Sommaire
- 1 Histoire de la montre Maurice Lacroix Aikon #Tide
- 2 Spécifications techniques
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort de porter
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Maurice Lacroix Aikon #Tide
- 9 Notes obtenues par la Maurice Lacroix Aikon #Tide
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Maurice Lacroix Aikon #Tide
Pour cet été Maurice Lacroix dévoile une collection décalée et colorée avec sa nouvelle montre à quartz Maurice Lacroix Aikon #Tide.
Cette montre reprend la forme du boitier et la lunette si spécifique à la collection Aikon, elle-même héritière des Maurice Lacroix Calypso. Fabriquée à partir de matériaux recyclés, la montre Aikon #Tide ne passe pas inaperçue.

D’ailleurs elle participe au nettoyage des océans grâce à une technologie innovatrice qui transforme les déchets plastiques jetés dans la nature en montre suisse de qualité.
En plus d’avoir beaucoup de style et de vitalité, la montre Maurice Lacroix #Tide a également une conscience :-p Le plastique ainsi recyclé est 2 fois plus résistant que du plastique traditionnel, tout en ayant une empreinte carbone six fois inférieure à celle du PET. L’objectif est d’éviter que 10 millions de bouteilles en plastique polluent nos océans.

#Tide, spécialiste du recyclage des déchets plastiques liés aux océans, signe ici un très beau partenariat avec Maurice Lacroix.
Spécifications techniques
- Modèle: Maurice Lacroix Aikon #Tide
- Années de production: 2022
- Genre: unisexe
- Boitier: matière plastique recyclée et issue de l’océan
- Mouvement: Quartz Swiss Made
- Étanchéité: 100 mètres
- Lunette: fixe
- Couronne: vissée et signée
- Verre: saphir plat
- Diamètre: 40 mm
- Épaisseur: 11 mm
- Bracelet: caoutchouc
- Entrecorne: spéciale
- Numéro de référence: AI2008-60060-300-0 (jaune) et AI2008-EEEE1-3A0-0 (rose)
- Complications: date
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boitier de la montre Aikon #Tide mesure 40 mm de diamètre pour seulement 11 mm d’épaisseur. Intégralement en plastique issu de recyclage de déchets marins, la taille est parfaite pour un homme ou une femme. Comme on pouvait s’y attendre le boitier reprend le même design que la Maurice Lacroix Aikon en acier.

Ensuite la lunette spécifique au modèle Aikon apporte de la hauteur au boitier. Fixée sur la carrure, on retrouve les 6 cavaliers, héritage de la Maurice Lacroix Calypso.
Pour continuer une couronne également en plastique recyclé permet le réglage de la date et de l’heure. Sa prise en main est excellente et le fait qu’elle soit vissé est un plus indéniable.

Enfin un fond de boite fixé par 7 vis assure l’étanchéité à 100 mètres, ce qui est un atout pour ce type de montre. Sur le caseback le logo « #Tide » est gravé au centre alors qu’on peut lire les inscriptions suivantes sur le tour: « Made of recycled material », « Aikon », « Swiss Made », ainsi que le numéro de référence.
Cadran, aiguilles et verre
Premièrement que ce soit sur la version jaune ou sur la version rose, la couleur du cadran est la même que celle du boitier. La lunette peut alors faire office de contraste. Ainsi une lunette noire met en valeur le cadran sur la version jaune, alors que la version rose est plus discrète. Ensuite une finition « Vague du Jura » apporte du volume et de la profondeur au cadran. En fonction de l’exposition lumineuse, des reflets peuvent sublimer la montre suisse.

Deuxièmement le logo Maurice Lacroix visible à 12 heures est discret et ne pénalise pas l’affichage. Tout comme les indexes, les aiguilles sont en forme de bâtons, simples et lisibles. Recouverts de produit luminescents, la lisibilité dans l’obscurité est excellente.

Troisièmement un guichet de date est discrètement intégré à 3 heures. Il ne dénature pas le cadran et il reste lisible malgré sa petite taille.
Pour finir un verre saphir plat protège le cadran et les aiguilles. Dépourvu de traitement anti-reflet, la lecture reste efficiente même lorsque la montre Maurice Lacroix Aikon Tide est en plein soleil.
Mouvement et précision
La montre Maurice Lacroix Aikon #Tide emboite un calibre à quartz suisse. Malheureusement je n’ai trouvé aucune information concernant la référence de ce calibre.

Quoiqu’il en soit, ce mouvement à quartz fonctionne parfaitement et la date change correctement à minuit.
Toutefois j’aurai apprécié que Maurice Lacroix joue la carte écologique jusqu’au bout en proposant un calibre à recharge solaire. Dans ce cas là, la carte de la montre éco-friendly aurait été respecté de A à Z :-).
Bracelet et confort de porter
La montre Maurice Lacroix Aikon Tide vient sur un bracelet en caoutchouc (noir pour la version jaune et blanc pour la version rose). Fixé au boitier par une entrecorne spéciale, j’ai été conquis dès le premier essayage. Quel confort !

Le bracelet est souple. Associé au boitier il vient épousé parfaitement le poignet. Pour faire simple, entre la forme du boitier et de ses cornes, le poids ultra léger de la montre et le bracelet rubber souple, cette montre Maurice Lacroix Aikon est agréable à porter.
Malheureusement cette entrecorne spéciale qui apporte en confort empêche de changer de bracelet, à moins d’acheter un bracelet chez Maurice Lacroix. Il est important de noter que chaque bracelet utilise le système Easy Strap Exchange qui permet de changer de bracelet rapidement et sans outillage.

Il ne sera donc pas possible de mettre un bracelet en cuir ou en textile, à moins qu’il soit adapté aux spécifications du boitier.
Tarif, packaging et disponibilité
Il faut reconnaître que Maurice Lacroix joue la carte de l’originalité puisque chaque montre est livrée dans une boite cartonnée à l’intérieur de laquelle on découvre un sac en nylon. En ouvrant ce sac, on a un gobelet en PET recyclé de la couleur de la montre. L’intégralité du packaging est #Tide.

Dans le gobelet, la montre est mis en valeur sur un présentoir floqué d’un QR code donnant accès au manuel d’utilisation en ligne. Un épais livret au format papier est également fourni, ce qui n’est pas très éco-friendly 🙁
Concernant le tarif de la Maurice Lacroix Aikon #Tide, il dépendra de la version choisie. Allant de 690€ à 850€, ce prix public peut frustrer certains acheteurs potentiels qui ne se voient pas débourser autant pour une simple montre à quartz 3 aiguilles.

Quoi qu’il en soit, cette montre légère parfaite pour l’été est qualitative, ce qui n’a pas forcément été le cas d’autres montres en plastique cette année (MoonSwatch…)
Dans l’éventualité où vous arriveriez à trouver une Maurice Lacroix Aikon Tide sur le marché de l’occasion, ne vous attendez pas à faire l’affaire du siècle. Toutes celles que j’ai trouvé sur le marché gris étaient affichées quasiment le prix du neuf.
Cliquez ici pour acheter une montre Maurice Lacroix Aikon Tide au meilleur prix
Notre avis sur la montre Maurice Lacroix Aikon #Tide
Après avoir adoré le packaging proposé pour cette Maurice Lacroix Aikon #Tide, je dois avouer que j’ai rapidement été fan de la montre.

Elle reprend les codes d’un modèle mythique de chez Maurice Lacroix tout en apportant de la modernité avec l’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement. Si vous êtes fan du look de la Aikon et que le tarif, qui peut paraitre élevé, n’est pas un problème pour vous, alors nul doute que vous apprécierez ces montres colorées et acidulées.

Parfaite pour vous accompagner à la plage cet été, la montre est étanche à 100 mètres ce qui vous autorisez de nombreuses sorties sportives 🙂
En plus Maurice Lacroix décline sa montre dans 14 coloris et versions spéciales, de quoi séduire aussi bien un adolescent, un homme ou une femme. L’été il faut oser, défi brillamment relevé par la manufacture suisse.
Notes obtenues par la Maurice Lacroix Aikon #Tide
Critère | Note |
Boitier / Lunette / Couronne | ★★★★☆ |
Cadran / Aiguille / Verre | ★★★★☆ |
Mouvement / Précision | ★★★☆☆ |
Bracelet / Confort | ★★★★★ |
Tarif / Packaging | ★★☆☆☆ |
TOTAL | ★★★☆☆ |
Galerie Photos













Comments 2