Herma Calypso Vintage

Histoire de la montre Herma Calypso

Herma est une manufacture horlogère française créée en 1881 par Ulysse Anguenot. A cette époque, la maison horlogère se nommait Etablissements Pétolat Frères et Anguenot et se situait à Villers-le-Lac, très proche de Le Locle.

C’est en 1953 que les frères Anguenot, horlogers de père en fils, créèrent la société des montres Herma. Ils utilisent alors un immense bâtiment à Villers-le-Lac qui sert aujourd’hui de musée de la Montre. A cette époque, Herma travaillent en coopération avec d’autres grands noms de l’horlogerie tel que Cupillard.

herma calypso 1970
herma calypso 1970

En 1969, Herma rejoindra le groupe Finhor avant d’intégrer en 1981 le groupe Matra Horlogerie, ce qui signera sa disparition. Je vous invite d’ailleurs à lire l’excellent article de Copeau sur l’histoire de la maison Herma.

Anecdote: Richard Mille a commencé sa carrière au sein du groupe Finhor.

Si Herma est moins connu que Lip ou Yema, le fabriquant aura proposé de superbes modèles dont le plus connu est probablement la plongeuse Herma Calypso. Calypso ne désignant pas un modèle mais une gamme de montres, de nombreuses références ont été produites depuis les années 50, dont la montre de plongée que je vous présente dans cet article.

herma calypso manual wind
herma calypso manual wind

J’ai eu la chance de posséder plusieurs montres de la marque Herma: plongeuse, classique et chronographe. Mais cette Herma Calypso Diver reste ma favorite car elle a été produite en petite quantité. Par conséquent j’ai cherché et attendu longtemps avant de trouver cette Herma Calypso de plongée.

Spécifications techniques de la montre Herma Calypso

  • Modèle: Herma Calypso
  • Années de production: 1970
  • Genre: Homme
  • Boitier: Acier
  • Mouvement: FE233 17 rubis à remontage manuel
  • Réserve de marche: 50 Heures
  • Etanchéité: na
  • Lunette: Bidirectionnel sans clic
  • Couronne: 1 couronne non signée et non vissée
  • Crystal: verre très légèrement bombé
  • Diamètre: 38 mm
  • Épaisseur: 13 mm
  • Poids: n/a
  • Bracelet: nato cuir
  • Entrecorne: 18 mm
  • Numéro de référence: Calypso Plongeuse

Boitier et couronnes

La montre mécanique Herma Calypso utilise un boitier en acier de forme hexagonale sur lequel on voit des cicatrices des nombreuses années passées. Ce boitier mesure 38 mm pour 13 mm d’épaisseur et sa forme attire facilement la lumière. Il me fait un peu penser au boitier type Seiko Samurai.

herma calypso boitier
herma calypso boitier

Pas de folie pour le caseback qui est traditionnel de cette époque. On y voit un plongeur gravé ainsi que les inscriptions « Stainless Steel » et « Waterproof ». On retrouve ce genre de caseback sur beaucoup de marques de l’époque (dogma, lip, sicura, …)

La couronne est toute simple, en acier, non siglée et non vissée.

herma calypso caseback
herma calypso caseback

La lunette bicolore noire et rouge est vraiment sympa car elle aussi a vieilli avec le temps. Ses couleurs se sont ternies, ce qui renforce le côté vintage.

Cadran et aiguilles

Le cadran de la Herma Calypso est tout bonnement magnifique ! C’est ce qui a déclenché ma CHI (compulsion horlogère impulsive) 🙂

Il est vraiment simple, tout noir, avec des chiffres recouvert de tritium. Des marqueurs blancs viennent entourer l’ensemble mais cela reste très discret.

herma calypso cadran
herma calypso cadran

A 12 heures on peut lire « Herma Calypso » sur 2 lignes, alors qu’à 6 heures on a un sous cadran pour la petite seconde.

Le cadran de la Herma Calypso est sublimé par une patine qui a pris une superbe teinte au cours des années.

Quant aux aiguilles, elles font environ 1 mm de large et sont également recouvertes de tritium qui s’est coloré avec l’âge.

Mouvement et précision

Comme une grande majorité des modèles produits par Herma, cette Herma Calypso embarque un mouvement FE233 de chez Cupillard.

C’est un mouvement 17 rubis à remontage manuel qui a comme spécificité d’avoir l’aiguille des secondes à 6 heures.

Il est annoncé à 50 heures d’autonomie mais je pense qu’on est plus autour des 40 heures.

Avec ses 18800 BPH, c’est un mouvement qui équipe plusieurs de mes montres et je n’ai jamais eu aucun souci avec. Relativement fiable, c’est un mouvement robuste fait pour durer et traverser les époques.

Bracelet et confort de porté

Malgré ses 38 mm de diamètre, j’ai beaucoup de plaisir à porter ce garde temps. Généralement habitué à porter de grosses montres de 42 mm et plus, il faut avouer que cette Herma Calypso est autant agréable à porter au poignet qu’à regarder.

Je pense qu’à l’origine elle était monté sur un bracelet cuir ou sur un tropique mais je préfère cette Herma Calypso à un nato cuir ou nylon. Elle se pose parfaitement sur le poignet, ne glisse pas et ne flotte pas.

herma calypso wristshot
herma calypso wristshot

Mon seul regret concernant cette montre Herma Calypso est que je n’ose pas plonger avec, par peur que les années aient altéré son caractère de plongeuse.

Tarif, packaging et disponibilité

Les montres Herma Calypso ne sont pas faciles à dénicher. En fouillant sur des sites d’enchères vous pourrez en débusquer une ou deux mais faites attention à ce qu’elles soient bien d’origine car il est fréquent de trouver des modèles suspects avec le cadran d’une Herma Calypso mais le boitier d’une autre montre.

Il faut donc être vigilant sur la référence du mouvement, sur la forme du boitier, sur l’état de la lunette et surtout sur la patine des chiffres et des aiguilles.

herma calypso vintage
herma calypso vintage

Pour un modèle d’Herma Calypso plongeuse il faut compter environ 130€, ce qui n’est pas excessif pour une véritable montre vintage des années 70. De plus à ce tarif vous serez sûr de pouvoir la conserver plusieurs années. Ces montres françaises sont vraiment costauds !

Notre avis sur la montre Herma Calypso

Lunette rosie, chiffres patinés, mouvement à remontage manuel et diamètre de 38 mm, ce qui est relativement rare pour les années 70. Que demander de plus 🙂

herma calypso montre de plongée
herma calypso montre de plongée

La montre Herma Calypso plongeuse est une montre qui a vécu et qui ne demande qu’à continuer son job: donner l’heure en passant les années sans prendre une ride.

Elle est jolie, agréable à porter et un simple changement de bracelet la convertit en montre habillée.

Notes obtenues par la montre

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★☆☆
Cadran / Aiguille / Verre★★★★☆
Mouvement / Précision★★☆☆☆
Bracelet / Confort★★★☆☆
Tarif / Packaging★★★★☆
TOTAL★★★☆☆

Galerie Photos

4 réflexions sur “Herma Calypso Vintage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *