Omega Jumbo CK2505
Sommaire
- 1 Histoire de la montre Omega Jumbo CK2505
- 2 Spécifications techniques de la Omega Jumbo CK2505
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort de porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Omega Jumbo CK2505
- 9 Notes obtenues par la Omega Jumbo CK2505
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Omega Jumbo CK2505
La montre Omega Jumbo CK2505 est l’un des gardes temps les plus vendus par Omega après la seconde guerre mondiale. Cette montre 3 aiguilles petite seconde est une des seules véritables références surnommée « Jumbo » à cause de son diamètre de 38 mm.
En effet seules les montres vintages mesurant plus de 38 mm de diamètres peuvent être considérées comme Jumbo. Et cette Omega CK2505 est la première référence de la marque possédant cette spécification.

Sortie en 1946, cette version reste au gout du jour avec ses dimensions parfaites qui font pâlir les marques actuelles. Intemporelle, la CK2505 marquera l’histoire et deviendra rapidement un must-have pour tout passionné de la marque Omega.
Bien que cette montre de plus de 75 ans ait été produite en grande quantité, il devient difficile d’en trouver en bon état cosmétique, motivant les passionnés d’horlogerie dans leur recherche.
- Modèle: Omega Jumbo CK2505
- Années de production: 1946
- Genre: unisexe
- Boitier: acier inoxydable
- Mouvement: à remontage manuel Omega 265
- Réserve de marche: 36-40 heures
- Étanchéité: non étanche
- Lunette: fixe
- Couronne: signée
- Verre: plexyglass
- Diamètre: 38 mm
- Épaisseur: 9,5 mm
- Bracelet: cuir
- Entrecorne: 18 mm
- Numéro de référence: CK2505-9
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boitier de la montre Omega Jumbo CK2505 est en acier inoxydable. Surnommée Jumbo pour son diamètre de 38 mm, cette Omega CK2505 ne mesure que 9,5 mm d’épaisseur. Bien que ce soit une montre vintage, c’est une montre fine aux dimensions modernes.

Ensuite on appréciera les cornes percées, la fine lunette et les micro-rayures, vestiges du temps passés.
Pour continuer une petite couronne signée du logo d’Omega permet de régler l’heure et de remonter le calibre Omega 265. Son utilisation n’est pas aussi douce que celle des montres modernes mais cela fait parti du charme des montres anciennes.

Enfin le fond de boite clipsé protège le calibre à remontage manuel. Bien évidemment cette montre Omega Jumbo n’a aucune tolérance à l’eau.
Cadran, aiguilles et verre
Premièrement les montres Omega CK proposent plusieurs cadrans différents, dans plusieurs coloris. La version présentée arbore un cadran blanc doré qui a pris une teinte crème avec les années.

Deuxièmement les index et les chiffres 3, 9 et 12 sont dorés et appliqués. C’est à la fois discret et élégant. On appréciera le logo Omega appliqué à 12 heures ainsi qu’une petite seconde imposante à 6 heures.
Troisièmement la patine taquine également les aiguilles dorées qui assure la lecture de l’heure. Aucun produit luminescent n’est appliqué, empêchant la lisibilité dans certaines conditions d’éclairage.

Pour finir un verre plastique protège le cadran et les aiguilles. Sa forme dôme donne du volume à cette montre Omega CK2505. Les fans de vintage apprécieront, contrairement à ceux qui ne jurent que pas les verres inrayables.
Mouvement et précision

Omega emboite un calibre manufacture Omega 265 à remontage manuel. Utilisant 15 rubis, ce mouvement propose une confortable réserve de marche pouvant attendre 45 heures et oscille à 18000 bph.
Véritable révolution pour l’époque, ce calibre dispose d’un spiral Breguet avec système Incabloc, réduisant l’effet des chocs sur sa précision.
La sensation au remontage par la couronne est bonne. C’est là qu’on se rend compte qu’Omega maitrise sa profession depuis longtemps 🙂
De 1939 à 1963 ce mouvement sera fabriqué et emboités dans plus de 3 millions de montres. Par conséquent il est peu cher et facile à entretenir. En effet le sourcing des pièces de rechanges se fait facilement.
Bracelet et confort de porter
Evidemment le bracelet de cette Omega Jumbo CK2505 n’est pas celui d’origine puisque la montre a plus de 75 ans. Par chance il est aisé de mettre le bracelet de son choix puisque l’entrecorne mesure 18 mm.
Les cornes percées facile le changement de bracelet. Il faut reconnaitre que ces montres vintages Omega s’harmonise bien avec toutes sortes de bracelets: cuir, nylon, perlon, …

Et c’est bien là la force de ces montres anciennes. Le bracelet va impacter radicalement le style de la montre. Actuellement montée sur un bracelet en cuir de python rouge assez épais, la montre parait plus sportive et moins dresswatch que lorsqu’elle était sur un cuir laqué marron.
Tarif, packaging et disponibilité
Comme on pouvait s’y attendre, la montre Omega Jumbo CK2505 ne peut se trouver que sur le marché de l’occasion à des tarifs évolutifs situés entre 1200 et 1800€ en fonction de l’état de la montre.
Cette montre Omega datant des années 40, il sera quasiment impossible de trouver son set d’origine. Mais parfois vous pourrez obtenir une boite Omega datant des années 50-60.

Il s’agit d’un écrin bleu, format rectangulaire minimaliste. L’ancien logo de la marque suisse décore le dessus de la boite ainsi que la partie supérieure de l’intérieur qui est recouvert de tissu satiné beige.
Notre avis sur la montre Omega Jumbo CK2505
Il existe des centaines de références différentes de montres vintages Omega. Mais la plupart bénéficient du style de l’époque et possède des diamètres contenus. Cette montre Omega Jumbo CK2505 se démarque puisque son diamètre de 38 mm est toujours d’actualité.
Le charme de la finesse associé au plaisir du remontage manuel font de ces montres Omega des gardes temps intemporels qui traversent les époques sans prendre de ride.

Sur le poignet l’élégance de la montre ne peut pas laisser indifférent. On ressent le vécu de l’objet et cela contribue au charme de cette montre suisse Omega.
A la différence avec d’autres montres anciennes Omega, cette référence CK2505 commence à se faire rare, séduisant les amateurs de pièces historiques accessibles.
2 Commentaires