Luminox Navy Seal Chronographe

Histoire de la montre Luminox Navy Seal Chronographe

La montre Luminox Navy Seal Chronographe est la montre à complication Chronographe utilisée par les militaires US Navy Seal. Cette déclinaision de la Luminox Navy Seal apporte la fonctionnalité chronographe à cette montre outil pensée et fabriquée pour les Navy Seal.

luminox navy seal chronographe
luminox navy seal chronographe

Simple, précise et robuste, cette montre à quartz est réputée pour sa lisibilité dans toutes les conditions grâce à la technologie Luminox Light.

Cette technologie s’appuie sur des capsules de gaz remplie de tritium T25 ou T100 afin de proposer une luminescence permanente pendant 25 ans ! Ajoutez à cela un boitier ultra résistant en carbone et vous obtenez une montre parfaite pour les missions les plus techniques des Marines américains.

luminox navy seal chrono
luminox navy seal chrono

En conformité avec les lois française, les produits à base de tritium sont interdits. Par conséquent il n’est pas facile de trouver une Luminox dans l’hexagone. Sous cette réserve la Luminox Chronographe BlackOut est une montre qui reste discrète malgré ses dimensions. Inspirée et conçue pour les Navy Seals, cette montre est généralement utilisée par les plongeurs ou les aventuriers professionnels et amateurs !

Vidéo

Spécifications techniques de la Luminox Navy Seal Chronographe

  • Modèle: Luminox Navy Seal Chronographe
  • Années de production: 2011
  • Genre: Homme
  • Boitier: Carbone
  • Mouvement: Calibre chronographe suisse Ronda
  • Réserve de marche: 2 à 3 ans
  • Étanchéité: 200 mètres
  • Lunette: Unidirectionnel 60 clics
  • Couronne: 1 couronne vierge
  • Verre: minéral
  • Diamètre: 44 mm
  • Épaisseur: 15 mm
  • Poids: 81 grammes
  • Bracelet: silicone
  • Entrecorne: 22 mm
  • Numéro de référence: 3081.BO
  • Complications: date, chronographe

Boitier, lunette et couronne

Tout d’abord le boitier de cette Luminox Chronographe Blackout est en carbone ultra résistant. Il mesure 44 mm de diamètre pour 15 mm d’épaisseur. Cette montre à quartz est donc principalement destinée aux hommes. La forme spécifique à la marque Luminox est pensée pour épouser parfaitement le poignet.

boutons luminox navy seal chronographe
boutons luminox navy seal chronographe

Ensuite on retrouve une lunette unidirectionnelle de 60 clics qui est la même sur la Luminox 3051.Bo. Les chiffres impairs sont en relief et on retrouve une capsule de tritium en repère principal. Sa prise en main est excellente et comme toujours chez Luminox il n’y a aucun jeu lorsqu’on ce sert de la lunette, ce qui est très appréciable.

Puis une couronne non vissée et non signée permet de régler l’heure et la date. On aurait apprécié une gravure sur cette couronne à l’effigie des Navy Seal ou même le logo Luminox. Les deux boutons poussoirs à 2 heures et 4 heures assurent l’utilisation du chronographe. L’utilisation est aisée et on sent la qualité des composants lorsqu’on enfonce les poussoirs.

caseback luminox blackout chrono
caseback luminox blackout chrono

Enfin une fond de boite gravé avec le logo des US Navy Seal assure l’étanchéité à 200 mètres. On peut y lire les inscriptions « Luminox Swiss Made », « Series 3080 », « 200 meters water resistant », « PC / Carbon Case » et « Mineral crystal ».

Cadran, aiguilles et verre

Premièrement cette édition Luminox ColorMark Navy Seal Chronographe joue sur le côté « Phantom ». Les nuances de noir et les reflets sont juste géniaux et affirme l’esprit « mission secrète militaire » de la montre. Les chiffres sont inscrits dans une police grasse légèrement brillante ce qui permet de lire facilement l’heure.

blackout luminox navy seal chrono
blackout luminox navy seal chrono

Le logo Luminox a été appliqué à 12 heures et on peut lire « Swiss Made T25 » à 6 heures.

Deuxièmement les 3 sous cadrans ont une disposition en 3-6-9 avec la petite seconde à 3 heures, les minutes du chronographe à 9h et les heures du chronographes à 6h. Ces sous cadrans ont une réflexion de la lumière différente de celle du cadran. C’est bien pensé pour les faire ressortir tout en restant dans les nuances de noir.

Troisièmement toutes les aiguilles disposent d’un tube de tritium luminescent, tout comme les indexes des heures présents sur le rehaut. Du coup la lisibilité dans l’obscurité est tout simplement parfaite, largement au dessus de l’excellence :-p

cadran luminox navy seal phantom
cadran luminox navy seal phantom

Pour finir un verre minéral protège le cadran de la Luminox Navy Seal 3081.BO des chocs. Le cristal résiste bien aux rayures et aux chocs. Sur les photos vous verrez d’ailleurs qu’il s’est légèrement abimé mais qu’il est toujours très fonctionnel. Mais à bien considérer les choses il a correctement rempli son rôle de protection 🙂

Mouvement et précision

Comme on pouvait s’en douter Luminox ne conçoit pas ses propres mouvements. Du coup cette montre toolwatch Luminox Navy Seal Chrono emboite un mouvement à quartz Ronda dont la réputation n’est plus à faire.

Ronda est une compagnie suisse qui produit des mouvements quartz de qualité, fiable et robuste. Il est utilisé par de nombreuses manufactures horlogères et il propose un excellent rapport qualité prix.

lumeshot luminox navy seal chronograph
lumeshot luminox navy seal chronograph

Dans cette version Luminox Chronographe Navy Seal, le mouvement dispose d’une complication date et du chronographe.

Comparativement à d’autres montres à quartz, la dérive est correcte avec environ 15 secondes par an et la durée de vie de la pile dépasse les 3 ans.

Bracelet et confort de porté

Comme sur le modèle Luminox Blackout 3051, cette Luminox Colormark Chronographe est montée sur un bracelet en silicone noir. Ce bracelet possède deux bandes lisses sur les cotés et une bande centrale en relief. Le logo Luminox est gravé sur le haut du bracelet ce qui est du plus bel effet.

Pour le moment le bracelet en silicone est souple mais il risque de se durcir avec le temps comme c’est le cas sur mon autre Luminox Blackout. Dans tous les cas il est confortable et épouse correctement le poignet.

wristshot luminox chronographe navy seal
wristshot luminox chronographe navy seal

Pour toutes ces raisons il maintient parfaitement la montre Luminox et sa boucle double ardillon est solide. D’ailleurs le logo Luminox y est gravé.

En bref aucune difficulté pour changer de bracelet car l’entrecorne standard mesure 22 mm. Libre à vous donc de changer pour un autre bracelet cuir, silicone ou même nato (attention tout de même à l’épaisseur de la montre).

Tarif, packaging et disponibilité

Sous réserve de trouver une montre Luminox Navy Seal en boutique ou en ligne, il faudra compter au moins 450€ pour une version neuve (chose impossible en France car les montres au tritium sont interdites). par l’intermédiaire de revendeurs vous trouverez des montres Luminox chez certains revendeurs Amazon en Allemagne.

packaging luminox chronographe
packaging luminox chronographe

Pour ainsi dire le seul moyen de se procurer une montre Luminox neuve en France est de la faire importer mais dans ce cas prévoir les frais de douane et un risque de saisie.

Evidemment le marché gris nous offre plus de possibilité et ce modèle se trouve assez rarement autour des 325€ sans boite ni papier. Le fullset n’est pas obligatoire sur ce type de montre outil car il y a peu de chance que vous la revendiez. La montre est trop parfaite :-p

boite luminox navy seal
boite luminox navy seal

Les offres locales sur les montres Luminox d’occasion ne sont pas très fréquentes et encore une fois l’import reste la solution la plus simple pour se procurer une Luminox Navy Seal Chronographe.

Concernant le packaging Luminox fait le choses bien et la montre est livrée avec ses papiers et une carte de garantie dans une trousse de protection en format voyage. L’ensemble est soignée et franchement pratique pour protéger votre montre lorsque vous voyagez 🙂

Notre avis sur la Luminox Navy Seal Chronographe

Une fois de plus j’ai été conquis et séduit par la marque Luminox. Ce modèle de montre chronographe Luminox Navy Seal est un peu plus large et épais que la version basique mais il est très présent au poignet.

Si pour vous la lecture de l’heure dans les conditions difficiles et la complication chronographe est primordiale alors cette référence Luminox 3081.BO sera parfaite.

luminox navy seal colormark chrono
luminox navy seal colormark chrono

En définitive côté design les nuances de noir et l’aspect « phantom » renforce l’identité militaire de cette montre simple et fonctionnelle. Pas de fonctionnalités inutiles: cette Luminox Colormark Blackout donne l’heure et est lisible dans toutes les positions et dans toutes les conditions d’éclairage.

Pour terminer, très différentes des toolwatches Casio, cette Luminox Navy Seal Chrono est réservée aux professionnels mais elle saura contenter les passionnés d’aventures exigeant pour qui une montre est plus qu’un accessoire de beauté !

Notes obtenues par la Luminox Navy Seal Chronographe

CritèreNote
Boitier / Lunette / Couronne★★★★☆
Cadran / Aiguille / Verre★★★☆☆
Mouvement / Précision★★★★☆
Bracelet / Confort★★★☆☆
Tarif / Packaging★★★☆☆
TOTAL★★★☆☆

Galerie Photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *