Bohen Mille-Mer

La montre de plongée automatique Bohen Mille-Mer est une montre française qui allie des technologies innovantes capable d’égaler les plongeuses suisses mythiques. Le marseillais Blaise-Dominique Giuliani, créateur de Bohen, s’est lancé un défi simple: proposer une montre de plongée professionnelle de luxe à un tarif cohérent, sans s’inspirer des dizaines de SubLike que l’on trouve sur le marché.

Robuste et élégante, tel est le résultat souhaité par Blaise Giuliani en s’associant avec les meilleurs fabricants et fournisseurs en Suisse. Parti d’une feuille vierge, chaque pièce a été pensée et conçue intégralement en interne. La philosophie de la jeune marque Bohen est simple: être transparent sur le circuit de conception, de réalisation et de commercialisation.

bohen mille mer prototype
bohen mille mer prototype (crédit: bohen)

En réduisant le cycle de vente au minimum, Bohen propose une montre de plongée digne des grands noms de l’horlogerie suisse en réduisant drastiquement les coûts. Le consommateur passionné peut ainsi avoir un garde temps original, luxueux et technique sans pour autant devoir débourser plusieurs milliers d’euros liés à une spéculation en pleine effervescence.

Nul doute que Bohen se positionne en concurrent direct des Rolex Deepsea et autre Blancpain Bathyscaphe. La marque marseillaise est jeune mais ne manque ni d’ambition ni de créativité.

montre bohen mille mer
montre bohen mille mer (crédit; bohen)

La qualité est primordiale et chaque montre passe un contrôle qualité drastique. C’est pour cela que seulement 500 unités de cette Bohen Mille-Mer sont proposés à la vente.

Sur le papier les spécifications sont incroyables et les premiers beta testeurs qui ont reçus des prototypes ont été bluffés par la qualité et le confort de cette montre de plongée.

Vidéo

Spécifications techniques

  • Modèle: Bohen Mille-Mer
  • Années de production: 2022
  • Genre: homme
  • Boitier: acier 316L en norme aérospatiale avec lien universel intégré
  • Mouvement: automatique suisse base Soprod M100
  • Réserve de marche: 42 heures
  • Étanchéité: 1000 mètres
  • Lunette: tournante en céramique 60 clics
  • Couronne: 1 couronne vissée et signée
  • Verre: dôme saphir utilisé en aérospatiale
  • Diamètre: 43 mm
  • Épaisseur: 17,5 mm
  • Bracelet: Acier
  • Entrecorne: spéciale
  • Numéro de référence: mille-mer
  • Complications: date

Détails de la montre Bohen Mille-Mer

Tout d’abord cette montre de plongée est aussi atypique que les montres Triton et ZRC Grands Fonds. Ses dimensions de 43 mm de diamètre par 17,5 mm d’épaisseur se justifient par une étanchéité prouvée jusqu’à 1000 mètres. Ainsi ce n’est pas plus imposant qu’une Breitling Seawolf qui bénéficie de spécifications professionnelles similaires.

watch bohen mille mer
watch bohen mille mer (crédit: bohen)

La couronne située à 12 sur le boitier permet d’assurer une symétrie intéressante en réduisant la gène au poignet. Autre avantage: fini les histoires de montres de gauchers ou de droitiers. Ici la montre peut se porter aussi bien sur le poignet gauche que sur le poignet droit. Le look et l’esthétique de la montre Bohen Mille-Mer sont parfaitement pensés et réussis.

Les formes du boitiers, à la fois anguleuse et arrondies, ne sont pas sans rappeler certains modèles japonais type Seiko Samurai ou Casio MRG. C’est donc à double tranchant, soit on adore soit on déteste. La montre automatique Bohen Mille-Mer n’a pas pour vocation de séduire tout le monde. Comme le dit Blaise-Dominique, « Le Mille-Mer est un outil très technique. Dans ce contexte, ce n’est pas à la montre de s’adapter à son propriétaire, mais au propriétaire de s’adapter à la montre ».

lume bohen mille mer
lume bohen mille mer (crédit: bohen)

Ensuite le choix des matériaux et des composants n’a pas été laissé au hasard. L’acier utilisé est le même que celui utiliser dans l’aérospatial. Les différents polissage du boitier subliment le design original de la montre de plongée. La lisibilité est assurée par un cadran lisible et des aiguilles imposantes. Du Super-LumiNova X1, ultra lumineux assure la lecture de l’heure dans les profondeurs et dans l’obscurité.

Bohen Mille-Mer: Swiss Made

Même le calibre basé sur un mouvement suisse Soprod M100 est retravaillé afin d’offrir une précision entre +/- 4 secondes par jour. Le bracelet n’est pas en reste et dispose d’une boucle à crémaillère et d’un polissage qui sur les photographies parait dingue ! Seul l’ajourage des maillons peut être discuté, mais çà c’est une histoire de goûts :-p

montre de luxe bohen mille mer
montre de luxe bohen mille mer (crédit: bohen)

En plus la montre Bohen Mille-Mer n’est pas en reste d’innovations. La première loupe de quantième interne au monde a été spécialement développée pour permettre une lecture de la date quelque soient les conditions d’utilisation.

Bohen Mille-Mer, une montre de plongeuse luxueuse mais accessible

La marque de montres Bohen propose une commercialisation contemporaine. Cela signifie que les intermédiaires sont réduits au strict minimum afin de sortir une montre à un tarif abordable sans que des tiers se goinfrent au passage.

C’est la mode du moment et de nombreuses manufactures jouent sur cette niche de la vente directe. Dans tous les cas, la montre Bohen Mille-Mer est commercialisée à moins de 2000€ pour la version « Ambassadeur », avec une livraison prévue à partir de Mars 2022. Cette version concerne uniquement les 500 premiers modèles vendus, les suivants seront proposés légèrement plus chers.

montre de plongee bohen mille mer
montre de plongée bohen mille mer (crédit: bohen)

En lisant le discours commercial de Bohen plusieurs questions émergent. La qualité et les finitions sont-elles réellement excellentes ? Pourquoi acheter une montre Rolex alors que l’on peut avoir une montre luxueuse largement moins chère à fonctionnalité et qualité équivalente ? Quel est l’intérêt d’une montre de plongée qui est étanche jusqu’à 1000 mètres alors que je galère déjà à nager sans bouée ?

Cette montre est la preuve qu’il est possible de faire une montre robuste, fiable et précise, d’un haut standing sans pour autant rentrer dans la folie orchestrée par les manufactures suisses.

Faut-il acheter une Bohen Mille-Mer ?

Evidemment 2000€ est un budget important pour une majorité de personnes mais dans l’horlogerie de luxe les tarifs explosent. Lorsqu’on regarde les spécifications et les avis des heureux béta testeurs, cette montre Bohen semble être une réussite en tout points.

Evidemment si la montre professionnelle Bohen Mille-Mer était un chouilla moins épaisse elle conviendrait à une cible plus large de clients potentiels. Mais tel est le prix à payer pour avoir une vraie montre de plongée professionnelle disposant d’une valve à hélium capable d’atteindre les abysses 🙂

montre bohen mille mer ambassador
montre bohen mille mer ambassador (crédit: bohen)

N’étant pas devin je ne saurai vous dire si cette montre Bohen Mille-Mer est un bon investissement. Mais ce projet horloger est francophone, qualitatif, accessible et innovant. Cette pièce pourrait facilement sublimer une collection de montres par son originalité et ses finitions qui semblent irréprochables.

Seuls deux petits bémols me font encore douter: l’épaisseur et le poids de la montre. Je ne comprends pas pourquoi seul le fond de boite est en titane alors que l’intégralité boitier et bracelet auraient pu l’être pour alléger l’ensemble.

Pour conclure n’hésitez pas à contacter le fondateur de Bohen, il est accessible et proche de la communauté grandissante qui tourne autour des montres Bohen.

Cliquez ici pour acheter une montre de plongée professionnelle

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *