Daniel JeanRichard Chronographe GMT

Histoire de la Daniel JeanRichard Chronographe GMT

La montre automatique Daniel JeanRichard Bressel est un chronographe suisse en édition limitée proposant un second fuseau horaire (GMT). Excellence horlogère d’un fabriquant horloger peu médiatisé, cette montre pour voyageur se nomme Bressel, en hommage au village de naissance de DJR.

Daniel JeanRichard (1665-1741) est une figure mythique de l’horlogerie suisse, considéré comme le fondateur de l’industrie horlogère neuchâteloise à la fin du 17ième siècle. La marque de montres de luxe JeanRichard est l’héritière directe de cet horloger autodidacte et talentueux.

montre suisse daniel jeanrichard
montre suisse daniel jeanrichard

Toujours en avance sur son temps, Daniel JeanRichard a inventé plusieurs machines et outils liés à la fabrication des garde-temps et il a participé intensivement à la formation des horlogers et à l’évolution de la haute horlogerie suisse.

En 2012, la marque de montres suisses JeanRichard sera dynamisée et modernisée, après son rachat par le groupe Sowing détenu par Kering. De nouvelles collections sont alors pensées et conçues pour cibler pour de passionnés. La marque simplifiera alors le nom Daniel JeanRichard pour JeanRichard.

Le modèle présenté dans cet article porte la référence 54012 et cette édition limitée de DJR propose des lignes plus classiques pour une montre superbe.

Spécifications techniques

  • Modèle: Daniel JeanRichard Bressel Chronographe GMT Limited Edition
  • Années de production: 2003
  • Genre: Homme
  • Boitier: Acier
  • Mouvement: Calibre automatique DJR25 28 rubis
  • Réserve de marche: 46 Heures
  • Etanchéité: 3 ATM
  • Couronne: 1 couronne signées et 2 boutons poussoirs
  • Verre: Saphir
  • Diamètre: 43 mm
  • Épaisseur: 15 mm
  • Bracelet: Acier
  • Entrecorne: 22 mm
  • Watchwinder Direction: sens horaire
  • Numéro de référence: 54012
  • Complications: Date, Chronographe, GMT

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier acier de la JeanRichard Bressel Chronographe GMT mesure 43 mm de diamètre pour 15 mm d’épaisseur. Cette montre assez volumineuse pèse lourd et le boitier respire la solidité.

boitier daniel jeanrichard bressel
boitier daniel jeanrichard bressel

Ensuite une couronne non vissée mais signée des majuscules DJR permet de régler l’heure, la date et le second fuseau horaire. Deux boutons poussoirs à 2 heures et 4 heures permettent respectivement de démarrer / stopper le chronographe suisse et de le remettre à zéro. Les poussoirs sont facilement actionnables et agréables à utiliser.

Pour terminer le caseback vissé est poli avec un effet miroir. L’inscription Daniel JeanRichard est gravée sur 2 lignes en haut. Sur la partie basse on retrouve le numéro de la montre qui est une édition limitée, ainsi que la référence 54012.

caseback jeanrichard chronographe
caseback jeanrichard chronographe

Enfin l’étanchéité est plus que limitée avec seulement 3 atmosphères. Impossible donc de se baigner avec cette DJR Bressel Chronographe qui n’est pas une montre de plongée.

Cadran, aiguilles et verre

Commençons par examiner le cadran. La DJR Chrono GMT utilise un cadran blanc gris vraiment original. Tout d’abord une lunette statique est posée sur l’extérieur du cadran. On y retrouve les chiffres pairs peints en rouge ou bleu dans une police de taille importante, le tout sur un fond gris argenté qui renvoie de superbes reflets en fonction de l’exposition. Cette lunette sert principalement pour la lecture du second fuseau horaire.

cadran daniel jeanrichard gmt
cadran daniel jeanrichard gmt

Ensuite un second cercle blanc marque les heures de 1 à 12. Les trois sous compteurs argentés sont disposés en 3-6-9 alors que le guichet de date se positionne à 4 heures.

On peut lire l’inscription « Daniel JeanRichard » entre 12 heures et le centre de la montre, ainsi que « Swiss Made » à 6 heures. L’esthétique de la montre suisse DJR est une réussite résultant du choix des textures, des couleurs et de la disposition des éléments. La lumière joue facilement avec les composants du cadran.

montre daniel jeanrichard
montre daniel jeanrichard

Il est à noter que Daniel JeanRichard a choisi d’utiliser des aiguilles anodisées bleutées sans aucun produit luminescent. Par conséquent la lecture de l’heure dans l’obscurité est tout simplement impossible, même si la teinte des aiguilles est superbe et prend de splendides reflets.

Pour conclure, un verre saphir protège l’ensemble, malheureusement sans traitement anti-reflets 🙁

Mouvement et précision

Pour donner vie à sa montre Chronographe GMT, JeanRichard a emboîté son calibre DJR25 disposant de 28 rubis. Il s’agit d’un mouvement automatique proposant les complications date, chronographe et second fuseau horaire.

mouvement jeanrichard calibre djr25
mouvement jeanrichard calibre djr25

Basé sur une ETA 2824-2 agrémenté d’un module chronographe Dubois-Dépraz 202, ce calibre DJR25 offre une réserve de marche de 46 heures. De plus le chronographe est disposé en 3-6-9, ce qui change des dispositions plus traditionnelles en 6-9-12 telles qu’on les trouve sur les Valjoux 7750.

La masse oscillante est discrète et joliment décorée avec les inscriptions Daniel JeanRichard. Quant au mouvement, il est peu bruyant et sa dérive est de quelques secondes par jour, ce qui en fait un excellent garde temps.

Bracelet et confort de porté

Comme l’illustre la photographe suivante, le bracelet de la Daniel JeanRichard Bressel Chrono GMT est tout en acier. Alors on ne va pas se mentir le bracelet fait un certain poids et il confirme que cette DJR Chronographe GMT est bel et bien une montre d’homme.

bracelet daniel jeanrichard
bracelet daniel jeanrichard

Étonnamment le bracelet est plutôt confortable à condition d’oublier son poids. Sa boucle déployante se clipse en deux points, ce qui assure un parfait maintien de la montre au poignet. Par contre je trouve qu’il apporte une certaine lourdeur visuelle à la montre.

Avec une entrecorne de 22 mm il est facile de changer de bracelet et d’opter pour un strap plus léger et plus sport. Par exemple un bracelet caoutchouc lui va parfaitement et apporte un coté sport à ce chronographe GMT.

wristshot daniel jeanrichard
wristshot daniel jeanrichard

L’utilisation d’un bracelet nato est également sympa, d’autant plus qu’il permet de réduire considérablement le poids de la montre Daniel JeanRichard Bressel.

Tarif, packaging et disponibilité

Jusqu’à maintenant il est extrêmement difficile d’acheter cette montre automatique Daniel JeanRichard Bressel Chronographe GMT car elle a été produit en très petite quantité, ce qui en fait une édition limitée. Impossible de la trouver neuve car elle n’est plus fabriquée depuis plusieurs années.

Il faut dire aussi que cette DJR Bressel n’est pas très facile à trouver sur le marché de l’occasion. Au moment où j’écris cet article il n’y en a qu’une en vente sur le marché gris et sans boite ni papiers.

packaging daniel jeanrichard
packaging daniel jeanrichard

Contre toute attente j’ai pu acquérir la mienne FullSet boite, sur-boite, livret et carte tamponnée. De plus elle vient avec son bracelet acier, ce qui est exceptionnel.

Concernant le tarif, une JeanRichard Chronographe GMT peut se négocier entre 900€ pour une version sans boite ni papier ni bracelet et cela peut atteindre 1500€ pour une version FullSet en parfait état. Pour un tarif raisonnable vous pourrez donc acheter une montre suisse rare et de qualité.

Notre avis sur la Daniel JeanRichard Chronographe GMT

Rare, ce chronographe suisse Daniel JeanRichard est vraiment plaisant à porter et à regarder. Son cadran est original et la lecture de l’heure est excellente.

Il faut reconnaître que les fonctions GMT et chronographe sont un plus pour ce type de montre, même si l’épaisseur de la montre est directement impacté. Une fois le bracelet acier remplacé par un bracelet caoutchouc ou cuir, cette montre est quasi parfaite. On en oublierait même qu’il n’y a aucun produit réfléchissant type luminova sur les aiguilles et le cadran.

chronographe daniel jeanrichard
chronographe daniel jeanrichard

Par contre cette montre JeanRichard Bressel ne conviendra pas aux fanatiques de plongée et autres jeux aquatiques qui préféreront se tourner vers une vraie montre de plongée.

Peu de chance de vous tromper ou d’être déçu par ce chronographe automatique édition limitée à 500 exemplaires qui est beau, original, précis et rare 🙂

Notes obtenues par la Daniel JeanRichard Chronographe GMT

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★★☆
Cadran / Aiguille / Verre★★★★☆
Mouvement / Précision★★★★☆
Bracelet / Confort★★★☆☆
Tarif / Packaging★★★☆☆
TOTAL★★★★☆

Galerie Photos

Une réflexion sur “Daniel JeanRichard Chronographe GMT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *