Où acheter et vendre une montre d’occasion ?

Le marché d’achat et vente de montres d’occasion à exploser ces dernières années. Désormais on trouve de nombreux sites où acheter et vendre une montre d’occasion.

De plus en plus de passionnés cherchent des pièces horlogères qui sont de plus en plus rares. Par conséquent on a vu fleurir sur la toile des sites dédiés à la vente de montres. Par ailleurs ces plateformes proposent bien souvent la possibilité de vendre vos montres.

achat montre occasion
achat montre occasion

Mais l’achat et la vente de montres de seconde main ne se fait pas que sur Internet et il existe de canaux de sourcing plus traditionnel.

Vidéo

Chrono24, le leader du marché horloger

Nous en avions déjà parlé dans notre article pour trouver la montre de ses rêves. Chrono24 est incontestablement le leader mondial de l’achat / vente de montres neuves et d’occasion. Le choix est impressionnant, les tarifs peuvent être négocier et surtout vous bénéficierez de la protection acheteur de Chrono24.

zenith rainbow vintage
zenith rainbow vintage (crédit; watchmaster)

Le site est bien conçu, très ergonomique et le moteur de recherche facilite la recherche d’un modèle spécifique.

Selon nous c’est actuellement la meilleure plateforme en ligne pour acheter une montre. Mais également pour vendre une montre car la visibilité des annonces est énorme et surtout les frais de commissions sont parmi les moins élevés du marché 🙂

Ebay, pour trouver des montres vintages

Tous le monde connait le célèbre site de vente aux enchères Ebay. On y trouve de tout: voitures, vêtements, … et montres bien sûr. Le choix est impressionnant car on y retrouve de nombreux vendeurs professionnels. Certains disposent même d’une boutique physique.

Mais le véritable intérêt d’Ebay est la facilité à trouver des pièces de rechange: lunette, mouvement, cadran, couronne, bracelet, … Très pratique donc lorsqu’on souhaite personnaliser sa montre ou restaurer une montre vintage.

Vendre une montre est également possible mais la commission d’environ 8% nous semble exagérée. Pensez donc à privilégier les offres récurrentes où les frais sont fixes, çà limitera vos frais de commission et c’est toujours çà de plus dans votre poche :-p

Leboncoin, des montres… et des répliques

Leboncoin est le leader français de l’achat / vente / échange de biens entre particuliers. De nombreuses montres sont proposées et il est possible de trouver une pépite à condition de prendre certaines précautions.

Tout d’abord, privilégiez une remise en main propre quand c’est possible. Cela vous permettra de voir l’état de la montre et de confirmer son authenticité.

rolex skydweller
rolex skydweller (crédit: rolex)

Si ce n’est pas possible, utilisez le système de paiement proposé par la plateforme car les arnaques sont nombreuses malheureusement.

Enfin, méfiez-vous des annonces trop belles pour être vraies. Leboncoin fourmillent de répliques de montres: Rolex, Omega, Breitling, … C’est pourquoi la vigilance est de rigueur afin de ne pas se faire berner par ces escrocs.

Evidemment vous pourrez déposer une annonce pour vendre une montre. Cela se fait facilement et c’est gratuit.

Vinted, pour négocier le prix des montres

Vinted est une plateforme de vente entre particulier que l’on connait principalement pour la vente de vêtements. Ce que l’on sait moins c’est qu’il y a aussi de nombreuses montres et des fois on tombe sur de beaux gardes temps à des tarifs négociables.

Comme pour LeBonCoin, je recommande d’être vigilant car les faussaires sont également présents sur Vinted. N’acceptez jamais un paiement via une méthode externe et n’utilisez que les paiements proposés par la plateforme. Cela vous protègera en cas de perte de colis par exemple.

Ce qu’on apprécie chez Vinted c’est la possibilité de négocier le tarif des montres. C’est pourquoi il faut adapter le prix de vente de vos montres pour prendre en compte une éventuelle négociation 🙂

Catawiki, des montres parfois chères

Catawiki est un site d’enchère où l’on trouve de très belles montres: Patek Philippe, Rolex, Cartier, etc… Le site est plutôt bien conçu et il est possible de faire de belles affaires.

Toutefois il faut prendre en compte trois choses lorsqu’on achète une montre via Catawiki.

Premièrement les frais de commissions sont de 10% ce qui augmentent rapidement le prix total d’achat.

breitling avi 765
breitling avi 765 (crédit: breitling)

Deuxiement les frais de port sont en plus de l’offre émise et souvent il sont exagérés. Ce n’est pas rare de voir des frais de port de plusieurs centaines d’euros !

Troisièmement si vous achetez une montre à un vendeur hors Union Européenne vous devrez vous acquitter des frais de douanes. Comptez donc environ 30% du prix d’achat (TVA et frais de dossier) en plus du tarif d’obtention. C’est d’ailleurs valables pour les autres sites.

Il est possible de vendre ses montres sur Catawiki mais le processus de mise en ligne et de validation d’une annonce est assez fastidieux.

Les forums de montres, pour vendre une montre entre passionnés

Dans un précédent article nous vous présentions nos forums horlogers favoris. Ils possèdent tous une section achat et vente de montres dans laquelle vous pouvez déposer vos annonces et trouver votre bonheur.

Comme souvent les échanges sont cordiaux et les membres sont généralement réactifs et sympathiques.

Pour les francophones le CDA reste donc une place horlogère de choix et des nombreuses références de montres sont publiées quotidiennement. En plus il permet de créer une annonce de recherche de montre. Toujours pratique si vos autres recherches n’ont pas aboutie 🙂

Facebook, et les groupes de passionnés de montres

Sur Facebook vous trouverez des centaines de groupes d’achat / vente de montres. J’adore ces groupes car les annonces sont généralement de qualité et les membres sont des passionnés qui prennent soin de leur garde temps.

Mais comme souvent on rencontre des charlatans qui proposent des imitations. La vigilance est donc de rigueur et il ne faut pas hésiter à demander plusieurs photos, une preuve de possession de la montre (avec votre nom sur un papier froissé par exemple) et des avis sur le groupe.

omega seamaster
omega seamaster (crédit: worldtempus)

Pour les achats plus importants, l’échange d’une pièce d’identité vérifiable peut être envisagé.

Ces groupes Facebook sont de superbes places de discussion pour partager notre passion des montres.

Instagram, et les photographes de montres

Instagram c’est ce site où des mecs publient des photos de leur montre :-p Mais on trouve également des annonces intéressantes de vendeurs réputés.

En plus du plaisir de voir de belles montres vous pourrez donc parler directement avec les photographes amateurs pour négocier le tarif des montres qu’ils vendent.

De la même manière vous pouvez publiés vos annonces en spécifiant un texte descriptif sous vos photos. Et n’oubliez pas d’utiliser les hashtags qui vont bien et qui facilitent les recherches.

Les vides greniers et brocantes, pour dénicher des montres vintages

Alternative aux sites Internet, les vides greniers et autres brocantes peuvent parfois surprendre et il n’est pas rare d’y trouver quelques belles montres.

Il s’agira bien souvent de montres vintages et elles ne seront pas forcément en bon état mais généralement le tarif est raisonnable et cela permet de se faire plaisir sans dépenser trop.

montre gousset vacheron constantin
montre gousset vacheron constantin (crédit: woldtempus)

Les fans de montres à gousset trouveront leur bonheur et les horlogers amateurs pourront dénicher des montres pour s’exercer à ce beau métier qu’est l’horlogerie. Et n’hésitez pas à discuter avec les vendeurs afin de connaitre l’histoire associée aux montres qu’ils vendent.

Les maisons d’enchères, pour rêver de montres exceptionnelles

Pour terminer les maisons de ventes aux enchères proposent souvent des pièces horlogères d’exception: montres vintages, montres rares ou difficile à trouver.

Les ventes sont toujours un moment excitant mais ne vous faites pas prendre au jeu car les enchères s’envolent souvent bien au delà du marché.

enicar sherpa graph
enicar sherpa graph (crédit: watchsteez)

Malheureusement ces dernières années il est devenu de plus en plus difficile de remporter un lot car l’attrait des enchérisseurs pour les montres a explosé. Nous sommes de plus en plus nombreux à participer aux ventes (soit physiquement soit en duplex grâce à Internet). Cette dématérialisation des enchères a d’ailleurs apporté une visibilité mondiale aux ventes aux enchères de montres. Cela engendre naturellement une explosion du nombre d’enchérisseurs.

Et n’oubliez pas que vous devrez vous acquittez des frais de commissions (entre 15% et 25%) si vous êtes l’heureux gagnant d’un lot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *