Waykins Recapture

Histoire de la montre Waykins Recapture

Pour chaque montre Waykins Recapture vendue, 100 bouteilles en plastique sont éliminées de l’environnement. Vous l’aurez compris 2022 aura été l’année de l’écologie horlogère. Après Cedric Bellon et sa CB01, Maurice Lacroix et sa collaboration avec #Tide, c’est au tour du danois Trendhim de s’associer à Omhu pour proposer une montre propre.

montre waykins recapture
montre waykins recapture

Omhu est une organisation danoise de nettoyage des plages qui récupère les déchets plastiques et les transforme en objets utiles comme des porte-clés, des flotteurs et des ailerons de propulseur. Aujourd’hui Trendhim nous dévoile une collection nommée Recapture qui optimise au maximum son impact environnemental.

Comme le souligne le président de Omhu, le plastique est un matériau incroyable avec lequel on peut concevoir de fantastiques objets. Le seul souci est la manière dont nous le valorisons.

waykins omhu
waykins omhu (crédit: trendhim)

Avec cette montre Waykins Recapture, Trendhim prouve qu’il est possible de fabriquer une montre stylée à partir de matériaux recyclés. Les seuls éléments de cette montre eco-friendly qui ne proviennent pas de matériaux recyclés sont son mouvement et son verre.

Vidéo de la Waykins Recapture

Spécifications techniques

  • Modèle: Waykins Recapture
  • Années de production: 2022
  • Genre: unisexe
  • Boitier: Plastique recyclé
  • Mouvement: Miyota 2035
  • Étanchéité: 10 ATM
  • Lunette: fixe
  • Couronne: signée
  • Verre: minéral
  • Diamètre: 40 mm
  • Épaisseur: 10 mm
  • Poids: 39 grammes
  • Bracelet: en PET recyclé et en cuir végétal
  • Entrecorne: 20 mm
  • Numéro de référence: waykins recapture

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier de la montre Waykins Recapture mesure 40 mm de diamètre pour 10 mm d’épaisseur. Dimensions parfaites pour un homme, le boitier se compose de plastique recyclé. Contrairement à la Moonswatch ou à la Maurice Lacroix Aikon #Tide où la sensation au toucher rappelle le plastique, ici on a la sensation que le boitier est en céramique. Le matériau est doux au toucher.

couronne montre waykins
couronne montre waykins

Ensuite une lunette directement intégré dans la carrure apporte du relief au boitier. Dans cette version Waykins Recapture blanche, l’ensemble est stylé et on n’a pas du tout l’impression de porter une montre en plastique.

Pour continuer une couronne signée d’un W permet de régler l’heure. Avec ses 3 mm de diamètre, sa prise en main est bonne. Elle ne vient pas dénaturer la simplicité du boitier.

caseback trendhim recapture
caseback trendhim recapture

Enfin le fond de boite vissé est en acier inoxydable chirurgical et assure l’étanchéité à 100 mètres. Dessus plusieurs inscriptions peuvent être lues: « Designed in Danemark », « Recapture by Waykins » et « Water Resistant 10 ATM ».

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement le cadran de la montre Waykins Recapture est de la même couleur que le bracelet de la montre. Ainsi sur ma version blanche, le cadran est gris. Un motif « vague » est gravé et apporte de la profondeur au cadran.

watches waykins recapture
watches waykins recapture (crédit: trendhim)

Deuxièmement on distingue un chemin de fer qui marque les minutes et les heures. Il est discrètement intégré sur la périphérie du cadran. A 12 heures on peut lire le nom « Waykins » alors qu’à 6 heures on lira « Recapture 10 ATM » sur 2 lignes. Les inscriptions du cadran sont discrètes ce qui est appréciable.

Troisièmement des aiguilles de forme bâtons permettent la lecture de l’heure. Malgré le petit prix de cette montre danoise, un produit luminescent de qualité est appliqué sur les aiguilles et les indexes des heures. Comme on pouvait s’en douter cela permet un lecture précise de l’heure même dans toutes les conditions.

dial waykins recapture
dial waykins recapture

Pour finir un verre minéral plat protège le cadran et les aiguilles. Comme tous les verres minéraux, il se raye facilement mais vu le tarif, on ne va pas venir se plaindre 🙂

Mouvement et précision

Comme on pouvait s’y attendre la montre danoise Waykins Recapture emboite un calibre japonais Miyota 2035. Ce mouvement à quartz est relativement précis (± 20 secondes par mois). Son autonomie est donnée pour 3 ans, ce qui est dans les normes pour un calibre à quartz d’entrée de gamme.

miyota 2035
miyota 2035 (crédit: miyota)

Toutefois je regrette que Waykins n’utilise pas un calibre solaire, plus autonome et plus éco-friendly qu’un simple mouvement à quartz. Mais on peut facilement leur pardonner puisque la montre est vendue à un tarif attractif.

Bracelet et confort de porté

Un bracelet « Green » équipe la montre Waykins Recapture. La couche supérieure du bracelet est composée de PET recyclé, une fibre de polyéthylène solide utilisée dans la manufacture des filets de pêche.

watch waykins
watch waykins

Dans cet esprit la couche intérieure est en G-Pomme C, une alternative en cuir végétalien fabriquée à partir de pommes et ayant l’apparence, le confort, le toucher et la durabilité du cuir véritable. Tout comme pour le boitier, au toucher on est littéralement bluffé.

Comme on pouvait s’en douter ce bracelet gris est confortable et épouse bien les courbes du poignet. Sa couleur se combine parfaitement avec la couleur du cadran. Toutefois je regrette qu’il ne soit pas un peu plus épais.

wristshot waykins recapture
wristshot waykins recapture

Evidemment, aucun problème pour changer de bracelet puisque l’entrecorne standard mesure 20 mm. Parfait donc pour se faire plaisir avec des natos, des bracelets en nylon ou en cuir 🙂 Par contre il est dommage que la montre Waykins Recapture ne soit pas équipée de pompes rapides.

Tarif, packaging et disponibilité

Concernant le packaging, la montre Waykins Recapture se présente dans une boite en carton bleu, floquée du logo Waykins. L’ensemble est simple mais soigné.

packaging waykins recapture
packaging waykins recapture

En plus à l’intérieur la montre à quartz est mise en valeur sur un coussin et maintenue par deux élastiques. On retrouve également un mini manuel qui retrace l’histoire de cette collection éco-friendly Waykins. Il se lit bien et son format est propre pour une montre qui se veut proche de la préservation de l’environnement.

Disponible depuis le 1er septembre 2022 sur le site de Trendhim, la montre Waykins Recapture s’affiche au tarif de 159€. A ce prix, il ne sera pas possible d’être déçu et vous en aurez pour votre argent.

montre danoise waykins
montre danoise waykins

A peine plus chère qu’une Swatch, la gamme Waykins se positionne comme une des montres à base de matériaux recyclés la plus accessible du marché.

Cliquez ici pour acheter une montre Waykins Recapture

Notre avis sur la montre Waykins Recapture

L’écologie et le respect de l’environnement est une tendance qui a le vent en poupe. De nombreux acteurs du marché horloger se sont lancés dans ce secteur concurrentiel. Mais la plupart propose des montres pas forcément accessibles à la majorité d’entre nous (tarif souvent injustifié).

montre recapture
montre recapture

Cela étant le danois Trendhim a fait le choix de s’associer à Omhu pour concevoir une montre « verte » à moindre cout, sans pour autant faire l’impasse sur la qualité.

Avec cette collection Waykins Recapture disponible pour 159€, la marque cherche a attiré une clientèle jeune qui est sensible à ces valeurs mais qui dispose aussi un budget limité.

montre waykins quartz
montre waykins quartz

Cerise sur le gâteau, pour chaque montre Waykins Recapture vendue, Trendhim reversera un don à Omhu 🙂

Pour conclure, cette montre composée principalement de matière recyclée est sympathique à porter, sans se prendre la tête. Il faut juste apprécier 🙂

Notes obtenues par la Waykins Recapture

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★☆☆
Cadran / Aiguille / Verre★★★☆☆
Mouvement / Précision★★☆☆
Bracelet / Confort★★★☆☆
Tarif / Packaging★★★
TOTAL★★★☆☆

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *