Fiyta Aeronautics Chronograph

Histoire de la FIYTA Aeronautics

De son nom chinois qui signifie littéralement « volant haut dans le ciel », Fiyta est une marque horlogère chinoise qui s’est fait connaitre en équipant le taïkonaute Zhai Zhigang lors de sa première sortie dans l’espace à bord de la capsule Shenzhou VII (le 29 septembre 2008). Il s’agissait de la première vraie montre chinoise FIYTA Aeronautics effectuant une sortie dans l’espace.

fiyta aeronautics chronographe
fiyta aeronautics chronographe

La montre Fiyta en question avait été commandé avec de nombreuses exigences très spécifiques : un chronographe mécanique anti-magnétique logé dans un boîtier en titane de 54mm, un cadran avec indication AM/PM, un totalisateur 45 min jalonné de zones colorées pour marquer les temps importants lors des sorties extra-véhiculaires, une lunette graduée sur 8 heures selon l’autonomie du scaphandre, ainsi qu’une couronne vissée de manière anti-horaire pour éviter les dérèglements involontaires.

Le modèle présenté dans cet article fait parti d’une série de 4 chronographes dérivés de ce premier chronographe Fiyta spatial chinois. Il s’agit du plus abordable de ces 4 chronographes, décliné dans un boitier acier de 44 mm. Le commun des mortels peut ainsi s’offrir un petit morceau de conquête spatiale, à un tarif défiant toute concurrence.

Spécifications techniques

  • Modèle: Fiyta collection Aeronautics Chronograph
  • Années de production: 2008
  • Genre: Homme
  • Boitier: Acier inoxydable
  • Mouvement: Chronographe automatique Fiyta 30 rubis 28000 bph
  • Réserve de marche: 45 heures
  • Étanchéité: 50 m
  • Couronne: signée et vissée
  • Verre: Saphir
  • Diamètre: 44 mm
  • Épaisseur: 15 mm
  • Poids: 202 g
  • Bracelet: acier
  • Entrecorne: 22 mm
  • Watchwinder Direction: multi directionnel
  • Numéro de référence: Fiyta GA8370.WBW
  • Complications: Heure, date, chronographe, indicateur AM/PM

Boitier et couronnes

La Fiyta Aeronautics référence GA8370.WBW est équipée d’un boîtier est en acier brossé de 44 mm de diamètre, 15 mm d’épaisseur et 52,5 mm de corne à corne. L’entre-corne est de 22 mm.

fiyta aeronautics couronne
fiyta aeronautics couronne

La couronne vissée est signée et les 2 poussoirs du chronographe sont finis avec un revêtement noir anti-dérapant. Particularité de la couronne, elle se visse en sens inverse, pour ne pas risquer qu’elle ne se dévisse lors d’une mauvaise manipulation par le Taïkonaute.

La lunette de la montre automatique Fiyta est surmontée d’une échelle tachymétrique entourant le verre sapphire. Elle est unidirectionnelle et comporte 120 clics.

fiyta aeronautics caseback
fiyta aeronautics caseback

Le caseback de la Fiyta Aeronautics, fermé par 6 vis, est gravé d’un globe terrestre autour duquel tourne le vaisseau spatial des taïkonautes chinois. Tout ceci est de très belle facture et ajoute au sentiment d’avoir entre les mains une montre de grande qualité.

Cadran et aiguilles

Le cadran noir de la montre Fiyta Aeronautics comporte des éléments qui avaient été ajoutés à l’origine pour faciliter la mission de l’astronaute Zhai Zhigang.

Parmi ces éléments, on retrouve l’indicateur AM/PM situé à côté du guichet de date sur l’axe des 3 heures. Un totalisateur de 45 minutes est également inséré sur l’axe des 12 heures. Celui-ci avait pour fonction d’aider l’astronaute à se repérer dans le temps lors de ces sorties extra-véhiculaire. Un second totaliseur d’heure est disposé à 6 heures, tandis que l’aiguille des secondes est à 9 heures.

fiyta aeronautics cadran
fiyta aeronautics cadran

On est là en présence de la disposition typique du mouvement Valjoux 7750 dont le mouvement Fiyta semble être dérivé.

Les 2 compteurs du chronographe Fiyta sont décorés de petit cratères, inspirés de ceux visibles sur la surface de la lune. Petit clin d’œil à une projet plus ambitieux de l’agence spatiale chinoise? L’avenir nous le dira peut-être.

Les aiguilles des heures et minutes sont habillées d’un lume vert qui est phosphorescent quelques heures. Ne comptez donc pas sur le lume de la Fiyta Chronographe pour illuminer votre chambre. Il s’estompe assez rapidement. On est assez loin des standards suisses ou du superlume Seiko.

La montre Fiyta Aeronautics possède un verre sapphire qui n’est pas traité antireflet, mais cela n’est pas gênant au quotidien. Il est plat et ne déborde pas de la lunette, ce qui évite de l’exposer. C’est à mon sens plutôt une bonne chose.

Mouvement et précision

Fiyta fait mention d”un mouvement développé en interne, mais tout laisse à croire qu’ils se sont basés sur un ETA Valjoux 7750, tout comme le Chrono Breitling Avenger. On est là sur une base solide, tant ce mouvement est considéré comme un vrai tracteur, à la fois robuste et précis.

La précision que je n’ai pas mesuré de manière scientifique m’a l’air tout à fait bonne. Je n’ai pas constaté d’anomalie dans la dérive depuis que je l’ai reçue.

fiyta aeronautics chrono
fiyta aeronautics chrono

Le poussoir du chronographe automatique est un peu dur à enfoncer au lancement du chronographe mais il l’est moins pour l’arrêt. Celui de remise à zéro est très doux. Je vais mettre ça sur le compte de la jeunesse de la montre, on verra après quelques temps si le poussoir s’adoucit.

L’aiguille du chronographe est assez fluide, un peu moins que celle de la Tag Heuer Monaco, mais pour une montre dans cette gamme de prix, cela reste très convenable.

fiyta aeronautics overview
fiyta aeronautics overview

Petite particularité, le compteur des minutes tourne sur 45 minutes et non 30 minutes comme sur le Valjoux 7750. Pourquoi me direz-vous? Et bien tout simplement car c’était la durée maximum d’une sortie hors de la station spatiale internationale. Intelligent ces Chinois non :-p

Le mouvement automatique de la Fiyta Aeronautics est également équipé d’un stop seconde et d’un réglage de date rapide, ainsi que d’un indicateur AM/PM afin de permettre au taïkonaute de se repérer par rapport à l’heure terrestre.

Bracelet et confort de porté

Le bracelet en acier de la Fiyta Aeronautics est très agréable à porter et à regarder avec ses alternances de poli et de brossé. Je n’ai eu aucun mal à l’ajuster à mon poignet et avec l’aide d’un petit chasse goupille j’’ai retiré très facilement 2 maillons.

Le bracelet de ce chronographe chinois donne une impression de solidité et on ne craint pas de perdre la montre une fois qu’elle est au poignet. La boucle déployante est actionnée par des poussoirs situés de chaque côté du bracelet et que l’on presse à 2 doigts. Aucun de risque d’ouverture intempestive car la boucle ne s’ouvre qu’à moitié. Il faudra tirer sur la seconde moitié pour que le boucle s’ouvre complètement.

fiyta aeronautics bracelet
fiyta aeronautics bracelet

Petit regret, l’ouverture n’est pas très grande et avec mes grosses paluches, je ne dois pas forcer pour la passer à mon poignet, mais c’est tout à fait gérable. Gros bourrin s’abstenir :-p

On a à faire à une montre automatique imposante avec ses 15 mm d’épaisseur, 44 mm de diamètre et 52,5 mm de corne à corne mais elle passe très bien sur mon poignet de 19 cm. Cela ne sera sans doute pas la même chose sur un poignet plus fin.

fiyta aeronautics wristshot
fiyta aeronautics wristshot

De même, le poids de plus de 200 grammes fini par se ressentir et il n’est pas rare que j’enlève la montre Fiyta Aeronautics lorsque je travaille, malheureusement pas dans l’espace, mais plus modestement à mon bureau. En dehors de cette utilisation sédentaire, elle est agréable à porter et se fait remarquer. Elle suscite l’intérêt et les questions des amateurs d’horlogerie.

Tarif, packaging et disponibilité

La montre Fiyta Aeronautic Chronographe est arrivée bien emballée dans une boite assez simple, mais solide. Pas de fioriture, mais ça fait le job comme disent les jeunes. En plus de la montre (ouf, elle était bien dedans), on trouve une carte de garantie, un mode d’emploi et une microfibre pour l’essuyer.

fiyta aeronautics box
fiyta aeronautics box

Et le tarif dans tout ça ? Et bien, la Fiyta Aeronautics GA8370 est disponible chez Horel, importateur officiel en France, au tarif de 769€, ce qui est tout à fait raisonnable pour une montre de cette qualité. Le rapport qualité prix est tout simplement excellent pour un chronographe automatique.

fiyta aeronautics packaging
fiyta aeronautics packaging

Oui mais, parce qu’il y a un MAIS, vous pouvez l’acheter bien moins cher. Elle était disponible sur Drop au tarif hallucinant de 302 dollars. Même en ajoutant les frais de port et après conversion en euro, on est à tout juste 300€ ! A ce prix là, le RQP est juste exceptionnel et imbattable. Je vous mets au défit de trouver une autre Space Watch chronographe automatique à ce prix là.

L’offre sur la Fiyta Aeronautics revient de temps à autre sur Drop donc n’hésitez pas à surveiller le site 🙂

Notre avis sur la FIYTA Aeronautics

Vous l’aurez compris, je suis emballé par cette montre chinoise. Collectionneur depuis plus de 20 ans et fort d’une collection très variée, pour ne pas dire hétéroclite, j’ai été bluffé, séduit même.

La qualité d’assemblage et la finition sont très bonnes. La montre Fiyta ne souffre pas de défaut majeur, si ce n’est sa taille et/ou son poids imposant qui sont à prendre en compte avant un achat.

fiyta chronographe aeronautics
fiyta chronographe aeronautics

Si comme moi, vous avez un grand poignet, que vous recherchez une SpaceWatch chronographe, mais que vous n’avez pas les moyens de vous offrir une Omega Speedmaster Moonwatch, c’est une excellente alternative.

Vous aurez au poignet, une montre valorisante, bien finie, précise et rendant hommage à la conquête spatiale. Alors oui, c’et une montre chinoise, et alors ? Personnellement, ce n’est plus un critère discriminant depuis un moment déjà. On est loin des copies ou hommages, c’est une montre originale avec une vraie histoire.

Un grand merci à Nonomad pour avoir rédigé cette revue complète sur la SpaceWatch Fiyta.

Notes obtenues par la FIYTA Aeronautics

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★☆☆
Cadran / Aiguille / Verre★★★☆☆
Mouvement / Précision★★★☆☆
Bracelet / Confort★★★☆☆
Tarif / Packaging★★★☆☆
TOTAL★★★☆☆

Galerie Photos

Une réflexion sur “Fiyta Aeronautics Chronograph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *