Casio G-Shock GWX-5600

Histoire de la montre Casio G-Shock GWX-5600

La montre Casio G-Shock GWX-5600 est la montre de la gamme des Casio G-Shock Square dédiée aux sports nautiques. Ainsi par rapport à une Casio G-Shock GW-M5610, on retrouvera deux fonctions supplémentaires: les horaires de marées et la phase de lune.

casio gwx-5600 colors
casio gwx-5600 colors (crédit: shockbase)

Pourtant cette montre radiopilotée et solaire n’est pas récente puisqu’elle a été annoncée en 2010. Déclinée en plusieurs coloris, cette toolwatch s’adresse particulièrement aux fans de sports nautiques et de surf.

La G-Shock GWX-5600 s’appuye sur la même base que la Casio G-Shock DW-5000C lancée en 1983, tout en apportant plusieurs touches de modernité: recharge solaire (tough solar), synchronisation de l’heure par multiband6, phase de lune, graphique des marée, fuseaux horaires, …

casio gshock gwx5600
casio gshock gwx5600

Moins connue que les Casio G-Shock GW, cette montre Casio G-Shock multiband6 est pourtant plus complète. Et dans sa version noire, modèle que je vous présente dans cette revue, son look est démentiel :-p

Vidéo

Spécifications techniques de la Casio G-Shock GWX-5600

  • Modèle: Casio G-Shock GWX-5600
  • Années de production: 2010 à aujourd’hui
  • Genre: unisexe
  • Boitier: résine
  • Module: Casio 3215
  • Réserve de marche: 10 mois en batterie chargée
  • Étanchéité: 200 mètres
  • Lunette: fixe
  • Boutons: 4 boutons poussoirs
  • Verre: minéral
  • Diamètre: 42,8 mm
  • Épaisseur: 13,4 mm
  • Poids: 56 grammes
  • Bracelet: résine, effet glossy
  • Entrecorne: spéciale
  • Numéro de référence: GWX-5600-1
  • Complications: recharge solaire, radiopilotage multiband6, illuminator, graphiques des marées, phase de lune, chronomètre, compte à rebours, alarmes, snooze, fuseaux horaires, …

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier carré mesure 42,8 mm de largeur pour 13,4 mm d’épaisseur. Il est donc légèrement plus épais que celui de la Casio GW-M5610. Mais soyez rassuré, au poignet il est difficile de faire la différence. Cette Casio G-Shock est unisexe et son boitier est en résine ultra résistante. Tout comme pour le bracelet, un effet glossy est appliqué. Autant je trouve que çà fait féminin sur ma GW-M5610, autant sur cette GWX-5600 j’apprécie le rendu au poignet.

boitier casio gwx5600
boitier casio gwx5600

Ensuite une lunette fixe en résine protège le boitier et le cadran. A la différence d’autres références, la mention « Protection » est en orange et la mention « G-Shock » est en rouge. Ca dynamise le rendu visuel qui est très « aware ». J’adore !

Pour continuer 4 boutons poussoirs permettent de naviguer dans les différents modes de la montre. Classiquement, ils se trouvent à 2, 4, 8 et 10 heures. Même défaut que sur la G-Shock M5610: les boutons sont petits et difficile à utiliser.

caseback glide gwx5600
caseback glide gwx5600

Enfin un fond de boite vissé par 4 vis assure l’étanchéité à 200 mètres. Le logo « G-Shock Resist » est gravé au centre, alors qu’on peut lire « Water Resist 20 bar », « GWX-5600 », « 3215 » et « St. Steel Back » sur le bord du caseback. On notera que ce fond de boite est légèrement plus épais que les autres modèles squares de Casio.

Cadran et verre

Premièrement le cadran se compose de trois zones distinctes. La partie sur le tour de la montre permet de capter la lumière afin de recharger la batterie. C’est le fameux « Tough Solar ». Sur cette zone plusieurs inscriptions colorées assistent le porteur dans l’utilisation de la montre.

Deuxièmement la zone suivante affiche le graphique des marées et la phase de lune. Le fond est bleu et se démarque du reste du cadran. Sur les GWX-5600 à écran négatif la lisibilité est médiocre mais sur les modèles avec écran positif elle est convenable.

cadran gshock gwx-5600
cadran gshock gwx-5600

Troisièmement la dernière zone permet l’affichage de l’heure et des autres fonctionnalités de la Casio G-Shock GWX-5600. La disposition est identique aux autres montres carrées Casio G-Shock. Pas de quoi être perturbé :-p

De manière générale la lecture de l’heure est excellente de jour comme de nuit. En effet l’Auto Illuminator est une fonctionnalité pratique et le rétro éclairage est excellent.

Pour finir un verre minéral sans traitement protège le cadran. Il fait le job mais, comme la majorité des Casio G-Shock, se raye assez facilement. Je recommande donc l’utilisation d’un écran de protection si vous ne supportez les défauts sur le verre minéral.

Mouvement et précision

Cette montre de surfeur Casio G-Shock GWX-5600 emboite le module Casio 3215. Alimenté par une batterie CTL1616, ce calibre à quartz utilise la technologie « Tough Solar » pour maintenir le niveau de charge. Lorsque la montre est chargée son autonomie est de 10 mois.

La précision est assurée par le radio-pilotage MultiBand6 qui se synchronise sur un des 6 émetteurs disponibles dans le monde. Une fois synchronisée, la montre est précise (proche de l’heure atomique).

casio gshock gwx
casio gshock gwx

Evidemment c’est une G-Shock donc la montre est multifonction: chronographe, alarmes, snooze, compte à rebours, illuminator, fuseaux horaires.

Mais la principale différence réside dans l’ajout d’un graphique des marées (pratique quand on surfe) et des phases de lune. Ces deux fonctionnalités sont correctement intégrées dans l’affichage digital et ne pénalise pas la lecture des informations principales.

Bracelet et confort de porté

Le bracelet est en résine noir avec un effet glossy. Il est important de préciser qu’une texture de type quadrillage personnalise le bracelet. Habituellement je trouve que les bracelets glossy conviennent mieux aux femmes. Mais il convient parfaitement à cette Casio G-Shock GWX-5600 et j’ai été le premier étonné à apprécier le rendu sur le poignet.

wristshot casio gwx-5600
wristshot casio gwx-5600

Concernant le maintien au poignet, il est bon et est assuré par une boucle ardillon simple. Quelques touches de couleur ont été apportées au bracelet. Ainsi les inscriptions « Tough Solar », « G-Lide » et « Shock Resist » sont peintes respectivement en orange, cyan et jaune. Cette Casio G-Lide est résolument une montre dédiée à l’usage des sports de glisse.

Comme on pouvait s’en douter le changement de bracelet est simple à condition d’acheter des kits spécifiquement conçus pour les gammes Casio 56xx. Il sera donc impossible d’installer un bracelet classique puisque l’entrecorne est dans un format spécifique.

bracelet gwx-5600
bracelet gwx-5600

Notez qu’il sera facile de trouver des bracelets compatibles pour quelques dizaines d’euros sur les sites en ligne. De quoi personnaliser votre montre si vous le désirez. Des kits de conversion en titane existent également. Ils sont de bonne qualité et transforme littéralement votre montre Casio G-Shock.

Tarif, packaging et disponibilité

Du fait de la difficulté à trouver certaines références de Casio GWX-5600 en France, le tarif peut varier entre 250 et 400€. C’est donc un tarif assez élevé pour une montre Casio G-Shock. Mais à bien considérer les choses ce modèle possède toutes les fonctionnalités nécessaires à une pratique sportive nautique, en plus des fonctions habituelles.

Sur le marché de l’occasion il est possible de dénicher une G-Lide GWX-5600 autour des 180€ mais dans des états douteux. De plus des frais d’importations peuvent venir gonfler la note.

packaging casio g-lide gwx-5600
packaging casio g-lide gwx-5600

Concernant le packaging, j’ai été surpris puisque Casio n’utilise pas sa célèbre boite métallique pour présenter sa montre G-Shock. En effet la montre Casio GWX-5600 G-Lide est livrée dans une boite de bonne qualité. Précisons que la montre présentée dans cet article est un modèle acheté au japon. Dans tous les cas la présentation est soignée et plus luxueuse que d’autres Casio G-Shock.

En définitive cette toolwatch n’est ni une montre d’entrée de gamme ni une montre haut de gamme de la manufacture nippone. Moins médiatisée que d’autres références de la collection Casio Square, cette Casio G-Lide est plus originale 🙂

Cliquez ici pour acheter une Casio GWX-5600 pas chère

Notre avis sur la Casio G-Shock GWX-5600

Pour tout dire je suis tombé sous le charme des Casio G-Shock GW il y a peu de temps. La référence GW-M5610 et cette GWX-5600 sont différentes mais comportent plusieurs similitudes. Un poil plus épaisse, si je ne devais en garder qu’une aucun doute que cela serait cette GWX G-Lide.

Habitant proche de la mer, le graphique des marées et la phase de lune sont pratiques. Leur intégration dans le cadran est bien réalisée. En fin de compte le cadran est même plus lisible que les versions classiques. Cette GWX est orientée pour être utiliser pendant vos activités nautiques. Avec son étanchéité à 200 mètres, la trempette et le grand bain ne lui font pas peur !

g-lide casio gshock gwx5600
g-lide casio gshock gwx5600

Mis à part le fait que le tarif de cette Casio GWX-5600 représente plus du double de celui d’une Casio GW, elle s’utilise de la même manière et possède les mêmes qualités et défauts. En fin de compte c’est une Casio Square survitaminée :-p

Quoi qu’il en soit c’est une excellente montre outil, confortable, précise, autonome et lisible de jour comme de nuit. Comme souvent, Casio a fait fort et propose une montre indémodable dont il sera difficile de se lasser.

Notes obtenues par la montre Casio G-Shock GWX-5600

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★
Cadran / Aiguille / Verre★★★
Mouvement / Précision★★★
Bracelet / Confort★★★
Tarif / Packaging★★★
TOTAL★★★

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *