Breitling Top Time Deus
En 2022, Breitling ressort une Top Time en collaboration avec la Marque Deus-Ex machina dans cette version déclinée à 2000 exemplaires.
1960, les baby boomers occupent la place. Cette nouvelle génération est à la recherche de liberté sans contrainte ! Percevant le changement et suivant cela de pré, Willy Breitling décida d’atteindre cette nouvelle clientèle en voulant proposer un produit répondant aux envies de cette nouvelle clientèle : « Nous allons nous glisser dans l’univers des jeunes et parler leur langage » (source breitling / mots de W.Breitling en 1964).
Présentée en 1962 le premier modèle sortira en 1964 sous la forme d’un chronographe abordable ayant pour ambition de parler aux hommes comme aux femmes.
La Breitling Top Time va traverser les époques avec de multiples déclinaisons qui vont marquer esthétiquement la gamme tel que le fameux cadran « zorro ». Breitling surfe sur la vague du néo-vintage en proposant de nouvelles déclinaisons de sa Top Time dont cette version Deus.
Spécifications techniques
- Modèle: Breitling Top Time Deus
- Années de production: 2022
- Genre: Homme
- Boitier: acier
- Mouvement: Breitling 23 COSC base ETA 7753
- Réserve de marche: 48 heures
- Étanchéité: 3ATM
- Lunette: fixe
- Couronne: logoté non vissée
- Verre: saphir avec anti reflet double face
- Diamètre: 41 mm
- Épaisseur: 14 mm
- Poids: 97 grammes
- Bracelet: cuir de veau bi-ton marron extérieur et jaune intérieur / boucle acier déployante
- Entrecorne: 20 mm
- Numéro de référence: A233112A1A1X1
- Complications: chronographe
Boitier, lunette et couronne
Le boîtier, les cornes, les boutons poussoirs et la couronne logotée reprennent un design résolument vintage afin de coller au plus proches des attentes actuelles.
Entièrement poli, le boîtier de la Breitling Deus brille de milles feux à la moindre prise de soleil et renforce cette sensation de montre vintage contrastant avec le brossé que nous pouvons croiser régulièrement.
Le rehaut de ce chronographe Breitling donne l’impression de faire partie intégrante du boîtier et vient maintenir le verre chanfreiné.
L’utilisation des poussoirs est simple et efficace. La sensation de robustesse est bien présente. Leur tige assez grande rappelle à l’œil le coté rétro des anciens chronographes des années 70.
Au niveau du fond de boite, la montre Breitling Top Time Deus propose un fond gravé reprenant un motard en recherche de vitesse réalisé par Carby Tuckwell, directeur artistique de la marque Australienne. Trois indications sur ce fond de boite clipsé viennent compléter l’ensemble : « Manufacture en suisse », « One of 2000 » et « Certifie Chronomètre ».
Cadran, aiguilles et verre
Le cadran de cette montre automatique Breitling Deus propose un fond blanc ayant un aspect « glossy » tout simplement magnifique. Etant un chronographe, le cadran offre deux compteurs présents à 3 et 9 heures légèrement creusés en squircle dans un bleu ciel qui vient rejoindre le chemin de fer du même ton. Les couleurs de l’ensemble donnent une touche estivale à cette montre hyper agréable à contempler.
Le logo Breitling et Deus sont également visibles sans pour autant venir charger l’ensemble. Leur intégration est une belle réussite qui mérite d’être soulignée.
Les index tout comme les aiguilles des heures et minutes sont imprégnées généreusement de super Luminosa permettant une très bonne lisibilité en passages sombres.
Enfin terminons par cette trotteuse, pierre angulaire de cet ensemble « cadran – aiguilles ». La couleur orange vif fonctionne à merveille avec le duo bleu-blanc du cadran toutefois c’est cette forme d’éclair qui vient amener la petite touche de folie et qui en font une réussite.
Mouvement et précision
Breitling emboite un calibre B23 dans sa montre chronographe Breitling Top Time Deus. Ce mouvement utilise une base ETA 7753 réputée fiable et résistante.
Ce mouvement à remontage automatique utilise 27 rubis et oscille à 28800 bph.
Bracelet et confort de porter
Concernant le bracelet, Breitling fait le choix d’associer un cuir de veau bi couleur avec du marron à l’extérieur et du jaune à l’intérieur.
De très bonne qualité, il reste assez épais tout en étant souple. Une boucle déployante logotée assure le maintien de la montre sur le poignet.
A titre personnel j’aurais préféré une boucle ardillon, certes moins sportive mais permettant une fermeture plus fine. En effet la boucle déployante vient ajouter une surépaisseur moins esthétique.
Tarif, packaging et disponibilité
Proposé à 5800€ sur le site de la marque, cette montre en édition limitée à 2000 pièces monde est sold out. Du coup la seule possibilité sera de passer par le marché de l’occasion pour s’en procurer une.
Plus accessible que les nouvelles Breitling Cool Cars qui emboitent un calibre manufacture, cette Breitling Deus reste la porte d’entrée actuelle de la gamme Top Time.
Niveau packaging, la montre est livrée dans une boite Breitling simple, décevante quand on sait qu’il faut débourser plusieurs milliers d’euros pour se la procurer.
Notre avis sur la montre
Le retour dans les années 60 est une réussite pour cette Breitling Deus, notamment grâce à ce jeu de couleur flashy qui saura plaire au plus grand nombre.
Le style résolument vintage mais également intemporel en fait une montre dans l’air du temps.
Enfin, pour ceux qui viennent de louper cette sortie, sachez que cette montre est la deuxième collaboration entre Breitling et la marque Australienne. Il y a fort à parier que d’autres modèles de montres suivront dans les années à venir.
4 Commentaires