Archimede Pilot GMT

Histoire de la montre Archimede Pilot GMT

La montre d’aviateur Archimede Pilot GMT est une montre automatique de conception allemande qui propose un second fuseau horaire. Le design est spécifique aux montres Flieger, épuré, lisible, grosse couronne.

Pour commencer Archimede est une manufacture allemande peu connue mais qui est un acteur du paysage horloger germanique depuis plus de 90 ans. De la conception à la production et au contrôle qualité final, chaque étape est réalisée à Pforzheim, en Allemagne. A l’origine il était producteur de boitier sous le nom Ickler pour d’autres grands noms de l’horlogerie.

archimede gmt
archimede gmt

Aujourd’hui Archimede réalise l’intégralité du prototypage, de la conception et de l’assemblage en Allemagne. Ainsi la marque fabrique des montres automatiques et à remontage manuel. Dans cet esprit leurs collections se composent de montres fonctionnelles Flieger (montre de pilote), des montres de plongée et des montres habillées.

Concurrent direct des manufactures Laco et Stowa sur le segment des montres Flieger, Archimede propose des montres de qualité à un tarif abordable, avec la qualité et la rigueur allemande.

Par ailleurs la version Archimede GMT Pilot 42 est intéressante par sa taille et son épaisseur, et l’aiguille GMT rouge apporte une touche de dynamisme sur une montre qui se veut sobre.

Vidéo

Spécifications techniques de la Archimede Pilot GMT

  • Modèle: Archimede Pilot GMT 42
  • Années de production: 2018
  • Genre: Homme
  • Boitier: acier
  • Mouvement: ETA 2893-2
  • Réserve de marche: 42 heures
  • Étanchéité: 50 mètres
  • Lunette: fixe
  • Couronne: big crown signée
  • Verre: Saphir
  • Diamètre: 42 mm
  • Épaisseur: 9,5 mm
  • Bracelet: cuir de veau noir riveté
  • Entrecorne: 20 mm
  • Numéro de référence: pilot 42 gmt
  • Complications: date, second fuseau horaire

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier de la montre de pilote Archimede GMT mesure 42 mm de diamètre pour seulement 9,5 mm de diamètre. Ce boitier Ickler est en acier brossé. Il faut souligner que sa conception en font un des boitiers de montre de pilote les plus fins du marché.

boitier archimede pilot
boitier archimede pilot

Ensuite une lunette fixe complète le boitier. Comme on pouvait s’y attendre elle s’accorde parfaitement avec la couronne de grande taille, dite Big Crown. Cette forme de couronne permet d’avoir une excellente prise en main, nécessaire pour pouvoir régler l’heure lorsqu’on porte des gants. On retrouve le logo de la maison Archimede gravé sur la couronne.

Tout comme la Oris ProPilot Big Crown, la couronne permet le remontage manuel du calibre automatique, le réglage de l’heure, de la date et du second fuseau horaire.

archimede pilot big crown
archimede pilot big crown

Enfin un fond de boite plein assure l’étanchéité de la montre à 50 mètres. Plusieurs inscriptions sont présentes sur le caseback: « Archimede », « Stainless Steel », « Made in Germany », « Sapphire Crystal », « Water Resistant 5ATM ». Ce fond de boite en acier est une option facturée 45€ par Archimède. Initialement le fond est transparent. Il faut reconnaître que certains passionnés considèrent comme une aberration pour une montre Flieger.

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement le cadran de la montre de pilote Archimede GMT est noir et typique des cadrans que l’on trouve sur les Pilot Watch. Très lisible, on retrouve une échelle sur 12 heures avec le fameux triangle à deux points à 12 heures.

cadran archimede flieger
cadran archimede flieger

Deuxièmement comme cette montre allemande dispose d’un second fuseau horaire, une échelle sur 24 heures est également peinte sur le cadran. Le guichet de date est discrètement intégré à 6 heures.

Troisièmement les aiguilles sont bleuies avec un processus technique spécifique à Archimede. Tout comme les indexes et les marqueurs du cadran, elles sont recouvertes d’un produit luminescent d’excellente qualité.

hands archimede gmt
hands archimede gmt

Et comme c’est une montre GMT, une seconde aiguille des heures peinte en rouge permet de lire l’heure du second fuseau horaire. Le contraste de teinte entre le bleu et le rouge apporte du dynamisme sur ce cadran noir.

Pour finir un verre saphir protège le cadran et les aiguilles. Aucun traitement spécifique n’a été appliqué malheureusement 🙁

Mouvement et précision

Cette montre Flieger Archimede emboite un calibre ETA2893-2 qui propose une réserve de marche de 42 heures.

Ce mouvement ETA2893 est utilisé par de nombreuses manufactures telles que Breitling et sa réputation n’est plus à prouver. Robuste et précis, ce calibre oscille à 28800 bph et utilise un système antichoc Incabloc. La dérive constatée varie entre 10 et 15 secondes par jour, ce qui est acceptable pour une montre de pilote de cet ordre de prix.

caseback archimede pilot
caseback archimede pilot

Discret, la masse oscillante est discrète et elle ne se sent pas lorsqu’on porte la montre. Le fond de boite transparent est discutable car les décorations du mouvement sont minimes.

Depuis 2020 et le changement de commercialisation des mouvements ETA, Archimede a fait le choix d’emboiter un calibre Soprod C125. Celui-ci semble être aussi fiable que l’ETA 2893-2.

Bracelet et confort de porté

Tout d’abord il faut dire que la montre Archimede Pilot GMT est montée sur un bracelet en cuir de veau noir avec des rivets. Les surpiqures sont blanches et s’harmonisent parfaitement avec le cadran. Ce type de bracelet est courant sur les montres de pilote.

wristshot archimede pilot gmt
wristshot archimede pilot gmt

Quoiqu’il en soit pour ceux qui comme moi ne sont pas fan des rivets, il est possible de changer facilement le bracelet car l’entrecorne de taille standard mesure 20 mm. C’est à dire que la faible épaisseur du boitier autorise même de mettre un nato en cuir qui renforce le lien avec l’aviation.

De plus la boucle ardillon fournit avec le bracelet de la montre Archimede Flieger est gravée.

bracelet archimede pilot
bracelet archimede pilot

Au poignet la montre pose bien sur le poignet. Les dimensions, la forme de boite et la longueur de cornes sont bien pensées. La couronne volumineuse ne gène pas lorsqu’on porte la montre à gauche. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la couronne ne vient pas taper dans la main.

La faible épaisseur de cette montre allemande Archimede rend le visuel sur l’avant bras plus esthétique que celui procuré par d’autres montres Flieger. Pour rappel, une Stowa mesure environ 11 mm d’épaisseur, et une IWC Big Pilot dans les 14 mm 🙁

Tarif, packaging et disponibilité

Concernant le packaging, la montre Archimede Pilot GMT est livrée dans une boite en carton minimalisme. J’ai été déçu par le packaging. Autant je ne suis pas fan des grosses boites en bois, mais là Archimede aurait pu faire un effort.

Le logo de la manufacture allemande est floqué sur le dessus de la boite carrée. Une suédine grise recouvre l’intérieur de la boite et la montre est posée sur son coussinet de présentation. Pas de manuel d’utilisation ni de livret, juste une facture tamponnée. Dans l’ensemble ce packaging plus que sommaire n’est pas digne de la qualité de la montre et c’est dommage.

packaging archimede automatique gmt
packaging archimede automatique gmt

Archimede propose cette montre Pilot GMT 42 au tarif de 1300€, ce qui la positionne en concurrente directe des leaders du marché de la Flieger made in Germany. Légèrement moins chère que les Stowa Pilot et autres Laco Flieger, cette Archimede offre une fonctionnalité GMT en plus et un boitier incroyable.

Assez rare sur le marché de l’occasion, il est parfois possible de dénicher une pépite pour moitié du tarif public. Il faut juste de s’armer de patience et de scruter les annonces régulièrement.

Cliquez ici pour acheter une montre de pilote Flieger pas chère

Notre avis sur la montre Archimede Pilot GMT

Le boitier de cette Flieger Archimede GMT est vraiment intéressant. Proposé une montre GMT dans un boitier de 9,5 mm d’épaisseur n’est pas si commun et rares sont les marques horlogères qui peuvent s’en vanter.

En définitive le tarif public est justifié et même si cette manufacture allemande est moins connue que les grands noms de la montre allemande, Archimede bénéficie d’une légitimité dans le milieu de l’horlogerie.

montre automatique archimede pilot
montre automatique archimede pilot

L’aiguille GMT route met en valeur un cadran utilisé par de nombreuses marques. C’est l’aiguille de ce second fuseau horaire qui m’a fait craqué. Je n’avais jamais vu de montre de pilote big crown avec cette complication présentée ainsi.

Pour conclure, cette originalité rend cette montre Archimede Pilot GMT unique et il est rare de croiser un possesseur de la marque. Cerise sur le gâteau, la montre est ultra lisible de jour comme de nuit, ce qui confirme la qualité dans le choix des composants.

Notes obtenues par la Archimede Pilot GMT

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★
Cadran / Aiguille / Verre★★★☆☆
Mouvement / Précision★★★
Bracelet / Confort★★★☆☆
Tarif / Packaging★★☆☆
TOTAL★★★☆☆

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.