Panerai Luminor Flyback PAM524

Histoire de la montre Panerai Luminor Flyback PAM524

La montre Panerai Luminor Flyback PAM524 est un chronographe automatique qui reprend les atouts qui ont fait le succès des Panerai Luminor. Atypique et originale cette montre chronographe ne dispose d’aucun sous cadran. Par conséquent son cadran est simplifié au maximum et sa lisibilité est excellente.

panerai luminor pam524
panerai luminor pam524

En général Panerai est une marque qui fait débat au sein des cercles de passionnés d’horlogerie. Design grossier, diamètre énorme, emboitage de calibre non propriétaire sont des critiques récurrentes des personnes non fans de la marque italo-suisse. D’une façon générale cette manufacture est soit adulée soit détestée. Quoiqu’il en soit Panerai est une des rares marques horlogères a possédé sa propre communauté d’afficionados: les Paneristis.

A l’écoute de ses clients, la marque propose désormais des calibres in-house développés spécialement pour eux. Malgré les (faux?) scandales, le temps où Panerai se contentait d’emboiter des Unitas dans leur boite est révolu.

panerai luminor flyback
panerai luminor flyback

Depuis plusieurs années la marque est précurseur sur certains aspects tels que la commercialisation en ligne ou bien encore l’impression de boitiers 3D. En règle générale Panerai parvient à renouveler ses collections de montres en apportant des innovations technologiques, tout en conservant deux formes historiques de carrures.

Il s’ensuit que la montre Panerai Luminor Flyback PAM524 est la nouvelle génération de chronographe chez Panerai, remplaçante des mythiques montres Panerai Daylight tant appréciées par Sylvester Stallone :-p

Vidéo

Spécifications techniques de la Panerai Luminor Flyback PAM524

  • Modèle: Panerai Luminor Flyback
  • Années de production: 2021
  • Genre: homme
  • Boitier: acier satiné AISI 316L
  • Mouvement: automatique, calibre Panerai P.9100, entièrement réalisé par Panerai
  • Réserve de marche: 3 jours
  • Étanchéité: 100 mètres
  • Lunette: statique en acier brillant
  • Couronne: 1 couronne protégée par le crownguard Panerai
  • Verre: Saphir de 1,8 mm , légèrement bombé à l’extérieur
  • Diamètre: 44 mm
  • Épaisseur: 16 mm
  • Bracelet: Cuir de veau Rugby Noir avec surpiqûre Beige et bracelet caoutchouc Panerai
  • Entrecorne: 24 mm
  • Numéro de référence: PAM00524
  • Complications: Date et Chronographe

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier de la Panerai Flyback PAM524 reprend la forme typique des Panerai Luminor 1950. Le boitier mesure 44 mm de diamètre pour 16 mm d’épaisseur et est en acier brossé. L’acier inoxydable AISI 316L utilisé assure une meilleure résistance à la corrosion. Anti-allergénique, son contact avec la peau est plus agréable. Pour informations les montres Panerai créées pour la Marine Militaire Italienne utilisaient un acier inoxydable fiable et résistant aux conditions extérieures extrêmes dans lesquelles opéraient les commandos.

panerai luminor crownguard
panerai luminor crownguard

Ensuite une lunette fixe lisse et brillante complète le boitier. Le mélange des textures fonctionne bien et la lunette apporte un côté chic à cette Panerai Luminor.

Pour continuer le célèbre protège couronne Panerai bloque la couronne. Dessus sont gravées les inscriptions « REG TM », spécifique aux modèles Panerai 1950. La prise en main de la couronne est excellente. Elle permet de régler l’heure et la date.

Généralement c’est ce fameux crownguard Panerai qui ne plait pas aux anti-Panerai, et c’est exactement ce qui me fait adore cette marque. Il ne gène absolument le confort de la montre et apporte une identité visuelle unique, tout en empêchant l’eau d’entrer par le tube de couronne. Les deux boutons poussoirs gravés « S » et « R/F » servant au chronographe ont été placés à 8 et 10 heures.

panerai luminor flyback pushers
panerai luminor flyback pushers

Enfin un fond de boite en saphir transparent laisse entrevoir le calibre Panerai P.9100. Plusieurs inscriptions sont gravées sur le tour: « Officine Panerai », « 100m », « OP6929 », « Stainless Steel » et le numéro de série de la montre.

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement le cadran noir est appelé « cadran sandwich ». Les indexes sont gravés dans le cadran et sont mis en valeur par une couleur caramel qui donne un look résolument rétro à ce chronographe Panerai. Les chiffres 6, 9 et 12 sont inscrit sur le cadran, tout comme les indexes des heures. Les minutes sont représentées par un chemin de fer. Simple et efficace 🙂

Deuxièmement une petite seconde visible à 9 heures apporte du dynamisme au cadran. Les aiguilles des heures et des minutes sont assez volumineuse et en forme de bâton. Un guichet de date est discrètement intégré dans à 3 heures. La couleur de la police utilisé est exactement la même que celle des indexes. L’inscription « Luminor Panerai » est lisible à 12 heures, alors qu’à 6 heures on lira « Flyback »

cadran panerai luminor flyback
cadran panerai luminor flyback

Troisièmement l’originalité de cette montre Panerai FlyBack réside clairement dans sa simplicité. Un chronographe sans aucun sous-cadran est rare. C’est sans aucun doute ce qui m’a fait craquer. La trotteuse du chronographe Panerai est en bleu et sous cette aiguille on retrouve exactement la même aiguille de couleur argentée pour afficher les minutes. Cela rappelle certains chronographes à rattrapante, même si ici la seconde aiguille sert à repérer les minutes de chronographe. C’est génial !

Comme toujours chez Panerai le produit luminescent utilisé sur les indexes et les aiguilles est d’excellente qualité et brille longtemps. La lisibilité est accentuée par la simplicité du cadran. Là où des marques en ajoute toujours plus (comme chez Breitling par exemple), Panerai a fait le choix de la simplicité et le résultat est exceptionnel.

Pour finir un verre saphir de 1,8 mm d’épaisseur protège le cadran et les aiguilles. Il est légèrement bombé et s’intègre bien avec la lunette.

Mouvement et précision

La montre Panerai PAM524 emboite le calibre automatique manufacture P.9100. Il y a eu de nombreuses polémiques quant aux mouvements soit disant manufacture utilisés par Panerai. Mais personnellement manufacture ou pas cela ne change pas grand chose au plaisir que me procure la montre.

Le calibre P.9100 est annoncé en 2013. Il offre une réserve de marche de 3 jours et oscille à 28800 bph. Composé de 37 rubis, ce mouvement chronographe dispose d’une petite seconde à 9 heures et d’un guichet date à 3 heures.

calibre automatique panerai p.9100
calibre automatique panerai p.9100

L’action du chronographe est souple et agréable à utiliser. On appréciera le flyback (retour en vol) qui permet de relancer le chronographe par une simple pression. Un seul et même poussoir permet donc l’arrêt, la remise à zéro et un nouveau départ en une seule pression.

La masse oscillante est discrète et ajourée. Dessus on retrouve le logo Panerai ainsi que la mention « Officine Panerai » peinte en bleue. Bon on ne va pas se mentir, Panerai n’est pas le roi de la décoration du mouvement. Mais le fond de boite vitré a le mérite d’exister et il laisse apparaitre un calibre propre sans fioritures.

Intégralement conçu en Suisse, le mouvement Panerai P.9100 est utilisé par plusieurs montres chronographes de la marque depuis de nombreuses années pour sa robustesse et sa fiabilité.

Bracelet et confort de porté

La montre Panerai Chronographe Flyback est livrée sur un bracelet en cuir de veau Rugby Noir avec surpiqures beige. De très bonne qualité, le bracelet en cuir joue la discrétion, ce qui n’est pas forcément ce que l’on cherche en portant une montre Panerai de 44 mm de diamètre.

Un second bracelet en caoutchouc est fourni. Assez souple (plus que celui fourni avec la Panerai PAM915), il est siglé Panerai. Sur ce bracelet rubber, le look de la montre change radicalement pour proposer une montre plus sportive, plus agressive.

wristshot panerai chronograph flyback
wristshot panerai chronograph flyback

D’après mes divers essais, le combo parfait est lorsque la montre est montée sur un bracelet Canvas. J’ai opté pour un Bosphorus Caramel qui renforce le look baroudeuse plongeuse aventure de cette Panerai PAM524. Pour une centaine d’euros, ce type de bracelet apporte du confort au plaisir visuel. De plus le bracelet va vieillir avec la montre pour prendre une usure qui embellira la montre.

Petit bémol pour le système de poussoirs qui permettent de libérer la barrette. Je possède une Panerai Regatta avec le même système de poussoirs pour retirer la barrette. Pour autant que je sache ces derniers sont assez fragiles. Je préfère le système de barrettes à ressort, plus résistant.

Dans tous les cas la montre est confortable et pose parfaitement sur l’avant bras. Je suis toujours étonné par le confort des montres Panerai. Ce sont des montres suisses massives aux formes et aux dimensions généreuses. On pourrait s’attendre à avoir un parpaing sur le poignet mais c’est tout l’inverse. Indéniablement les montres Panerai figurent parmi les plus confortables.

Tarif, packaging et disponibilité

La montre Panerai Luminor Flyback est livrée une boite en bois clair protégée par une sur-boite en carton noir. A l’intérieur on retrouve le logo Officine Panerai sur une plaque métallique. L’ensemble est simple mais bien exécuté. Pas de fioritures inutiles chez Panerai :-p

Dans ces conditions le chronographe Panerai est élégamment présenté sur un coussinet de présentation autour duquel on retrouve un tournevis, un poussoir et le second bracelet.

packaging panerai flyback pam524
packaging panerai flyback pam524

Là-dessus les différents documents officiels sont présents sous la plateforme en suédine: manuel d’utilisation, carte de garantie, …

Vendue 10900€ sur le site de Panerai, il est possible de négocier légèrement le tarif en boutique. La difficulté principale est de trouver la montre car ces version Panerai Flyback sont produites en plus faible quantité que les versions plus traditionnelles.

Sous réserve de trouver une Panerai PAM524 sur le marché de l’occasion, elle se négocie entre 8000€ et 9000€. Evidemment cela reste intéressant par rapport au tarif public. Là encore, les offres restent rares et le plus difficile sera de trouver la montre.

Cliquez ici pour acheter une montre Panerai Luminor pas chère

Notre avis sur la montre Panerai Luminor Flyback PAM524

J’adore les chronographes et je suis dans ma période Panerai. C’est la raison pour laquelle cette Panerai PAM524 attire mon attention. Minimaliste, proposé une montre chronographe flyback dénuée de sous cadran m’a fait craquer.

Avec son protège couronne, j’adore le boitier Panerai Luminor que je trouve parfait: lignes simples, confortable, belle pose sur le poignet.

panerai luminor 1950
panerai luminor 1950

Malgré toutes les polémiques concernant les calibres emboités par Panerai, le mouvement Panerai P.9100 est précis, discret et le chronographe est agréable à utiliser. La disposition des poussoirs est originale et leur action est douce.

Une fois montée sur un bracelet Canvas la Panerai 524 a une présence incroyable au poignet. En plus les montres Panerai 3 aiguilles sont épaisses. Par conséquent cette version chronographe n’est pas moins fine qu’une autre référence de la marque.

Et contrairement à ce que disent les détracteurs de la marque italo-suisse, aucune gène n’est ressentie par le protège couronne qui est l’ADN même de la manufacture Panerai. Une Panerai Luminor c’est cool, et en version chronographe c’est encore plus cool :-p

Notes obtenues par la Panerai Luminor Flyback PAM524

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★
Cadran / Aiguille / Verre★★★
Mouvement / Précision★★★
Bracelet / Confort★★★
Tarif / Packaging★★★☆☆
TOTAL★★★

Galerie Photos

2 réflexions sur “Panerai Luminor Flyback PAM524

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.