Springer & Fersen Rangiroa World Diver

Histoire de la montre Springer & Fersen Rangiroa World Diver

La montre Springer & Fersen Rangiroa World Diver est une montre automatique GMT qui invite au voyage et à l’évasion. Première création de Springer & Fersen, la Rangiroa GMT est une montre destinée aux globes trotteurs et autres voyageurs qui parcourent le monde.

springer fersen rangiroa
springer fersen rangiroa

Apres 15 années de voyages à travers le monde, Axel Grivory, fondateur de Springer & Fersen, décide de s’inscrire dans le temps en lançant sa propre marque horlogère. Chaque pièce conçue rend hommage à la tradition et au savoir faire suisse. Pour cela, Axel Grivory a fait appel à des ateliers et à des horlogers réputés.

Chaque collection de montres de la jeune marque est une étape dont on a extrait une émotion, un paysage, témoins des beautés de la planète. Ainsi la montre automatique Springer & Fersen Rangiroa présentée dans cet article porte le nom de Taporo Lime, faisant référence à un petit citron vert de Polynésie Française.

springer fersen world diver
springer fersen world diver

Inspirée de Rangiroa, atoll paradisiaque des antipodes, la montre Springer & Fersen World Diver est une montre baroudeuse pleine de détails qui ne laissent pas insensibles.

Merci à Springer & Fersen de nous avoir confié cette montre automatique Rangiroa World Diver 🙂

Vidéo

Spécifications techniques de la Springer & Fersen Rangiroa World Diver

  • Modèle: Springer & Fersen Rangiroa World Diver Automatic GMT Dual Time
  • Années de production: 2022
  • Genre: homme
  • Boitier: acier inoxydable 316L, finition microbillée, brossée et polie
  • Mouvement: Swiss Tech S24045
  • Réserve de marche: 40 heures
  • Étanchéité: 300 mètres
  • Lunette: rotative unidirectionnelle  en Acier Inoxydable 316L et céramique graduée 60 minutes
  • Couronne: 1 couronne vissée et signée
  • Verre: saphir bombé
  • Diamètre: 44 mm
  • Épaisseur: 12,75 mm
  • Bracelet: intégré en acier inoxydable 316L, finition brossée et silicone
  • Entrecorne: 22 mm, format spécifique
  • Numéro de référence: Rangiroa Taporo Lime
  • Complications: date, GMT, dual time

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier de la montre Springer & Fersen Rangiroa mesure 44 mm de diamètre pour 12,75 mm d’épaisseur. Conçu en acier inoxydable 316L, le design du boitier s’inspire de la raie Manta. Les différentes finitions (microbillée, brossée et polie) et les arêtes du boitier en acier brossé mettent en valeur ce design très spécifique.

crown springer fersen rangiroa
crown springer fersen rangiroa

Ensuite une lunette rotative unidirectionnelle en acier et céramique graduée 60 minutes complète la carrure. Des marqueurs couleur Taporo Lime rappelle la couleur du rehaut interne.

Pour continuer une couronne vissée située à 3 heures permet de le réglage de l’heure, de la date et du second fuseau horaire. Une seconde couronne vissée à 10 heures permet le réglage des informations de Dual Time. Tout comme pour les autres éléments de ce garde temps, une attention particulière a été portée aux finitions. Ainsi le logo de la marque orne le silicone des couronnes.

caseback springer fersen
caseback springer fersen

Enfin un fond de boite vissé assure l’étanchéité à 300 mètres. Une raie Manta dessinée à la manière d’un tatouage polynésien, emblème de la culture Maori, figure sur le fond de boite. Un numéro de montre est également gravé sur le caseback.

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement le cadran de cette Springer et Fersen Rangiroa Taporo est blanc avec des indexes sandwich, tels que ceux qu’on pourrait avoir sur une Panerai. A 12 heures on retrouve le nom de la marque alors qu’à 6 heures on peut lire « Rangiroa World Diver GMT 300m » sur 3 lignes. Le fameux Swiss Made est également inscrit.

Deuxièmement un rehaut vert citron sert à l’affichage GMT sur 24 heures. L’écriture en blanc n’est pas forcément très lisible. Deux détails intéressants sont à noter. A 12 heures et 6 heures, un encart dans le rehaut permet de lire respectivement la ville du fuseau horaire et l’offset GMT. Cette information se règle facilement en utilisant la couronne située à 10 heures.

cadran springer and fersen
cadran springer and fersen

Troisièmement les aiguilles sont recouvertes de SuperLuminova assurant une bonne lisibilité dans l’obscurité. L’extrémité de l’aiguille GMT est peinte en vert citron, ce qui permet de la trouver rapidement lorsque l’on observe la montre. Un guichet à 4H30 affiche le quantième.

Pour finir un verre saphir très légèrement bombé protège le cadran et les aiguilles.

Mouvement et précision

Springer & Fersen emboite un calibre automatique suisse Swiss Tech S24045 qui offre 40 heures de réserve de marche. Ce mouvement possède 28 rubis et oscille à 28800 bph.

swiss tech caliber
swiss tech caliber

Le calibre Swiss Tech possèdent plusieurs complications: quantième, second fuseau horaire et Dual Time. Précis et fiable, il équipe des modèles de plusieurs grandes manufactures suisses.

Bracelet et confort de porté

La montre Springer & Fersen Rangiroa World Diver est disponible sur bracelet en cuir ou sur bracelet en acier. Ce dernier est original et c’est la première fois que je possède une montre de plongée avec un bracelet mixant acier et silicone 🙂

bracelet springer fersen
bracelet springer fersen

Les maillons de silicone sertis dans l’acier sont maintenus par des rivets vissés qui évoquent la solidité des pièces d’accastillage.

Flashy, le bracelet est assez lourd sans pour autant déranger lors du porté. De petites plaques en acier sont vissées sur les maillons, ce qui donne un effet « pièce d’accastillage ». Là encore c’est la première fois que je vois un tel système et il faut avouer que cette originalité s’accorde parfaitement avec l’émotion dégagée par cette montre automatique Springer & Fersen.

wristshot springer fersen rangiroa
wristshot springer fersen rangiroa

La boucle du bracelet silicone et acier est gravée du logo de SF. L’entrecorne mesure 22 mm mais son format est spécifique et il sera plus difficile de trouver des bracelets compatibles.

Enfin une fois au poignet, la montre pose parfaitement. Sa faible épaisseur lui assure un confort visuel. Le bracelet acier étant bien articulé, il épouse parfaitement la forme du poignet. La montre Rangiroa World Diver peut donc être portée pour pratiquer toutes sortes d’activités: exploration, excursion, plongée, bronzette :-p

Tarif, packaging et disponibilité

Disponible au tarif de 2600€ sur le site de Springer & Fersen, cette montre Swiss Made s’impose comme une concurrente originale aux modèles plus connus et plus classiques des grandes maisons suisses. La marque étant jeune et relativement discrète, il sera difficile, pour ne pas dire impossible, d’en dénicher une sur le marché gris.

packaging springer fersen
packaging springer fersen

N’hésitez pas à les contacter via leur site pour obtenir des informations concernant les modèles et les disponibilités. L’équipe est réactive et sympathique 🙂

Concernant le packaging, chaque montre Springer & Fersen Rangiroa est présentée dans un écrin en bois laqué blanc. La boite est qualitative et certains détails telles les charnières me rappellent les pièces en inox que l’on peut trouver sur les bateaux.

montre rangiroa world diver
montre rangiroa world diver

Springer & Fersen continue dans l’originalité et la créativité puisque 50 écrins noirs ont été dispersés aléatoirement. Ainsi si vous avez la chance d’en recevoir un, vous deviendrez ambassadeur de la maison et bénéficierez d’avantages exclusifs.

Cliquez ici pour acheter une montre Springer & Fersen Rangiroa

Notre avis sur la Springer & Fersen Rangiroa World Diver

Cette montre automatique Springer & Fersen ne séduira probablement pas les amateurs de montres classiques. Par contre les passionnés de belles pièces horlogères en quête d’un garde temps original découvrirons dans cette Rangiroa World Diver une montre atypique s’inspirant des voyages de son créateur.

springer fersen world diver
springer fersen world diver

De nombreux détails distinguent cette montre de plongée globe trotteuse de la concurrence: bracelet acier et silicone, lunette interne, choix du calibre. D’autres coloris sont évidemment disponibles. Par exemple j’aime beaucoup également l’édition spéciale surnommée « Black Storm » qui est intégralement noire avec un look beaucoup plus agressif.

springer fersen black storm
springer fersen black storm

Alors pour ceux qui n’ont pas peur de sortir de leur zone de confort et qui cherche une montre aux couleurs acidulées, cette Springer & Fersen sera parfaite. Aucun doute sur le fait qu’elle se fera remarquer lorsque vous siroterez votre mojito sur la plage cet été 🙂

Notes obtenues par la Springer & Fersen Rangiroa World Diver

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★
Cadran / Aiguille / Verre★★★
Mouvement / Précision★★★☆☆
Bracelet / Confort★★★☆☆
Tarif / Packaging★★★
TOTAL★★★

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.