Pagani Design GMT Batman

Histoire de la Pagani Design GMT Batman

La montre automatique Pagani Design GMT Batman est un hommage à la célèbre montre suisse Rolex GMT Master II 116710BLNR. Cette montre d’entrée de gamme fabriquée en Chine sort probablement des mêmes usines que les montres Parnis ou Corgeut.

Depuis une dizaine d’année le marché des montres accessibles est noyé sous d’innombrables modèles plus ou moins réussis. Souvent on a tendance à parler de chinoiserie avec une conation négative et d’horlogerie de piètre qualité.

pagani design gmt
pagani design gmt

Contrairement aux idées reçues, la marque Pagani Design conçoit uniquement des montres de qualité inspirées de références connues telles que la Daytona, la GMT Master ou bien encore l’Explorer. Evidemment on est très loin du savoir faire Rolex et du contrôle qualité des grands horlogers suisses mais les retours glanés sur Internet sont très positifs.

C’est la raison pour laquelle j’ai cédé à la tentation de cet Pagani Design PD-1662, hommage de la GMT Master Batman 🙂

Spécifications techniques

  • Modèle: Pagani Design GMT Batman
  • Années de production: 2020
  • Genre: Homme
  • Boitier: Acier
  • Mouvement: Automatique Pearl DG5833GMT, 21 rubis
  • Réserve de marche: 44 Heures
  • Etanchéité: 10 ATM
  • Lunette: Unidirectionnel 60 clics
  • Couronne: 1 couronne vissée et signée
  • Verre: Saphir
  • Diamètre: 40 mm
  • Épaisseur: 14 mm
  • Poids: 150 grammes
  • Bracelet: Jubilé Acier
  • Entrecorne: 20 mm
  • Watchwinder Direction: sens horaire
  • Numéro de référence: PD-1662
  • Complications: Date, GMT

Boitier, lunette et couronne

Pour commencer le boitier de la Pagani Design GMT Batman est en acier inoxydable et mesure 40 mm de diamètre pour 14 mm d’épaisseur. La taille est donc relativement commune pour une montre de type Sub Traveler.

boitier pagani design gmt
boitier pagani design gmt

Là-dessus une lunette rotative de 60 clics vient colorer la montre automatique. Plusieurs coloris sont disponibles: Pepsi, Coke ou Batman. Contrairement à ce que j’ai pu lire sur les forums, le bezel est bien en céramique. Pour certains çà sera un avantage mais personnellement je suis plutôt fan des inserts en aluminium car j’aime avoir quelques rayures d’usages. Tout en reconnaissant que la lunette de la PD-1662 tourne bien, il faut avouer qu’il y a un léger gap mais franchement c’est pas grand chose 🙂

Ensuite la couronne est vissée et signée du logo de Pagani. Elle permet de régler l’heure, la date et le second fuseau horaire. Quant au caseback, il est transparent et laisse voir le mouvement joliment décoré. Plusieurs inscriptions sont gravées et la qualité de gravure est impressionnante. On peut ainsi lire « Stainless steel », « Pagani Design » et « Water Resistant 100M ».

couronne pagani gmt
couronne pagani gmt

Pour conclure le boitier est très bien manufacturé, et comme ce n’est pas une copie mais un hommage de la Rolex, il existe quelques différences notables. Les cornes sont plus larges et plus hautes, le fond de boite est transparent, la lunette est un poil plus haute, la couronne plus large et la montre est un peu plus épaisse.

Cerise sur le gâteau, la montre automatique Pagani Design GMT Batman est étanche jusqu’à 100M. Parfait pour aller se baigner en vacances 🙂

Cadran, aiguilles et verre

Tout d’abord le cadran de la Pagani Design Batman est de couleur noire avec des index cerclés argentés. Un trait fin blanc représente chaque minute sur le tour du cadran. Pour compléter le cadran de la Pagani Design GMT, un guichet de date est positionné à 3 heures. Le disque de date n’est pas de très bonne qualité et l’écriture des numéros est grossière.

cadran pagani gmt
cadran pagani gmt

Plusieurs inscriptions sont lisibles sur le cadran. À 12 heures on retrouve le logo de Pagani avec « Pagani Design Explorer », ce qui est étrange pour une GMT :p. À 6 heures on peut lire sur 4 lignes « GMT Automatic Water Resistant 10Bar/100M » avec GMT écrit en bleu.

Ensuite les aiguilles sont de type Mercedes mais elles diffèrent des aiguilles suisses, notamment la queue de la trotteuse de secondes. Les aiguilles sont de couleurs argentées alors que l’aiguille GMT est de couleur bleue, sûrement pour rappeler la lunette Batman. La lisibilité dans l’obscurité est correcte avec un luminova légèrement bleuté. J’aurai apprécier d’ailleurs qu’il soit plus durable et que les chiffres de la lunette soient phosphorescents.

pagani design pd-1662
pagani design pd-1662

Enfin le chinois Pagani fait fort en protégeant les aiguilles et le cadran avec un crystal Saphir anti-rayures. Pour de l’entrée de gamme Pagani Design ne fait pas les choses à moitié !

Il est à noter que le rehaut est vierge et sans gravure, à la différence avec la fameuse Rolex GMT Master II.

Mouvement et précision

À l’instar de nombreuses montres GMT chinoises, cette Pagani Design GMT utilise un mouvement automatique chinois DG5833GMT. Ce calibre a la particularité d’être peu onéreux et robuste. Silencieux, il dispose des complications date et second fuseau horaire, avec réglage rapide de l’aiguille GMT.

mouvement pagani design
mouvement pagani design

Afin de réduire les coûts tout en proposant une montre qualitative, Pagani utilise ce mouvement basé sur le DG2813. Seule la masse oscillante a été joliment décoré avec le logo et l’inscription « Pagani Design » afin de rendre le mouvement plus esthétique.

Nul doute que Pagani Design s’est inspiré de modèles de montres cultes mais franchement cette GMT Batman est réussie. La compagnie chinoise ne s’est pas contentée d’emboîter un mouvement basique et je trouve plaisant le fond transparent qui laisse apparaître le mouvement.

Bracelet et confort de porté

En théorie la Pagani Design GMT est livrée sur un bracelet de type Oyster mais j’ai opté pour le bracelet Jubilé.

En règle générale les bracelets jubilés s’ajustent plus facilement et ils sont plus souples. Par conséquent ils sont souvent plus confortables que les bracelets Oyster. Etant assez pointilleux sur le confort des bracelets, le choix du jubilé c’est donc imposé naturellement.

wristshot pagani gmt
wristshot pagani gmt

D’une part il est indéniable que le bracelet de la Pagani Design GMT Batman s’inspire très fortement du bracelet jubilé de la marque à la couronne. Sur ma version il est très bien ajusté, les endlinks sont parfaitement positionnés et le confort de porté est parfait. Le bracelet ne fait pas du tout cheap.

D’autre part la boucle déployante est signée avec l’inscription « Pagani Design ». Tout comme pour le bracelet, la boucle est agréable à porter malgré un système de fermeture un peu capricieux. Il faut forcer pour clipser correctement la boucle.

bracelet pagani design gmt
bracelet pagani design gmt

Enfin il faut souligner que, comme pour la Rolex Submariner, le bracelet dispose d’une rallonge rapide qui permet de gagner quelques millimètres de longueur. C’est donc parfait pour une utilisation nautique, malgré que la Pagani Design GMT ne soit pas une montre de plongée.

Tarif, packaging et disponibilité

En règle générale, les fabricants chinois de montres proposent leurs produits à des tarifs imbattables. Pagani Design ne déroge pas à cette règle et la Pagani GMT PD-1622 est proposée à moins de 80€ livrée mais en provenance de Chine 🙂

En règle générale, les montres Pagani Design peuvent également s’acheter sur Amazon pour quelques euros de plus. Par contre vous recevrez la montre beaucoup plus rapidement 🙂

packaging pagani gmt
packaging pagani gmt

Nul doute qu’à ce tarif vous ne serez pas déçu, la montre automatique viendra dans une boite noire très bien finie sur laquelle on retrouve la marque Pagani écrite en doré. À l’intérieur vous aurez le manuel d’utilisation, une carte de garantie vierge (qui ne sert strictement à rien :-p) et la montre.

De plus une microfibre pour nettoyer la montre est offerte. Cela ne vaut pas grand chose mais çà fait toujours plaisir, surtout quand on sait que d’autres marques plus premium n’offrent strictement rien !

En d’autres termes cette Pagani GMT PD-1662, même si c’est une montre hommage, est livrée et présentée dans un écrin tout à fait respectable.

Notre avis sur la Pagani Design GMT Batman

Pour autant que je sache, il est difficile pour ne pas dire impossible de trouver une montre automatique GMT avec ce niveau de finition et cette qualité d’assemblage pour moins de 75€. Même la marque Parnis n’atteint pas ce niveau de qualité.

Pagani Design est réputé pour proposer des montres automatiques, inspirées certes, mais de qualité et avec des touches esthétiques originales. J’ai souhaité essayer par moi même et je ne regrette pas du tout mon achat.

gmt pagani design
gmt pagani design

Pour l’instant la Pagani Design GMT Batman n’a pas subit le test de la plongée mais je la porte depuis plusieurs semaines et je la trouve toujours aussi belle et agréable au poignet. N’en déplaise aux détracteurs des montres hommages, cette montre automatique a peu à envier aux GMT suisses et le rapport qualité prix est exceptionnel 🙂

Evidemment on est loin de la Rolex GMT Master mais l’explosion de ces montres hommages sur le marché est directement la faute de Rolex: liste d’attente ridicule, explosion des tarifs sur le marché gris, accueil méprisant en cabinet, …

Pour conclure cette Pagani Design GMT est donc une excellente alternative pour vous faire patienter le temps de recevoir votre Batman suisse :-p

Notes obtenues par la Pagani Design GMT Batman

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★☆☆
Cadran / Aiguille / Verre★★★☆☆
Mouvement / Précision★★★☆☆
Bracelet / Confort★★★★☆
Tarif / Packaging★★★★★
TOTAL★★★★☆

Galerie Photos

2 réflexions sur “Pagani Design GMT Batman

    1. Oui franchement j’ai été agréablement surpris et c’est une excellente alternative aux modèles suisses pour quelqu’un qui veut se faire plaisir sans avoir plusieurs milliers d’euros à investir. Sans parler de Rolex, en comparaison avec une Davosa ou une Steinhart, cette Pagani tient la route, la principale différence étant le mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *