Rolex Explorer II Polar

Histoire de la Rolex Explorer II Polar

La montre automatique Rolex Explorer II Polar est un modèle iconique de la manufacture suisse Rolex initialement destiné aux explorateurs et aux aventuriers.

Dernière version de l’Explorer II, la référence 216570 est une montre très différente de la référence originale 1655, mais elle parvient toujours à être une réinterprétation moderne du design original Explorer II de Rolex.

rolex explorer II 216570
rolex explorer II 216570

Ainsi cette nouvelle mouture de la Rolex Explorer II voit sa taille passer à 42 mm de diamètre. Son cristal est désormais en saphir synthétique. Le cadran et les aiguilles ont été mis à jour pour correspondre au design moderne des montres professionnelles de Rolex. Par ailleurs, l’aiguille GMT orange vif rend hommage à la Rolex Explorer II original des années 1970.

Bien que la référence Rolex 216570 soit une montre très différente de la référence originale 1655, l’aiguille 24 heures surdimensionnée et orange vif relie les deux garde-temps et permet à l’esprit de l’Explorer II original d’être présent dans cette montre professionnelle moderne.

Spécifications techniques

  • Modèle: Rolex Explorer II
  • Années de production: 2020
  • Genre: Homme
  • Boitier: acier OysterSteel
  • Mouvement: Calibre 3187 automatique, manufacture Rolex
  • Réserve de marche: 48 heures
  • Étanchéité: 100 mètres
  • Lunette: fixe graduée 24 heures
  • Couronne: vissée et signée
  • Verre: Saphir, avec loupe cyclope
  • Diamètre: 42 mm
  • Épaisseur: 13 mm
  • Poids: 156 grammes
  • Bracelet: Acier à boucle déployante avec EasyLink
  • Entrecorne: 21 mm
  • Watchwinder Direction: bi-directionnel
  • Numéro de référence: 216570
  • Complications: second fuseau horaire (GMT), date et stop seconde

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier de la Rolex Explorer 2 Polar est en acier OysterSteel et mesure 42 mm de diamètre pour 13 mm d’épaisseur. On est donc sur une montre automatique dont les dimensions sont dans l’ère du temps. La montre Rolex conviendra à une majorité d’hommes. Le boitier alterne entre une finition brossée et une finition poli miroir, l’ensemble étant parfaitement réalisé.

boitier rolex explorer II polar
boitier rolex explorer II polar

Pour continuer, une couronne vissée et signée de la célèbre couronne Rolex est positionnée à 3 heures et permet de régler l’heure, la date et le second fuseau horaire. Il faut souligner que la couronne est soulignée, ce qui signifie que la Rolex Explorer 216570 est étanche à 100 mètres.

Ensuite une lunette graduée sur 24 heures facilite la lecture de l’heure GMT. Sa finition brossée est du plus bel effet et contraste avec les inscriptions noires. On notera également la présence d’un rehaut gravé sur lequel on peut lire la mention « Rolex », ainsi que le numéro de série à 6 heures.

caseback rolex 216570
caseback rolex 216570

Enfin un caseback simple, plein et sans inscription permet d’assurer l’étanchéité à 100 mètres. Le fond de boite est également en finition poli-brossée et vissé.

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement cette montre GMT Rolex Explorer II Polar est disponible avec deux versions de cadran: une version noire et une version blanche. La version blanche est surnommée Polar à cause de son maxi cadran blanc polaire 🙂

cadran rolex explorer II
cadran rolex explorer II

On note également une touche de couleur rappelant l’aiguille Freccione GMT qui est peinte en orange. En effet sous le logo Rolex et les mentions d’usage « Oyster Perpetual Date », on retrouve le nom du modèle peint de cette couleur Orange fluorescente.

Deuxièmement les aiguilles sont en or blanc avec un revêtement noir qui laisse apparaitre le Chromalight bleu, produit luminescent utilisé par la manufacture suisse Rolex. Traditionnellement on retrouve la forme Mercedes pour l’aiguille des heures, tandis que l’aiguille des minutes est plus classique.

saphir rolex explorer II
saphir rolex explorer II

Comme on pouvait s’y attendre l’affichage nocturne est d’une extrême lisibilité et la couleur bleue du Chromalight est envoûtante.

Pour finir, un verre saphir vient protéger le cadran de la Rolex Explorer II Polar. D’excellente qualité, il dépasse légèrement de la lunette et semble avoir une finition légèrement biseautée. Il est à noter que le verre de la Rolex 216570 ne dispose d’aucun traitement anti-reflet, mais rassurez-vous la lisibilité de l’heure n’en est pas affectée.

Mouvement et précision

La Rolex Polar Explorer II emboite le mouvement manufacture 3187. Il s’agit d’un mouvement à remontage automatique qui permet l’affichage d’un second fuseau horaire GMT.

Doté de 31 rubis, ce calibre Rolex possède une fréquence de 28800 bph et sa réserve de marche dépasse les 48 heures.

professionnal rolex explorer 2
professionnal rolex explorer 2

Particulièrement précis, ce calibre Rolex est certifié COSC. De plus Rolex s’assure que l’ensemble de la gamme Explorer II ne dépasse pas une dérive de +/- 2 secondes par jour.

A titre d’information mon modèle dérive d’environ 1 seconde pour 24 heure, ce qui est excellent et montre la précision redoutable des montres professionnelles Rolex.

Bracelet et confort de porté

Dans la mesure où la Rolex Explorer II fait partie de la gamme professionnelle, il est logique qu’elle soit montée sur le célèbre bracelet Oyster.

wristshot rolex explorer II
wristshot rolex explorer II

Ce bracelet en OysterSteel bénéficie des dernières innovations Rolex, à savoir le Oysterlock et le Easylink. Ces dispositifs permettent un réglage du bracelet à plus ou moins 5 mm, ce qui peut être pratique en période estivale lorsque le poignet a tendance à gonfler.

Résistant, robuste et confortable à porter, ce bracelet Oyster Rolex n’a plus rien à prouver et son excellente réputation est avérée depuis de nombreuses années.

Tarif, packaging et disponibilité

Alors que d’autres marques de luxe arrivent à fournir des montres de haute horlogerie dans un délai raisonnable, Rolex continue sa stratégie basée sur une liste d’attente imaginaire dépendante uniquement du bon vouloir des distributeurs (AD).

Pour faire simple, si vous êtes un bon client et que vous entretenez un bon relationnel avec votre AD alors vous pouvez espérer avoir une Rolex Explorer II en quelques semaines au tarif officiel de 7850€. Malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde et parfois il faudra attendre plus d’une année avant d’obtenir une Rolex 216570 neuve.

packaging rolex 216570
packaging rolex 216570

Aucune surprise concernant le packaging Rolex. On retrouve la boite Rolex verte avec le motif « Vagues », la surboite avec la couronne Rolex en relief, une carte de garantie, un tag « Superlative Certified », un protège lunette en silicone et le manuel d’utilisation spécifique au modèle.

Concernant le circuit de distribution il reste tout de même préférable de passer par un AD. Cela permet ainsi d’obtenir sa Rolex au juste prix, les tarifs sur le marché de l’occasion étant tout simplement honteux. On trouve ainsi des Rolex 216570 à plus de 12000€ sur certains sites spécialisés !

Notre avis sur la Rolex Explorer II Polar

A l’instar de la Rolex Submariner, cette Rolex Polar Explorer II est une superbe montre avec une qualité de finition exemplaire. Vous me direz que c’est normal pour un garde temps de cet ordre de prix. Et vous aurez raison mais le fait est que ce n’est pas systématiquement le cas chez toutes les manufactures.

bracelet rolex explorer gmt
bracelet rolex explorer gmt

Le confort de porté est excellent et c’est toujours un plaisir d’avoir au poignet une montre dont l’épaisseur est contenue, comme c’est le cas avec cette Rolex 216570.

J’adore l’aiguille orange Freccione du second fuseau horaire qui apporte une touche de peps et de la vie sur ce cadran blanc polaire.

Pour conclure vous aurez sans doute compris que je suis fan de ce modèle. Si je ne devais garder qu’une seule montre il y a fort à parier que je choisirai cette montre GMT Rolex Explorer II 🙂

Merci à Cédric pour la rédaction de cette revue complète sur la Rolex Explorer II Polar 🙂

Notes obtenues par la Rolex Explorer II Polar

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★★☆
Cadran / Aiguille / Verre★★★★☆
Mouvement / Précision★★★★☆
Bracelet / Confort★★★★☆
Tarif / Packaging★★★☆☆
TOTAL★★★★☆

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *