Faut-il être riche pour collectionner les montres ?

Tout passionné d’horlogerie et de montres possèdent plusieurs gardes temps, ce qui peut s’apparenter à une collection. Mais lorsqu’on échange avec d’autres passionnés d’horlogerie, la problématique du tarif des gardes temps revient constamment. Et encore plus lorsque l’on aborde la notion de collection et que l’on parle de collectionner les montres.

Souvent il en résulte que l’on considère l’horlogerie comme une passion haut de gamme réservée à une certaine « élite sociale ». Mais est-ce réellement le cas et l’argent est-il systématiquement associé à la passion horlogère ?

heuer autavia collection
heuer autavia collection (crédits: bulangandsons)

Plusieurs profils de collectionneurs de montres existent et tous les collectionneurs ne sont pas de riches millionnaires. D’ailleurs peut être êtes vous collectionneur sans le savoir et sans en avoir conscience 🙂

Vidéo

Définition d’un collectionneur de montres

Le plus simple est de considérer que si vous possédez plus d’une montre alors vous êtes un collectionneur 🙂 J’irai même encore plus loin en considérant que tout possesseur de montre est un collectionneur dormant. Un peu facile me direz-vous mais au jour d’aujourd’hui on a tous l’heure sur nos téléphones. Et la principale utilité d’une montre est de nous contenter et d’assouvir un plaisir individuel.

Evidemment cette définition simpliste doit être nuancer c’est pourquoi il faut distinguer le possesseur de montres du collectionneur. Le possesseur va être une personne qui détient une ou plusieurs montres mais qui n’y accorde strictement aucun intérêt. Pour lui, une montre est un objet banal avec une utilité plus ou moins définie et futile. Il voit la possession d’une montre comme un accessoire de mode ou bien comme le cadeau de noël offert par tata Janine…

collection de montres
collection de montres (crédits: rolexforums)

A l’inverse, le collectionneur possède des montres car il les désire et les convoite. Pour lui la montre est un objet avec une vie, une histoire et une attache émotionnelle. La possession de l’objet en tant que tel peut être associé à un cadeau ou un lègue. Mais force est de constater que bien souvent c’est un achat compulsif ou passionnel qui amène à l’obtention de la montre et du packaging associé.

Décision raisonnée ou non, le collectionneur prend plaisir à porter ses montres mais pas seulement. Le simple fait de posséder l’objet assouvit un besoin quasi primaire et j’exagère à peine :-p. Le plaisir ne se ressent pas uniquement dans le porté de la montre et la simple contemplation du garde temps confère du bonheur au passionné.

Plusieurs profils de collectionneur de montres

Chaque collectionneur est unique mais on distingue plusieurs profils similaires.

Premièrement on trouve le collectionneur de marque unique. Ce collectionneur va posséder des montres d’une seule marque qu’il considère généralement comme son graal horloger. On retrouve bien évidemment les collectionneurs de marques de renommée telles que Rolex, Oméga ou Breitling. Mais on peut également collectionner des marques moins prestigieuses mais tout aussi sympathiques comme Casio, Swatch ou Seiko.

rolex collection
rolex collection (crédits: rolexaholics)

Deuxièmement on retrouve le collectionneur de mythe pour qui l’histoire associée à une montre est essentielle. Plusieurs thèmes émergent: conquête spatiale, exploration terrestre, découverte aquatique, … Ce genre de collectionneur est à la recherche de pièces horlogères spécifiquement associées à une prouesse historique. Généralement le rêve pour ces collectionneurs est d’avoir le modèle mythique de chaque marque: Rolex Submariner, Tag Heuer Monaco, Omega Speedmaster, …

Troisièmement le collectionneur de montres vintages recherche la pièce rare, ancienne, dans le meilleur état de fonctionnement possible. Il affectionne particulièrement les vieux gardes temps car il leur trouve du charme et il est nostalgique des années passées. De plus il n’est pas insensible à l’histoire associée à la montre.

Quatrièmement le collectionneur quantitatif n’a qu’un seul objectif: posséder le plus de montres possibles, quelque soit la marque, l’état, la forme ou la mécanique. Ici souvent la quantité prône sur la qualité car c’est le nombre de montres qui va combler le possesseur éternel insatisfait.

audemars piguet collection
audemars piguet collection (crédits: Anil Arjandas)

Cinquièmement le collectionneur passif est celui qui va acheter une montre de temps en temp, juste pour se faire plaisir ou pour changer changer de montre. Mais au fils des années et des achats il accumule plusieurs gardes temps qui lui plaisent toujours autant et dont il ne se séparerait pour rien au monde. Il est collectionneur de montres sans vraiment s’en rendre compte.

Enfin le collectionneur de technologies cherche uniquement des gardes temps aux complications les plus folles. Véritables passionnés d’ingénierie et de mécanique, l’innovation est le critère principal dans leur quête horlogère.

Evidemment il existe d’autres classes de collectionneurs qui mixent plus ou moins les profils détaillés précédemment.

Collectionner les montres mais pas seulement

Très souvent la passion du collectionneur de montres ne se restreint pas aux seuls gardes temps. Sa folie horlogère s’élargit à tous ce qui peut graviter autour de l’horlogerie et des montres.

Ainsi il n’est pas rare que le collectionneur de montres possède également plusieurs goodies, bracelets, stands, magazine, livrets de marques horlogères et autres vêtements à l’effigie de certains groupes horlogers.

casio g-shock collection
casio g-shock collection

D’ailleurs les passionnés convoitent et recherchent certains goodies autant que les montres elles-mêmes. Et quand on voit la croissance des marchés horlogers on comprend instantanément qu’une montre n’est plus seulement un bijou et un accessoire de mode.

Bijou, œuvre d’art, placement financier, héritage, mémoire du passé peuvent être considérés comme des définitions alternatives pour une montre.

Des montres pour tous les budgets

La valeur d’une collection ne dépend pas forcément de sa valeur pécuniaire. Chaque collectionneur est différent, chacun jugera et appréciera différemment la pertinence, la cohérence et la valeur d’une collection de montres.

Comme on pouvait s’y attendre il est tout à fait envisageable de devenir collectionneur de FlikFlak, de Swatch ou de Casio. Aucune honte à avoir, d’autant plus que certaines collections sont justes incroyables !

swatch collection
swatch collection (crédits: catawiki)

L’horlogerie est une passion et un plaisir avant tout. Nous avons tous des goûts et des centres d’intérêts différents. En aucun cas le choix d’une montre ne peut être un casting social. Une majorité de porteurs de montres premiums ne jure que par Rolex ou d’autres grandes marques horlogères suisses.

Mais à y regarder de plus prêt on pourrait vite juger une personne à tord. Par exemple Bill Gates porte une montre Casio Duro à 30€ depuis plus de 10 ans. Et ce n’est pas le seul homme dont la fortune est inimaginable à se satisfaire d’une montre ultra accessible.

L’horlogerie: un plaisir égoïste avant tout

Que vous soyez collectionneur débutant ou confirmé, possesseur de quelques montres ou de centaines de garde temps, le principal est que vous soyez satisfait de votre collection. Et oui, souvent le passionné collectionneur n’est jamais satisfait et est en perpétuelle recherche de sa future pièce horlogère. Parfois en oubliant même les montres qu’il possède déjà et qu’il a mis des mois à chercher et à acquérir. Alors ne laissez pas vos montres dans le tiroir pendant la recherche de votre future précieuse 🙂

La passion de l’horlogerie à cet énorme avantage qu’elle peut satisfaire et contenter tout le monde, riche comme pauvre, jeune comme ancien. Il est donc important de prendre plaisir avec ses garde temps et de se satisfaire de ses tocantes. Il n’y a pas que Patek Philippe et Rolex dans le monde de l’horlogerie ! On peut prendre énormément de plaisir avec une Casio ou une Swatch 🙂

seiko collection
seiko collection (crédits: Rupert Japlit)

Une belle pièce horlogère pour certains va être totalement délaissée et passer inaperçue pour d’autres. C’est pourquoi l’horlogerie est un plaisir égoïste qui n’a que pour objectif de satisfaire que le possesseur de la montre.

Alors oui il est certain que la prochaine est toujours celle qui manque à notre collection. Mais n’oublions pas que notre prochain garde temps n’est que notre future précédente :-p

Dites nous en commentaire quel type de collectionneur vous êtes 🙂

Une réflexion sur “Faut-il être riche pour collectionner les montres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *