Breitling Avenger GMT Night Mission

Histoire de la montre Breitling Avenger GMT Night Mission

La montre automatique suisse Breitling Avenger GMT Night Mission est une montre imposante, extrêmement robuste et résistante aux chocs. Cette Breitling Avenger offre une sécurité et une fiabilité inégalées pour tout aventurier des airs.

Digne héritière des précédentes collections Breitling Avenger, cette Night Mission propose un second fuseau horaire ce qui en fait une concurrente directe de la Rolex GMT Master et des autres montres proposant plusieurs fuseaux horaires.

breitling avenger night mission
breitling avenger night mission

Avec son look très sportif, très agressif et très « Night Mission », cette référence Avenger GMT innove par le choix des matériaux, par la sélection des coloris, par son grand diamètre, sa faible épaisseur et son poids plume.

Cerise sur la gâteau pour troller un peu, cette Breitling Avenger Automatic GMT 45 peut être facilement utilisée avec des gants (argument commercial de la manufacture suisse que je trouve hilarant :-p).

Vidéo

Spécifications techniques

  • Modèle: Breitling Avenger Automatique GMT 45 Night Mission
  • Années de production: 2020
  • Genre: Homme
  • Boitier: Titane avec revêtement PVD Noir
  • Mouvement: Breitling 32 GMT
  • Réserve de marche: 42 heures
  • Étanchéité: 300 mètres
  • Lunette: Unidirectionnel 120 clics
  • Couronne: 1 couronne vissée et signée
  • Verre: Saphir, bombé, revêtement antireflet double face
  • Diamètre: 45 mm
  • Épaisseur: 12,3 mm
  • Poids: n/a
  • Bracelet: cuir de veau couleur sable sur boucle déployante Breitling
  • Entrecorne: 22 mm
  • Watchwinder Direction: horaire et anti-horaire
  • Numéro de référence: V32395101B1X2
  • Complications: Date, GMT

Boitier, lunette et couronne

Boitier et lunette

Tout d’abord le boitier de la Breitling Avenger GMT Night Mission est en titane recouvert de PVD noir ultra résistant et il mesure 45 mm de diamètre pour 12,3 mm d’épaisseur. On est donc sur une montre d’homme avec un format imposant. Mais la montre suisse passe très bien au poignet notamment grâce à ses cornes courtes, à sa faible épaisseur et à son poids ultra léger dû à l’utilisation du titane.

D’ailleurs son épaisseur d’à peine 12,3 mm en fait une des montres automatiques GMT les moins épaisses du marché et le titane une des plus légères 🙂

couronne breitling gmt night mission
couronne breitling gmt night mission

Ensuite une lunette tournante unidirectionnelle de 120 clics complète le boitier. Elle est très souple et les clics sont discrets. Cela respire la qualité et on retrouve tout l’ADN de la gamme Avenger Breitling. On retrouve donc un marqueur en relief à 0, 15, 30 et 45 minutes. L’index à 0 se voit doté d’une bille luminescente de couleur sable qui rappelle le cadran et le bracelet d’origine fournit. Et comme pour toutes les Breitling Avenger, un petit « B » est gravé sur le coté de la lunette tournante entre 11 heures et 12 heures.

Couronne et Fond de boite

Une couronne vissée et signée permet de régler l’heure, la date et le second fuseau horaire. Ses picots lui assure une excellente prise en main et son utilisation est agréable.

caseback breitling avenger gmt
caseback breitling avenger gmt

Enfin le fond de boite vissé assure l’étanchéité à 300 mètres et protège le mouvement Breitling 32 GMT. Plusieurs inscriptions de couleur sable sont gravées sur le caseback. On peut ainsi lire le numéro de référence V32395, le numéro de série, « Etanche 300M », « Breitling Avenger », « Certifié Chronomètre ». Evidemment on retrouve au centre la mention « Breitling Avenger » sur 2 lignes séparées par une étoile. Personnellement j’adore !

Cadran, aiguilles et verre

Cadran et augilles de la Breitling Avenger GMT

Quelle beauté ce cadran ! Il reprend tout ce qui me semble important dans l’ergonomie d’un cadran de montre: lisible, pas trop chargé (pour Breitling du moins :-p), à la fois vintage et moderne et avec une association de couleur que je trouve parfaite.

Premièrement le cadran de la Breitling Avenger GMT Night Mission est noir volcano. La couleur est la même que la Breitling Blackbird Avenger mais les reliefs sont plus discrets. Les indexes sont sous forme de chiffres, de bâtons ou d’un triangle pour représenter 12 heures. De couleur sable les indexes apportent un côté vintage au cadran et s’harmonisent avec le bracelet. Le guichet de date ultra lisible à la police noire sur fond blanc est positionné à 3 heures.

cadran breitling night mission
cadran breitling night mission

Petite précision, la police utilisée pour les chiffres est vraiment très sympathique et rappelle les chiffres peints au pochoir sur les ponts des porte-avions.

Deuxièmement le logo ailé de Breitling est positionné entre 12 heures et le centre. On peut lire en dessous l’inscription « Breitling 1884 » peinte en blanc. Au dessus du marqueur de 6 heures on retrouve discrètement l’inscription « Chronometer Avenger ».

Troisièmement les aiguilles sont de forme épée traditionnelle, de couleur anthracite et sable. Elles sont recouvertes de super luminova d’excellente qualité. L’extrémité de la trotteuse et l’aiguille du second fuseau horaire sont peintes en rouge afin d’améliorer leur lisibilité. D’ailleurs la forme de l’aiguille GMT de la Breitling Avenger Night Mission est originale et contraste sur le cadran noir.

breitling night mission avenger gmt
breitling night mission avenger gmt

Verre Antireflet Breitling

Pour terminer un verre saphir avec un traitement anti-reflet double face protège le cadran. Légèrement bombé je trouve que l’anti reflet est excellent même s’il est moins qualitatif que sur la Breitling Avenger Seawolf. Quant à la lisibilité en milieu obscure, le choix fait par Breitling est étrange puisque les chiffres ne sont pas recouverts de super luminova. Seuls les marqueurs à 3, 6, 9, 12 heures et les aiguilles sont luminescents ce qui n’est pas très harmonieux. D’autant plus que plusieurs formes géométriques sont utilisées et recouvertes de produit luminescent: rectangle, triangle, carré. Je m’attendais à mieux de la part de Breitling et surtout quel dommage de ne pas avoir rendu luminescents les chiffres du cadran 🙁

Mouvement et précision

Pour faire battre sa montre Avenger GMT Night Mission, Breitling a opté pour son calibre automatique Breitling 32 GMT. Ce mouvement se base sur un ETA 2893-2 et propose les complications Date et GMT.

Robuste et précis, ce mouvement Breitling est certifié COSC et offre une réserve de marche de 42 heures. Sa fréquence est de 28800 battements par heure et il utilise 21 rubis.

breitling night mission gmt 45
breitling night mission gmt 45

Silencieux, le mouvement B32 est robuste et nécessite peu d’entretien. C’est pourquoi Breitling l’emboite depuis de nombreuses années dans ses modèles automatiques GMT: Breitling Colt GMT, Breitling SuperOcean GMT, …

À première vue il est un peu tôt pour moi de juger de la longévité de ce mouvement automatique car c’est la première fois que j’ai une montre qui l’utilise mais je suis confiant car Breitling propose toujours des toolwatchs de qualité.

Bracelet et confort de porté de la Breitling Avenger GMT Night Mission

Comme je l’ai évoqué dans d’autres revues, les bracelets en cuir de veau de chez Breitling sont d’un excellent rapport qualité prix confort. J’en possède plusieurs et la douceur de porter au poignet est quasiment parfaite.

Avec cette édition Breitling Avenger GMT Night Mission, Breitling propose soit un bracelet en cuir de veau noir soit un couleur sable. J’ai opté pour cette seconde version pour son originalité et car la couleur sable rappelle les indexes du cadran.

wristshot breitling avenger gmt
wristshot breitling avenger gmt

Deux versions sont disponibles, une version référence V32395101B1X1 sur boucle ardillon et une version V32395101B1X2 sur boucle déployante signée Breitling. J’ai choisi la version à boucle déployante et franchement je ne regrette pas du tout mon choix.

Légère et surtout elle épouse parfaitement les courbes pour plaquer la montre au poignet. Comme la montre Breitling GMT Night Mission n’est pas très épaisse, le rendu visuel et le confort sont parfaits. C’est un réel bonheur de porter cette Breitling GMT Night Mission !

boucle deployante breitling avenger
boucle deployante breitling avenger

Il est important de préciser que le bracelet de couleur sable est également très qualitatif. Les surpiqures sont de couleur crème ce qui est très élégant. Quant à l’intérieur du bracelet il est en cuir hypoallergénique jaune.

Tarif, packaging et disponibilité

Tarification de la Breitling Avenger Night Mission GMT

Sortie en boutique en 2020, cette montre suisse automatique Breitling Avenger Night Mission GMT est relativement difficile à trouver sur le marché de l’occasion. Dans la mesure où il est quasiment impossible d’acheter cette montre suisse sur le marché gris, la seule manière de l’obtenir est de passer par une boutique ou par un revendeur officiel Breitling.

Le tarif public de la version Breitling Avenger GMT Night Mission est de 4500€ sur boucle ardillon et de 4800€ sur boucle déployante. On est donc sur un tarif élevé par rapport au mouvement emboité puisque pour le même tarif vous pourrez négocier une Breitling Navitimer Chronographe.

breitling automatic night mission
breitling automatic night mission

De prime abord le tarif peut sembler abusif mais il y a quelques astuces qui permettent de négocier le tarif. Ainsi je vous invite à passer par des revendeurs Breitling et de faire jouer la concurrence. Vous arriverez probablement à obtenir jusqu’à 15% de réduction.

Packaging de la Breitling Night Mission GMT

Comme on pouvait s’y attendre le packaging Breitling est soigné et très beau: boite, surboite, étui de voyage, manuel et carte de garantie avec son code barre. J’ai d’ailleurs été étonné de ne pas avoir la carte de garantie électronique. Apparemment Breitling a abandonné ce support et utilise désormais un QR Code pour vérifier la garantie et l’authenticité de ses montres.

Etant donné la forte demande il faudra compter quelques semaines d’attente si votre revendeur ne l’a pas en stock mais rien de bien méchant en comparaison d’autres marques qui créent des listes d’attentes sans fin pour se faire mousser la couronne :-p

Si toutefois vous aimez les lignes de cette Avenger Night Mission mais que votre budget ne vous permets pas un achat au tarif boutique, je vous invite à regarder du côté de la Breitling Avenger Blackbird 44. En effet ce modèle est plus facilement trouvable sur le marché de l’occasion à des tarifs avoisinant les 2800€.

Notre avis sur la Breitling Avenger GMT Night Mission

Comme vous l’aurez compris à la lecture de cet article, cette montre Breitling Avenger GMT Night Mission j’en ai longtemps rêvé ! Pour moi elle possède tout d’une bonne toolwatch: lisible, solide, légère, peu épaisse, avec une date, avec un second fuseau horaire et avec un design qui ne laisse pas indifférent.

Lassé d’attendre de trouver une Rolex GMT Master à un tarif raisonnable et honnête, j’ai trouvé dans cette Breitling GMT une alternative qui, selon moi, dépasse la Rolex en de nombreux points. Plus abordable cette Breitling Night Mission est la digne descendante de la gamme Breitling Avenger que j’affectionne particulièrement.

breitling gmt avenger
breitling gmt avenger

En règle générale je change régulièrement de montres mais depuis que je la possède je ne porte aucune autre montre. J’ai même revendu une partie de ma collection car cette GMT est vraiment superbe ! Malheureusement le seul point noir à cette Breitling Avenger GMT est son tarif et j’avoue que Breitling abuse un peu. Depuis l’arrivée de Georges Kern je trouve les annonces et nouveautés de la marque ailée décevante et force est de constater que les tarifs se sont envolés…

Pour conclure cette Breitling GMT Night Mission est une des rares montres originales de l’ère Kern qui ne soit pas une simple réédition…

Notes obtenues par la Breitling Avenger GMT Night Mission

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★★★
Cadran / Aiguille / Verre★★★★☆
Mouvement / Précision★★★★☆
Bracelet / Confort★★★★★
Tarif / Packaging★★★☆☆
TOTAL★★★★☆

Galerie Photos

7 réflexions sur “Breitling Avenger GMT Night Mission

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *