Rechercher la montre de vos rêves sur Chrono24

Pour bien utiliser Chrono24 pour rechercher une montre, il est important de respecter une certaine méthodologie.

En effet le site Chrono24 est probablement la plus grande plateforme de vente de montres d’occasions et de montres neuves. Des milliers de références sont disponibles et il est peu probable, voir impossible, de ne pas trouver son graal horloger.

Mais l’utilisation du site n’est pas forcément quelque chose d’aisé car la plateforme de vente en ligne propose de nombreuses options.

Cet article n’est pas sponsorisé et n’inclut aucune communication commerciale.

Vidéo pour trouver une montre sur Chrono24

Les avantages de Chrono24

Tout d’abord le principal avantage de Chrono24 est le choix impressionnant de montres disponibles. Il y en a pour tous les gouts et à tous les tarifs. Chrono24 est clairement la plus grande plateforme de vente de montres en ligne.

Beaucoup de choix, de références et de déclinaisons de modèles sont disponibles dans quasiment tous les coloris possibles: Breitling, Rolex, Seiko, ….

Ensuite Chrono24 propose d’acheter des montres d’occasions et mais également des montres neuves. C’est intéressant car cela permet d’acquérir des montres dont la production est limitée à certains pays. On peut par exemple citer certaines éditions Grand Seiko réservée uniquement au Japon.

Pour continuer, l’interface du site Chrono24 est très complète mais reste intuitive et ergonomique. Après quelques connections et un peu de temps passé pour prendre en main l’interface, vous arriverez très facilement à utiliser le moteur de recherche et son filtrage très complet. Rapidement vous parviendrez à trouver la montre de vos rêves en filtrant les milliers de montres visibles sur la plateforme Chrono24.

De plus Chrono24 vérifie chaque annonce avant de la publier ce qui limite les fausses annonces, les arnaques et autres vendeurs peu fiables. Restez tout de même vigilant car il arrive que certaines annonces soient suspectes et passent à travers les mailles du filet.

Enfin un énorme avantage est que le site Chrono24 sert d’intermédiaire lors des transactions d’achat ou de vente. Ainsi si vous achetez une montre, vous payez directement sur la plateforme par carte bancaire ou bien par virement sur le compte tiers de Chrono24. Le vendeur ne recevra l’argent de la vente que lorsque vous aurez confirmé la bonne réception de la montre. Non seulement ce procédé de paiement par tiers de confiance est rassurant pour l’acheteur mais il limite également l’accès aux vendeurs peu scrupuleux 🙂

Et pour finir le site Chrono24 ne se limite pas à la vente de montres. Il est également possible de trouver des bracelets et d’autres pièces (mouvements, cadran, couronnes, …).

Les inconvénients de Chrono24

Le principal inconvénient du site Chrono24 est également son principal avantage. Le vaste choix de garde temps proposé par la plateforme de vente en ligne ne facilite pas toujours la navigation et la recherche. Le novice peut s’y perdre et avoir du mal à s’y retrouver parmi les offres disponibles.

Autre inconvénient, certaines annonces semblent louches malgré les étapes de validation et vérification proposées par le site. On retrouve ainsi des écarts de prix considérables entre des modèles identiques proposés par 2 vendeurs différents. Soyez donc prudent et en cas d’achat je recommande fortement de s’orienter vers un vendeur professionnel avec un nombre d’évaluations positives supérieur à 100.

De plus, en fonction de la localisation du vendeur il faut prendre en compte les frais de douanes éventuels. Ces frais peuvent vite s’envoler puisque vous devrez vous acquitter de la TVA (environ 20% en France) et des frais de dossier.

Enfin le dernier inconvénient de la plateforme est que vous serez pollués de messages concernant les offres émises afin de savoir si vous avez acheté ou pas la montre. Lorsqu’on recherche une montre il est fréquent d’envoyer plusieurs offres de négociations. A chaque fois que vous reviendrez sur le site de Chrono24, celui-ci vous questionnera sur vos éventuels achats. A titre personnel je trouve que ces pop-ups sont trop intrusifs et qu’il est rébarbatif de les fermer pour pouvoir naviguer correctement sur la plateforme.

Quelques conseils pour acheter une montre sur Chrono24

Premièrement l’achat d’une montre ne doit pas être précipité et demande une certaine réflexion. Prenez le temps de trouver les modèles qui vous conviennent, de les comparer sur les spécifications techniques, sur le packaging, sur leur état, sur leur provenance et sur leur tarif.

Deuxièmement il est primordial d’échanger avec le vendeur. Demandez des photographies sous tous les angles: boitier, mouvement, packaging, bracelet, wristshot, numéro de série, …

Troisièmement il est toujours plus rassurant de privilégier un vendeur professionnel avec de bonnes évaluations. Généralement ils sont disponibles et répondent rapidement à vos questions.

Quatrièmement demandez au vendeur de déclarer la valeur réelle de la montre et d’expédier le colis avec une assurance à hauteur de cette valeur. Sans quoi vous ne serez pas couvert en cas de problème de livraison ou de perte par les services postaux.

Dans le cas où une annonce serait trop belle pour être vrai c’est qu’il y a sûrement anguille sous roche. Dans ce cas il est préférable de passer son chemin. Une Rolex GMT Master à 5000€ ce n’est pas l’affaire du siècle, c’est une arnaque 🙂

Et le plus important est bien évidemment de ne jamais payer directement un vendeur en dehors de la plateforme Chrono24. Sans quoi vous ne serez pas couverts par les différentes protections offertes par le site de vente en ligne. Signalez les échanges qui vous paraissent douteux: demande de paiement par virement, par PayPal, par cryptomonnaies, …

Pour terminer il est également possible d’utiliser le site Chrono24 uniquement comme plateforme de recherche de vendeurs puis de les contacter par vos propres moyens (en cherchant leur site personnel par exemple). Dans ce cas il sera plus facile de négocier le prix puisque le vendeur n’aura pas régler de commission à Chrono24. Evidemment vous ne bénéficierez plus d’aucune protection du site Chrono24 en cas de problème ou de contestation. Personnellement je préfère passer par la plateforme Chrono24 car je trouve cela plus rassurant.

Bonne recherche à tous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *