CIGA Design Blue Planet

Histoire de la montre CIGA Design Blue Planet

La montre CIGA Design Blue Planet est la première montre chinoise à avoir remporté un prix au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève en 2021.

cyga blue planet
cyga blue planet

Le temps provient de la révolution et de la rotation de la Terre. Un cercle de rotation de la terre représente un jour de notre vie. Ciga Design s’est inspiré de cela pour la gravure de la terre à l’intérieur du cadran, tournant heure par heure jusqu’au jour passé.

A la fois spatiale, poétique et intrigante, cette montre Ciga Blue Planet prouve que les constructeurs chinois ne sont pas tous de simples copieurs. Aujourd’hui certains fabricants proposent des gardes temps de qualité aux finitions dignes des plus prestigieuses maisons suisses.

cyga design watch
cyga design watch

Présent depuis une dizaine d’année, Ciga Design n’en est pas à son coup d’essai. Apres s’être fait remarqué pour sa montre en collaboration avec Xiaomi, la marque chinoise récidive avec une montre incroyablement originale aux finitions exemplaires.

A 55 ans, le fondateur de Ciga Design, Zhang Jianmin, démontre que la Chine à sa place dans l’univers impitoyable de l’horlogerie.

Vidéo de la montre CIGA Design Blue Planet

Spécifications techniques

  • Modèle: Ciga Design Blue Planet
  • Années de production: 2021
  • Genre: homme
  • Boitier: acier inoxydable
  • Mouvement: désigné par Ciga Design, 30 rubis
  • Réserve de marche: 40 heures
  • Étanchéité: 3 ATM
  • Couronne: striée
  • Verre: Saphir, dôme
  • Diamètre: 46 mm
  • Épaisseur: 15 mm
  • Poids: 95 grammes
  • Bracelet: caoutchouc Fluorine ultra souple
  • Entrecorne: 22 mm
  • Numéro de référence: cigadesign-blue-planet

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier de la montre Ciga Design Blue Planet est en acier inoxydable et mesure 46 mm de diamètre pour 15 mm d’épaisseur. Cette montre assez volumineuse affiche un poids de 95 grammes, ce qui reste raisonnable. Pour information, une version en titane existe et la montre pèse alors 72 grammes.

boitier cyga design gphg
boitier cyga design gphg

Ensuite la carrure est faite d’un seul bloc de forme ronde. Ce design est singulier: soit on aime soit on déteste. Quoiqu’on est pense c’est à la fois simple (par la forme) mais original. En effet peu de montres utilisent cette forme géométrique de base, ici renforcée par l’absence de cornes.

Pour continuer un couronne striée permet de régler l’heure. Sa prise en main est bonne. On regrettera l’absence de signature.

crown cyga design
crown cyga design

Enfin un fond de boite transparent laisse entrevoir le calibre et assure l’étanchéité à 30 mètres. Ce caseback vissé semble ridiculement petit par rapport à la taille du boitier. Il arbore fièrement le logo du GPHG puisque cette montre a remporté le prix de la catégorie Challenge 🙂 On peut lire plusieurs inscriptions: « Designed by Ciga Design », « Water Resistant 3ATM », « Stainless Steel » et la signature de Zhang Jianmin.

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement le cadran de la montre chinoise Ciga Design Blue Planet est sublime. Pour faire le cadran, Ciga Design utilise la technologie Micro Carving pour obtenir le relief de la planète Terre. Les détails de cette planète Terre est incroyable. A travers le cadran de cette Ciga Blue Planet vous pourrez apprécier la grandeur des montagnes, de l’océan et des éléments naturels.

cadran cyga design blue planet
cadran cyga design blue planet

Deuxièmement la montre Ciga Design n’utilise pas d’aiguilles pour donner l’heure. En effet, Ciga Design a pensé son mouvement pour offrir une façon unique de lire l’heure. Cela vous amène à sentir le temps défiler avec la terre en rotation sur votre poignet.

Troisièmement le marqueur de navigation sur le cadran est le seul pointeur. Le cadran des heures statique fonctionne avec le cadran des minutes qui tourne.

ciga design blue planet Time Pointer
ciga design blue planet Time Pointer (crédit: cygadesign)

Pour finir un verre saphir protège le cadran. Ce dôme apporte de la profondeur et sublime le somptueux cadran.

Mouvement et précision

Comme on pouvait s’y attendre, Ciga Design a modifié son mouvement automatique pour pouvoir avoir cette lecture de l’heure unique.

Le calibre automatique est joliment décoré. Il propose 40 heures de réserve de marche et dispose de 30 rubis.

movement cyga gphg
movement cyga gphg

La masse oscillante est silencieuse. Dessus on peut lire « Ciga Design customized movement ». Par rapport à sa précision, Ciga Design annonce une dérive variant entre -15 et +30 secondes. On n’est donc pas sur un calibre très précis, mais ce n’est pas forcément ce que l’on cherche en portant une montre atypique comme cette Blue Planet.

La sensation au remontage à la couronne est excellente. On prend même plaisir à changer l’heure juste pour voir la planète Terre tourner. C’est hypnotisant 🙂

Bracelet et confort de porté

Un bracelet bleu océan en caoutchouc équipe la montre chinoise Ciga Design Blue Planet. Conçu en matière fluorine, ce bracelet rubber est très doux au toucher et ultra souple. Il est aussi qualitatif que ceux fournis par Zenith sur leur Zenith Defy.

blue planet cyga design
blue planet cyga design

Il épouse donc parfaitement la forme du poignet pour maintenir la montre automatique convenablement. La boucle ardillon est de taille convenable et remplit correctement son rôle. On appréciera la gravure « Ciga Design » qui décore la boucle ardillon.

Comme on pouvait s’en douter le changement de bracelet se fera facilement et rapidement puisque cette montre récompensée au GPHG utilise des pompes rapides. L’entrecorne mesure 22 mm ce qui autorisera toute sorte de fantaisie.

wristshot cyga design blue planet
wristshot cyga design blue planet

Sur le poignet la montre ne parait plus si épaisse qu’à la lecture des spécifications techniques. Il faut admettre que malgré son diamètre de 46 mm, elle se porte facilement tout en restant discrète.

Tarif, packaging et disponibilité

La montre Ciga Design Blue Planet vient dans une boite en carton format livre décorée une impression du cadran avec la planète bleue. Ce livre communique sur un certains nombres d’informations concernant notre planète Terre et son évolution dans les années à venir.

Ensuite le second volet de la boite contient des emplacements prédécoupés et dédiés à la présentation de la montre et du bracelet. Les spécifications détaillées de la montre automatique sont également inscrits.

packaging cyga design
packaging cyga design

Enfin la troisième partie de la boite sert de guide d’utilisation. L’ensemble est original et bien conçu. Aucun doute sur le fait que le chinois Ciga soit un spécialiste du design 🙂

Concernant le tarif, la montre Blue Planet qui a remporté le prix au GPHG 2021 est vendue environ 899€. La version en titane, plus chère, affiche un tarif public de 1099€.

De temps à autre, une montre Ciga Blue Planet est en vente sur les sites de seconde main, mais cela reste rare.

Cliquez ici pour acheter une montre Ciga Design Blue Planet

Notre avis sur la montre CIGA Design Blue Planet

Une montre chinoise qui gagne un grand prix d’horlogerie en Suisse ce n’était jamais arrivé auparavant. Il est donc normal d’en parler, surtout lorsque la montre reste dans un budget raisonnable et que sa disponibilité n’est pas remise en cause (à croire que même çà les chinois le font mieux que certaines majors suisses :-p).

Ciga présente ici une montre automatique atypique et incroyable. Il n’est pas possible de se lasser de ce cadran tout en relief qui représente notre chère planète Terre. La lecture de l’heure demande un petit temps d’adaptation mais au final c’est génial.

cyga design automatic
cyga design automatic

Alors oui cette montre Ciga Design ne fera pas l’unanimité mais elle aura marqué l’histoire horlogère à sa manière. Et peut être elle fera changer les mentalités concernant la chine et sa production horlogère.

Pour conclure je suis fier de pouvoir porter une montre de cette qualité de finition (boitier, cadran et mouvement), d’autant plus qu’elle suscite de nombreuses questions auprès des passionnés et des novices 🙂

Notes obtenues par la CIGA Design Blue Planet

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★☆☆
Cadran / Aiguille / Verre★★★
Mouvement / Précision★★★
Bracelet / Confort★★★☆☆
Tarif / Packaging★★★☆☆
TOTAL★★★☆☆

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *