Tarif, disponibilité, SAV: les marques horlogères de luxe exagèrent-elles ?

Les marques horlogères de luxe sont de plus en plus présentes dans notre champ visuel quotidien. Que vous soyez dans la rue, dans le métro, au cinéma ou même dans votre salon à regarder la télévision, les publicités de montres de luxe envahissent le paysage audiovisuel.

En toute logique cette propagande horlogère finit par attirer notre attention. Elle arrive même dans certains cas à déclencher une furieuse envie d’achat, comme quoi les publicitaires et le marketing ont bien travaillé.

jacob & co tourbillon
jacob & co tourbillon (crédit: luxe-infinity)

Une fois le passionné de montres harponné par la marque, il ne reste plus qu’à passer en boutique, sortir sa carte bancaire méga black Edition et repartir avec le graal tant convoité… ou pas…

Nous allons voir que tous les clients ne sont pas forcément traités, respectés et logés à la même enseigne.

Vidéo

Des marques horlogères et des montres de luxe introuvables

Une fois le passionné d’horlogerie pris d’une méchante crise horlogère, il ne dort plus la nuit. Il cogite en permanence sur l’achat de sa nouvelle Rolex Submariner ou de sa future Omega Snoopy. Mais le parcours du « combattant » ne fait que commencer.

A la recherche de la montre introuvable

Tout d’abord, il attend impatiemment jusqu’au samedi pour aller faire la tournée des distributeurs officiels de montres (AD). Enfin à condition de vivre sur Paris, Marseille, Lille ou Lyon car si vous êtes en pleine pampa c’est mort 🙁

Ensuite, oubliez tout de suite de contacter les AD par téléphone pour réserver une montre car sur les annonces majeures des manufactures horlogères ils ne s’embêteront pas à vous rappeler, à moins d’être un excellent client et d’avoir un copieux passif d’achat.

richard mille rafael nadal
richard mille rafael nadal (crédit: richardmille)

Mais le vrai passionné va s’offrir un billet de train pour monter sur la capitale, faire la tournée des distributeurs horlogers et en prendre pleins les yeux 🙂

Arrêtons tout de suite le suspens. A moins d’avoir une chance incroyable, et dans ce cas là pensez à valider un ticket de loto on sait jamais :-p, vous n’arriverez pas à trouver et acheter la montre recherchée. On parle souvent de Patek, d’Audemars Piguet et de Rolex pour leur liste d’attente qui, soyons honnête, n’existent pas vraiment et n’ont pour seul mérite que de faire mousser les heureux veinards déjà propriétaires des gardes temps 🙂

Enfin inscrit sur liste d’attente… ou pas !

Première possibilité vous aurez pu trouver la montre chez un AD, l’essayer et ajouter votre nom sur le post-it de la liste d’attente (youhouuuuu champagne !).

Evidemment vous êtes un peu déçu de ne pas rentrer chez vous la montre au poignet mais vous gardez l’espoir de recevoir un appel de l’AD pour vous donner la bonne nouvelle. Espoir qui va fondre comme neige au soleil à chaque journée passée sans recevoir d’appel de vos AD fétiche…

audemars piguet tourbillon
audemars piguet tourbillon (crédit: worldbitter)

Seconde possibilité, vous essayer la montre car l’AD la possède en boutique mais celui-ci est honnête, vous dit que vous avez peu de chance de l’obtenir car ses clients VIP sont prioritaires et il vous invite à acheter une autre référence. Zut alors, vous vouliez une Rolex Submariner neuve à votre nom absolument mais vous allez devoir collectionner les Rolex Cellini et les DateJust afin de devenir le VIP de l’année…

Troisième possibilité, l’AD de la marque horlogère est encore plus dégouté que vous car il n’a même pas reçu un exemplaire de démonstration. Vous êtes le 500ième client potentiel qu’il raccompagne gentiment à l’extérieur de sa boutique…

Des montres toujours plus chères

En plus de la difficulté de sourcer les montres neuves chez les revendeurs officiels, on s’aperçoit que les manufactures horlogères augmentent leurs tarifs quasiment tous les ans. Pour autant, leurs montres ne subissent pas forcément d’évolution majeure qui pourrait justifier une hausse de prix de plusieurs pourcents.

Augmentation de tarif des montres Rolex

Fin 2020 Rolex a annoncé la sortie de sa nouvelle Submariner qui se voit dotée d’une carrure de 41 mm de diamètre à la place de l’historique 40 mm. La j’ai juste envie de dire bravo à la R&D de Rolex et de prendre quelques semaines de congés car ils doivent être exténués :-p

Mais ne soyons pas mauvaise langue, la marque à la couronne à également fait évoluer son calibre et la réserve de marche, ce qui est toujours sympathique.

rolex daytona everose
rolex daytona everose (crédit: automotivpress)

Ce qui l’est moins par contre c’est la difficulté à trouver les montres professionnelles neuves alors que le marché gris est noyé sous les offres qui sont parfois 2 fois plus chères que le tarif boutique ! La loi de l’offre, de la demande et de la spéculation horlogère (où est la passion là dedans ?)

A cela vient s’ajouter une augmentation de 5 à 7% dès le mois de février. Cette augmentation est énorme, d’autant plus qu’il n’y a pas eu d’évolution majeure sur la majorité des modèles Rolex.

Et comble du comble, ceux qui se trouvaient sur la fameuse liste d’attente depuis plusieurs mois, voir plusieurs années, vont également être impacté. Le pire, les passionnés en redemandent et la demande ne cesse d’augmenter: c’est un véritable cercle vicieux sans fin…

Rolex est indéniablement le roi de la communication marketing 🙂

Augmentation de tarif des montres Omega

Premièrement fin 2020 Omega annonce la très attendue Omega SpeedMaster Moonwatch Snoopy Edition. Cette version, contrairement à la précédente Omega Snoopy, n’est pas une édition limitée. On aurait pu donc supposer qu’elle soit disponible plus facilement et surtout que sa côte ne s’envole pas. Que nenni !

La stratégie de communication d’Omega est bien ficelée et de nombreuses précommandes ont été passées chez les revendeurs officiels qui annonçaient une livraison courant 2021. Quelques mois plus tard, on apprend que la majorité des livraisons sera effectuée en fin 2022, début 2023 ! Résultat: des chanceux qui bénéficient d’un « réseau parallèle » vendent leur Omega Snoopy sur le marché gris à des tarifs complètement délirants…

omega speedmaster snoopy
omega speedmaster snoopy (crédit: worldtempus)

Deuxièmement, Omega vient de dévoiler ses nouvelles Omega Speedmaster Moonwatch qui emboitent un calibre coaxial. Evolution intéressante donc d’un modèle mythique. Mais dans la foulée, les tarifs se sont envolés de plus de 20% !!!

Et c’est là qu’on voit le génie chez Omega. En plus de proposer de superbes pièces horlogères, la Omega SpeedMaster est une des rares montres chronographes de cette niche à se vendre très en dessous de la concurrence. Et quel coup de génie ! Même avec cette forte augmentation, la Omega Speedmaster reste moins chères que les chronographes concurrents type IWC, Breitling, Tudor, …

La politique commerciale des autres marques horlogères

Evidemment on parle beaucoup de Rolex, mais les autres grandes marques utilisent plus ou moins la même stratégie. A une différence prêt tout de même: Audemars Piguet, Patek et les autres ne produisent pas 1 millions de montres. Mais leurs infrastructures produisent-elles déjà à plein régime ?

patek philippe chronographe
patek philippe chronographe (crédit: hautetime)

Il y a quelques mois j’ai osé contacté Patek Philippe à Paris. Après un échange cordial je me suis vu entendre que seuls leurs clients existants pouvaient désormais obtenir de nouvelles références. Ma question légitime a donc été de demander comment devenir client s’il est impossible d’acheter en boutique une montre pour homme… Sans réponse…

Je comprends que les boutiques de montres privilégient leurs clients existants mais si elles n’acceptent aucun nouveau client on fonce droit dans le mur non ?

Et le SAV des marques horlogères dans tout çà ?

Enfin la qualité et l’écoute du Service Client et le SAV diffèrent en fonction de marques horlogères. Mais le fait est de constater que les grandes marques remplacent systématiquement verre, cadran, aiguilles à la moindre marque du temps. Certains apprécieront car cela leur permet d’avoir une montre immaculée après chaque service.

D’autres préféreraient au contraire conserver le maximum d’éléments d’origine qui donne du cachet à la montre. D’autant plus que pour une éventuelle revente ces éléments vont être pris en compte dans le tarif. Le remplacement de pièces visibles ou pas peut rapidement faire décoter un garde temps.

vintage omega seamaster
vintage omega seamaster (crédit: vintage portfolio)

Les SAV Rolex, Omega et Breitling (ceux que j’ai personnellement testé) sont donc à proscrire si l’on souhaite conserver sa montre dans « son jus ». Certaines marques possèdent d’ailleurs un excellent service client. On peut ainsi citer la manufacture suisse Glycine ou bien les allemands de chez Nomos.

Pour conclure, n’hésitez pas à vous renseigner sur les artisans horlogers. Certains sont spécialisés dans la restauration et la réparation de montres vintages. En plus ils facturent souvent moins qu’un service chez la maison mère 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *