Seagull 1963 Chronographe

Histoire de la montre Seagull 1963 Chronographe

La montre Seagull 1963 Chronographe est une montre chinoise chargée d’histoire et c’est probablement le chronographe chinois le plus connu.

Fondée en 1955 à Tianjin, la manufacture Tianjin SeaGull Manufacturing Group reçoit une commande de l’Armée de Libération de la République Populaire de Chine qui souhaite équiper ses pilotes de chasse d’un chronographe robuste et fiable. Après plusieurs prototypes, la production est officiellement lancée en 1963.

chronographe seagull st19
chronographe seagull st19

Ce modèle mythique est aujourd’hui décliné en plusieurs coloris et plusieurs versions. D’ailleurs certaines références s’éloignent de la montre originelle qui arborait un cadran couleur champagne et un bracelet Nato olive.

Il est désormais possible de doter la Seagull 1963 d’un verre saphir en remplacement du verre acrylique. Certaines versions plus contemporaines utilisent même des boîtiers de 40 et 42mm au lieu des 38 mm utilisés à l’époque.

Le chronographe Seagull 1963 possède un réel héritage, contrairement aux nombreuses montres chinoises dites « hommages ». La version présentée aujourd’hui mesure 38 mm et dispose d’un cadran bleu, d’un bracelet en cuir et d’un verre saphir.

Spécifications techniques de la Seagull 1963 Chronographe

  • Modèle: Seagull 1963 Chronographe
  • Années de production: 2020
  • Genre: Unisexe
  • Boitier: Acier
  • Mouvement: calibre Seagull ST19 à remontage manuel, 21 rubis, 21600 bph
  • Réserve de marche: 40 heures
  • Étanchéité: 30 mètres
  • Lunette: fixe
  • Couronne: signée et bleuie, 2 boutons poussoirs
  • Verre: saphir, bombé
  • Diamètre: 38 mm
  • Épaisseur: 14 mm
  • Poids: 65 grammes
  • Bracelet: cuir marron sur boucle ardillon
  • Entrecorne: 18 mm
  • Complications: chronographe

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord la montre chronographe Seagull 1963 mesure 38mm de diamètre pour 14mm d’épaisseur. En acier inoxydable, ses dimensions sont parfaites pour les petits et moyens poignets, homme ou femme. Des versions en 40 mm et 42 mm conviendront mieux aux poignets plus forts.

Entièrement poli, le boîtier est de forme ronde et plutôt épaisse. Mais le diamètre contenu et à la forme du caseback et des cornes apportent du confort.

couronne seagull 1963
couronne seagull 1963

Ensuite une couronne large permet de régler l’heure. On appréciera l’effet bleui et l’étoile Seagull qui vient la décorer. Puisque c’est une montre chronographe, deux boutons poussoirs sont accessibles à 2 heures et 4 heures.

Pour continuer une lunette lisse, fixe et polie complète le boitier. Elle est simple mais complète parfaitement la carrure du boitier.

caseback seagull chronograph
caseback seagull chronograph

Enfin un fond de boite vitré laisse apparaître le mouvement Seagull ST19, qui est juste splendide. Autour de la vitre, on peut lire des inscriptions en chinois, que je ne suis pas en mesure de traduire malheureusement.

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement le cadran est légèrement bombé et de couleur bleue. Soleillé, la couleur est changeante selon la luminosité, passant d’un bleu foncé presque noir à un bleu plus clair. Pour faire court, le cadran est magnifique. 

A 12 heures on observe l’étoile rouge communiste avec des inscriptions qui signifient « 21 rubis ». D’autres inscriptions à 6 heures en caractères chinois indiquent que la provenance de la montre (Chine évidemment).

cadran seagull 1963
cadran seagull 1963

Deuxièmement deux sous-cadrans de couleur crème sont disposés à 3 et 9 heures. Le premier sert à afficher les minutes chronométrées alors que le second sert à la trotteuse des secondes.

Troisièmement deux aiguilles bâtons polies affichent les heures et les minutes. Une fine aiguille rouge représente la trotteuse du chronographe. Pour contraster et apporter du dynamisme sur le cadran, les aiguilles des sous-compteurs sont bleuies. On regrettera juste l’absence de produit luminescent sur les aiguilles, ce qui ne facilite pas la lecture de l’heure dans l’obscurité.

Pour finir un verre saphir bombé vient protéger le cadran de cette montre de pilote. Il s’adapte parfaitement aux courbes de la lunette. Aucun traitement anti reflet n’a été appliqué.

Mouvement et précision

Le mouvement emboîté dans ce chronographe chinois est un Seagull ST19 à remontage manuel, conçu sur une base de Venus 175. C’est quasiment le même que celui utilisé dans la montre Alpha Daytona. Il possède la complication chronographe en plus de l’affichage traditionnel des heures, minutes et secondes.

Ce joli calibre utilise 21 rubis et oscille à 21600 alternances par heures. La réserve de marche annoncée est de plus de 40h, ce qui est tout à fait acceptable pour un mouvement chronographe à remontage manuel.

calibre seagull st19
calibre seagull st19

Concernant la dérive, le chronographe Seagull 1963 avance d’environ 12 secondes par jour. On est donc loin des certifications standards mais pour une montre de cette ordre de prix cela reste convenable.

Ce mouvement est esthétiquement réussi et plaisant à regarder, notamment grâce à sa finition et ses visses bleuies. L’utilisation du chronographe avec ses poussoirs procure plus de sensations que les mouvements à quartz que l’on retrouve habituellement dans cette gamme de prix. 

Bracelet et confort de porté

La version classique de la Seagull 1963 est montée sur un bracelet Nato. Toutefois j’ai préféré la version dotée d’un bracelet en cuir de façon à réduire l’épaisseur au porté et donner un aspect moins militaire à ce garde temps.

wristshot seagull 1963
wristshot seagull 1963

De bonne qualité, le bracelet est souple et confortable. Cependant il marque assez vite et prend une patine qui renforce l’esprit vintage d’un modèle mythique.

Aucun souci concernant le changement de bracelet puisque l’entrecorne est de taille standard et mesure 18mm. Vous êtes donc libre de changer de bracelet facilement en fonction de vos envies.

boucle ardillon seagull
boucle ardillon seagull

Une boucle ardillon polie et signée d’une étoile assure la fermeture et le maintien du bracelet sur le poignet. Grâce à son petit diamètre et à son bracelet en cuir, la montre est confortable et l’épaisseur réduite restreint la gène au porté.

Tarif, packaging et disponibilité

Par rapport au packaging, la montre est présentée dans une boite en carton simple. La montre est protégée à l’intérieur avec de la mousse qui l’enveloppe parfaitement. On retrouve également un manuel d’utilisation en chinois qui ne nous sera d’aucune utilité mais qui a le mérite d’être présent.

Facilement trouvable sur Amazon, le tarif de cette montre fluctue entre 160€ et 230€ en fonction des versions. C’est donc un des chronographes mécaniques les plus abordables du marché.

packaging seagull 1963 chronograph
packaging seagull 1963 chronograph

Il est également possible de trouver quelques exemplaires de la Seagull 1963 sur le marché de l’occasion mais les vendeurs la propose souvent plus cher qu’au tarif du neuf. Il n’est donc pas forcément de l’acheter d’occasion.

Cliquez ici pour acheter une montre chronographe Seagull 1963

Notre avis sur la montre Seagull 1963 Chronographe

La montre Seagull 1963 est une vraie montre de passionné. En effet ce chronographe à remontage manuel est très attachant. Doté d’un mouvement phénoménal le tout pour un tarif plus qu’abordable, ce garde temps a tout pour séduire !

Dès le déballage, j’ai été agréablement surpris par sa qualité et son aspect général. Cette montre n’est pas une toolwatch et sa faible étanchéité est son principal défaut. De plus le calibre ST19 peut parfois être capricieux et il faudra éviter les chocs au maximum.

seagull chronographe 1963
seagull chronographe 1963

Je ne porte pas cette Seagull 1963 quotidiennement mais à chaque fois que je la repasse au poignet c’est un pur plaisir.

Pour conclure, si vous cherchez un chronographe à remontage manuel chargé d’histoire, à un tarif abordable et avec un niveau de qualité et d’assemblage plus que convenable, je ne peux que vous recommander cette Seagull 1963 Chronographe.

Merci à notre ami Greg pour cette revue sur son superbe chronographe Seagull 1963 🙂

Notes obtenues par la Seagull 1963 Chronographe

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★
Cadran / Aiguille / Verre★★★
Mouvement / Précision★★★
Bracelet / Confort★★★
Tarif / Packaging★★★
TOTAL★★★

Galerie Photos

Une réflexion sur “Seagull 1963 Chronographe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.