres modernes inspirées du patrimoine horloger.

Les montres Baltic sont réputées pour être de qualité. Leur tarif est cohérent avec le choix des pièces et le choix de la distribution directe permet à la marque de contrôler au maximum son circuit de distribution.

baltic sector dial
baltic sector dial

A l’écoute de ses clients, la marque Baltic Watches dispose d’un ShowRoom à Paris dans lequel il est possible d’essayer ses gardes temps. Cela étant, Baltic s’est fait connaitre avec plusieurs modèles et plus particulièrement avec sa montre de plongée Baltic Aquascaphe.

La collection Baltic HMS, plus classique, revisite un classique, la montre Sector Dial dans un boitier Step Case.

Vidéo

Spécifications techniques de la Baltic HMS 002

  • Modèle: Baltic HMS 002
  • Années de production: 2022
  • Genre: unisexe
  • Boitier: acier inoxydable 316L
  • Mouvement: MIYOTA 8315 Automatique
  • Réserve de marche: 60 heures
  • Étanchéité: 50 mètres
  • Lunette: fixe
  • Couronne: 1 couronne signée
  • Verre: bombé en hésalite
  • Diamètre: 38 mm
  • Épaisseur: 12 mm
  • Bracelet: en cuir de veau italien
  • Entrecorne: 20 mm
  • Numéro de référence: hms 002 silver

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier de la montre automatique Baltic HMS 002 est en acier inoxydable 316L. Il mesure 38 mm de diamètre pour 12 mm d’épaisseur. On est donc sur les dimensions d’une montre vintage qui séduira également les femmes.

crown baltic hms 002
crown baltic hms 002

Ensuite une lunette fixe composée de plusieurs niveaux donne de la profondeur au boitier et au cadran. Brillante, elle apporte du volume à cette montre sector dial. Le boitier Step Case s’inspire des montres des années 40 en apportant une touche de modernité: brossage linéaire sur la tranche, un brossage circulaire le long des anses et une lunette polie.

Pour continuer une couronne signée permet de régler l’heure. Grâce à ses stries, sa prise en main est bonne. Il est important de préciser que la couronne est parfaitement intégrée à la carrure, sans dénaturer l’esthétique globale de la montre.

case baltic sector dial
case baltic sector dial

Enfin un fond de boite transparent laisse entrevoir le calibre automatique Miyota 8315. Plusieurs inscriptions gravées décorent le tour du caseback: « Miyota 8315 », « Baltic », « 5 ATM », « Self-Winding » et « Assembled in France ». Le choix d’un calibre japonais Miyota est intelligent mais un fond plein aurait été plus approprié. En effet le calibre n’est pas décoré et cela aurait peut être permis de réduire la hauteur du boitier.

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement le cadran de la montre Baltic HMS 002 est un cadran communément appelé Sector Dial. Composé de plusieurs zones grises aux textures différentes, je dois avouer être tombé sous le charme. Ce cadran est simple mais tellement magnifique qu’il est impossible de s’en lasser. En fonction de l’exposition lumineuse les reflets diffèrent, ce qui donne l’impression que la montre possède plusieurs cadrans.

sector dial baltic
sector dial baltic

Deuxièmement deux finitions distinctes sont visibles sur le cadran Art-Déco de la Baltic HMS 002. Un anneau « sector » brossé surplombe le reste du cadran sablé mat. Des indexes sous forme de chiffres peints en noir marquent les heures.

baltic automatic watch
baltic automatic watch

Troisièmement les aiguilles en forme de feuille permettent la lecture de l’heure. Celles des heures et des minutes sont bleuies. Quant à la trotteuse, elle est simplement peinte en blanc. Seul reproche sur ce cadran: aucun produit luminescent ne permet de lire l’heure dans l’obscurité.

Pour finir un verre acrylique fin et élégant protège le cadran et les aiguilles. Bien que le verre soit bombé, l’épaisseur de la montre ne dépasse pas 12 mm, ce qui apporte en élégance et en confort de porté.

Mouvement et précision

Le français Baltic a fait le choix d’emboiter un calibre japonais Miyota dans sa montre Baltic HMS 002. Ce mouvement d’entrée de gamme est fiable et ce choix me parait intéressant car il permet de réduire les coûts tout en proposant une montre de qualité.

Ce calibre Miyota 8315 a l’avantage de disposer de 60 heures de réserve de marche, ce qui est complètement dans les normes actuelles. Oscillant à 21600 bph, le mouvement de la montre Baltic HMS 002 utilise 21 rubis.

caseback baltic hms
caseback baltic hms

Il dispose d’un stop second et d’une complication date. Mais comme la montre Baltic Sector Dial n’affiche pas le quantième, on retrouve une position fantôme sur la couronne, ce qui est un peu dommage.

Par rapport à la précision de la montre, on est loin des certifications de chronométrage puisque le constructeur Miyota donne une tolérance à -20 / +40 secondes par jour.

Bracelet et confort

La montre Baltic HMS 002 vient sur un bracelet en cuir de veau italien de couleur bleue. Les surpiqures sont de la même couleur. Comme on pouvait s’y attendre il convient parfaitement à la montre Baltic Sector et la couleur du bracelet rappelle celle des aiguilles.

Au poignet la montre pose bien et elle est confortable. La boucle ardillon signée permet de régler le bracelet correctement. La souplesse du cuir permet à la montre Baltic de s’adapter à la forme du poignet sans créer aucune gène.

wristshot baltic hms 002
wristshot baltic hms 002

De plus l’entrecorne mesure la taille standard de 20 mm. Il sera donc facile de changer le bracelet par un autre de votre choix. Petite précision: des pompes rapides équipent le bracelet de la Baltic HMS, permettant ainsi un changement de bracelet sans avoir besoin d’outillage.

La montre Baltic HMS 002 équipée de ce bracelet bleu est cohérente. Cette association rend la montre « Assembled in France » élégante, versatile et intemporelle.

Tarif, packaging et disponibilité

Baltic livre sa montre HMS 002 Sector Dial dans une boite originale dont le couvercle est en liège floqué du logo Baltic. Une sur-boite cartonnée protège la boite dont l’intérieur est en suédine bleue.

packaging baltic watches
packaging baltic watches

A l’intérieur la montre est mise en valeur sur un coussinet de présentation. Le livret d’utilisation de la montre est sommaire mais suffisant. On y retrouve l’histoire de Baltic Watches ainsi que les différents réglages de la montre.

Autre attention appréciable, le résultat de la montre au chronocomparateur est fourni et permet de savoir la précision de la montre (+7 secondes par jour pour notre montre Baltic).

box baltic hms002
box baltic hms002

Concernant le tarif, la montre Baltic HMS 002 est vendue à un tarif public de 432€. Cela peut sembler excessif pour une simple montre 3 aiguilles équipée d’un calibre Miyota, mais l’assemblage et la qualité des composants (boitier, cadran et bracelet) justifie le tarif.

La montre Baltic Sector HMS est donc largement moins onéreuse que les produits concurrents tels que la Longines Master Collection. Même si en s’armant de patience il est possible de trouver une Baltic HMS sur le marché gris, le plus simple reste de la commande directement sur le site de Baltic.

Notre avis sur la montre Baltic HMS 002

Si vous cherchez une montre élégante, intemporelle, confortable et qui aime jouer avec la lumière, alors cette montre Baltic HMS 002 est faite pour vous. Cerise sur le gâteau, cette montre automatique assemblée en France est disponible pour moins de 450€.

baltic watch
baltic watch

C’est simple à ma connaissance il n’existe aucune montre concurrente dans cette gamme de prix. Après avoir lu pas mal de commentaires et tests sur la marque Baltic j’étais plutôt sceptique. Mais force est de constater que cette Baltic HMS 002 m’a bluffé.

montre automatique baltic
montre automatique baltic

Les finitions sont parfaites, les détails sont soignés et ce cadran Sector aux milles nuances de gris est tout bonnement magnifique !

Baltic confirme que l’horlogerie à la française est en plein éveil et qu’elle continue de proposer de belles montres 🙂

Notes obtenues par la Baltic HMS 002

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★
Cadran / Aiguille / Verre★★★
Mouvement / Précision★★★☆☆
Bracelet / Confort★★★☆☆
Tarif / Packaging★★★☆☆
TOTAL★★★☆☆

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *