5 montres que je regrette d’avoir vendues

Pour financer de nouveaux achats et renouveler sa collection de montres, il est parfois nécessaire de se séparer de quelques montres. Certaines fois on est déçu par l’achat de certaines montres, et d’autres fois on regrette d’avoir vendu une montre pour pouvoir en acheter une autre.

Lorsqu’on possède plusieurs montres, il arrive que l’on souhaite se séparer de certaines références pour pouvoir en financer d’autres. Cette opération de cyclage est commune. Pour la plupart d’entre nous, nos moyens financiers ne sont pas illimités et on n’a pas d’autres choix que de vendre une montre pour se faire plaisir avec une autre.

Malheureusement il arrive qu’on regrette d’avoir cédé une montre. Généralement ce ressenti n’intervient pas instantanément et le manque arrive après quelques semaines ou quelques mois.

Dans cet article je ne parlerai pas de spéculation horlogère et des prix qui ont explosé pour certaines montres de manufactures bien connues. Selon moi cette spéculation est devenue la concurrente directe de la passion horlogère.

Vidéo

Breitling Navitimer Cosmonaute 809

breitling navitimer cosmonaut
breitling navitimer cosmonaut

Il y a certaines montres qui marquent l’histoire et pour moi cette Breitling Navitimer Cosmonaute en fait partie. Avec son affichage sur 24 heures, ce chronographe à remontage manuel est une des montres Breitling les plus désirables jamais conçues.

Acquise pour quelques milliers d’euros vers 2010, je m’en suis séparé afin d’acquérir sa petite sœur: la Breitling Navitimer 806. Les deux montres jouent dans la même cour et arborent un style similaire que j’affectionne énormément.

Contre toute attente, c’est finalement la Breitling 809, celle que je ne possède plus évidemment, que je préfère. Son histoire et son affichage sur 24 heures la distingue des dizaines de références de la marque aux ailes 🙂

Cliquez ici pour acheter une montre Breitling Navitimer pas chère

Montres IWC Ingenieur AMG

iwc ingenieur amg chrono
iwc ingenieur amg chrono

Il y a quelques années j’ai trouvé une IWC Ingenieur AMG Chronographe, modèle que j’adore. Au moment de l’achat je possédais son homologue en 3 aiguilles: la IWC Ingenieur AMG. Ces deux montres, bien que faisant parties de la même collection, sont totalement différentes une fois sur le poignet.

Le chronographe est plus sportif et la montre 3 aiguilles est beaucoup plus casual. Aujourd’hui je me rends compte qu’elles sont complémentaires. Mais à l’époque j’ai jugé que ces deux montres suisses IWC Ingenieur ferait doublon dans ma collection 🙁

Désormais disponible uniquement sur le marché de l’occasion, les prix se sont envolés et il est plus difficile d’en trouver une en bon état et fullset.

Cliquez ici pour acheter une montre IWC Ingenieur AMG pas chère

Panerai Luminor 356 Dirty Daylight

panerai daylight dirty PAM356
panerai daylight dirty PAM356

Première Panerai que j’ai présenté en revue sur MoonWatch.fr, cette Panerai Daylight figure parmi mes PAM préférées. A l’époque j’avais beaucoup de mal à la dénicher et une fois acquise je ne la portai quasiment plus.

En fait je l’ai eu à la mauvaise période, pendant une phase où je ne portais quasiment que des montres de plongées. Aujourd’hui mes goûts sont différents et je suis dans ma période montre imposante. Les Panerai sont revenues dans mon cœur et je porte régulièrement une PAM915 et une PAM524.

Je regrette tellement de m’en être séparée de cette Panerai PAM356 que j’ai mis des alertes pour tenter d’en snipper une autre un jour. Qui sait 🙂

Cliquez ici pour acheter une montre Panerai Luminor pas chère

Rolex GMT Master 1675

rolex gmt master 1675
rolex gmt master 1675

Je possédais une Rolex GMT Master 1675 et j’ai eu l’opportunité d’acheter quasiment la même mais avec l’aiguille GMT petite taille (Small GMT Hand). Je vends donc ma Rolex GMT Master pour pouvoir financer une partie de la Small GMT.

Malheureusement, une fois vendue, la Rolex 1675 Small GMT n’est plus en vente, le propriétaire souhaitant la conserver. Résultat des courses: je n’ai plus ma Rolex 1675 et je ne peux plus acheter la Small Hand.

La folie spéculative Rolex s’amplifiant avec le temps, les tarifs ont explosé et pour en acquérir une aujourd’hui je devrai probablement me séparer d’une autre référence de la marque à la couronne. Par contre si je ne devais avoir qu’une seule montre dans ma collection, cette Rolex GMT Master 1675 figurerait parmi les montres prétendantes.

Montres Orient Mako et Orient Mako II

orient mako automatique
orient mako automatique

La montre que je regrette le plus d’avoir vendu est une Orient Mako première génération. Vendue pour même pas 100€, cette montre de plongée était confortable et ultra lisible. Ce que je retiens le plus de cette montre d’entrée de gamme c’est son bracelet silicone qui vaut largement celui des montres premium.

Côté mouvement j’ai également été agréablement surpris. Cette montre était ma Daily Watch pendant de nombreux mois et je n’ai jamais eu besoin de régler l’heure.

Ce n’est pas une montre onéreuse mais sur mon poignet il se passait quelque chose. C’est également une des toutes premières montres automatiques que j’ai eu et elle m’a suivit dans de nombreux périples et plongées. Je l’ai revendu lorsque j’ai acheté ma Rolex 16610 car elle faisait doublon.

Quelle erreur de ma part !!! Je l’ai revendu pour récupérer quelques euros pour financer l’achat d’un montre à plusieurs milliers d’euros … Juste dégouté, d’autant plus que la référence de ma Orient Mako, EM75-CO-A CA, est introuvable aujourd’hui 🙁

Cliquez ici pour acheter une montre Orient Mako au meilleur prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.