BWC Swiss Chronographe

Histoire de la BWC Swiss Chronographe

La BWC Swiss Chronographe est une montre suisse à remontage manuel produite dans les années 1990 par la manufacture Buttes Watch Company.

BWC: une manufacture suisse

C’est après la grande crise économique de 1923 que la Buttes Watch Company (BWC) a été fondée en 1924 par Arthur Charlet dans sa ville natale des Buttes près de Neuchâtel. Le Val de Travers, vallée en Suisse proche de la frontière française, s’est fait connaitre au 18ième siècle pour le développement de l’horlogerie moderne.

swiss made bwc chronographe
swiss made bwc chronographe

A partir de ce moment, la BWC Swiss était la seule marque horlogère distribuée en Europe et dans les pays anglophones. Elle sera alors une des premières a être enregistrée en tant que marque mondiale.

BWC: un développement mondial

Les premiers marchés ont été initialement lancés en Allemagne, puis étendus à l’Angleterre, l’Espagne, la Pologne et la Hongrie. Plus tard, des zones de vente sont ouvertes aux principaux pays commerçants d’Europe comme la Grèce ou la Turquie. BWC Swiss distribuera également ces montres aux États-Unis, à Cuba et au Canada.

bwc swiss 903013
bwc swiss 903013

Puis Edwin Volkart, genre de Arthur Charlet, reprend l’entreprise en 1953 et continue son développement. Ainsi en 1972 la BWC propose le premier affichage numérique à quartz et en 1975 la première montre à quartz analogique entièrement conçue en Suisse.

En raison du manque de travailleurs compétents dans la vallée du «Val de Travers» et du changement de propriétaire en 1991, l’entreprise déménage l’usine de fabrication dans le canton de Soleure. Les activités commerciales de BWC sont alors exploitées par Reek GmbH en Allemagne, puis par la société Maddox AG en 1999, et enfin par Starck-Watches en 2003.

Enfin en 2009 la BWC célèbre 85 ans d’histoire horlogère, au cours desquels elle a acquis une excellente réputation auprès des amateurs et des spécialistes.

J’invite les passionnés d’histoire à visiter le site de BWC qui retrace l’ensemble des événements marquants de la compagnie suisse.

Spécifications techniques

  • Modèle: BWC Swiss Chronographe
  • Années de production: 1990-1995
  • Genre: Homme
  • Boitier: Acier
  • Mouvement: ETA Valjoux 7760 à remontage manuel, 17 rubis, 28800 bph
  • Réserve de marche: 48 Heures
  • Etanchéité: 3 ATM
  • Lunette: Unidirectionnel 60 clics
  • Couronne: 1 couronne et 2 boutons poussoirs
  • Verre: minéral
  • Diamètre: 38 mm hors couronne
  • Épaisseur: 13 mm
  • Bracelet: cuir
  • Entrecorne: 20 mm
  • Numéro de référence: 903013
  • Complications: Date, Jour, Chronographe

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier de la BWC Swiss Chronographe mesure 38 mm de diamètre pour à peine 13 mm d’épaisseur. C’est donc une montre de taille moyenne qui conviendra à une majorité de poignets. Entièrement en acier, la forme du boitier originale et spécifique à BWC protège la couronne et les boutons poussoirs du chronographe.

couronne bwc chronographe
couronne bwc chronographe

Ensuite une lunette bicolore acier / or agrémente le boitier. Elle est unidirectionnelle et dispose de 60 clics. Un marqueur doré figure toutes les 5 minutes sauf pour 15, 30, 45 et 60 qui sont inscrits en noir. Malheureusement l’utilisation de la lunette n’est pas facile, même lorsqu’on ne porte pas la montre.

La couronne n’est ni vissée ni signée mais la forme du boitier la protège bien. Les deux boutons poussoirs du chronographes sont placés à 2 heures et 4 heures. La pression sur les poussoirs du chronographe est douce et il n’y a pas besoin de forcer pour utiliser le chronographe.

caseback bwc swiss chronographe
caseback bwc swiss chronographe

Pour finir un caseback clipsé assure l’étanchéité à 3 atmosphères. Il est donc déconseillé de plonger avec cette BWC Swiss car ce n’est pas une montre de plongée. Les inscriptions « Stainless Steel », « Water Resistant » et le numéro de référence 903013 sont gravés sur la fond de montre.

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement le cadran de la BWC Swiss Chronograph est d’une couleur atypique, à savoir un mélange de gris argenté et de cuivre. Par ailleurs la couleur cuivre est également utilisée par les sous cadrans disposés en 6-9-12 et dont les inscriptions sont peintes en noires.

dial bwc swiss
dial bwc swiss

Deuxièmement une échelle tachymétrique rouge avec des inscriptions en français entoure le cadran. Discrète, elle reste cependant très lisible et les écritures rouge apporte du dynamisme au cadran.

Troisièmement les aiguilles dorées de type Mercedes font penser aux aiguilles de la Rolex Submariner. Elles sont recouvertes de luminova tout comme les marqueurs rectangulaires disposés sur toutes les heures visibles. Les aiguilles des sous cadrans sont noires et les guichets de jour et de date sont placés à 3 heures.

subdial bwc swiss
subdial bwc swiss

La lisibilité en obscurité est assurée par du luminova phosphorescent posé sur les aiguilles et sur les index rectangulaires.

Pour finir un verre minéral permet de protéger le cadran du chronographe BWC Swiss. L’association des couleurs utilisées est très lisible et l’ensemble est harmonieux

Mouvement et précision

Il est à noter que le chronographe BWC Swiss utilise un ETA Valjoux 7760 à remontage manuel. Le mouvement est semblable à celui de la Breitling Maritime Chronographe.

mouvement bwc 7760
mouvement bwc 7760

Ce calibre suisse 7760 possède 17 rubis et sa fréquence est de 28800 bph. C’est un mouvement chronographe robuste qui affiche le jour et la date à 3 heures.

Très proche du mouvement chronographe automatique 7750, le ETA 7760 a la particularité de ne pas avoir de masse oscillante. Par conséquent il est plus silencieux, plus léger et surtout moins épais.

Bracelet et confort de porté

Il faut souligner que la montre BWC Swiss nous a été livrée avec un bracelet générique en cuir noir type racing. Mais un bracelet nato peut être mis en place et le rendu est vraiment sympathique.

Habitué aux montres avec des diamètres plus imposants, il m’aura fallu un certain temps d’adaptation pour m’habituer à cette petite BWC Swiss. La montre suisse est discrète et le doré apporte un petit coté dandy chic.

wristshot bwc swiss chronograph
wristshot bwc swiss chronograph

Il est à noter que le confort de porté, grâce à sa faible épaisseur et à son poids léger, est excellent. On peut donc remercier le mouvement suisse 7760 à remontage manuel :-p

On peut également ajouter que cette BWC Swiss peut être montée sur un bracelet en acier type Breitling, le rendu étant très agréable visuellement.

Tarif, packaging et disponibilité

Comme on pouvait s’y attendre il est impossible de trouver cette BWC Swiss Chronographe neuve et il n’est pas beaucoup plus aisé de la trouver d’occasion sur la marché gris.

Compte tenu de sa rareté, si par chance vous en dénichez une, son tarif évoluera entre 400€ et 700€ ce qui est raisonnable par rapport aux finitions générales de la montre équipée d’un mouvement suisse ETA 7760.

bwc swiss 903013
bwc swiss 903013

La référence 903013 a été déclinée en plusieurs coloris afin de satisfaire un maximum de passionnés et tous les modèles que j’ai trouvé sur la toile sont montés sur bracelet cuir.

Notre avis sur la BWC Swiss Chronographe

Il faut reconnaître que cette montre suisse BWC est sympathique à porter à condition de ne pas avoir un poignet de bûcheron car son diamètre de 38 mm rend cette montre discrète.

Il est indéniable que la lisibilité est correcte même si on aurait préféré des aiguilles qui ressortent un peu plus sur la couleur du cadran. La montre est précise et la souplesse du chronographe agréable.

swiss bwc 7760
swiss bwc 7760

Si tout comme moi vous êtes fan de montres vintages, alors vous apprécierez le mouvement suisse 7760 à remontage manuel qui apporte à la montre un charme d’une autre époque. Ce chronographe BWC Made in Suisse fait penser à d’autres modèles de chronographe telle que la Herbelin Safari mais sa finition suisse et sa rareté la rendent plus intéressante 🙂

Pour conclure il existe de nombreuses manufactures horlogères suisses qui produisent des montres automatiques ou mécaniques mais peu de société peuvent se vanter d’avoir une réelle histoire horlogère telle que celle de Swiss BWC.

Notes obtenues par la BWC Swiss Chronographe

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★☆☆
Cadran / Aiguille / Verre★★★☆☆
Mouvement / Précision★★★★☆
Bracelet / Confort★★★☆☆
Tarif / Packaging★★★☆☆
TOTAL★★★☆☆

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *