Casio G-Shock G-Squad GPS

Histoire de la montre Casio G-Shock G-Squad GPS

La montre Casio G-Shock G-Squad GPS combine la robustesse des montres Casio G-Shock, les algorithmes Firtsbeat pour le sport, le suivi d’itinéraire GPS pour l’outdoor et la recharge solaire pour l’autonomie.

Fort de son expérience dans les montres outils indestructibles, Casio cherche à se créer une place dans la niche concurrentielles des smartwatches sportives.

casio g-squad gps
casio g-squad gps

Face à Garmin, Suunto, Polar et Coros, Casio a opté pour une montre intégrant ses meilleures innovations technologiques avec un boitier robuste au look inspiré de l’univers manga. L’objectif est simple: avoir une vrai Casio G-Shock suréquipée de capteurs qui conviendra parfaitement aux coureurs les plus assidus.

Sur le papier cette Casio G-Squad GPS a tout pour séduire et son tarif positionne cette montre gps solaire comme une concurrente sérieuse aux leaders du marché.

Vidéo

Spécifications techniques de la Casio G-Shock G-Squad GPS

  • Modèle: Casio G-Shock G-Squad GPS
  • Années de production: 2020
  • Genre: Homme
  • Boitier: résine
  • Mouvement: module Casio 3475
  • Étanchéité: 200 mètres
  • Lunette: fixe et vissé
  • Boutons: 5 boutons poussoirs
  • Verre: minéral
  • Diamètre: 55 mm
  • Épaisseur: 20 mm
  • Poids: 101 grammes
  • Bracelet: résine
  • Entrecorne: spéciale
  • Numéro de référence: GBD-H1000-8ER
  • Complications: alarmes, éclairage full LED, calendrier, mémoire, accéléromètre, compteur de pas, GPS, Bluetooth, baromètre, calories dépensées, capteur de fréquence cardiaque, phone finder, recharge solaire, heure universelle, thermomètre, altimètre, VO2Max, analyseur d’entrainement

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier de la montre Casio G-Shock GBD-H1000 est imposant et mesure 55 mm de diamètre pour 20 mm d’épaisseur ! Cette montre ne sera donc pas portable par les « poignets de poulet ». Dans cette version Casio GBD-H1000-8ER le boitier est gris foncé et rouge. Il est vissé par 6 vis ce qui lui confère un look résolument militaire et homme virile :-p

boitier casio g-shock g-squad gps
boitier casio g-shock g-squad gps

Ensuite 5 boutons poussoirs permettent d’exécuter les fonctionnalités proposées par la montre. A gauche on a un bouton « Display » qui permet de changer d’affichage, le bouton « Run » qui permet de lancer le mode sportif et un bouton « Mode » qui permet de naviguer dans les divers menu. A droite on aura le bouton « Light » qui permet d’éclairer le cadran et un bouton « Back » pour revenir en arrière.

Comme vous vous en doutez l’objectif de cette revue n’est pas de détaillée l’ensemble des fonctionnalités de la Casio G-Shock G-Squad. Contre toute attente l’ergonomie de cette toolwatch est excellente et la prise en main est rapide.

caseback casio solaire gbd-h1000
caseback casio solaire gbd-h1000

Enfin le capteur de fréquence cardiaque est placé au centre du fond de boite. Sur le coté une prise permet de brancher la montre pour un chargement rapide. Les inscriptions « Global Positioning System », « Casio 3475 » et « Water Resist 20bar » sont gravées sur le caseback. Par ailleurs ce dernier assure une étanchéité à 200 mètres.

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement le cadran est digital avec une zone d’affichage de taille convenable. L’excellente lisibilité est assurée par une écriture claire sur un fond noir. Et il faut reconnaitre que quelque soit la luminosité le cadran reste lisible.

cadran casio g-shock running
cadran casio g-shock running

Deuxièmement le cadran de la Casio GBD-H1000 se compose de deux parties. La partie principale permet l’affichage des différentes informations liées au mode sélectionné. La seconde sur le tour du cadran est statique et plusieurs inscriptions rappellent la fonction de chaque bouton poussoir. On peut également en rouge « Solar Powered » et « Heart Rate ».

En ce qui concerne les différents affichages, il serait trop long de les détailler puisqu’il y en a au moins une par fonctionnalité. Il est à noter que certains affichages sont totalement personnalisables, pratique donc si vous êtes habitués à avoir un affichage spécifique pour vos entrainements.

cadran casio g-shock g-squad solar
cadran casio g-shock g-squad solar

Il faut souligner que l’éclairage via un simple clic sur le bouton « Light » est puissant et éclaire parfaitement l’écran digital. Aucun problème donc concernant la lecture de l’heure dans l’obscurité 🙂

Enfin un verre minéral protège l’écran de la Casio G-Shock Solar. Celui-ci se raye assez facilement c’est pourquoi je recommande l’utilisation d’un film de protection (à peine quelques euros sur Amazon).

Mouvement et précision

D’une façon générale le constructeur japonais Casio utilise des modules qu’il développe spécialement pour ses montres. Dans cette G-Squad GPS, le module 3475 est utilisé.

Au moment où je rédige cet article ce calibre est probablement le module le plus abouti en terme de fonctionnalités: 4 capteurs, GPS, Bluetooth, fréquence cardiaque, solaire, …

pushers casio g-shock gbd-h1000
pushers casio g-shock gbd-h1000

Ce mouvement est un concentré de technologies. C’est actuellement la seule véritable montre de running qui est autonome avec une recharge solaire fonctionnelle. Vous pouvez donc régulièrement utiliser le GPS et le capteur de fréquence cardiaque sans avoir à effectuer une recharge filaire.

Cerise sur le gâteau, ce module est ultra précis puisqu’il utilise le GPS pour synchroniser son heure, un peu comme Seiko le fait avec sa gamme Astron.

Bracelet et confort de porté

Si vous possédez d’autres Casio G-Shock alors cela ne vous changera pas beaucoup. Casio utilise un bracelet en résine avec un design futuriste. Ce bracelet s’intègre parfaitement à la montre et remplit correctement sa fonction.

Le maintien au poignet est bon et une boucle ardillon non signée permet d’ajuster correctement le bracelet. A l’inverse je regrette que le bracelet soit si rigide et j’aurai préféré un bracelet plus souple.

wristshot casio gbd-h1000
wristshot casio gbd-h1000

Dommage aussi que la boucle de maintien soit en plastique. Une boucle en titane, voir même en acier, aurait été préférable. D’autant plus que Casio n’est plus à 1 ou 2 grammes prêt sur cette GBD-H1000

Et c’est bien ca le souci avec cette Casio G-Squad GPS: son poids. Lorsqu’on est en plein activité physique les 100 grammes de la montre représente une gène non négligeable. D’autant plus que la montre est épaisse et du coup le bracelet avec la transpiration glisse sur le poignet.

casio g-shock g-squad solar gps
casio g-shock g-squad solar gps

Il s’ensuit que sur des séances de training assez longues le port de cette smartwatch Casio G-Shock devient inconfortable et pèse sur le poignet. Ceux qui ont l’habitude de courir avec une Garmin ou une Coros qui ne pèse que 50 grammes vont sentir une différence notable !

Enfin l’entrecorne spéciale rend le changement de bracelet compliqué, pour ne pas dire impossible.

Tarif, packaging et disponibilité

Par rapport au packaging de cette Casio G-Squad GPS, la manufacture japonaise a modifié sa boite en carton. Celle-ci est joliment décorée et une photo de la montre permet d’identifier rapidement le modèle.

Pas de traditionnelle boite hexagonale en métal, pour cette montre GPS boite, surboite et intérieur sont en carton. La montre est présentée posée dans un orifice prévu à cet effet. Peut être est-ce dans une but écologique que Casio a simplifié le packaging ?

packaging casio gbd-h1000
packaging casio gbd-h1000

Nul doute que Casio cherche à réduire les coûts de fabrication afin de proposer une montre à un tarif hyper concurrentiel de 399€ (disponible sur Amazon), ce qui pourrait expliquer ce nouveau type d’emballage. Notez également qu’il existe une édition limitée Casio G-Squad GPS qui sont originales et très colorées.

Quoiqu’il en soit la montre Casio G-Shock G-Squad Solar peut se négocier d’occasion à un tarif approchant les 270€. Très bon tarif donc pour une montre solaire, autonome, bodybuildée avec une panoplie de capteurs et fonctionnalités.

Sous réserve de dénicher une montre en bon état cosmétique (boitier, verre et bracelet), cette Casio G-Shock est probablement la montre sportive connectée la mieux située en terme de tarif sur la marché de l’occasion.

Notre avis sur la Casio G-Shock G-Squad GPS

À l’inverse de la Casio MudMaster, cette Casio GPS G-Squad n’est pas forcément très confortable au poignet. C’est donc bien dommage pour une montre dédiée à une utilisation sportive.

casio g-shock solar gps
casio g-shock solar gps

Mis à part son poids et son confort cette montre Casio G-Shock est pour ainsi dire parfaite pour les joggeurs et les baroudeurs en herbe. Sa prise en main est facile et ses fonctionnalités sont simples d’utilisation.

En revanche l’application sur smartphone « G-Shock Connected » est très loin d’égaler l’application « Garmin Connect » du leader de la sportwatch Garmin. L’interface est simple mais manque cruellement d’options. La carence qui me dérange le plus est l’impossibilité de choisir des profils sportifs pour utiliser sa montre Casio G-Shock GPS dans plusieurs activités: vélo, course, natation, … L’autre point négatif est lié à l’application qui se synchronise mal avec Strava 🙁

casio gbd-h1000
casio gbd-h1000

Par rapport à l’acquisition du signal GPS, il est légèrement plus long que sur ma Garmin Instinct Solar mais cela reste tout à fait correct et je n’ai noté aucun décrochage.

Pour conclure, cette montre connectée Casio G-Shock GBD-H1000 est l’alliance parfaite entre une Casio G-Shock indestructible au look virile et une smartwatch sportive, connectée et tendance 🙂

Notes obtenues par la Casio G-Shock G-Squad GPS

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★☆☆
Cadran / Aiguille / Verre★★★☆☆
Mouvement / Précision★★★★☆
Bracelet / Confort★★☆☆☆
Tarif / Packaging★★★★☆
TOTAL★★★☆☆

Galerie Photos

2 réflexions sur “Casio G-Shock G-Squad GPS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *