Omega Seamaster SMF300

Histoire de la montre Omega Seamaster SMF300

La montre électronique Omega Seamaster SMF300 est une montre à diapason sortie pendant le boom du quartz dans les années 60 et 70. Pour se démarquer de la concurrence, Omega a créé une gamme de montres utilisant le mouvement surnommé « f300 » en raison de sa fréquence de vibration de 300 Hz du mouvement..

Le passage à la révolution du quartz a marqué le début d’une période difficile pour de nombreuses manufactures suisses. Ces compagnies horlogères étaient rapidement menacées d’extinction en raison de l’importation de montres à piles bon marché produites en série par les fabrivants asiatiques.

omega seamaster smf300
omega seamaster smf300

Mais la collection des Omega F300 est différente. Ce n’est pas un calibre bas de gamme. Véritable tracteur, les montres Omega F300 bourdonnent lorsque vous approchez l’oreille. Cela s’explique par la haute fréquence qui assure une fluidité rarement égalée à la trotteuse.

Ainsi il est impossible de déceler le moindre tic-tac si spécifique aux montres à quartz. L’aiguille des secondes flotte littéralement par dessus le cadran provoquant une sensation d’envoutement. Ce déplacement continu est captivant et c’est pourquoi, aujourd’hui encore, ces montres emboitant un calibre à diapason sont encore très recherchées.

La montre Omega SMF300 présentée dans cet article se démarque des autres références produites à cette époque par un design très moderne et des dimensions qui sont encore d’actualité.

Vidéo

Spécifications techniques de la Omega Seamaster SMF300

  • Modèle: Omega Seamaster SMF300
  • Années de production: années 1970
  • Genre: homme
  • Boitier: acier
  • Mouvement: Calibre 1250 à diapason Omega F300 haute fréquence, base ESA9162
  • Étanchéité: 120 mètres
  • Lunette: fixe sur 12 heures
  • Couronne: 1 couronne vissée et signée
  • Verre: minéral
  • Diamètre: 42 mm
  • Épaisseur: 12 mm
  • Bracelet: intégré en acier, référence ST1178/182
  • Entrecorne: spéciale
  • Complications: calibre haute fréquence, date

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier est en acier et se compose de deux pièces. Mesurant 42 mm de diamètre pour seulement 12 mm d’épaisseur, cette forme de boitier sera réutilisée plus tard par Omega dans sa référence Cosmic 2000. Les montres vintages sont généralement dans de petits formats, mais cette montre Omega Seamaster Electronique F300 propose des dimensions modernes. Cela explique pourquoi elle est convoitée par de nombreux passionnés.

Ensuite une lunette fixe noire en acrylique affiche des marqueurs sur 12 heures. Elle est conçue de la même manière que les autres grandes montres de plongée d’Omega: la PloProf et la SM300. Le repère à 12 heures est en tritium. Malheureusement il a perdu de son efficacité avec les années passées.

vintage omega seamaster
vintage omega seamaster

Cette lunette sur 12 heures est une version que l’on ne voit généralement que dans les catalogues commerciaux. Il s’agit d’une montre qui était réservée uniquement aux concessionnaires Omega. Elle est donc plus rare que les version avec une lunette sur 60 minutes (la lunette dans ce cas était rotative).

Pour continuer une grande couronne vissée et signée du logo Omega permet de régler l’heure et la date. Sa prise en main est excellente et sa forme s’intègre bien dans le boitier.

Enfin un fond de boite en acier assure l’étanchéité de la montre à 120 mètres. Le logo Omega Seamaster est gravé au centre.

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement le cadran de cette montre électronique Omega Seamaster F300 est noir. Les indexes horaires sont recouverts de tritium dont l’efficacité s’est estompée avec les années. A 12 heures le logo Omega est apposé dans un carré rouge.

Deuxièmement un guichet de date bordé d’un rectangle métallique est visible à 3 heures. Il s’intègre plutot bien sur ce cadran sobre. Les inscriptions « Omega Electronic F300 Hz » est apposée à 12 heures alors qu’à 6 heures on lira « Seamaster Chronometer ». La mention « Swiss Made » est lisible sur le bas du cadran à 6 heures.

dial omega seamaster f300
dial omega seamaster f300

Ensuite les aiguilles sont en simplement en forme de baton. On notera que la trotteuse est peinte en rouge, ce qui apporte un peu de dynamisme. Associée à la fluidité de déplacement, cette trotteuse rouge est captivante.

Pour finir un verre en cristal minéral de 3,6 mm d’épaisseur est pressé dans le boîtier sur un joint en forme de L. Ce système offre une résistance à l’eau raisonnable, ce qui permet à la montre d’être étanche à 120 mètres. Malheureusement comme la majorité des verres minéraux, il a une facheuse tendance à se rayer facilement.

Mouvement et précision

La montre Omega Seamaster SMF300 Electronic emboite un calibre Omega 1250. Ce calibre haute fréquence dérive directement du mouvement Accutron développé par Max Hertzel pour Bulova.

Ce calibre utilise un diapason pour fournir la fréquence de base du mouvement et utilise les vibrations du diapason pour fournir la force motrice des aiguilles. L’Accutron 214 est reconnu comme une avancée fondamentale en matière de précision et d’innovation dans le chronométrage de précision. Hertzel améliorera son mouvement à diapason jusqu’en 1969, date à laquelle le calibre sera déposé sous la nomenclature ESA 9162 (Ebauche Société Anonyme).

omega seamaster vintage caseback
omega seamaster vintage caseback

Ces calibres seront emboités par de nombreuses marques horlogères de luxe qui ne voulait pas se faire manger par la vague asiatique des calibres quartz bon marché. Alors en retard sur la recherche des calibres électroniques, Omega utilisera ce mouvement ESA 9162 qu’il rebaptisera en Omega 1250.

En sortie d’usine, ces calibres F300 était précis et réglé pour garder l’heure dans les limites de la cote officielle du chronomètre de +/- 8sec/jour. Ces mouvements Omega 1250 sont robustes, c’est pourquoi plus de 40 ans après, une majorité fonctionne encore parfaitement.

Bracelet et confort de porté

La montre Omega Seamaster SMF300 était fourni avec un bracelet de style Oyster (réf. ST 1178/182). Les maillons solides sont fixés au boîtier par des goupilles à vis. A l’époque, ce bracelet est une avancée par rapport aux bracelets légers de style Flightmaster Omega.

Ce bracelet intégré est bien articulé ce qui apporte du confort au poignet. Les dimensions imposantes pour l’époque rendent cette Omega SMF300 tout à fait portable aujourd’hui. Fine elle pose majestueusement sur le poignet.

vintage omega seamaster buckle
vintage omega seamaster buckle

En 2021 des rééditions de montres à bracelet intégré ont connu des succès commerciaux (comme la Tissot PRX par exemple). Je trouve cette Omega Seamaster Electronique aussi intéressante, avec un design de conception assez similaire.

La boucle déployante signée Omega assure le maintien de la montre au poignet. Pour un garde temps d’environ 50 ans, je ne note aucun stretch et c’est un pur plaisir que de porter cette montre si envoutante.

Seul bémol, il sera compliqué de changer de bracelet. Celui-ci utilise une entrecorne spéciale qui rendra impossible le changement de bracelet. Le bracelet de remplacement référence 3004/182 pourra convenir mais d’après les retours sur les forums de passionnés, il serait de moins bonne facture que le bracelet original.

Tarif, packaging et disponibilité

Lors de sa commercialisation au début des années 70, le prix de vente recommandé de la montre Omega SMF300 dépassait le tarif de toutes les autres montres Omega Seamaster de la gamme, y compris la Seamaster Professionnel 600m.

En 1973, le tarif public de la Omega SMF300 était de 295$, alors que celui de la Omega PlofProf sur bracelet Isofrane était de 287$.

omega smf300
omega smf300

Aujourd’hui le seul moyen d’acquérir une montre Electronic Omega SMF300 est de chercher sur le marché de l’occasion. La tache ne sera pas facile car cette montre est recherchée par les collectionneurs et il n’en reste pas énormément en circulation.

Si par chance vous arrivez à en trouver une, il faudra compter entre 1300€ et 2000€ en fonction de l’état de la montre. Une référence intégralement en or (référence: BA 198.0016) a également été produite mais elle est quasiment impossible à trouver.

Malheureusement je n’ai réussi à trouver aucune information concernant le packaging de cette Omega Seamaster vintage 🙁

Notre avis sur la montre Omega Seamaster SMF300

Il est facile de trouver des montres vintages Omega. Mais cette Omega Seamaster SMF300 se distingue des autres modèles de montres par ses dimensions modernes, un bracelet intégré dans l’ère du temps et par un calibre à diapason qui ferait rougir n’importe quel SpringDrive Grand-Seiko :-p

Au poignet la montre vintage Omega ne laisse pas indifférent et ce n’est que du bonheur de contempler cette trotteuse qui vole littéralement sur le cadran. Captivant et envoutant, ces montres électroniques Omega ont beaucoup de charme. C’est une très belle alternative originale aux Tissot PRX et autres rééditions de montre acier sport-chic.

omega smf300
omega smf300

Cette montre Omega SMF300 représente à la fois une partie importante de l’histoire Omega mais aussi de l’histoire horlogère en montrant la réponse d’un des grands noms de l’horlogerie suisse face à une crise du quartz qui décimera de nombreuses manufactures suisses et européennes.

Ces calibres haute fréquence, portés principalement par Bulova, sont trop méconnus et pas assez estimés. Pourtant des montres incroyables les utilisent et émettent une sensation que ni montre automatique ni montre à quartz n’arrivent à transmettent.

Je vous invite à lire l’excellent article de DeskDiver sur l’histoire de cette montre Omega Electronic Seamaster F300.

Notes obtenues par la Omega Seamaster SMF300

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★★★
Cadran / Aiguille / Verre★★★☆☆
Mouvement / Précision★★★
Bracelet / Confort★★★
Tarif / Packaging★★★☆☆
TOTAL★★★

Galerie Photos

Une réflexion sur “Omega Seamaster SMF300

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.