Seiko Turtle PADI Prospex SRPA21

Histoire de la Seiko Turtle PADI Prospex SRPA21

La Seiko Turtle PADI Prospex n’est pas la montre des tortues ninja. Ce n’est pas non plus la montre de Tortue Génial. Mais çà aurait pu l’être car cette montre Seiko est japonaise.

Information importante: la montre présentée dans cette revue est une montre avec un cadran et une lunette aftermarket. Cette copie n’est donc pas une version originale Seiko. Merci aux passionnés de MGN de m’avoir remonté l’information. Evidemment nous n’encourageons pas l’achat de répliques, l’article est conservé uniquement à titre informationnel.

C’est en 1965 que la première montre de plongée Seiko est produite. Pionnière dans ce secteur horloger nautique, de nombreuses innovations vont permettre de définir des critères de référence tel la norme ISO 6425 qui régit l’appellation « montre de plongée ».

seiko prospex turtle padi srpa21
seiko prospex turtle padi srpa21

La Seiko Prospex SRPA21 PADI Turtle à été développée pour célébrer le partenariat avec l’Association professionnelle des Instructeurs de Plongée (PADI). Cette organisation de formation est la plus reconnue en la matière à travers le monde. Cette édition spéciale PROSPEX PADI fonctionne avec le calibre Automatique 4R36, réédition du modèle Seiko « Pepsi » 6309 des années 70, reprenant la même forme du boîtier Turtle.

De ce partenariat entre Seiko et PADI naitra la Prospex SRPA21, qui va très vite se faire une place de choix sur le podium des montres de plongée. Mais ce n’est pas seulement un garde temps destiné aux milieux nautiques, cette Seiko Prospex Automatic est également très élégante et agréable à porter chaque jour.

Spécifications techniques

  • Modèle: Seiko Prospex SRPA21 PADI Turtle
  • Années de production: 2016
  • Genre: Homme
  • Boitier: Acier
  • Mouvement: 4R36 Automatique 24 rubis
  • Réserve de marche: 41 Heures
  • Etanchéité: 200 mètres
  • Lunette: Unidirectionnel 120 clics
  • Couronne: 1 Couronne Vissée
  • Crystal: Hardlex
  • Diamètre: 45 mm
  • Épaisseur: 13 mm
  • Poids: n/a
  • Bracelet: Acier
  • Entrecorne: 22 mm
  • Watchwinder Direction: sens horaire
  • Numéro de référence: SRPA21K1
  • Complications: Day, Date

Boitier et couronnes

Le boitier de cette Seiko PADI SRPA21 est imposant avec 45 mm de large et rappelle celui de la Seiko Pepsi 6309 des années 80. Surnommé Turtle, la forme du boitier rappelle la carapace de l’animal.

On apprécie la faible épaisseur du boitier, à peine 13 mm, qui permet à la montre de plongée de se plaquer parfaitement sur le poignet en restant parfaitement discrète.

seiko padi turtle boitier
seiko padi turtle boitier

La Seiko Prospex PADI se voit dotée d’une couronne vissée disposée à 4 heures. Cette couronne n’est pas signée mais il faut noter que sa prise en main est excellente et que le réglage de l’heure, de la date et du jour se fait très facilement.

Une lunette tournante bicolore rouge et bleue, dite Pepsi, vient compléter ce boitier de Seiko SRPA21K1. Elle est unidirectionnelle et permet de mesurer les temps de plongée par exemple. Son grip est excellent et permet une manipulation facile même sous l’eau. Les dizaines de minutes et des marqueurs intermédiaires sont peints en blanc sur cette lunette Pepsi.

seiko padi turtle caseback
seiko padi turtle caseback

Sur le caseback on retrouve la fameuse vague Tsunami spécifique à la manufacture japonaise Seiko, ainsi que les informations traditionnelles: numéro de série, air diver’s 200m, stainless steel et movement japan. Certaines versions portent la mention « Special Edition » mais ce n’est pas obligatoire. Pourtant il n’y a strictement aucune différence entre un modèle Seiko PADI SRPA21 avec l’inscription et un modèle sans.

Cadran et aiguilles

Quelle beauté ! Le cadran bleu prend de superbes reflets suivant les expositions à la lumière. Encore une fois Seiko a fait très fort avec cette PADI Turtle ! Les nuances prises par le cadran du cette Prospex SRPA21 va du bleu très clair au bleu profond presque noir. En toute sincérité on ne se lasse pas de contempler ce cadran.

On retrouve des index recouvert de Luminova sur toutes les heures sauf à 3 heures où l’on trouve le jour et la date.

seiko padi turtle cadran
seiko padi turtle cadran

A 6 heures on retrouve l’inscription « PADI Automatic Diver’s 200m » écrite en blanc sur 3 lignes alors qu’à 12 heures on trouve l’inscription « Seiko » accompagnée du « X » pour Prospex.

Le rehaut de cette Seiko Prospex SRPA21 PADI Turtle a également été très travaillé. Un très fin blanc est ainsi marqué pour chaque minute et toutes les 5 minutes on retrouve un trait rouge.

Concernant les aiguilles, elles sont toutes différentes. L’aiguille des secondes fait penser aux aiguilles Lollipop et se voit peinte en rouge a son extrémité. Celle des minutes fait très « Aviation » et ses bords sont peints en rouge. Enfin celle des heures est plus traditionnelle. Les 3 aiguilles de cette Seiko Prospex PADI sont recouvertes entièrement ou partiellement de Luminova.

seiko padi turtle aiguilles
seiko padi turtle aiguilles

Ce produit lumineux est utilisé à la perfection. Cette Seiko est une vrai lampe torche dans l’obscurité, ce qui est vraiment un plus par rapport à d’autres modèles. La lisibilité de cette plongeuse Seiko est donc aussi bonne de jour que de nuit 🙂

Mouvement et précision

Cette Seiko Prospex Turtle est équipée du fameux mouvement manufacture 4R36. C’est un mouvement automatique de 24 rubis qui équipe de nombreux modèles de la marque japonaise.

seiko movement 4R36

Il dispose des complications date et jour à 3 heures et il est réputé pour être précis, fiable et solide. J’ai moi même plusieurs montres japonaises équipées de ce mouvement et je ne déplore aucun incident pour le moment.

La masse oscillante n’est pas des plus discrètes mais cela reste confortable au porté et à l’oreille car il reste assez silencieux.

Bracelet et confort de porté

Le bracelet de la Turtle PADI Prospex est en acier, ce qui le rend particulièrement lourd. C’est d’autant plus dommage pour une montre de plongée ou la norme semble être le titane ou le caoutchouc.

Je regrette donc que Seiko n’est pas ajouté un second bracelet rubber dans le packaging de la Prospex SRPA21 🙁

seiko padi turtle wristshot
seiko padi turtle wristshot

Sinon le bracelet acier fourni dispose d’une boucle déployante siglée Seiko. Il s’adapte plutôt bien sur le poignet mais je ne le trouve pas hyper confortable. A titre d’information, le bracelet de la Seiko Samurai Blue Lagoon est vraiment plus confortable.

J’aurai également apprécié une rallonge rapide du bracelet afin de pouvoir le porter sur la combinaison sans avoir besoin d’outils spécifiques.

seiko turtle padi prospex
seiko turtle padi prospex

J’aime beaucoup porté cette Seiko Turtle PADI sur un nato noir à boucle argenté car son épaisseur de 13 mm permet de ne pas avoir l’impression de porter un hamburger :-p

Tarif, packaging et disponibilité

Avec cette Edition Spéciale PADI, Seiko a fait fort en proposant une montre de plongée de qualité a un tarif hyper accessible. Le prix public est de 449€ et à ce prix là vous aurez une super plongeuse Turtle.

Livrée dans une boite en carton blanc marquée Seiko, la PADI Turtle est présentée dans un écrin blanc tapissé d’un velours noir. C’est à la fois simple et élégant. L’ensemble est de très bonne qualité et pour le prix on ne pouvait pas s’attendre à plus.

seiko prospex padi SRPA21
seiko prospex padi SRPA21

On retrouve bien évidemment les différents manuels et papiers, ainsi que la carte internationale de garantie plastifiée. Comme toujours chez Seiko, le packaging est soigné.

Sur les forums spécialisés, on peut lire que des répliques de Seiko Turtle PADI sont en vente et qu’il faut donc privilégier l’achat d’une montre avec sa carte de garantie. Mais honnêtement si les mecs réussissent à copier une montre complète je pense que reproduire une pauvre carte plastifiée ne doit pas leur être impossible non ?

Notre avis sur la Seiko Turtle PADI

Comme vous l’aurez compris, cette Seiko Prospex SRPA21 PADI Turtle est une tuerie et si je ne devais choisir qu’une seule montre de plongée je la choisirai sans aucune hésitation.

Cette Seiko Turtle est belle, le cadran est magnifique et hyper lisible, le lume est puissant, le grip de la lunette est parfait, son mouvement est précis et robuste et la couronne est vissée. Avec son étanchéité à 200 mètres c’est une vrai montre de plongée qui n’est pas là pour faire de la décoration. Elle est donc parfaite pour être peinard pendant les vacances 🙂

seiko prospex SRPA21
seiko prospex SRPA21

Evidemment le boitier Turtle de 45 mm est juste parfait pour qui aime les montres imposantes (ce qui est mon cas). Il reprend des standards des années 70 et je trouve que c’est un bel hommage aux premières plongeuses.

Enfin cette Seiko PADI SRPA21 est proposée à moins de 450€ neuve, ce qui la rend accessible. On n’est pas sur un tarif de montre haut de gamme et pourtant cette PADI Turtle n’a rien à leur envier.

seiko turtle padi
seiko turtle padi

Pour moi le seul bémol réside dans le bracelet acier (comme c’est souvent le cas chez Seiko malheureusement) qui est lourd et pas plus confortable que çà. Mais un nato ou un bracelet en caoutchouc à quelques euros fera parfaitement le job. Pour une édition spéciale PADI, Seiko aurait pu ajouter un nato par exemple. Mais c’est un moindre mal et vu le tarif proposé on ne va pas chipoter 🙂

Notes obtenues par la Seiko Turtle Padi

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★★☆
Cadran / Aiguille / Verre★★★★★
Mouvement / Précision★★★★☆
Bracelet / Confort★☆☆☆☆
Tarif / Packaging★★★★☆
TOTAL★★★★☆

Galerie Photos

7 réflexions sur “Seiko Turtle PADI Prospex SRPA21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *