Choisir une montre de naissance pour son enfant

Une naissance est un heureux évènement, important dans la vie d’un futur parent, que l’on peut fêter en (s’) offrant une montre de naissance. Et quoi de plus beau que de marquer ce jour inoubliable en offrant un garde temps !

Une montre, de luxe ou pas, donne l’heure évidemment mais c’est également un objet de transmission, de succession. Imaginez que ce bijou marqueur de l’écoulement du temps soit par lui suite légué à votre petit fils, puis à votre arrière petit fils, …

Tout d’abord, il faudra se décider sur un type de montre: unisexe, dresswatch, … Ensuite il faudra se fixer un budget, même si le valeur d’achat n’est pas forcément un critère important car c’est la véritable valeur d’une montre de naissance réside dans l’émotion du moment à intemporaliser. Enfin, et peut être le plus difficile, il faudra être capable de trouver la montre.

On pourrait alors penser que trouver une montre pour la naissance du fiston ou de sa petite danseuse est simple. Malheureusement il ne suffit pas d’entrée dans une bijouterie, de faire un cheque et de repartir tout guilleret.

Découvrons ensemble les différentes étapes d’une réflexion qui m’est purement et strictement personnelle mais qui saura, je l’espère, éveiller votre curiosité.

Vidéo

Rolex : le choix facile… ou pas…

rolex daytona meteorite
rolex daytona meteorite (crédit: rolex)

Quand j’ai appris que j’allais être papa, j’ai instantanément pensé que j’allais choisir une Rolex comme montre de naissance. Choix raisonné car tous le monde sait que les montres Rolex sont fiables, précises et garde une valeur de placement. Ou bien est-ce moi qui me suis fait happer par la force marketing et commerciale de la plus grande manufacture horlogère de luxe au monde ?

Quoiqu’il en soit offrir une Rolex comme montre d’héritage est incontestable. Mais, car il y a un Mais, cela ne va pas être facile. Lorsqu’on cherche une Rolex pour soi on finit toujours par la trouver et cela se finit généralement par l’achat d’une montre de seconde main. Mais impossible d’offrir une montre d’occasion à son enfant !

Du coup il n’y a qu’une chose à dire: bon courage pour trouver un AD sympathique qui osera vous inscrire sur liste d’attente sans avoir à acquérir toutes les breloques de sa boutique…

Une montre de luxe… ou pas

omega x swatch moonswatch quartz
omega x swatch moonswatch quartz (crédit: swatch)

Autre question que je me suis posée: dois-je forcément m’orienter vers une marque de montre de luxe. En effet il pourrait être original d’offrir le BestSeller de l’année: Tissot PRX, Omega x Swatch Moonswatch, ou tout autre montre qui a marqué l’année horlogère.

Et je trouve ce raisonnement pas si idiot que çà finalement. Quand on cherche une montre de naissance, on pense à avenir, investissement, héritage. Mais personne ne connaitra la situation dans 10 ou 15 ans et peut être que les montres sportives de luxe n’auront plus le vent en poupe.

Audemars Piguet Royal Oak et autres Patek Philippe Nautilus se vendront 100 balles sur eBaba24 (nouvelle plateforme suite à la fusion d’Ebay, d’Alibaba et de Chrono24) :-p

Des montres de haute horlogerie

laurent ferrier sport auto
laurent ferrier sport auto (crédit: LF)

Tout le monde connait ou a entendu parler de Rolex. Mais les amateurs connaissant Laurent Ferrier ou FP Journe se font déjà plus rare. Plutôt que d’offrir un nom, pourquoi ne pas offrir une œuvre d’art ?

En effet les pièces horlogères de certains artisans sont tout simplement exceptionnelles. Elles ne se négocient pas forcément plus chères qu’un Cosmograph Daytona mais elles sont tellement plus désirables et rares.

Attention toutefois, ces montres de luxe étant manufacturées intégralement à la main, les délais de livraison peuvent être relativement importants.

Grand Seiko : le choix original et imprévu

grand seiko sbga211 snowflake
grand seiko sbga211 snowflake (crédit: GS)

Mais pourquoi se cantonner et s’obstiner à offrir une montre suisse qui coute un bras ? Evidemment on associe toujours horlogerie et Suisse mais le fait est que d’autres pays tels que l’Allemagne ou le Japon propose de beaux gardes temps.

Et mon coup de cœur s’est finalement porté sur une montre Grand Seiko baptisée SnowFlake. Je justifie ce choix car cette Grand Seiko SBGA211 allie élégance avec un cadran incroyablement pur, précision avec un calibre Spring Drive et sa trotteuse envoutante, et savoir faire avec l’utilisation de savoirs rare (polissage Zaratsu et usinage du titane par exemple).

Intemporelle cette montre, je l’espère, traversera les années afin que le fiston puisse la porter et rendre son papa fier de lui 🙂

Une montre de Transmission

omega seamaster vintage
omega seamaster vintage (crédit: Kronos360)

Le but d’offrir une montre de naissance est de transmettre un objet important au sens émotionnel. Et qui y a-t-il de plus beau que d’offrir à son fils la montre qu’on a nous même reçu de notre père.

Une fois encore la valeur réside dans l’émotion associée au garde temps plus qu’à un chiffre sur une étiquette dans une boutique. Ici on parle d’héritage et de transmission de patrimoine affectif. Que ce soit une Rolex ou une Casio G-Shock, cela ne vous empêchera pas de verser votre larmichette :-p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.