Unauthorized Dealer Tropical

Histoire de la montre Unauthorized Dealer Tropical

La montre automatique Unauthorized Dealer Tropical est un garde temps garde-temps néo-vintage vieilli prématurément qui s’inspire du passé.

unauthorized dealer aqua tropical
unauthorized dealer aqua tropical

Né d’une histoire familiale, UnaDealer a pour volonté de transmettre une histoire qui a marqué l’histoire à travers des collections limitées et spécifique à un thème précis. Cette première collection Tropical rend hommage au temps qui passe et à son impact sur les garde temps. Chaque collection lancée par Unauthorized Dealer sera spécifique à un thème et sera diffusée en édition limitée.

Actuellement les montres vintages et tropicalisées ont le vent en poupe et plusieurs ventes records ont été réalisées sur des références d’exception. La gamme Tropical s’inspire de ces gardes temps pour raconter une histoire à leur possesseur.

dive watch tropical
dive watch tropical

Un vieillissement voulu et créé a été appliqué à plusieurs éléments de la montre (bracelet, cadran, produit phosphorescent et aiguilles) donnant la sensation que cette montre néo-vintage a eu une vie pleine d’aventures.

Cette montre de plongée est travaillée dans les détails pour rendre hommage au « Diver » des années 60: couronne vissé dites « Big Crown », finition stonewashed, patine, …

Merci à Unauthorized Dealer et à Luca Barrier de nous avoir fait parvenir cette montre de plongée.

Vidéo

Spécifications techniques de la Unauthorized Dealer Tropical

  • Modèle: Unauthorized Dealer Tropical
  • Années de production: 2022
  • Genre: Unisexe
  • Boitier: acier inoxydable
  • Mouvement: automatique Seiko NH35, 21600 bph, 24 rubis
  • Réserve de marche: 41 heures
  • Étanchéité: 100 mètres
  • Lunette: Unidirectionnelle 120 clics
  • Couronne: 1 couronne vissée et signée
  • Verre: plexiglass bombé
  • Diamètre: 40 mm
  • Épaisseur: 14 mm
  • Bracelet: Acier sur boucle déployante signée
  • Entrecorne: 20 mm
  • Numéro de référence: aqua-tropical 6202T

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier en acier inoxydable de la montre Unauthorized Dealer Tropical mesure 40 mm de diamètre pour 14 mm d’épaisseur. De dimension plutôt standard, le format montre de plongée passe bien sur le poignet. Par contre les cornes ne sont pas percées, ce qui aurait accentuer la carte du vintage.

crown tropical watch
crown tropical watch

Ensuite une lunette rotative unidirectionnelle de 120 clics complète la carrure. Assez dure à actionner, elle est précise et n’a pas du tout de jeu. Par ailleurs le bleu délavé fonctionne parfaitement avec le cadran et une boule luminescence sert de repère avec un triangle rouge.

Pour continuer une couronne vissée et signée permet de régler l’heure. Sa taille lui permet d’être manipulée aisément.

caseback unadealer tropical
caseback unadealer tropical

Enfin un fond de boite vissé et transparent assure l’étanchéité jusqu’à 100 mètres. Tout en reconnaissant que la mode est au caseback transparent, j’aurai apprécié un fond plein, le mouvement étant assez basique et sans décoration esthétique.

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement le cadran de cette montre UNA Tropical est bleu soleillé. Mais il a la particularité d’être vieilli et tropicalisé. Ainsi certaines zones seront plus vieillies que d’autres, donnant l’illusion d’un cadran en cours de tropicalisation. A 12 heures on retrouve le logo inscrit en blanc alors que le symbole « Tropical » est peint à 6 heures.

Deuxièmement on retrouve des indexes légèrement patinés et recouverts de produits luminescents. Un énorme triangle marque les indexes à 3, 6, 9 et 12 heures. Comme dirait l’autre: c’est ENORME :-p

cadran unadealer aquatropical
cadran unadealer aquatropical

Troisièmement des aiguilles qui font penser à la Rolex Submariner affichent l’heure. La patine des aiguilles est plus appuyée que celle des indexes. La lisibilité est bonne mais j’aurai préféré des aiguilles plus imposantes car elles paraissent minuscules sur le superbe cadran.

Pour finir un verre minéral bombé protège le cadran et les aiguilles. Notons que le bombé ajoute à l’aspect vintage de la montre automatique. Le rendu est digne des montres de plongée des temps anciens.

Mouvement et précision

Pour animer sa montre Aqua-Tropical, Unauthorized Dealer a emboité un calibre automatique Seiko NH35. Ce calibre, utilisé par de nombreuses marques de montres, oscille à 21600 bph et possède 24 rubis.

Quand bien même ce mouvement est fiable et robuste, le principal défaut de ce calibre est sa précision qui est loin des standards actuels et autre COSC. Mais cela reste tout à fait raisonnable pour une montre de cette gamme tarifaire.

tropical dive watch
tropical dive watch

Ce mouvement automatique est normalement pourvu d’une complication date, ici sous forme de position fantôme lorsqu’on tire la couronne sur le premier cran.

Unauthorized Dealer a fait l’effort de décorer légèrement la masse oscillante sur laquelle on retrouve le logo de la collection Tropical. Visible à travers le fond de boite transparent c’est toujours sympa 🙂

Bracelet et confort de porté

Le bracelet de la montre Unauthorized Dealer Tropical est en acier. Afin d’insister sur l’aspect vintage, les maillons sont rivetés, comme pouvaient l’être les montres de plongées vintages. Comparativement à certaines manufactures prestigieuses comme Tudor qui propose des bracelets avec faux rivets, Unauthorized Dealer propose un bracelet réellement riveté !

wristshot unadealer tropical
wristshot unadealer tropical

Tout comme pour le boitier et le cadran, le bracelet bénéficie d’un effet vieilli. Cette usure artificielle est bien réalisée et on a réellement la sensation que la montre a bien vécu et qu’elle a subit les outrages du temps passé. Ce vieillissement est réalisé manuellement. Par conséquent chaque montre est différente.

Une boucle déployante assure le maintien de la montre sur le poignet. On y retrouve le logo d’Unauthorized Dealer sous forme d’éclair. Il est important de préciser que les pièces de bout (endlinks) sont parfaitement ajustés à la carrure.

bracelet rivet unauthorized dealer
bracelet rivet unauthorized dealer

Concernant le confort de porté, les maillons sont assez souples pour que le bracelet entoure à la perfection le poignet. La montre se pose alors correctement sur le poignet sans basculer d’un coté ou de l’autre.

L’entrecorne mesurant 20 mm, il sera facilement possible de changer le bracelet pour un nato ou un cuir afin de changer radicalement le style de cette plongeuse néo-vintage. Veuillez noter qu’en plus du bracelet acier, un nato d’excellente qualité est fourni avec la montre. Il est souple, épais et la boucle ardillon est gravée. Franchement sympa !

Tarif, packaging et disponibilité

La montre Unauthorized Dealer Tropical est livrée dans un écrin travaillé de couleur bleue. Dessus on retrouve le logo Unauthorized Dealer ainsi que celui de la collection Tropical. Une suédine grise tapisse l’intérieur. Tout comme le coussin de présentation, elle est floquée. C’est simple mais pour le tarif de la montre, la boite est tout à fait convenable.

unadealer tropical watch
unadealer tropical watch

Pour continuer, à l’intérieur de la boite, on retrouve également une plaque unique d’authenticité . Elle est personnalisée avec le numéro de série unique de la montre (1000 unités seulement). Là où des marques de luxe se contentent de mettre « one of xxx », la jeune marque française fait l’effort de la personnalisation.

packaging unadealer watch
packaging unadealer watch

Concernant le tarif, la montre automatique Unauthorized Dealer Tropical sera disponible à un tarif attractif de 350€ sur le site officiel. De part la jeunesse de la marque, il sera impossible de trouver une montre UD Tropical sur le marché de l’occasion.

Cliquez ici pour acheter une montre Unauthorized Dealer Tropical

Notre avis sur la montre Unauthorized Dealer Tropical

Le marché des montres type plongeuse (néo) vintage est compétitif et il est difficile de se démarquer de la concurrence. Avec son modèle Tropical, Unauthorized Dealer a sû se distinguer en proposant une montre vieillie intégralement.

unauthorized dealer dive watch
unauthorized dealer dive watch

Comparativement à d’autres marques qui se contentent de mettre uniquement une patine sur le cadran, Unauthorized Dealer travaille l’intégralité de la montre. Une fois de plus cette homogénéité du vintage artificiel est surprenante et ne manquera pas de ravir les passionnés de montres qui les porte réellement.

Comme on pouvait s’y attendre le tarif de 350€ est bien positionné et en adéquation avec la qualité de la montre. Il faut souligner que le bracelet riveté est clairement un plus esthétique qui fonctionne bien avec ce cadran bleu soleillé tropicalisé. Etanche à 100m, c’est un peu juste pour de la plongée, mais largement suffisant pour utiliser la montre au quotidien.

montre cadran tropique
montre cadran tropique

En conclusion la montre Unauthorized Dealer Tropical est disponible dans 4 coloris (et d’autres à venir), de quoi contenter tous les goûts. Pour une première réalisation c’est une jolie montre, originale, qualitative et qui sort des sentiers battus 🙂

Notes obtenues par la Unauthorized Dealer Tropical

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★
Cadran / Aiguille / Verre★★★
Mouvement / Précision★★☆☆
Bracelet / Confort★★★☆☆
Tarif / Packaging★★★
TOTAL★★★

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.