Sequent Elektron HR 2.2

Histoire de la montre Sequent Elektron HR 2.2

La smartwatch Sequent Elektron HR 2.2 est une montre connectée autonome à remontage automatique. Cette Health watch bénéficie des dernières technologies de capteurs d’activité, tout en utilisant le même système que les montres automatiques pour assurant sa recharge.

montre connectée sequent
montre connectée sequent

Sequent développe la première montre connectée capable de résoudre le problème de l’autonomie de la batterie. Car même si les montres connectées sont pratiques et donne pléthores d’informations, la vérité est qu’il faut les recharger quotidiennement.

L’autonomie infinie est désormais possible (ou presque) puisque Sequent utilise un système de masse oscillante pour recharger la batterie. Le principe de fonctionnement est le même que celui utilisé par les montres automatiques.

sequent elektron hr2.2
sequent elektron hr2.2

Evidemment cette technologie nécessite quelques concessions. Du coup la Sequent Elektron HR est esthétiquement plus proche d’une montre analogique que d’un mini ordinateur, sans pour autant sacrifier les fonctionnalités de base d’une smartwatch de qualité.

De plus Sequent n’en est pas à son premier coup d’essai. Fondée en 2015, la jeune marque présentera un premier projet nommé Sequent SuperCharger sur KickStarter. Plus de 4000 personnes contribueront à la réussite de ce projet.

Vidéo

Spécifications techniques de la Sequent Elektron HR 2.2

  • Modèle: Sequent Elektron HR 2.2
  • Années de production: 2022
  • Genre: unisexe
  • Boitier: titanium brossé
  • Mouvement: in-house SC 2.2
  • Étanchéité: 50 mètres
  • Lunette: fixe
  • Couronne: 1 couronne signée
  • Verre: saphir
  • Diamètre: 42 mm
  • Épaisseur: 14 mm
  • Poids: 50 grammes (+ 22 grammes pour le bracelet)
  • Bracelet: caoutchouc sur boucle ardillon
  • Entrecorne: 22 mm
  • Numéro de référence: supercharger 2.2 elektron hr
  • Complications: tracker d’activité (pas, distance, calories), fréquence cardiaque, analyse du sommeil, oxymètre, workout mode

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier de la smartwatch Sequent Elektron HR 2.2 mesure 42 mm de diamètre pour 14 mm d’épaisseur. Entièrement en titane brossé, la montre est légère et ses dimensions sont raisonnables pour une montre connectée disposant d’un capteur de fréquence cardiaque.

boitier titane sequent
boitier titane sequent

Ensuite une lunette fixe décore le boitier. Sa finesse réduit la sensation d’épaisseur visuelle de la montre.

Pour continuer un couronne signée permet de régler l’heure et de rentrer dans les différents modes disponibles. Sa prise en main est excellente mais il faudra quelques jours pour s’adapter à son utilisation dans les modes connectés proposés par cette montre connectée Sequent.

sequent smartwatch
sequent smartwatch

Enfin un fond de boite transparent laisse apparaitre le calibre manufacture avec sa technologie « mechatronic ». Choix malin car ce mouvement connecté et automatique est beau, original et laisse entrevoir la masse oscillante signée « Sequent SuperCharger ». Au centre du caseback on retrouve le capteur de fréquence cardiaque. Plusieurs inscriptions décorent le tour du fond de boite.

Quand j’ai retourné la montre pour la première fois cela m’a fait penser instantanément à la source d’énergie Arc du super Héros IronMan :-p

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement le cadran de la montre Sequent Elektron HR 2.2 est analogique. Cela signifie que l’affichage des informations utilise des aiguilles, ce qui est assez rare sur une smartwatch pour être souligné.

CB01 GMT COSC
cadran sequent elektron

Deuxièmement deux aiguilles facilitent la lecture de l’heure et des minutes. Une troisième aiguille affiche des informations en fonction du mode sélectionné: rythme cardiaque, taux d’oxygène dans le sang, activité restante, …

Troisièmement le logo Sequent est lisible à 12 heures, alors qu’à 6 heures on retrouve la mention Elektron HR dans un sous compteur servant aux différents modes. Ce sous cadran apporte de la sportivité sur cette smartwatch qui se veut simple et sobre.

dial connected watch sequent
dial connected watch sequent

Par rapport à la première version de la Sequent Elektron, des indexes luminescents permettent une meilleure lecture de l’heure dans l’obscurité.

Pour finir un verre saphir protège le cadran et les aiguille. Il limite les micro rayures permettant de porter sa montre lors d’activités physiques.

Mouvement et précision

La montre Sequent Elektron HR emboite un calibre manufacture intégralement pensé et conçu par Sequent. La montre est assemblée manuellement en Suisse, dans le Jura.

Ce calibre a la particularité d’offrir des fonctionnalités de montre connectée mais avec une recharge autonome se faisant par la rotation d’une masse oscillante telle qu’on pourrait l’avoir sur une montre automatique. Grace à la gravité, le mouvement de cette masse oscillante est convertit en électricité qui sera stockée et utilisée par les fonctions connectées.

caliber automatic sequent supercharger
caliber automatic sequent supercharger

Les actions se font via l’application mobiles et / ou via la montre. Les modes autonomes utilisables directement sur la montre sont les suivants:

  • 2 clics rapides: affichage de l’activité restante par rapport à l’objectif défini
  • 4 clics rapides: affichage de la fréquence cardiaque
  • 5 clics rapides: affichage du taux d’oxygène dans le sang
supercharger sequent elektron
supercharger sequent elektron

Evidemment d’autres fonctionnalités sont disponibles (dont un training mode). Seules les notifications en temps réel provenant du smartphone manquent sur cette smartwatch.

Concernant l’autonomie, la montre fonctionnera jusqu’à 18 mois en mode économie d’énergie et jusqu’à 12 mois en mode Tracking.

Bracelet et confort de porté

La montre Sequent Elektron HR 2.2 est livrée avec 2 bracelets, un caoutchouc et un nylon. Le bracelet silicone est souple, de couleur noire et très confortable. Le bracelet en nylon est épais mais aussi moins souple.

wristshot sequent elektron hr
wristshot sequent elektron hr

Concernant le confort de porté, la smartwatch suisse Sequent pose bien sur le poignet. Le titane assure sa légèreté qu’on apprécie notamment lorsqu’on pratique une activité physique.

A la différence avec la Casio G-Shock G-SQuad, le capteur de fréquence cardiaque est discret et ne perturbe pas le confort de la montre connectée.

sequent elektron automatic
sequent elektron automatic

Aucun souci pour mettre le bracelet de votre choix puisque l’entrecorne mesure 22 mm. Vous pourrez donc mettre le bracelet de votre choix facilement et rapidement car des pompes rapides équipent les bracelets Sequent.

Tarif, packaging et disponibilité

La montre Sequent Elektron est livrée dans un emballage intégralement recyclé. Il se compose de plusieurs coques en carton blanc à l’intérieur desquelles on va retrouver la montre, le chargeur et son câble, le bracelet additionnel et manuel d’utilisation sommaire.

packaging smartwatch sequent
packaging smartwatch sequent

Disponible sur la boutique officielle de Sequent, il faudra débourser 599€ pour acquérir cette smartwatch Elektron. D’autres déclinaisons sont disponibles dont une version Sequent Elektron Nasa avec un cadran blanc.

Le site de Sequent est relativement ergonomique et bien conçu. Il sera facile de trouver la montre connectée qui vous convient le plus.

packaging sequent hr
packaging sequent hr

Dans de rares occasions il est possible de trouver une montre Sequent Elektron sur le marché gris. Elles seront alors légèrement moins chères que sur la boutique officielle.

Notre avis sur la montre Sequent Elektron HR 2.2

Mis à part quelques soucis de synchronisation avec l’application mobile, cette smartwatch Sequent Elektron HR 2.2 révolutionne le monde des montres connectées. Mixant montre automatique classique et montre moderne, cette Sequent apporte de belles perspectives d’évolution.

Le système de masse oscillante assure l’autonomie de la montre Sequent Elektron. La marque suisse a bien compris l’engouement des consommateurs pour la protection de l’environnement. Elle surfe sur la vague du consommer mieux en réduisant son impact sur l’environnement.

sequent supercharger
sequent supercharger

Au poignet la montre est un peu épaisse mais cela reste acceptable au vue des fonctionnalités proposées (capteur de fréquence cardiaque, tracker d’activité, taux d’oxygène, etc…).

Je félicite également la jeune marque suisse pour son positionnement tarifaire accrocheur par rapport à d’autres montres connectées concurrentes mais non autonome. Sequent est une marque qu’il va falloir suivre sérieusement dans les prochaines années.

Notes obtenues par la Sequent Elektron HR 2.2

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★☆☆
Cadran / Aiguille / Verre★★★☆☆
Mouvement / Précision★★★
Bracelet / Confort★★★☆☆
Tarif / Packaging★★★
TOTAL★★★☆☆

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.