Seiko Oak Chronographe 7A38-7020

Histoire de la montre Seiko Oak Chronographe

La montre Seiko Oak Chronographe 7A38-7020 est tout simplement une montre vintage qui fait partie de la série des premiers chronographes analogiques à quartz de la manufacture japonaise.

Les années 70 ont marqué le monde horloger. Les montres à quartz ont envahi le marché, au détriment de plusieurs manufactures spécialisées dans les montres mécaniques. Certaines marques japonaises connaissent alors une ascension fulgurante: Seiko, Casio et Citizen.

seiko chronographe 7a38
seiko chronographe 7a38

Dans les années 80, les montres à quartz étaient monnaie courante. Ces montres électroniques pouvaient être vendues aussi bien par de grandes manufactures que par des marques d’entrée de gamme. Mais étrangement, en ce qui concerne les chronographes, la seule option à quartz se présentait sous forme de montre numérique.

Il faut attendre 1983 pour que Seiko présente le premier chronographe analogique au monde avec son modèle 7A28. Ce calibre Seiko 7A28 est un mouvement à quartz réglable à 15 rubis, dépourvu de pièces en plastique dans le train d’engrenages. Incroyable pour l’époque, il permet de chronométrer jusqu’à 30 minutes avec une précision d’1/20ième de seconde.

Fini de l’année 83, Seiko ajoutera les complications jour et date en proposant le calibre 7A38. Seiko sortira alors de nombreuses références de montres utilisant ce mouvement, emboité dans plusieurs déclinaisons de boitiers. Mais c’est probablement la référence 7A38-7020 qui marquera le plus la communauté de fans Seiko. En effet ce chronographe 7A38-7020 sera surnommé Seiko Oak car sa lunette à 12 faces n’est pas sans rappeler la célèbre Audemars Piguet Royal Oak.

Vidéo

Spécifications techniques de la Seiko Oak Chronographe

  • Modèle: Seiko Oak Chronographe
  • Années de production: 1983
  • Genre: Homme
  • Boitier: Acier
  • Mouvement: à quartz Seiko 7A38, 15 rubis
  • Étanchéité: 3 atm
  • Lunette: fixe à 12 faces
  • Couronne: 1 couronne non vissée et 3 boutons poussoirs
  • Verre: minéral
  • Diamètre: 38,5 mm
  • Épaisseur: 10,5 mm
  • Bracelet: Acier sur boucle déployante
  • Entrecorne: spéciale
  • Numéro de référence: 7A38-7020
  • Complications: jour, date, chronographe 1/10ième de seconde

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier de la Seiko Oak Chronographe mesure 38,5 m de diamètre pour environ 10 mm d’épaisseur. On est donc sur une montre à la taille contenue qui pourra être portée aussi bien par un homme que par une femme. La version que je possède est dite bi-ton, c’est à dire qu’elle est de couleur or et acier.

seiko 7a38-7020
seiko 7a38-7020

Ensuite une lunette fixe complète le boitier. Elle dispose de 12 faces. Cela lui donne un petit air de Royal Oak d’Audemars Piguet. Evidemment la ressemblance s’arrête ici :-p Cette lunette de couleur or est pointée à chaque sommet. Les années passées ont terni la couleur dorée, ce qui donne un aspect vintage qui est populaire en ce moment. Un rehaut tachymétrique permet de mesurer facilement la vitesse. Il s’intègre parfaitement à la carrure en prolongeant la lunette fixe.

Pour continuer la couronne de réglage de l’heure est positionnée à 8 heures. Les 3 boutons poussoirs servant à l’utilisation du chronographe sont quant à eux situés à 2, 4 et 10 heures. L’utilisation des boutons poussoirs n’est pas évidente. Mais pour une montre de plus de 35 ans c’est tout à fait correct.

caseback seiko 7a38-7020
caseback seiko 7a38-7020

Enfin un fond de boite vissé assure l’étanchéité à 30 mètres. Dessus on retrouve la célèbre vague « Seiko » ainsi que plusieurs inscriptions: « Seiko », « Japan S », « Water Resist », « Stainless Steel ».

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement le cadran de cette Seiko Oak Chronographe est assez incroyable. Difficile de définir sa couleur puisque c’est un mélange de blanc, de gris et de doré. Une chose est sûre, elle s’harmonise parfaitement avec la teinte bi-ton du boitier et du bracelet.

Deuxièmement trois sous cadran disposés en 3-6-9 affichent respectivement les 1/10ième de seconde du chronographe, la trotteuse de seconde et le compteur de minutes du chronographe. A l’intérieur les repères et les inscriptions sont en noir pour permettre une lecture facile des différentes informations. Des guichets de date et de jour sont placés à l’intérieur du sous cadran à 3 heures. Discrets, ils sont bien intégrés et lisibles, sans pour autant rompre l’esthétique du cadran.

cadran seiko chrono vintage
cadran seiko chrono vintage

Troisièmement les aiguilles dorées sont simples, en forme d’épée. Les aiguilles des heures et des minutes sont recouvertes de produit luminescent dont l’intensité à diminuer avec les années. A 12 heures le logo Seiko est appliqué. Sa couleur dorée contraste avec les mentions peintes en noires « Quartz Chronograph Sports 100 ».

Pour finir un verre minéral sans aucun traitement anti-reflet vient protéger le cadran. Ce verre minéral est celui d’origine, c’est pourquoi il n’est plus dans un état irréprochable.

Mouvement et précision

La montre à quartz Seiko OAK 7020 emboite le calibre manufacture Seiko 7A38 qui possède 15 rubis. Doté d’une complication date et jour, ce mouvement chronographe est précis jusqu’à 1/10ième de seconde, ce qui était assez incroyable dans les années 80.

Fait intéressant, le mouvement peut être entretenu et ajusté comme tout mouvement mécanique en raison de sa construction. C’est un détail intéressant qui n’est pas sans rappeler la conception de la Rolex Oysterquartz, icone suisse de ces années là. La facilité de maintenance et d’entretien témoigne de l’effort que Seiko a mis dans la conception de ce calibre 7A38.

vintage seiko chronographe
vintage seiko chronographe

La motorisation indépendante pour chaque sous-compteur permet à ce calibre 7A38 d’offrir la même ergonomie qu’un chronographe traditionnel tout en étant plus précis grâce au quartz.

On apprécie l’ajout des complications jour et date visibles dans le sous-registre de 3 heures, évolution majeure par rapport au calibre 7A28.

Bracelet et confort de porté

La montre à quartz Seiko Chronographe 7A38-7020 est vraiment agréable à porter. Ses dimensions discrètes lui assure un confort de porté exceptionnel. J’apprécie énormément sa finesse d’à peine plus de 10 mm. Facile à porter sous une chemise, cette montre vintage sport chic est également très élégante.

seiko chronogaphe vintage
seiko chronogaphe vintage

Malgré les sévices du temps, le bracelet intégré est de bonne qualité. Il maintient parfaitement la montre sur le poignet.

Equipée d’une boucle déployante signée Seiko SQ (pour Sports Quartz), il est facile d’ajuster la longueur du bracelet. Les maillons en forme de U sont souples et épousent parfaitement les courbes du poignets. Comme toujours avec les bracelets intégrés, il n’est pas évident de les remplacer puisqu’il est assez difficile de trouver un bracelet compatible.

bracelet seiko quartz
bracelet seiko quartz

Visuellement élégante, cette montre à quartz Seiko Sports 100 est toujours dans l’ère du temps et sa finesse change des parpaings actuels de la marque.

Tarif, packaging et disponibilité

Comme on pouvait s’y attendre il n’est plus possible d’acquérir cette Seiko Sports 100 neuve. Le seul moyen d’en trouver une est donc de s’orienter vers le marché gris. Et même si cette Seiko Oak a été produite en grande quantité, il ne sera pas pour autant facile d’en trouver une en bon état.

Oubliez le fullset, il est déjà bien d’en trouver une en bon état de fonctionnement avec son bracelet d’origine. Avec beaucoup de patience vous pourrez alors en dénicher une à un tarif compris entre 300€ et 700€.

seiko chronographe 7a38-7020
seiko chronographe 7a38-7020

Les rayures sur le boitier, le bracelet et le verre ne sont pas forcément un souci. Par contre il faut être vigilant au bon fonctionnement du mouvement car les pièces de ce mouvement à quartz se font rares.

Autre point important: le bracelet doit être en bon état car il sera difficile de trouver un bracelet intégré compatible avec le boitier de cette Seiko Chronographe Sports 100.

Cliquez ici pour acheter une montre Seiko Chronographe

Notre avis sur la Seiko Oak Chronographe

Trouvé une montre Seiko vintage n’est pas très difficile. En effet le fabricant horloger japonais a produit et vendu des millions de montres. Mais trouver une montre originale, avec un look toujours d’actualité, et qui reste rare est déjà plus difficile.

seiko chrono vintage
seiko chrono vintage

Certaines références de montres chronographes Seiko sont très plébiscitées (on pense par exemple à la Seiko Pogue), mais elles sont souvent modifiées ou en mauvais état. La montre à quartz Seiko Oak Chrono sort du lot en proposant un boitier original et fin, très sport chic.

Le bracelet intégré n’est pas en reste, tout comme le cadran qui s’amuse de la lumière. Dénicher une Seiko 7A38-7020 n’est pas facile mais vous serez récompensé par le plaisir de porter une montre vintage rare et originale.

seiko 7a38-7020 vintage
seiko 7a38-7020 vintage

Ces modèles se faisant de plus en plus rare, je suis persuadé que de plus en plus de passionnés vont chercher à en acquérir une. La ressemblance (de loin) avec une Audemars Piguet Royal Oak a redonné un coup de souffle à un modèle qui, il y a quelques années, était tombé dans l’oubli.

Notes obtenues par la montre Seiko Oak Chronographe

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★
Cadran / Aiguille / Verre★★★☆☆
Mouvement / Précision★★★☆☆
Bracelet / Confort★★★
Tarif / Packaging★★★☆☆
TOTAL★★★☆☆

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *