Fawler Ryka Chronographe
Sommaire
- 1 Histoire de la montre Fawler Ryka Chronographe
- 2 Spécifications techniques de la Fawler Ryka Chronographe
- 3 Boitier, lunette et couronne
- 4 Cadran, aiguilles et verre
- 5 Mouvement et précision
- 6 Bracelet et confort de porté
- 7 Tarif, packaging et disponibilité
- 8 Notre avis sur la montre Fawler Ryka Chronographe
- 9 Notes obtenues par la Fawler Ryka Chronographe
- 10 Galerie Photos
Histoire de la montre Fawler Ryka Chronographe
La montre à quartz Fawler Ryka est un chronographe militaire type aviateur de la marque horlogère danoise lancée par TrendHim. Reprenant les codes des montres chronographes d’aviateur, cette Fawler Ryka se pose comme une jolie alternative aux montres automatiques plus onéreuse type XX ou XXI telle que la Breitling AVI 765.
La montre se décline en 4 variantes de quoi contenter tous le monde. Sans être une Fashion Watch, cette montre Fawler Ryka utilise des composants de qualité, tout en restant cohérent au niveau tarifaire.
Habitué des modèles de montres plus classiques, le danois Fawler propose des montres tendances pour proposer un chronographe stylé. Désormais Fawler existe depuis plusieurs années et des modèles de plus en plus originaux commencent à être annoncés.
Merci à Trendhim de m’avoir fait parvenir cette montre Fawler Ryka qui m’accompagnera cet été 🙂
Spécifications techniques de la Fawler Ryka Chronographe
- Modèle: Fawler Ryka
- Années de production: 2022
- Genre: Homme
- Boitier: acier inoxydable 316L
- Mouvement: Miyota 6S21 Chronographe
- Étanchéité: 100 mètres
- Lunette: Unidirectionnel 120 clics
- Couronne: 1 couronne vissée et signée
- Verre: saphir double dôme avec revêtement AR
- Diamètre: 42 mm
- Épaisseur: 13,5 mm
- Poids: 88 grammes
- Bracelet: nylon à boucle unique
- Entrecorne: 22 mm
- Numéro de référence: RykaFawler Style LE
- Complications: date, chronographe
Boitier, lunette et couronne
Tout d’abord le boitier de la montre Fawler Ryka mesure 42 mm de diamètre pour 13,5 mm d’épaisseur. On est donc sur une montre destinée aux hommes. En acier inoxydable 316L recouvert de PVD noir, ce chronographe aurait pu être plus fin puisqu’il emboite un calibre à quartz assez fin.
Ensuite une lunette tournante sur 60 minutes décore le boitier. Des marqueurs en relief donne du volume à l’ensemble. La sensation d’utilisation de cette lunette unidirectionnelle noire de 120 clics est très similaire à celle des montres Seiko. L’ajustement est bon et il n’y a aucun jeu.
Pour continuer une couronne vissée et signée permet le réglage de l’heure et de la date. Comme on pouvait s’y attendre sa prise en main est bonne même si elle aurait pu être légèrement plus grande. On notera le protège couronne parfaitement intégrés à la carrure.
Enfin un fond de boite en vissé assure l’étanchéité à 100 mètres. Plusieurs inscriptions sont gravées: « Designed in Denmark », « Waterproof to 10 ATM », « Ryka by Fawler ». On appréciera la gravure du numéro de la montre au centre du caseback.
Cadran, aiguilles et verre
Premièrement le cadran de la montre Fawler Ryka est dans un style « Black Monochrome » particulièrement réussi. Ce look « Fantôme » fonctionne bien avec le design de la montre. Les inscriptions sont en gris foncé, ce qui est discret tout en restant lisible sur le noir du cadran.
Deuxièmement les sous compteurs sont situés à 3 heures pour la trotteuse et à 9 heures pour le minuteur du chronographe. Comme on peut le voir, ils sont mis en valeur par leur couleur grise soleillée qui attire la lumière.
Troisièmement des aiguilles larges permettent une excellente lisibilité malgré le style monochrome. La trotteuse se distingue par son extrémité en forme de flèche. En ce qui concerne le guichet de date, il est parfaitement intégré à 6 heures dans un cerclage rond.
Concernant la lisibilité, les aiguilles sont imposantes et parfaitement lisibles. La lecture de l’heure dans l’obscurité est possible puisque les indexes et les aiguilles sont recouverts d’un produit luminescent, même si celui-ci s’estompe assez rapidement.
Pour finir un verre saphir double dôme avec revêtement anti-reflet protège le cadran. Mis à part le fait que le traitement ne soit pas exceptionnel, il limite une partie des reflets. Pour cette raison il est malin d’avoir mis un verre dômé et traité car cela renforce l’esthétique du monochrome.
Mouvement et précision
La montre Fawler Ryka emboite un calibre japonais Miyota 6S21. Ce mouvement à quartz fonctionne avec une pile SR927W qui lui offre une autonomie de 3 ans.
Utilisé par de nombreuses montres d’entrée de gamme, ce mouvement coûte environ 30€. Il dispose d’un quantième et de la complication chronographe.
Le chronographe utilise le sous compteur à 9 heures avec un affichage sur 1 heure. A 3 heures on retrouve la trotteuse des secondes
Malgré que ce mouvement ne soit pas considéré comme un mouvement Mecaquartz, la trotteuse du chronographe se déplace 4 fois par seconde. Le balai des aiguilles lors de l’utilisation du chronographe est relaxante 🙂
Bracelet et confort de porté
La montre Fawler Ryka vient sur un bracelet nato noir. Alors on va pas se mentir, au prix de vente public de la montre il aurait été difficile de proposer un bracelet en acier qualitatif. Par conséquent le choix d’un bracelet en nylon est intelligent. Ce dernier est de qualité convenable et remplit parfaitement son rôle.
L’entrecorne mesurant 22 mm, vous n’aurez aucun souci pour changer de bracelet et passer cette montre chronographe sur un bracelet en cuir ou sur un bracelet en caoutchouc. Il faut dire aussi que Fawler fournit un second bracelet en nylon gris qui sied à merveille sur sa montre Ryka.
Concernant le confort de porté, la montre est agréable au poignet même si je préfère la monter sur un bracelet en caoutchouc. En effet la montre est épaisse et le bracelet nato rajoute un peu d’épaisseur.
Toutefois, de par sa taille, la montre ne sera pas forcément confortable et adaptée aux poignets de poussin.
Tarif, packaging et disponibilité
La montre Ryka Fawler se vend uniquement sur le site de TrendHim. Son prix public de 249€ se positionne dans le segment des montres quartz d’entrée de gamme.
Concernant le packaging la montre vient sur son coussinet de présentation dans une boite en simili cuir de couleur bleue, elle-même protégée par une sur-boite cartonnée et décorée. Le logo de la marque danoise est floqué sur la partie supérieure de la boite.
A l’intérieur de la boite, un mini-livret d’utilisation donne des informations sur l’utilisation et l’entretien de la montre.
Cliquez ici pour acheter une montre Fawler Ryka pas cher
Notre avis sur la montre Fawler Ryka Chronographe
La montre Fawler Ryka est un essai réussi de chronographe de la part de la marque Fawler, qui propose des montres d’entrée de gamme. Premier chronographe aviateur de la marque, les 4 coloris proposés sont esthétiques.
Evidemment on est loin de la haute horlogerie mais pour son prix cette montre est bien usinée, avec des matériaux de qualité. Transparent sur la provenance des composants, Fawler commercialise également des montres automatiques. Qui sait peut être que cette version Ryka est un premier jet d’une future version automatique.
Reste à voir comment vieillira le PVD noir avec les années, car sur les montres d’entrée de gamme il a souvent tendance à s’écailler pour finir par partir. Pour conclure, ce chronographe monochrome sera sur mon poignet cet été 🙂
Notes obtenues par la Fawler Ryka Chronographe
Critère | Note |
Boitier / Lunette / Couronne | ★★★☆☆ |
Cadran / Aiguille / Verre | ★★★★☆ |
Mouvement / Précision | ★★★☆☆ |
Bracelet / Confort | ★★☆☆☆ |
Tarif / Packaging | ★★★★☆ |
TOTAL | ★★★☆☆ |